Rechercher

08/04 18:40

L'avocat de l'ex-star des jeux télé Christian Quesada, jugé aujourd'hui à Bourg-en-Bresse a décidé de ne plus défendre son client juste avant le début de l'audience

L'avocat de l'ex-star des jeux télé Christian Quesada, jugé aujourd'hui à Bourg-en-Bresse pour "corruption de mineurs" et "détention et diffusion d'images pédopornographiques", a décidé de ne plus défendre son client avant l'audience par visioconférence, a-t-on appris auprès du parquet. Ce coup de théâtre s'ajoute à la configuration inédite de ce procès devant le tribunal correctionnel de Bourg-en-Bresse, tenu à huis clos et par écran interposé en raison du confinement sanitaire. Me Christophe Camacho "s'était entretenu confidentiellement avec M. Quesada par visioconférence avant l'audience et des divergences ont dû apparaître entre son client et lui. Il a quitté le palais avant l'audience", a indiqué à l'AFP le procureur de la République Christophe Rode, confirmant une information du quotidien régional Le Progrès.

Désormais sans avocat, le champion des "Douze coups de midi", en détention provisoire depuis fin mars 2019, comparaissait depuis sa prison. Compte-tenu de ce "huis clos sanitaire" et du départ de son avocat, seuls les trois juges, le procureur et un greffier étaient présents à l'audience. Me Céline Astolfe, avocate de la seule partie civile, la Fondation pour l'Enfance, n'assistait pas à l'audience. Le cabinet de Me Camacho n'a pas répondu aux sollicitations de l'AFP.

L'affaire Quesada avait éclaté avec la plainte d'une jeune fille mineure qui expliquait avoir dialogué sur internet avec un garçon se faisant passer pour un mineur et lui demandant de se dévêtir, de lui envoyer des photos dévêtues, et lui faisant des propositions ouvertement sexuelles. Par la suite, des centaines d'images et vidéos compromettantes de mineurs et d'enfants subissant des viols et agressions sexuelles, qu'il échangeait avec d'autres internautes, ont été retrouvées sur ses ordinateurs. Surnommé "le professeur", Christian Quesada avait marqué les téléspectateurs en 2016 et 2017 en enchaînant près de 200 participations à l'émission "Les 12 coups de midi" sur TF1.

Le quinquagénaire natif de l'Ain avait été à l'antenne quotidiennement pendant six mois et avait gagné plus de 800.000 euros, dont une partie en cadeaux. Au RSA avant sa participation au jeu de TF1, ce père célibataire de deux enfants, dont la vie avait radicalement changé après ses victoires, avait publié son autobiographie en 2017 pour raconter son parcours.

La vie de cet homme, qui s'est illustré dans d'autres jeux télévisés comme "Des chiffres et des lettres", devait à l'époque être adaptée sur grand écran, selon plusieurs interviews données par l'intéressé à la presse. Christian Quesada avait formulé une demande de libération auprès de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Lyon, qui l'avait rejetée en décembre dernier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de À mon humble avis
vévert88 a écrit :

Patrick Dils lui avait fait un tutto de survie

@vévert1416 Dils était innocent, mais à payé de sa personne en taule! son livre en donne les détails! il a prit 1M€ en dommages et intérêts, pas chère payé, pour le nombre d’années derrière les barreaux, à supporter les pires sévices.. rien avoir avec ce pervers narcissique..

Portrait de À mon humble avis

3 ans Ferme?! dont près d’un an déjà effectué!, il lui reste donc, deux ans, avec une remise de peine pour bonne conduite, si tout va bien, où sous surveillance judiciaire avec bracelet électronique.. il sera dehors rapidement.. et retrouvera son pognon, je lui conseillerais fortement, de déménager en terre inconnue, une bonne chirurgie esthétique, et un changement de look pour ne pas que l’on ne le reconnaisse dans la rue, de quitter la France dès que possible, de se faire oublier quelques années au soleil, la Thaïlande où Madagascar lui irait bien, il y rejoindrait ses potes pédophiles.. trop risqué de rester en France.. il va se faire fracasser!.. je n’imagine déjà pas, comment il survit en taule, où les pointeurs ne sont pas très bien vus..