11/04/2020 19:00

Confinement - Sondage - 63% des Français opposés à des dérogations pour que les sportifs de haut niveau puissent s'entraîner : "Ils n'ont pas à avoir de privilèges !"

Depuis quelques jours, certains sportifs, dirigeants, instances et acteurs de sport appellent à mettre en place des mesures dérogatoires pour que le monde professionnel puisse anticiper la reprise des compétitions en s’entraînant avant le déconfinement. Mais le résultat de l'enquête publiée ce soir risque de jeter un froid. En effet plus de 6 Français sur 10 (63%) sont opposés à l'idée de mesures dérogatoires pour que les sportifs de haut niveau puissent reprendre l'entraînement avant la fin du confinement en France selon un sondage publié par RTL.

70% estiment même que de telles mesures représenteraient un privilège plutôt qu'une dérogation. 60% des Français désapprouvent l’idée de laisser une équipe de football s’entraîner à huis-clos et par petit groupe. Les amateurs de sport sont plus ouverts à ces mesures. 58% sont favorables à l’hypothèse de donner l’accès des stades aux athlètes et 52% aux mesures dérogatoires pour les cyclistes. Mais eux aussi s’opposent à une dérogation pour les équipes de football

Enquête réalisée par Odoxa pour RTL et Groupama. Le sondage a été réalisé sur internet les mercredi 8 et jeudi 9 avril 2020 auprès d'un échantillon de 1.003 personnes âgées de 18 ans et plus parmi lesquelles 569 amateurs de sport, selon la méthode des quotas. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de msc2006
12/avril/2020 - 12h46
lilirose45 a écrit :

Avec tout le fric qu'ils ont, ils sont à  l'abri du besoin

Ils devraient plutôt faire du bénévolat ans les hôpitaux 

Au moins ils serviraient à quelques choses 

 

ce sont les cyclistes  et coureur de fond qui ont fait la demande et non les footballeurs   !!!!!

Portrait de bibilababiole
11/avril/2020 - 23h49

Très surpris par le résultat du sondage et des commentaires ci-dessous. Un entrainement, c'est pas s'amuser à la baballe. Certes, c'est plus agréable que d'être derrière une caisse de supermarché mais on parle de leur profession, pas d'un hobby.Parler de "privilège", c'est vraiment tout mélanger. Surtout que s'ils le font, ce sera dans un encadrement strict et raisonné, en tout cas bien plus que ces joggeurs du dimanche qui sortent maintenant, le lundi, le mardi, le mercredi, etc… alors qu'à la maison, un p'tit stepper, un vélo d'appart, de la gym leur permettrait tout autant de garder la forme. Y'a vraiment une mauvaise foi dans tout ça. Après, la seule et vraie question, c'est le risque sanitaire. Et dans un second temps, l'équité entre les sports car la question ne se pose pas qu'au monde du football. Je prends juste le cas du judo pour lequel le contact rapproché est permanent : serait-ce juste que certains sports bénéficient d'une dérogation et pas d'autres ?

Portrait de soly
11/avril/2020 - 23h34

C'est du grand n'importe quoi. Si les sportifs obtiennent une dérogation, alors chaque français aura une bonne raison pour demander une dérogation… Difficile alors de refuser aux uns ce que l'on a accordé aux autres.

De plus, le sport n'est pas essentiel et vital pour les français.

Portrait de preshovich
11/avril/2020 - 23h32

Je vois pas en quoi ce serait gênant... ils ont un encadrement medical approprié. C'est pas un "privilège" mais un pseudo retour à la normale des choses.

Portrait de Enigma
11/avril/2020 - 21h03
Batori a écrit :

Si c'est comme dans le 93, ils pourront compter sur la protection divine...

Je corrigerai en ajoutant un mot dans le titre de cet article d'un contenu follement intéressant... smiley

" Confinement - Sondage - 63% des Français opposés à des dérogations pour que les sportifs de haut niveau puissent s'entraîner : "Ils n'ont pas à avoir plus de privilèges ! "