06/04 19:49

Coronavirus - Cette carte "confidentielle" qui circule sur les réseaux sociaux avec les dates de déconfinement région par région est-elle authentique ? Voici la réponse...

C'est une carte qui circule sous le manteau et que des centaines de personnes s'envoient par les réseaux sociaux, la tenant "du cousin de la soeur à la voisin". Une carte de France avec une série de régions et de dates qui seraient les dates de déconfinement qui auraient été décidées par le gouvernement. Un déconfinement qui, à en croire cette carte commencerait à partir du début du mois de mai, région par région et qui s'achèverait à la fin du mois de mai.

Mais reste à savoir si cette carte est réelle ou un fake  ?

D'une part on voit mal une telle carte, si elle a un jour existé, fuiter de cette façon et circuler ainsi plus d'un mois avant le dates envisagées. En outre, on voit assez mal le gouvernement décider de façon arbitraire de dates, un mois à l'avance,  sans savoir comment l'épidémie va évoluer alors que chacun sait à quel point la bataille est compliquée.

Du coup, le service enquête de France Info s'est donc posé la question et ce soir la réponse vient d'être publiée et elle est sans appel : "C'est un fake grossier, avec un mauvais logo du ministère des Armées et un autre logo officiel, celui de la Drac, qui n'a rien à faire là" affirment nos confrères qui se disent harcelées de demandes concernant cette carte et de personnes souhaitant à en connaitre l'origine officielle.

Pour être très clair,, cette carte est un faux et n'a jamais été réalisée dans les services officielle, mais plutôt par un petit malin qui doit s'amuser ce soir en voyant le nombre de gens qui la font circuler en étant certain de tenir ainsi le scoop de l'année...

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ChrisEure
6/avril/2020 - 21h27
Tristan96 a écrit :

Les réseaux sociaux, pire que le covid, LE VRAI FLÉAU des temps modernes.

C'est tellement, TELLEMENT vrai !

Portrait de Tristan96
6/avril/2020 - 21h01

Les réseaux sociaux, pire que le covid, LE VRAI FLÉAU des temps modernes.

Portrait de Favie500
6/avril/2020 - 20h48

Pourquoi la mettre en évidence dans ce cas. c'est vous qui fait du fake news dans ce cas.

Portrait de lysniais
6/avril/2020 - 20h15

Connerie tout ça. On va être confiné jusqu'au 15 mai, pour le moment c'est la guerre. c'est du faux espoir vendu aux crédules! et puis c'est ridicule, le virus progresse vers l'ouest, ce sont eux qui seront déconfinés en dernier et l'est en premier!

Portrait de vévert1416
6/avril/2020 - 19h55

Faudrait être con pour le croire