02/05/2020 20:09

Coronavirus - Olivier Véran: "Si le nombre de nouveaux malades devait être trop élevé, la date de lever du confinement pourrait être remise en question" (Le Parisien)

20h06: On compte ce soir 24.760 décès liés au COVID 19, soit 166 de plus qu'hier. Dans le détail, cela donne 15.487 décès dans les hôpitaux et 9.273 décès dans les Ehpad.

25.827 personnes sont actuellement hospitalisées en France dont 453 au cours des dernières 24 heures, fait savoir la DGS. Parmi elles, 3827 sont en réanimation. Le solde reste donc négatif, avec 51 patients en moins.

19h40 : Précision importante sur l'Italie. Si l'Italie a annoncé 474 nouveaux décès dans son bilan, le nombre quotidien le plus important depuis le 21 avril, ce chiffre n'est en fait pas si inquiétant. En effet, il s'explique par la prise en compte de 282 morts survenues en avril qui n'avaient pas été comptabilisées. Elles n'ont été communiquées que samedi par la Lombardie, a ainsi expliqué la région du nord, la plus touchée par la pandémie. Il s'agit de personnes décédées hors du milieu hospitalier.

18h36 : Message d'Emmanuel Macron aux artistes ce samedi soir:

18h31: Avec 474 morts en 24 heures, contre 269 vendredi, l'Italie observe  un très fort rebond du nombre des décès, marquant la hausse la plus importante depuis le 21 avril, ont annoncé les autorités. En tout, 28.710 personnes sont décédées du coronavirus dans le pays. Le nombre de cas continue, quant à lui, de baisser avec 239 malades en moins pour un total de 100.704. Ce rebond intervient deux jours avant le début du processus de déconfinement dans ce pays, premier pays frappé de plein fouet en Europe.

18h24: Le Ministre de la Santé accorde ce samedi soir une interview au Parisien et il met en garde les Français. Si le confinement est bien respecté jusqu'au bout, le couvercle aura été mis sur la casserole de l'épidémie, et nous pourrons déconfiner progressivement dans les meilleures conditions. Dans le cas contraire, et si le nombre de nouveaux malades devait être trop élevé, la date de lever du confinement pourrait être remise en question et sera appréciée selon les départements. Les dernières modélisations des scientifiques laissent penser que le confinement pourra être progressivement levé comme prévu le 11 mai. Mais j'alerte en rappelant que tout le scénario construit dépend du respect, jusqu'au dernier moment, du confinement. Nous ne prendrons aucun risque avec la santé des Français."

18h15: Dès lundi, les passagers voyageant avec Eurostar devront obligatoirement porter un masque en gare et dans le train, indique la compagnie ferroviaire.

17h15: Le Royaume-Uni a recensé samedi 621 morts supplémentaires dus au nouveau coronavirus, portant le bilan total des décès à 28.131 dans le pays, le deuxième le plus touché en Europe, a annoncé le ministre du Logement, Robert Jenrick. Le nombre de contaminations officiellement comptabilisées atteint 182.260 cas (+4.806), a précisé le ministre lors d'une conférence de presse.

14h37:Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur,  rend hommage aux forces de l'ordre et indique que "Le 11 mai sera venu le moment de reprendre nos vies progressivement, patiemment".

Et d'ajouter: "Le port du masque sera obligatoire dans les transports en commun". "Les agents de sécurité pourront constater les infractions liées aux mesures de l'état d'urgence", a-t-il précisé.

14h22: Le projet de loi étudié durant le Conseil des ministres prolonge l'état d'urgence sanitaire pour deux mois jusqu'au 24 juillet.

"Si vous ne deviez relâcher tous nos efforts à compter du 11 mai, il y a fort à parier que tous ces efforts, réalisés admirablement, auront été vains", assure Olivier Véran, le ministre de la Santé. Et d'ajouter: "La mise en quarantaine ne pourra être rendu obligatoire qu'aux arrivées sur le territoire français".

"Nous avons été à la hauteur de ce qu'il y avait deux mois encore nous semblait impossible", a-t-il poursuivi.

Et d'annoncer: "La quarantaine, l'isolement, ne pourront être rendus obligatoires que lors de l'arrivée sur le territoire national, ou arrivant dans un territoire ultra-marin, ou en Corse, ou en provenance de ces endroits".

 Olivier Véran a également affirmé que les données récoltées par les brigades sanitaires "seront indépendantes de l'application Stop-Covid".

 Entré en vigueur le 24 mars, sa levée le 23 mai "serait prématurée", "les risques de reprise épidémique" étant "avérés en cas d'interruption soudaine des mesures en cours", indique le projet de loi qui va être examiné à partir de lundi par le Parlement.

13h53: Selon les estimations du collectif de chercheurs Covid-19 Brasil, dont il fait partie, le Brésil comptait plus d'1,3 million de cas de coronavirus jeudi et une hécatombe se profile. C'est 16 fois plus que les 85.646 cas confirmés ce jour-là par le ministère de la Santé, dans ce pays de 210 millions d'habitants où l'on dépiste très peu. À titre de comparaison, les Etats-Unis, qui comptent le plus grand nombre de personnes infectées, viennent de franchir officiellement le cap du million. Le Brésil a par ailleurs le taux de contamination le plus élevé du monde (2,8), selon l'Imperial College of London. Dans certains Etats brésiliens où la situation est la plus critique, comme celui d'Amazonas (nord), le nombre de cas réels pourrait même être 38 fois supérieur au bilan officiel.

12h40: Depuis le 14 mars, l'Espagne vivait sous des règles de confinement parmi les plus strictes d'Europe. A partir de ce samedi, les sorties sportives individuelles sont autorisées, après avoir ouvert la voie à la sortie des enfants dimanche dernier. Dans les communes de plus de 5000 habitants, des tranches horaires devront toutefois être respectées, pour éviter la surfréquentation des rues. Enfants et personnes âgées ne pourront d'ailleurs pas sortir aux mêmes heures.

10h54 : La SNCF déplore un manque à gagner de deux milliards d'euros depuis le début de la crise sanitaire. "Le virus fait que deux milliards d'euros de chiffre d'affaires nous manquent" assure ce samedi sur France Inter Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF. "La trésorerie tient bien mais c'est vrai que le choc est violent (...) Il faudra qu'on en parle avec l'Etat actionnaire." "Il n'est pas anormal qu'on réfléchisse à un plan d'aide pour la SNCF", poursuit-il. "Il y en a eu un pour Air France, pour Renault, et c'est normal. Je pense que la SNCF a démontré le caractère essentiel de ses services pendant la crise."

07h11: Les Etats-Unis ont annoncé cette nuit 1.800 décès supplémentaires du coronavirus en 24 heures, un bilan en légère baisse par rapport aux jours précédents, selon le comptage de l'université Johns Hopkins actualisé en continu. Avec ces 1.883 décès enregistrés entre 20H30 locales vendredi et la veille, le bilan total de l'épidémie aux Etats-Unis est de plus de 64.700 victimes. C'est le plus lourd tribut payé par un pays en valeur absolue, même si proportionnellement à leur population, la Belgique, l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni ou encore la France sont plus touchés. Les Etats-Unis enregistrent également le plus grand nombre de personnes diagnostiquées malades du Covid-19, avec plus de 1,1 million de cas officiellement recensés.

06h28: Près de 3.000 membres d'équipage d'un navire de croisière du géant du tourisme TUI ont été mis en quarantaine à bord après le test positif au nouveau coronavirus d'un d'entre eux, a annoncé vendredi la compagnie.Quinze membres de l'équipage du navire "Mein Schiff 3" ont subi un test après avoir présenté de légers symptômes grippaux. Un d'entre eux à ce stade a été testé positif au Covid-19. Les 15 marins ont été placés à l'isolement à bord du navire, dans son port d'attache de Cuxhaven, au bord de la Mer du Nord. L'ensemble des 2.899 membres d'équipage restent eux aussi en quarantaine à bord "jusqu'à nouvel ordre", indique TUI dans un communiqué. Certains membres d'équipage, qui avaient quitté le navire avant mardi dernier, date de son arrivée au port, ont été rappelés à bord, ajoute TUI Le navire de croisière ne comptait aucun passager à bord, selon le groupe.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LesRipoublicains
3/mai/2020 - 16h13

"I only believe in statistics that I doctored myself" - Sir W. Churchill

(Je crois uniquement aux statistiques que j'ai moi même falsifiées)

Devise mise en œuvre depuis 3 ans par nos élites LREM

= = = = =

Et la désinformation gouvernementale continue, à l'instar de cette petite compilation sur les mensonges de Véran :

youtube.com/watch?v=IJRrEcoM2dI

Bref, si ils entrevoient de repousser le déconfinement, c'est parce qu'eux ne seront pas prêts pour le 11 Mai, soit par :

> manque de masques,

> manque de tests ou pas de tests du tout,

> pas le personnel requis pour organiser le flicage "en vue d'isoler les contaminés".

> pas les places d'hôtel nécessaires pour "isoler les contaminés".

Car si ils ont tout ça sous la main pour le 11 mai, le déconfinement aura bien lieu, puisque le MEDEF pousse activement pour faire reverdir comme par enchantement un maximum de départements oranges et rouges, le niveau boursier de leurs actions et stocks option en dépend.

On va d'ailleurs être surpris le 11 Mai, même si on s'y attendait un peu avec la pluie de ces derniers jours, une aubaine, un vrai miracle, la verdure quasiment partout !

Portrait de B612
2/mai/2020 - 19h56
Stuzen CZ a écrit :

smiley Kung-Fu Panda ! smiley 

En même temps, quand on clos tout débat en mettant en avant "l'union nationale" … smiley

J'aime bien l'appeler Kung-Fu Panda, je trouve que ça lui correspond bien. smiley smiley Parait-il qu'on l’appelle aussi "le 102e dalmatien" ou "la vache normande", mais je trouve que Kung-Fu Panda ça lui correspond mieux. smiley

Sinon, en ce qui concerne "l'unité nationale", tout à fait d'accord. Pour faire taire les critiques en les culpabilisant. Alors que des critiques peuvent être justifiées, et donc aller dans le sens de l’intérêt général. Ils devraient au contraire ne pas se plaindre qu'on les dise. Mais je crois qu'ils n'aiment pas se remettre (être remis) en question, même s'ils font croire le contraire.

Portrait de eneyto
2/mai/2020 - 19h26

il s'attend a quoi le guignol ?

 

Portrait de B612
2/mai/2020 - 19h04
Calla a écrit :

Pourquoi il n'y a plus de politiques de l'opposition  invités pour débattre sur les chaines TV ????  on aimerait savoir leur pensée !

On ne voit que des docteurs et des journalistes ; c'est bizarre !

Peut-être est-ce parce que Kung-Fu Panda notre Premier Ministre est excédé des critiques sur les plateaux télés. Il dit que ça fait café du commerce. smiley

Portrait de Kakadu
2/mai/2020 - 14h30
lilirose45 a écrit :

Les grèves à répétition, ça coûte combien au contruable  tous les ans ?

J'allais le dire ! Ils ne manquent pas d'air non plus ceux-là. Après nous avoir bloqué toute la fin de l'année dernière, et même pendant les fêtes, voilà qu'ils vont venir pleurer parce que y a plus de travail. C'est pas jusqu'à 60 ans qu'ils vont devoir travailler maintenant ! C'est plus de retraite du tout si ça continue comme ça, avec la crise qui nous arrive en pleine face. Mais on en parlera plus tard de cela. Pour le moment, tout le monde a peur, et beaucoup ne veulent pas travailler. Dramatique toute cette période ! 

Portrait de MICMAH458
2/mai/2020 - 14h10

Donc, si je suis le raisonnement du PDG de cette entreprise, quand ils ne travaillent pas pour cause de grèves, ils perdent de l'argent et il faut les aider, et quand ils ne travaillent pas pour cause de coronavirus, ils perdent de l'argent et il faut aussi les aider.  Et l'aide vient bien évidemment de tous les français qui ne travaillent pas à la SNCB, RATP, et autres services.

Portrait de LaLouise
2/mai/2020 - 11h42

Et pour une fois ce n'est pas dû aux multitudes grèves... d'ailleurs, personnes en a prévu pour la reprise du travail ? parce que ça va dur de s'y remettre....