08/04/2020 20:33

Finalement, Emmanuel Macron s'exprimera lundi autour de 20 heures et non pas demain et l'Elysée précise que le confinement va être prolongé au-delà du 15 avril

21h20: L'Elysée a annoncé ce soir que le confinement serait prolongé au-delà du 15 avril, sans toutefois préciser la date de fin. Le bilan du coronavirus en France est monté mercredi soir à 10.869 morts, dont 541 décès supplémentaires en 24 heures à l'hôpital. Les Ehpad n'ont pas été en mesure de fournir un bilan actualisé en raison d'un problème technique. Le nombre de patients en réanimation est désormais de 7.148, soit 17 personnes de plus en une journée, le chiffre le plus bas depuis trois jours consécutifs. Sur le front économique, le pays est officiellement entré en récession, alors que pas moins de 5,8 millions de salariés sont au chômage partiel. 

Prévu jusqu'au 15 avril, le confinement "va être prolongé", a annoncé ce mercredi soir l'Elysée, sans toutefois en préciser la date de fin. Des précisions seront sans doute apportées par Emmanuel Macron lundi, alors qu'il doit de nouveau s'adresser aux Français dans une allocution qui se tiendra peu après 20 heures. C'est la quatrième fois que le chef de l'État prend la parole depuis le 12 mars.  

Cette nouvelle prise de parole est attendue : le président de la République l'avait lui-même annoncée, lors de sa visite à l'hôpital militaire de campagne à Mulhouse, le 26 mars. Il avait alors appelé à "l'union" pour mener "la guerre" contre l'épidémie de coronavirus, déclenchant l'opération militaire "Résilience" pour soutenir la population et promettant un "plan massif d'investissement" pour les hôpitaux et des primes exceptionnelles.

20h33: Le confinement des Français «va être prolongé» au-delà du 15 avril et Emmanuel Macron s'exprimera lundi peu après 20 heures pour présenter ses décisions concernant la lutte contre l'épidémie durant les prochaines semaines, a indiqué l'Elysée à l'AFP. La présidence n'a pas précisé la nouvelle durée du confinement, un sujet que pourrait aborder le chef de l'Etat en ce lundi de Pâques, dans cette quatrième allocution télévisée depuis le 12 mars.

20h22: L'Elysée annonce également que le confinement sera prolongé au-delà du 15 avril.

 La présidence n'a pas précisé la nouvelle durée du confinement, un sujet que pourrait aborder le chef de l'Etat en ce lundi de Pâques, dans cette quatrième allocution télévisée depuis le 12 mars.

20h20: Finalement, Emmanuel Macron s'exprimera lundi autour de 20 heures et non pas demain, annonce l'Elysée à l'AFP

Le chef de l'Etat Emmanuel Macron prendra la parole devant les Français jeudi soir, à la télévision et à la radio, annonce l'Elysée.

15h11: Il devrait faire le point sur l'état du confinement, et sur la question du calendrier du confinement, alors que plusieurs membres de l'opposition ont dénoncé l'utilisation "imprudente" du mot déconfinement par l'exécutif. "On a parlé du déconfinement trop tôt", a affirmé sur Europe 1 Eric Ciotti, député LR et vice-président de la mission d'information sur la gestion de la crise du coronavirus par l'exécutif. Selon lui, le gouvernement a évoqué le sujet de la sortie de crise "trop vite, trop tôt, de manière très imprudente". "Je suis un peu étonné qu'on multiplie les messages positifs alors qu'il y a des bilans quotidiens qui dépassent les 500 morts", a-t-il ajouté, parlant d'une "erreur grave".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de boy260
9/avril/2020 - 09h43 - depuis l'application mobile

Il va dire que le confinement est prolongé de 15 jours comme à chaque fois

Portrait de Micheldu17.02
9/avril/2020 - 08h35

Non merci smiley Subir une interminable logorrhée emphatique par celui qui a entre autres contribué à laisser couler les stocks de masques alors qu' il était à Bercysmiley  Ça va bien smiley....smiley

Portrait de LesRipoublicains
8/avril/2020 - 23h13
Nairobi a écrit :

Et vous, vous feriez quoi, j' attends de lire vos idées, et qui sait, peut-être vous lira-t-il et sauvera la France .

Tout d'abord, dire la vérité sur l'état du système de santé actuel, et bien sûr qu'il fasse son mea culpa sur les manques, les mensonges, et les défaillances de l'état depuis 3 ans qu'il est aux manettes.

S'il s'enferme dans ses discours du style ... c'est pas moi, c'est les autres, on a hérité d'une situation, ... le message sera inaudible.

C'est pas le tout de nous sortir des "j'assume" à tout bout de champ, et de se défausser sur les autres pour ne pas reconnaître ses erreurs.

Les commandes tardives de masques, les stocks à minima, le manque de lits de réa, celui des médicaments, etc ... il faut qu'il nous l'explique, qu'il le reconnaisse, et là, on pourra peut être commencer à croire aux autres balivernes.

Ils ont parlé prématurément de la sortie de crise, le déconfinement, eh bien là aussi on aura besoin d'explication, d'une direction à suivre. S'il est clair dans ses idées, dans les actions à mettre en place, les gestes barrières pour ceux qui reprendraient le boulot, avec des moyens de protection individuelle, des kits, des consignes, des dépistages, bref tout ce qui est dit par les spécialistes sur les plateaux TV, il faut qu'il l'ait intégré, avec une ligne claire, un but, jalonné par des étapes, des points intermédiaires à atteindre avant de passer à l'étape suivante.

Pour l'heure, il s'est entouré d'une équipe, un conseil scientifique de la présidence, qui a validé le fait que les français n'avaient pas à porter de masque au début de la pandémie. Il doit faire machine arrière. Alors qu'il recompose une nouvelle équipe qui soit crédible, parce que là, plus personne ne croit en cette équipe de branquignols qui l'aurait ainsi conseillé, pour se déjuger quelques semaines plus tard, même si on a compris que ce mensonge était pour gérer la pénurie de masques, mais la aussi, il doit manger son chapeau et assumer !

Mais il faudra aussi qu'il évoque le prix à payer, et là, le surcoût ne sera pas celui des économies de bouts de chandelles qu'il a fait sur la gestion du parc hospitalier, parce que l'économie va en prendre un sacré coup dans les gencives.

Et enfin, il devra aussi évoquer le coût humain. 10000 décès aujourd'hui, certes, mais l'atterrissage sera à combien ? Il a des spécialistes qui ont bien dû calibrer une fourchette, entre 30000 et 60000 décès ? On est en droit de savoir ça aussi, ça peut aider à imaginer une sortie de crise ... lointaine.

Portrait de BREIZ Mike
8/avril/2020 - 21h07

Vu que les  écoles rouvrent le lundi 4 mai, je ne vois pas un déconfinement avant mais on le saura lundi

Portrait de B612
8/avril/2020 - 20h56

Peut-être qu'il attend que ça se tasse, suite à la polémique sur son bain de foule hier dans le 9-3. Là c'est trop tôt, ça brouillerait le message. smiley

Portrait de .Kazindrah.
8/avril/2020 - 15h42
lilirose45 a écrit :

J'espère que c'est pour nous dire qu'on aura tous des masques, des gants et du gel !

Parce que si c'est nous dire encore qu'on est en guerre et être solidaire, ce qui n'est pas le cas surtout dans les rues ....bla bla bla, il peut s'abstenir 

Je l'espère aussi parce que notre survie passe par là.

Portrait de jeanseb54
8/avril/2020 - 11h49 - depuis l'application mobile

Les français ont voulu élire indiana jones en croyant qu’il sauverait la France, qu’il ramènerait l’arche d’alliance, le graal et finalement c’est une momie qu’il ramène à l’Élysée, il craint le Manu , plus qu’il n’est à la hauteur.

Portrait de jp91
8/avril/2020 - 11h38

Je pense qu'il va surtout annoncer que ceux qui  ont fait la guerre et sauvés des vies en restant chez eux ,pourront demander une pension d'ancien combattant 

Portrait de bertrand85
8/avril/2020 - 11h28

Sinon, à part ça, c'est marrant qu'il n'y ait aucune article sur ce site sur Yves Calvi et la polémique à son sujet. Peut-être parce que Calvi a tenu ses propos sur Canal+, propriété de Bolloré comme Cnews? Va savoir...

Portrait de mediumlaurentdimitri
8/avril/2020 - 10h37

Vu et vérifié.

C'est le gouvernement qui autorise les gens en quarantaine faire leurs courses? C'est le gouvernement qui autorise les groupements de jeunes inconscients à cracher devant mon domicile. C'est le gouvernement qui autorise les personnes à aller faire leurs courses à 3 voir 4 personnes. C'est le gouvernement qui autorise à ce que les gens fassent leurs sports à plus de 1 km de chez eux?

Et j'en passe......

Tos ces gens sont des tueurs par dérogation!

Mettre autruis en danger à ses fins personnellles.

On n'est vraiment pas au bout de nos surprises!!!!

Le soleil pourrait devenir la fin de vies pour beaucoup d'entre nous tout ca à cause de gens sans srupules.

Vive la république, Vive la France

 

Portrait de B612
7/avril/2020 - 21h40

Il va parler de confinement sans prononcer le mot, le mot qui fait peuuuur. Ca risque d’être intéressant. smiley

Portrait de falko
7/avril/2020 - 15h16

Sptl rassures nous Manu Brigitte va bien?On est tres inquiets.

Portrait de Kratus
7/avril/2020 - 14h19

Le pire c'est qu'on va etre des millions à l'écouter et qu'il va rien annoncer de plus que ce que l'on entend tous les jours à de multiples reprises...qu'il arrete de parler de faire des réunions et qu'il prenne des décisions de dirigeant qui gouverne...çà aurait coûter beaucoup moins cher de produire des tests et des masques des que l'on a vu ce qui se passait en Italie que d'arrêter un pays et de payer des gens à ne rien faire...