09/04 07:31

Coronavirus - Airbus décide de réduire d'un tiers sa cadence de production d'avions en raison de "l'impact de cette pandémie sans précédent"

Airbus a décidé de réduire d'un tiers sa cadence de production d'avions pour pouvoir répondre à la demande de ses clients tout en adaptant ses capacités à l'évolution du marché mondial de l'aéronautique face à la crise liée au coronavirus, a annoncé le groupe mercredi dans un communiqué. "Nos clients, les compagnies aériennes, sont lourdement affectées par le Covid-19. Nous adaptons notre production à leur nouvelle situation et travaillons sur des mesures opérationnelles et financières pour faire face à cette réalité", a commenté le patron d'Airbus Guillaume Faury, cité dans le communiqué.

L'avionneur européen, qui a dû suspendre ses chaînes d'assemblage de Tianjin (Chine) et de Toulouse en raison de l'épidémie et dont la production des sites de Brême (Allemagne) et Mobile (Etats-Unis) est «temporairement» suspendue, a indiqué qu'il réduisait sa production mensuelle à 40 appareils de la famille 320, contre 60 avant la crise, à deux pour les long-courriers A330 et à six par mois pour les A350. Mi-février, Guillaume Faury avait indiqué qu'il tablait sur 40 livraisons d'A330 sur l'année et sur une production mensuelle de 9 à 10 A350.

«Cela représente une réduction des cadences moyennes d'environ un tiers», résume Airbus, qui assure «travailler en coordination avec les partenaires sociaux pour définir les mesures sociales les plus appropriées afin de s'adapter à cette situation nouvelle et évolutive».

Ailleurs sur le web

Vos réactions