14/05/2020 13:58

Coronavirus - Edouard Philippe: Le président de SANOFI "m'a donné toutes les assurances quant à la distribution en France d'un éventuel vaccin. L’égal accès de tous au vaccin n’est pas négociable"

13h55: Edouard Philippe, qui a échangé jeudi avec le président de Sanofi, a affirmé que "l'égal accès de tous au vaccin n'est pas négociable", après l'annonce que le groupe pharmaceutique servirait en priorité les Etats-Unis s'il trouvait un vaccin contre le Covid-19.

Le président du conseil d'administration, le Français Serge Weinberg, "m'a donné toutes les assurances nécessaires quant à la distribution en France d'un éventuel vaccin Sanofi", a ajouté le Premier ministre dans un tweet, rappelant que Sanofi était "une grande entreprise profondément française".

Le groupe a créé la polémique mercredi en arguant que la primeur du vaccin pourrait être réservé aux Etats-Unis en raison de l'important investissement des autorités américaines. Sanofi a renvoyé jeudi les autorités européennes à leurs responsabilités en leur demandant d'être aussi "efficaces" que leurs homologues américaines, notamment dans la facilitation des démarches réglementaires.

"Comme l'a indiqué Emmanuel Macron, un vaccin contre le Covid-19 devra être un bien public mondial", a souligné de son côté M. Philippe, faisant référence notamment aux déclarations du chef de l'Etat du 24 avril devant l'Organisation mondiale de la Santé.

"L'égal accès de tous au vaccin n'est pas négociable", a insisté le Premier ministre. Avant M. Philippe, la classe politique française, unanime, s'était indignée de l'annonce du groupe pharmaceutique.

"Parce que la santé est un bien commun à soustraire aux jeux du marché, aucune entreprise française ne doit pouvoir jouer contre notre propre souveraineté sanitaire sans s'exposer à une nationalisation", avait menacé le Parti socialiste dans un communiqué.


08h27: Patrick Pelloux, Président du syndicat des médecins urgentistes, estime que la symbolique autour du débat sur Sanofi est "absolument révoltante". "C'est assez surprenant pour un laboratoire qui est français et pour lequel l'Etat donne 130 millions d'euros par an en crédits d'impôt", a-t-il lancé sur LCI. "Quand on voit les problèmes que posent ce virus et la gravité dans 5% des cas, on a besoin de ce vaccin ne serait-ce que pour tenir les économies mondiales."

08h07: Il est "inacceptable" que Sanofi serve en premier les Etats-Unis, s'indigne Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances.

07h32: Dans un communiqué le groupe SANOFi affirme : "Sanofi dispose d'un ancrage industriel diversifié et international. Nous avons des capacités de production aux Etats-Unis, en Europe, notamment en France et ailleurs dans le monde. La production sur le sol américain sera principalement dédiée aux Etats-Unis et le reste de nos capacités de production sera alloué à l'Europe, à la France et au reste du monde", a précisé Sanofi dans un communiqué en soirée, pour corriger le tir. "Nous nous sommes toujours engagés à ce que notre vaccin soit accessible à tous" "Nous nous sommes toujours engagés à ce que dans ces circonstances sans précédent, notre vaccin soit accessible à tous", a ajouté le laboratoire.

"La coopération mise en place avec Barda aux Etats-Unis permet de démarrer la production du vaccin aussi rapidement que possible en parallèle du développement et de l'enregistrement du vaccin", selon le laboratoire, qui salue "des avancées encourageantes depuis plusieurs semaines par la mobilisation de la commission européenne pour envisager des mesures similaires et accélérer le développement des vaccins et la mise à disposition des citoyens européens". "Nous avons des discussions très constructives avec les institutions européennes ainsi qu'avec les gouvernements français et allemand", a-t-il précisé.

05h58: Les laboratoires pharmaceutiques Français Sanofi annoncent, par l'intermédiaire de leur directeur général, que les Etats-Unis seraient servis en premier en cas de découverte d'un vaccin contre le coronavirus. Le partage du "risque" de la recherche est invoqué pour justifier ce privilège. 

Le gouvernement américain "a le droit aux plus grosses pré-commandes", a expliqué Paul Hudson, en raison de sa prise de risque dans la recherche d'un vaccin au côté du géant pharmaceutique. Ils "obtiendront les vaccins en premier", a poursuivi Paul Hudson, car "ils ont investi pour essayer de protéger leur population". Une avance qui sera de quelques jours ou quelques semaines sur le reste du monde, a-t-il précisé.

Sanofi, l'un des plus grands spécialistes des vaccins au monde, s'est lancé dans la course contre le coronavirus mi-février, avec l'annonce d'un accord de coopération avec l'Autorité pour la recherche et développement avancée dans le domaine biomédical (Barda), qui dépend du ministère américain de la Santé. Sanofi utilisera sa technologie de recombinaison de l'ADN pour "accélérer la mise au point d'un vaccin potentiel contre le Covid-19", indiquait-il alors.

A cet effet, le groupe s'est allié avec le britannique GSK, une collaboration dont les deux laboratoires espèrent obtenir un résultat d'ici 2021.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tobian
15/mai/2020 - 16h17

    En somme, SANOFI souhaite que ceux qui veulent des vaccins participent aux recherches. Cela  ne parait pas exorbitant.

Portrait de Monsieur Zerotrois
14/mai/2020 - 09h25

Sanofi n'est pas un laboratoire français.

Portrait de Adelinette
14/mai/2020 - 09h03
Antivirus a écrit :

Mon dieu, quel génie ! Pourquoi n'y avons-nous pas pensé avant??? smiley On n'aura plus jamais de relations amoureuses avec quelqu'un de nouveau, on ne serrera plus jamais dans nos bras les membres de notre famille, ni nos amis ni aucun enfant qui ne vit pas sous notre toit, on ne fera plus jamais l'amour avec quelqu'un si on n'est pas déjà en couple, on parlera à tout le monde à 1 mètre minimum de distance et avec un masque !  Tout ça est "largement suffisant"… (Qu''est ce qu'il ne faut pas lire comme connerie !!!!)

C'est un des grands experts en virologie de ce blog. Il sait tout, il commente tout et critique tout. Ne lui en voulez pas !

Portrait de Alexdelouest
14/mai/2020 - 08h47

Nationalisation de Sanofi immédiatement ou remboursement du  CICE depuis sa création. Ils choisissent. Nous payons des dizaines de millions chaque année pour cette entreprise, elle est une honte et doit se ressaisir. 

Portrait de Antivirus
14/mai/2020 - 08h04
thiistiime a écrit :

Le lavage des mains + le port d'un masque, éventuellement la distanciation sociale si le virus circule très activement. Voilà, c'est largement suffisant. Pas besoin d'un vaccin qui, dans 1 an, ne sera probablement plus pertinent ni efficace. (mais enrichira beaucoup les labos et les actionnaires, certes...)

Mon dieu, quel génie ! Pourquoi n'y avons-nous pas pensé avant??? smiley On n'aura plus jamais de relations amoureuses avec quelqu'un de nouveau, on ne serrera plus jamais dans nos bras les membres de notre famille, ni nos amis ni aucun enfant qui ne vit pas sous notre toit, on ne fera plus jamais l'amour avec quelqu'un si on n'est pas déjà en couple, on parlera à tout le monde à 1 mètre minimum de distance et avec un masque !  Tout ça est "largement suffisant"… (Qu''est ce qu'il ne faut pas lire comme connerie !!!!)

Portrait de Cybernaute
14/mai/2020 - 02h11

 

Hou les vilains vaccins ne sont pas inoffensifs, contrairement à ce qui se dit dans le monde medico-mercantil: le vaccin contre l'hépatite B de 1995 n'était pas un bon cru et a fait de nombreux malades et morts, nul ne peut le nier. une secte aurait elle l'intention de vacciner la planète? Posologie? 3 Injections / Jour pendant 10 jours, après tu risques plus rien il parait. ça fait des sous tout ça non? un peu Avide* la bande à Covid*
Portrait de LesRipoublicains
13/mai/2020 - 21h19

"I only believe in statistics that I doctored myself" - Sir W. Churchill

(Je crois uniquement aux statistiques que j'ai moi même falsifiées)

Devise mise en œuvre depuis 3 ans par nos élites LREM

youtube.com/watch?v=IJRrEcoM2dI

= = = = =

Cette annonce de Sanofi n'a absolument aucune importance car aujourd'hui, Macron et ses disciples ont ressuscité 15 personnes en Ehpad (vérifié), et peut être davantage car le bilan journalier est passé de 358 décès hier à ... 83 ce soir (supposé) !

Et de fait, nous qui étions devenu hier le 4° pays en nombre de morts du COVID-19, nous venons de reprendre notre 5° place derrière l'Espagne, grâce à ce faible score tout à l'honneur de notre bien aimé Sauveur Emmanuel accompagné des 3 Rois Mages Edouard, Olivier et Jérôme.

Encore une fois, grand merci à toi Ô Manitou des chiffres, j'ai nommé le Grand Salomon, que tes vœux soient exhaussés, que tes chiffres soient minorés, que tes additions soient erronées, pour le bien de LRM (La République des Menteurs).

Alléluia.

Portrait de Ninie76700
13/mai/2020 - 20h00

Si vraiment un vaccin se révèle indispensable j'espère bien que le gouvernement français le saisira  pour que les Français en bénéficie en premier ! Si les Américains trouvent le vaccin en premier ça m'étonnerait qu'ils servent un autre pays avant eux

Portrait de hummerH2
13/mai/2020 - 18h52
vévert88 a écrit :

Donc, finalement, une certaine forme de jeux olympiques aura lieu en 2020 smiley

Et encore plus fort !!! , en 2021 il y aura les jeux Olympiques Tokyo 2020 puisqu'ils ont officiellement annoncé qu'ils garderaient, malgré tout, le nom de "Tokyo 2020" ! smiley

Portrait de Etien.
13/mai/2020 - 18h43

Si il fonctionne aussi bien que celui de la grippe, on ne perd pas grand chose.

 

Portrait de hummerH2
13/mai/2020 - 18h36
vévert88 a écrit :

Selon que vous soyez puissant ou misérable.........

L'annonce pourrait paraitre scandaleuse si a ce jour Sanofi se montrait dans le peloton de tête dans l’élaboration d'un futur vaccin contre le Covid, ce qui à ce jour est loin d’être le cas !

Plusieurs laboratoires semblent aller plus vite que Sanofi, et dans la liste des actuels favoris, personne à ce jour ne cite Sanofi.

 

La société allemande, CureVac, espère lancer ses premiers tests d'ici juillet et mettre sur le marché un vaccin à l'autonome.

Anges, un laboratoire nippon, va prochainement tester un vaccin ARN sur des animaux. L'entreprise américaine Johnson & Johnson a sélectionné un vaccin-candidat, il sera expérimenté sur l'Homme d'ici septembre, la mise sur le marché est prévue début 2021.

Le sérum élaboré par l'université d'Oxford et Astra Zeneca est entré en phase d'expérimentation sur l'Homme, l'équipe de recherche a évalué à 80% les chances de réussite du projet.

En France, l’Institut Pasteur démarrera des essais cliniques pour son projet de vaccin le plus avancé en juillet et espère des premiers résultats en octobre.Sans oublier les chinois, Le laboratoire chinois Sinovac Biotech fait partie des plus avancés dans la course aux vaccins contre le SARS-CoV-2. smiley