22/05 08:00

Turquie: Des inconnus diffusent le chant antifasciste «Bella Ciao» à partir des haut-parleurs de la mosquée d’Eşrefpaşa à Izmir - Le régime islamiste recherche les "saboteurs".

Les autorités turques ont ouvert une enquête jeudi après que des inconnus ont piraté le système d'appel à la prière à Izmir (ouest) pour diffuser le chant anti-fasciste italien «Bella Ciao» depuis les minarets de plusieurs mosquées de la ville. L'hymne révolutionnaire a été diffusé par plusieurs mosquées mercredi après-midi, à l'heure de l'azzan, l'appel à la prière lancé cinq fois par jour. La séquence a été largement partagée sur les réseaux sociaux.

La division locale de Diyanet, l'Autorité turque des Affaires religieuse, a confirmé l'incident dans un communiqué diffusé mercredi soir sur son compte Twitter et annoncé avoir ouvert une enquête interne et déposé plainte auprès de la police.

«Bella Ciao» a été diffusé après que «des inconnus ont saboté et illégalement piraté le système d'appel à la prière», a précisé Diyanet. Le parquet d'Izmir a ouvert une enquête sur cet incident, mais aussi contre des usagers des réseaux sociaux soupçonnés de «dénigrement des valeurs religieuses» pour l'avoir applaudi, selon l'agence étatique Anadolu.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de phiphilp44
22/mai/2020 - 19h16

Trop drôle !!!!