01/06/2020 11:31

TF1 accusée de racisme sur les réseaux sociaux après avoir utilisé le terme de "beurette" dans le résumé d'un épisode de "Joséphine, ange gardien"

Depuis plusieurs heures, un hashtag est utilisé des milliers de fois sur Twitter : "TF1 raciste". Des internautes accusent en effet la chaîne de racisme après avoir utilisé le terme de "beurette" dans le résumé d'un épisode de la série "Joséphine, ange gardien" (voir ci-dessous).

Dans cet épisode, intitulé "Yasmina" et disponible en Replay sur la plateforme MyTF1, les téléspectateurs peuvent lire le résumé suivant : "Joséphine vient en aide à Yasmina, une jeune maghrébine qui rêve d'intégrer Privela, une grande entreprise de cosmétiques. Mais le profil de Yasmina, beurette issue de banlieue ne cadre pas tout à fait avec celui des autres candidats, issus des grandes écoles et de bonne famille. Alors, Yasmina commence à mentir sur ses origines".

Très vite, la capture de ce résumé a été partagée de nombreuses fois sur Twitter entrainant des commentaires d'internautes, certains appellent à boycotter la chaîne privée. Le dictionnaire Le Robert rappelle que le terme "beurette" désigne péjorativement "une personne née en France de parents immigrés maghrébins".

"Pour ceux qui ne savent pas le mot beurette est dégradant pour la femme et encore plus pour la femme franco-maghrébine", explique une internaute. Une autre ajoute à destination de TF1 : "Vous devriez avoir HONTE de ce que vous propagez".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Angelussauron
2/juin/2020 - 08h27
lilirose45 a écrit :

Mais l'idée est là 

Tout ce que je constate depuis un bon moment, c'est que ce sont les gauchistes et les extrêmes gauchismes qui attisent la haine et l'entretiennent.

Nous prendre la tête pour le mot "beurette" dans une série TV en criant au racisme et à la victimisation encore et encore alors que c'est eux mêmes qui ont inventé ce mot, commence à devenir ridicule et même pathétique. 

et arrêtez de mettre le mot facho à toute les sauces, visiblement vous ne savez pas ce que cela veut dire

A l'heure actuelle, la seule dictature en France que je perçoive est celle de la gauche avec leur pensée unique qui sent de plus en plus le ranci et le moisi des années 80

La gauche n'a pas évolué depuis ce temps là

 

Après ça dépends soit on évolue pas pour garder sa différence au risque de perdre des électeurs qui souhaitent que ça évoluent.

Soit on évolue pour essayer de gagner des électeurs comme le rassemblement national, après est ce que l'évolution n'est pas une façade pour revenir aux origines du mouvement une fois élue? (J'ai mon opinion là dessus smiley )

Portrait de Angelussauron
1/juin/2020 - 23h46

D'où l’intérêt de prendre de la margarine smiley

Portrait de C'est Mon Avis
1/juin/2020 - 17h39

Le mot "raciste" ne veut plus rien dire depuis qu'il est utilisé pour tout et n'importe quoi !

Comme l'a écrit SAVN un peu plus bas dans les commentaires : "Beur fm"; "beurtv" existent ! On en pense quoi ?

Vite il faut inonder leurs sites pour les traiter de racistes !

Iront-ils jusque là dans leur provocation ces "twittos" ?

#BEURFMRACISTE

#BEURTVRACISTE

Allons-y, qu'on rigole un peu !

Portrait de human bomb
1/juin/2020 - 17h29

 

Vive les années 75/80

SIBONY  Président 

SIBONY  Président !!!!!!!!!!

Portrait de Mr Nobody
1/juin/2020 - 17h11

Les bien-pensants et les réseaux sociaux commencent à dépasser les bornes !!!

Portrait de Cathodegauche
1/juin/2020 - 15h18
lilirose45 a écrit :

La France black, blanc, beur des années 80 n'a existé que dans les fantasmes des arabes et des noirs et de l'islamo gauchisme de cette époque tout comme touche pas à mon pote et sos racisme  orchestré par Harlem Désir, le même qui a été condamné pour emploi fictif et abus de biens sociaux pour l'affaire sur les formations des migrants 

3 vastes fumisteries et escroqueries 

Touche pas à Harlem.  Et Julien Dray. Je les adore, jai acheté tous leurs disques. Eva jolie, Harlem Desir, il ne manque plus que jean-Luc coït et c'est la gauche libertine qui remplace la droite liberale

Portrait de C'est Mon Avis
1/juin/2020 - 14h54
sibony a écrit :

J'aimerais qu'on fasse un reportage ou documentaire sur le vrai racisme en France : qui occupent les habitations à loyer modéré ? 

Et Qui sont sur des listes d'attente depuis 20 ans ?

Les blancs honnêtes ou les autres qui font croire d'être mères célibataires (le mari attend dehors), ou les familles qui viennent d'arriver en France avec leur 6 gosses et qui exigent des logements tout de suite ! Un scandale le racisme anti-blanc en France. Les employés des mairies qui ont des origines étrangères se refilent les HLM pour eux et leurs familles. j'ai des preuves. 

Si vous avez des preuves, n'hésitez pas à les rendre publiques. Envoyez votre dossier à : "Premières Lignes Télévision", 10 rue Nicolas Appart 75011 Paris.

C'est un scandale national...

Portrait de Petoulet
1/juin/2020 - 14h31

De toutes façons,on en arrive à un stade où le fait de prononcer le simple mot "arabe" sans aucune connotation devient raciste,si c'est un blanc qui le prononce!

L'islamo-gaucho-fascisme s'insinue dans toutes les strates de la société,nous sombrons de plus en plus dans un terrorisme culturaliste-religieux.

Il serait bon que les membres de la communauté franco-maghébine sincèrement patriotes,se démarquent de ces extrémistes qui de fait veulent aboutir à une sécession et à une repentance permanente des FDS.

Portrait de C'est Mon Avis
1/juin/2020 - 14h28
vévert88 a écrit :

Tu sembles bien connaitre le sujet......

Je me documente, afin d'étayer mon propos smiley Ça peut s'apparenter à du journalisme... smiley

Portrait de Parapluie
1/juin/2020 - 14h25

Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre...

Beur est le verlan d'arabe, donc à quel moment beur ou beurette est un terme péjoratif ? C'est donc finit l'expression Black Blanc Beur ?! On en est là ?!

Quand à la définition du Robert donné en plus en lien il est nullement inscrit que c'est un terme péjoratif... C'est un terme familier, nuance !

Portrait de Mark - USA
1/juin/2020 - 13h15

Tu fais une recherche étymologique et on parle de nom féminin de beur, verlan pour arabe. Après 1998, c'était pas black-blanc-beur? 

Portrait de Verygood
1/juin/2020 - 12h40

Beurette a été inventée par certains Arabes dans les années 80, c'était même devenu comme une forme d'étandard : beur, beurette. Une "radio Beur" existe toujours d'ailleurs.

On peut dire "beauf" ou "petit blanc"qui sont des termes racistes pour le coup mais pas beurette, terme inventé par eux.....

Portrait de hummerH2
1/juin/2020 - 12h27
garlaban a écrit :

Ouais, et qui c'est qui a inventé et promu ce terme dans les années 80 ?

Et qui nous martelait encore les mérites de l'équipe de football "Black Blanc Beur" championne du monde en 98 ?? etc etc etc

Portrait de garlaban
1/juin/2020 - 12h23

Ouais, et qui c'est qui a inventé et promu ce terme dans les années 80 ?

Portrait de C'est Mon Avis
1/juin/2020 - 12h13

Si certains sont choqués par le terme "beurette", qu'ils fassent le boulot jusqu'au bout et aillent dénoncer aussi ce terme utilisé dans les catégories des sites pornos !

Ils auront de quoi faire à mon avis ! smiley

Portrait de Cathodegauche
1/juin/2020 - 12h12

Et que ces ignares incultes n'oublient pas ce que fût la marche des beurs dans les années 80 qui emmena à la création de Sos racisme. Alors la pleurniche ça suffit. Il faudra bientôt un dictionnaire de la bien-pensance où on aura le droit qu'à quelques  mots: bonjour, pardon, vivre ensemble, égalité. "Le drame de notre époque cest que la bêtise se soit mise à penser" disait Cocteau 

Portrait de C'est Mon Avis
1/juin/2020 - 12h10

Elle est bien loin la France "BLACK, BLANC, BEUR" de 1998 (même si je n'aime pas le foot, le message véhiculé était beau).

Elle n'aura durée qu'un mois : juillet 1998 smiley

Portrait de Cathodegauche
1/juin/2020 - 12h05

Moi ce n'est pas Beurette qui me choque mais "bonne famille", je déteste cette expression idiote et absurde comme si le fait d'être riche signifiait qu'on est bon et que les familles modestes sont mauvaises

Comme aurait dit monseigneur de Quelen ancien archevêque de paris "Non seulement Jésus christ notre seigneur était le fils de dieu par son père mais il était d'excellente famille du côté de sa mère..."

Portrait de hummerH2
1/juin/2020 - 11h39

Les casses burnes sont bel et bien déconfinés !