25/04/2020 18:54

EN DIRECT - Coronavirus - En France, 22.614 décès (+369) dont 14.050 dans les hôpitaux (+198) et 8.564 en Ehpad (+171) - "Tester l'ensemble des Français serait impossible et n'a pas de sens du niveau médical" (Olivier Véran)

18h53: Le nombre de morts du coronavirus en France s'élève à 22 614 (369 de plus qu'hier), 14 050 dans les hôpitaux (+198) et 8 564 dans les Ehpad (+171), annonce la Direction générale de la Santé. 4.725 patients se trouvent en réanimation pour une infection au coronavirus, soit 145 patients de moins qu'hier. Quatre régions (Ile de France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et Hauts-de-France) concentrent près de 75% des patients hospitalisés. En Outre Mer (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte), on relève 90 hospitalisations dont 25 patients en réanimation.

18h45: Le bilan de la journée dans l'Etat de New York : on compte 437 nouveaux décès lors des dernières 24 heures (contre 422 la journée précédente), annonce le gouverneur Andrew Cuomo. Signe encourageant, le nombre total d'hospitalisations pour la maladie est retombé à son niveau d'il y a trois semaines.

15h11: Tester l'ensemble des Français pour savoir s'ils sont porteurs du coronavirus serait "impossible" et "n'a pas de sens du niveau médical", a jugé samedi le ministre de la Santé Olivier Véran, réaffirmant la "priorité" donnée au dépistage des malades.

"On va faire tester 60 millions de Français tous les jours? C'est impossible, aucun pays au monde ne le fait", a déclaré le ministre, expliquant d'une part que les capacités de tests actuelles n'étaient pas suffisantes et que, d'autre part, un test virologique négatif un jour donné n'empêchait pas d'être infecté sans le savoir dès le lendemain.

"Un dépistage tous azimuts de tout le monde dans une entreprise un matin (...) ça n'a pas de sens au niveau médical et scientifique", a-t-il insisté, alors que certaines sociétés comme Veolia ont annoncé leur intention de soumettre leurs salariés à des tests de dépistage au moment de leur reprise d'activité, après le déconfinement annoncé pour le 11 mai.

Olivier Véran a par ailleurs souligné que ces tests constituaient "un examen médical qui ne peut pas être imposé" par l'employeur mais qui doivent se faire sur "prescription médicale".

Le ministre s'exprimait à la Maison de la solidarité de Saint-Denis, après avoir visité un laboratoire de biologie privé de la même commune, à la lisière de Paris, qui a adapté son activité pour augmenter fortement ses capacités de tests de dépistage du Covid-19. Actuellement, "nous avons dépassé les 50.000" tests par jour au niveau national, a assuré Olivier Véran, l'objectif étant "de réaliser au moins 500.000 à 700.000 tests par semaine à partir du moment où nous lèverons progressivement le confinement".

La "priorité nationale" sera alors de tester tous les cas suspects (les personnes présentant des symptômes du Covid-19) et les personnes ayant été en contact rapproché avec des cas confirmés de coronavirus, a-t-il rappelé.

"Si après on voit qu'on n'est pas saturé en capacité de tests et qu'on peut élargir les critères, on le fera progressivement", a-t-il affirmé.

En attendant, pour "limiter au maximum" la circulation du virus du fait de personnes asymptomatiques, le gouvernement s'appuie sur la prolongation des mesures de "distanciation sociale" (interdiction des rassemblements, etc.) et la réalisation de tests aléatoires à des fins de surveillance épidémiologique.

Plusieurs modèles de tests sérologiques, sont par ailleurs "en cours de calibrage et de validation par les autorités sanitaire", a-t-il aussi rappelé, espérant en avoir validé quelques-uns "la semaine prochaine".

Ces tests sanguins permettent de savoir si une personne a été infectée par le virus, qu'elle ait présenté des symptômes ou non, et le niveau d'anticorps développé offrant une potentielle immunité.

14h55: Dans une note scientifique, l'organisation mondiale de la Santé assure qu'il n'existe "aucune preuve" à ce jour que les personnes guéries du Covid-19 sont bien immunisées, même si elles ont développé des anticorps. Une affirmation pour le moins inquiétante. 

14h19: L'Espagne annonce 378 morts en 24 heures, soit un bilan total dans le pays à 22.902 décès, à ce stade.

Rappelons que vendredi, le bilan quotidien était descendu à 367 morts.

13h39: L'Italie commencera à partir du 4 mai une campagne de tests sérologiques sur 150.000 personnes à l'échelle nationale, pour tenter d'en savoir plus sur l'épidémie de Covid-19, annonce le commissaire du gouvernement Domenico Arcuri. Il a précisé qu'il n'existait aucun test fiable à 100%, ajoutant que la société dont les tests sérologiques ont été sélectionnés les offrira gratuitement et qu'ils dépassent les 95% de précision des résultats.

12h02: Les autorités israéliennes imposent désormais une amende (de 200 shekels, soit cinquante euros environ) à quiconque sortirait sans masque, a signalé le correspondant d'I24 News, Benjamin Petrover. Il faut dire que les masques sont facilement disponibles dans l'Etat hébreu où on les trouve pour l'équivalent de quatre euros.

11h38: Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, visite ce matin à Saint-Denis un laboratoire de tests qui a adapté son activité à l'épidémie de coronavirus, puis se rendra à la Maison de la solidarité, cruciale pour la distribution d'aide alimentaire, a annoncé son entourage à l'AFP. Il s'agit du premier déplacement d'Olivier Véran depuis un mois, alors que le gouvernement prépare le plan de déconfinement qui doit être dévoilé la semaine prochaine.

11h04: La ville de Nice annonce l'annulation de l'édition 2020 du Nice Jazz Festival, créé en 1948, qui devait se tenir du 17 au 21 juillet. "Compte tenu de la crise sanitaire actuelle qui affecte les festivals d'été, c'est avec tristesse que nous vous annonçons que l'édition 2020 (...) n'aura pas lieu", indique la municipalité dans un communiqué. Elle donne rendez-vous l'année prochaine, du 12 au 17 juillet 2021. En 2019, le Nice Jazz Festival avait rassemblé, en cinq jours, quelque 40.000 spectateurs. En 2016, suite à l'attentat commis le 14 juillet sur la promenade des Anglais, le Nice Jazz Festival avait déjà été annulé.

10h12: Un bateau de croisière est amarré au Japon avec à son bord 91 cas positifs de coronavirus, dont 43 tout juste repérés. Les autorités japonaises souhaitent que le navire quitte rapidement la région, afin de privilégier les ressources médicales pour les résidents locaux.

07h31: La pandémie a fait au moins 193.930 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles . Plus de 2.770.750 cas ont été diagnostiqués dans 193 pays et territoires. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 51.017 décès pour plus de 890.000 cas. Suivent l'Italie avec 25.969 morts, l'Espagne (22.524), la France (22.245) et le Royaume-Uni (19.506). Le Produit intérieur brut des Etats-Unis devrait chuter d'environ 12% au deuxième trimestre et le taux de chômage devrait grimper à près de 14%, selon des estimations publiées par une agence indépendante. De son côté, l'Italie prévoit un déficit public à 10,4% du PIB et une dette à 155,7% en 2020. En Russie, la Banque centrale s'attend à une baisse du PIB jusqu'à 6% en 2020 en raison du nouveau coronavirus et de la chute des cours du pétrole.

07h23: L'Etat va accorder à Air France une aide de 7 milliards d'euros. Cette aide se décomposera en 4 milliards de prêts bancaires garantis et 3 milliards de prêts directs, annonce  Bruno Le Maire sur TF1. En échange de cette aide, la France va demander à Air France de respecter des critères environnementaux et la compagnie devra présenter un plan de réduction de ses émissions de CO2, a précisé le ministre de l'Economie. Une nationalisation de l'entreprise n'est, cependant, "pas à l'ordre du jour", a-t-il précisé. "Nous sommes derrière Air France", a conclu le ministre. 

07h05: Interrogé sur l'achat de Chloroquine de façon préventive de la part de l'armée Française, Jérôme Salomon refuse de répondre: "Je n'ai pas à commenter les décisions du Ministère des armées". Un peu plus tôt dans la journée, l'armée affirmait: "Il s'agit d'un achat de précaution", précise le ministère à franceinfo, vendredi 24 avril. L'armée reconnaît avoir acheté à la Chine de la chloroquine, un médicament dont l'efficacité contre le Covid-19 fait débat en France depuis plusieurs semaines. "Dans le contexte de fortes tensions des approvisionnements de matières premières à usage pharmaceutique, le ministère des Armées a réalisé un achat de précaution, si jamais la chloroquine se révélait validée par les autorités de santé comme étant utile pour lutter contre le Covid-19", a détaillé l'armée.

06h52: Jérôme Salomon, le Directeur Général de la Santé a annoncé hier soir  "En France, on a constaté 1.397 passages aux urgences hier, soit une activité en baisse. Actuellement, 28.658 personnes sont hospitalisées, avec 1.346 nouvelles admissions, soit 561 personnes en moins dans les dernières 24 heures. Du côté de la mortalité, 13.852 décès à l'hôpital et 8.393 en EHPAD soit un total de 22.245 morts (+305 en 24h).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kratus
26/avril/2020 - 14h52

A quand une statistique ou sont différenciés les décés de gens en pleine santé des autres ?Ce n'est quand meme pas difficile de connaitre immédiatement le suivi médical de chaque personne décédée...

Portrait de Adelinette
25/avril/2020 - 20h33
Alhekine a écrit :

Mais non, comme Trumpette pense que les médecins sont contre lui et font des fakes news, il reprends les chiffres qu'il pense vrai.

Trump me fait beaucoup rire. 

Portrait de Adelinette
25/avril/2020 - 19h49

Marre marre marre de tout !!! 

Portrait de LesRipoublicains
25/avril/2020 - 19h40

Bilan en forte baisse aux U.S. avec 1258 décès ce samedi.

La méthode Salomon et Véran, qui a fait ses preuves en France depuis plusieurs semaines, s'est bien exportée.

Le principe : Le weekend, les comptables de la santé sont en pause weekend, et les chiffres ne remontent que partiellement. C'est pour ça que ce soir, comme les autres soirs de weekend, nous aussi avons un chiffre particulièrement bas, qui va repartir à la hausse dès lundi soir , rattrapage oblige !

On parie que le chiffre des US va repartir à la hausse lundi, pour la même cause de rattrapage ?

Pour une fois qu'on a quelque chose qui marche bien en France, faut qu'on nous le pique. Je suis sûr que Véran n'a même pas pensé à breveter cette super invention. Lamentable.

- - - - - -

On attend toujours avec impatience les démentis offusqués de Odette02, alias Mimicus, alias Ophélie Summer, alias ... puisqu'il (ou elle) participe activement à l'intox gouvernementale sous X pseudos.

 

Portrait de .Kazindrah.
25/avril/2020 - 17h48

Il est évident que l'on ne peut tester tous les Français tous les jours.

Mais on pourrait peut-être tester au moins tous les 15 jours les personnes les plus susceptibles d'être victimes du virus (personnel soignant, personnes âgées ou ayant des comorbidités ou étant obèses ou proches d'un malade déjà atteint par ce satané virus...).

Portrait de legaulois2009
25/avril/2020 - 17h29

pas de masque donc aucun sens d'en mettre, pas de test aucun sens d'en faire.s'est sa qui nous gouverne ?smiley

Portrait de muzo28
25/avril/2020 - 17h26

s'il y a un truc que j'ai retenu depuis le début, c'est que tout arrive "la semaine prochaine"........les masques, les résultats d'études,  la validité des tests, réfléchir sur le déconfinement.

La semaine a combien de jours cette année???? smiley ce qui expliquerait que les vacances de juillet pourraient être en septembre.

Portrait de LesRipoublicains
25/avril/2020 - 17h01

Encore de l'intox gouvernementale, puisqu'ils n'ont pas assez de tests pour tout le monde, c'est la même histoire des masques qui se répète.

Mais alors mon bon monsieur Véran, si les tests massifs ne servent à rien, comment pouvez vous savoir exactement quel est le pourcentage de la population qui a été en contact avec le virus, combien de personnes ont développé des anticorps, et s'il peut y avoir des rechutes parmi ceux qu'on pense immunisé ?

Et pouvez vous aussi nous dire pourquoi l'Allemagne procède à ces tests massifs (inutiles ?), et pourquoi ce pays a de meilleurs résultats que les nôtres alors que nous sommes pilotés par notre excellent gouvernement ?

Intox pour masquer leur incompétences, leurs carences, dommage que peu de journalistes ne les mettent face à leurs revirements, leurs volte-faces, leurs mensonges coutumiers.

Les 2 premiers qui ont commencé à être véhéments se nomment Jean Pierre Pernaut et Jacques Legros., sur TF1, et c'est tout récent, ça date d'hier, alors que les rigolos de LREM nous amusent depuis pas loin de 2 mois maintenant avec le conardavirus !

- - - - - -

On attend avec impatience les démentis offusqués de Odette02, alias Mimicus, alias Ophélie Summer, alias ... puisqu'il (ou elle) participe activement à l'intox collective sous X pseudos.

Portrait de intercepte
25/avril/2020 - 17h00

j'ai l'impression que les riches on déjà tous étaient testés et vous autres vous allez juste vous passez les virus.

Portrait de Pulpomixx
25/avril/2020 - 16h31

Il se fout du monde le Ministre non? Mon père est décédé le 25 mars du Covid-19, à ce jour, ma maman n'a pas été testée, vous y comprenez quelque chose vous, c'est un gros bordel ce gouvernement, ils sont au but de leur vie, je suis révolté par tous ces incapables!

Portrait de L'oeil de Caïn
25/avril/2020 - 15h22

L'O.M.S nous cassent les couilles à moi et mon ami Trump !