03/04/2020 20:01

Coronavirus : Jérôme Salomon : "5.091 (+588) décès au total en France dans les hôpitaux PLUS 1.416 décès en EHPAD soit un total de 6.507 morts - Si les Français veulent désormais s'équiper de masques alternatifs ils peuvent le faire"

19h44: Jérôme Salomon, le DG de la santé prend la parole ce soir pour le point quotidien: "27.432 sont actuellement hospitalisée en France . 6.660 personnes sont en réanimation ce soir. Le solde de nouvelles personnes qui doivent être prises en charge en réanimation est moins important que les jours précédents. Nous sommes très attentifs à la situation dans les Ehpad. Plus de 3 000 établissements (66% des Ehpad) ont déjà signalé un épisode concernant un ou plusieurs cas de Covid-19. 5.091 (+588) décès au total en France dans les hôpitaux auxquels il faut ajouter 1.416 décès en EHPAD soit un total de 6.507 morts.

Concernant le port de masques, c'est une tradition en France et en Europe de ne pas en porter à part dans un hôpital. La France a fait le choix de produire des masques sur son territoire de masques alternatif pour donner accès aux masques à des Français si ils le souhaitent. Il y a une créativité remarquable en France. Si les Français peuvent désormais s'équiper de masques alternatifs ils peuvent le faire.

.

19h11: Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur s'exprime ce soir, alors que la zone C est en vacances scolaires.: "Les contrôles vont se poursuivre dans les gares, les routes, les autoroutes y compris sur les lieux de vacances. Aujourd'hui, il y a eu des contrôles partout sur le territoire national. Le combat est encore devant nous. Partout nous devons combattre le virus, et il faut assumer le confinement. "Il n'y aura aucun relâchement si cela permet de sauver des vies. Ceux que l'on aime, on les protège. On se confine. Nous venons d'acquérir 900.000 masques qui vont-être distribués. il n'y aura aucun relâchement."

18h26: Ce vendredi, en Italie, il y a eu 4585 nouveaux cas et 766 décès supplémentaires en 24 heures. Le bilan provisoire est de 119 827 cas et 14 681 morts. Le bilan d'hier faisait état de 4 668 nouveaux cas et de 760 décès supplémentaires en 24 heures.

18h14: Quelque 20.000 litres d'oxygène liquide, 1.000 litres d’alcool pur pour fabriquer de la solution hydroalcoolique et des équipements de protection sont actuellement acheminés de La Réunion à Mayotte via un bâtiment de la Marine nationale des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), indique l'AFP.

17h20: Un Airbus A330 Phénix de l'armée de l'Air s'est posé vendredi à Toulouse dans le cadre d'une nouvelle mission Morphée, avec à son bord six patients du Grand Est atteints de Covid-19, ont constaté des journalistes de l'AFP. Les malades, originaires de Metz, ont été transportés par ambulances et Smur depuis des hôpitaux publics et privés de Moselle jusqu'à l'aéroport du Luxembourg. Ils ont été embarqués entre 11 h 30 et 13 h et "tout s'est bien passé", a indiqué à l'AFP le CHR de Metz-Thionville. L'avion a atterri à Toulouse vers 14 h 30. Les six patients vont être admis dans les services de réanimation de CHU de Toulouse, de trois cliniques de l'agglomération toulousaine et du Centre hospitalier de Cahors, selon l'Agence régionale de santé (ARS). Samedi, "six autres patients arriveront dans le Gard, dimanche ce sera à nouveau en Haute-Garonne et lundi dans l'Hérault", a indiqué à la presse le préfet de Haute-Garonne et d'Occitanie Etienne Guyot, présent sur le tarmac de l'aéroport. Les établissements d'Occitanie accueilleront une trentaine de personnes au total, a-t-il précisé. Les premiers transferts vers l'Occitanie avaient commencé mercredi.

16h44: Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres relance son appel à des cessez-le-feu partout dans le monde pour aider à endiguer la progression du Covid-19. "Il y a une chance pour la paix, mais nous en sommes loin. Le besoin est urgent. La tempête du Covid-19 arrive maintenant sur tous les théâtres de conflit", a-t-il ajouté. "Le virus a montré à quel point il peut traverser rapidement les frontières, dévaster des pays et bouleverser des vies. Le pire est encore à venir", a souligné le chef de l'ONU.

15h32: Contaminé au Covid-19, le Premier ministre britannique Boris Johnson annonce prolonger la quarantaine qu'il observe au delà des sept jours recommandés par les autorités sanitaires britanniques, en attendant de ne plus souffrir des symptômes.

"Si je me sens mieux (...) j'ai toujours l'un des symptômes", "j'ai toujours de la température", "je dois continuer ma quarantaine", explique-t-il dans une vidéo postée sur Twitter.

"Nous travaillons à plein temps sur notre programme pour vaincre ce virus", a-t-il ajouté.  

15h31: Élisabeth II s’exprimera à la télévision britannique dimanche soir à 20h, heure de Londres

"Sa Majesté la reine a enregistré une intervention spéciale pour le Royaume-Uni et le Commonwealth en lien avec l'épidémie de coronavirus", selon un communiqué

Il s'agit de la quatrième intervention extraordinaire d'Elizabeth II en 68 ans de règne.

15h30: Le Royaume-Uni enregistre 684 morts supplémentaires en 24 heures liés au coronavirus, portant le bilan total depuis le début de l'épidémie à 3500 morts.

14h41: L'UEFA estime "prématurée" et "non justifiée" toute décision d'une ligue nationale d'interrompre définitivement son championnat domestique face à la crise liée à l'épidémie de coronavirus, un choix fait par la Belgique, a fait savoir l'instance dans une lettre aux fédérations, ligues et clubs, dont l'AFP a obtenu copie.

Dans ce courrier écrit conjointement avec l'Association européenne des clubs (ECA) et l'Association des Ligues européennes (European Leagues), le président de la Confédération européenne du football Aleksander Ceferin se dit "confiant" dans l'optique d'une reprise du football "dans les mois à venir". "Nous croyons que toute décision d'abandonner les compétitions domestiques est à ce stade prématurée et non justifiée", martèle-t-il.

Alors que toutes les compétitions européennes sont suspendues, l'UEFA se dit même prête à repousser la reprise de sa lucrative Ligue des champions pour permettre aux championnats nationaux de se terminer: "Les groupes de travail (...) sont en contact quotidien pour assurer que l'objectif primordial de mener les compétitions à leur terme soit atteint (...) incluant la possibilité que les compétitions de l'UEFA reprennent après l'issue des ligues domestiques", en juillet ou en août, est-il encore écrit.

L'UEFA, l'ECA et European Leagues montent au créneau alors que la Belgique a ouvert la voie jeudi à une interruption définitive de son championnat de première division, en gelant le classement actuel. Une décision qui doit encore être validée définitivement le 15 en assemblée générale. Les Belges seraient les premiers à franchir le pas, mais le débat est ouvert dans les grands championnats, notamment en Italie ou en Angleterre avec plusieurs voix exhortant à ne pas reprendre les compétitions.

"Il est d'une importance primordiale (...) que les titres sportifs soient décernés sur la base de résultats (...) Nous devons l'assurer tant qu'une dernière possibilité existe et tant que des solutions de calendrier, d'opérations et de règlement sont disponibles", reprennent les dirigeants dans leur lettre. Ceux-ci en viennent même à remettre en cause l'éventuelle participation des clubs des ligues ayant interrompu leur championnat à la prochaine édition des Coupes européennes. "La participation aux compétitions de l'UEFA étant déterminée par le résultat sportif atteint à la fin de chaque compétition domestique complète, une interruption prématurée installerait des doutes sur l'accomplissement de cette condition", est-il écrit.

13h01: La police nationale indique sur Twitter qu'un agent est décédé, le premier mort en France des suites du Covid-19, un expert formateur de 54 ans basé en Seine-et-Marne, selon des sources concordantes.

"Le directeur général et les personnels de la police nationale ont appris avec émotion le décès d'un major de police des suites du Covid-19", a tweeté la police nationale. Le policier était un "expert national en techniques d'intervention", peut-on lire.

Âgé de 54 ans et père de deux enfants, il était basé à Lognes en Seine-et-Marne. Hospitalisé jeudi soir, il est mort dans la nuit.

12h44: Le Président Emmanuel Macron visite ce midi le centre de crise du Quai d'Orsay, qui organise le rapatriement des Français à l'étranger

11h58: L'Espagne, deuxième pays le plus endeuillé du monde par la pandémie de Covid-19, a enregistré plus de 900 morts vendredi pour le deuxième jour consécutif, ce qui porte le bilan à 10.935, ont annoncé les autorités.

932 morts ont été notifiées en 24 heures, soit un léger repli par rapport au record de 950 morts annoncé jeudi. Le pays compte au total plus de 117.000 cas confirmés de coronavirus, a par ailleurs indiqué le gouvernement.

11h17: Le brevet et le bac seront validés en contrôle continu, l'oral de français maintenu, annonce Jean-Michel Blanquer.

Le retour en classe en début du mois de mai n’est qu’une hypothèse, “et même si c’était le cas, les élèves auraient été privés de 5 semaines normales de cours. Les conditions d’apprentissage ne sont pas aussi bonnes qu’en temps normal”, a-t-il précisé.
Avant d'annoncer que les examens du brevet et du bac, seront aménagés “pour garantir la réussite future des élèves” en tenant compte de l’ensemble des incertitudes . 

"Ne pas léser les élèves, c'est leur garantir que oui, il y a la passation d'un baccalauréat en 2020. Je veux les encourager à travailler. Ce baccalauréat sera un véritable baccalauréat."

Pour le brevet, la moyenne des notes obtenues pendant les trois trimestres sera retenue, à l'exception des notes obtenues pendant la période de confinement. "Tous les élèves de collège auront donc cours jusqu'au 4 juillet. Il y aura plus de cours que d'habitude. L'obtention finale du brevet sera suspendue à un contrôle d'assiduité", précise Jean-Michel Blanquer.

"Nous avons donc écarté une solution mixte : une ou deux épreuves, et valider le reste de l'examen en contrôle continu. L'ensemble des épreuves du brevet, du baccalauréat sera validé en contrôle continu."

Les élèves seront évalués sur la base des notes obtenues durant les trois trimestres, "à l'exception des notes pendant la période de confinement". "Le bac de français de l'année dernière est évidemment gardé. Les mentions sont maintenues", ajoute Jean-Michel Blanquer. Les livrets des élèves seront examinés par un jury d'examen, et "rester (assidu) jusqu'au 4 juillet est une condition sine qua none pour obtenir le diplôme", insiste le ministre.

Concernant le rattrapage, "on garde le principe de l'oral de rattrapage en juillet", précise le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer. Sous réserve d'accord du jury d'examen, les élèves ayant obtenu moins de 8 de moyenne pourront passer la session de septembre, qui sera aussi ouverte aux candidats libres.

Les élèves de BEP, CAP et BTS seront évalués également via le contrôle continu, annonce le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

10h35: Ne pas respecter à Berlin la distance minimale d'1,5 mètre pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus sera passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 500 euros, a annoncé la mairie de la capitale, citée par l'AFP.

"Toute personne qui quittera son domicile sans raison valable devra payer entre 10 et 100 euros d'amende", a également prévenu le maire social-démocrate de Berlin, Michael Müller.

09h58: La pandémie de coronavirus a désormais contaminé 79.696 personnes et causé 1.017 décès en Allemagne, montrent les données publiées vendredi par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

Cela représente 6.174 cas de contamination et 145 décès supplémentaires en une journée, d'après le bilan de RKI.

09h54: Selon la porte-parole du gouvernement, la France réalise désormais "plus de 20.000 tests par jour". "Ces tests permettent à ceux qui présentent les symptômes les plus graves à l'hôpital d'avoir la certitude qu'ils ont le coronavirus", a précisé Sibeth Ndiaye.

09h40: Près d'un résident sur quatre est mort à cause du Covid-19 depuis la mi-mars dans un Ehpad de Mougins, sur la Côte d'Azur, où 24 décès ont été liés directement ou indirectement à l'épidémie, a-t-on appris auprès du maire.

"Ils ont fait ce qu'il faut, mais le problème est que le virus est entré là-dedans et a ravagé toutes les personnes en difficulté physique avec des comorbidités. Aujourd'hui, on n'arrive plus à freiner le système", a expliqué à l'AFP Richard Galy. Lui-même médecin, il a déploré dans un communiqué "une épreuve terrible" pour le personnel et les familles des résidents de cet établissement, qui accueille 110 personnes.

Une première réunion de crise avec la préfecture et l'Agence régionale de santé s'est tenue mardi.

"C'est une situation compliquée. On a démarré les tests du personnel, des résidents. Des choses se mettent en place de manière radicale. Il faut qu'on trouve un endroit pour recevoir les résidents testés négatifs. Il faut les séparer des gens malades", a ajouté l'élu.

"Il y a trois solutions : soit, comme ils le proposent, de réserver deux niveaux pour les personnes malades et deux niveaux pour les non-malades; soit les décaler sur un autre Ehpad, mais il ne faut pas que les personnes aillent porter le virus ailleurs, ce serait aussi grave et les personnes devraient être re-testées et surveillées. La troisième solution serait de trouver un autre lieu physique, Korian ou pas, pour recevoir ces personnes qui seraient suivies médicalement", a-t-il détaillé.Le Dr Galy est en contact fréquent avec le groupe Korian, propriétaire de l'Ehpad en difficulté, "La Riviera", et qui possède un autre établissement médicalisé similaire où il n'y a, selon le maire, "strictement aucun problème". La commune compte quatre Ehpad.

"Dès le départ, dès les premières manifestations (cliniques), le directeur de l'Ehpad a confiné chaque résident dans sa chambre (...) A mesure que les patients ont été positifs (au Covid-19), ils étaient décalés au 4e étage, sur un endroit complètement affecté aux patients malades. Ils ont déjà fait le tri il y a 15 jours (...) heureusement et affecté un personnel dédié qui n'est plus en contact avec les personnes non malades (...) Ils vont dans le bon sens depuis le départ, seulement la situation aujourd'hui est telle que ça va trop vite".

Contacté par l'AFP, un porte-parole du groupe a confirmé que les résidents atteints du Covid-19 ou suspectés de l'être et ceux qui étaient épargnés par cette maladie occupaient des "espaces séparés".

09h31: Le porte-hélicoptère amphibie (PHA) Dixmude part ce vendredi matin de Toulon pour rejoindre les Antilles avec plus d'un million de masques à son bord, annonce le ministère des Armées dans un communiqué.

Attendu mi-avril dans les Antilles, le Dixmude va notamment y apporter "plus d'un million de masques chirurgicaux", "plus de 170.000 masques FFP2" et "plusieurs centaines de litres de gel hydro-alcoolique", selon ce communiqué.

Outre l'acheminement de ce fret sanitaire pour aider à faire face à la pandémie de coronavirus, le Dixmude "pourra être employé (...) pour assurer des missions logistiques ou de transport afin de garantir aux populations des besoins de première nécessité", dans le cadre de l'opération militaire Résilience, selon le ministère.

Le PHA compte à son bord quatre hélicoptères (deux Puma de l'armée de Terre, un Ecureuil de la Gendarmerie nationale et un EC 145 de la Sécurité civile), ainsi que "deux équipes de désinfection" du 2e régiment de Dragons.

Après les Antilles, le navire "pourrait par la suite se diriger vers la Guyane en fonction des besoins", rappelle le communiqué.

Un second porte-hélicoptères, le Mistral, "atteindra Mayotte samedi 4 avril", pour apporter un soutien logistique à ce territoire français de l'océan Indien déjà touché par l'épidémie de Covid-19, selon le communiqué du ministère.

Le navire contient notamment "des moyens amphibies, des hélicoptères et un groupement tactique embarqué qui viendra compléter les effectifs du détachement de la Légion étrangère de Mayotte, renforçant ainsi les capacités militaires et logistiques de cette unité permanente", fait valoir le ministère.

06h55: Les autorités suédoises ont annoncé jeudi l'installation d'un hôpital de campagne à Stockholm ce week-end, qui accueillera des patients malades du nouveau coronavirus. Installé sur le territoire d'un centre d'expositions de la banlieue sud d'Alvsjo, cet hôpital va dans un premier temps accueillir 140 patients et verra sa capacité augmenter jusqu'à 600 lits en cas de besoin. La Suède recense 282 décès sur 5.466 cas confirmés d'infections au Covid-19.

06h28: Au moins 884 personnes âgées sont décédées en France dans les maisons de retraites depuis le début de l'épidémie de coronavirus, un premier bilan officiel, quoique partiel, annoncé jeudi alors que 4.500 patients sont morts à l'hôpital. La collecte des chiffres est toujours en cours, a prévenu le directeur général de la santé Jérôme Salomon, en faisant état de "grandes inégalités dans le recueil entre régions", lors de l'annonce de ce premier bilan attendu depuis plusieurs jours. L'agence régionale de santé du Grand Est, une des régions les plus touchées, a par exemple indiqué avoir enregistré 570 décès en Ehpad (établissements d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes). Depuis le 1er mars, l'épidémie a tué 4.503 personnes dans les hôpitaux, dont 471 décès enregistrés au cours des 24 dernières heures. Près de 6.400 personnes nécessitent des soins lourds en réanimation, soit 382 de plus en un jour, une tendance qui connaît une esquisse de ralentissement depuis lundi. Le Pr Salomon a toutefois appelé à la "prudence" dans l'interprétation de ces données. 

06h02: Le point ce vendredi matin -  Le monde a franchi le cap du million de personnes testées positives au coronavirus, et la pandémie explose aux Etats-Unis, où 1.169 décès ont été enregistrés en 24 heures, en hausse d'un tiers sur le précédent bilan quotidien. Ce chiffre constitue une hausse énorme, de près d'un tiers, par rapport au précédent bilan quotidien (884 morts) de la même université. En chiffres absolus, c'est le bilan sur 24 heures le plus élevé jamais enregistré dans un pays depuis le début de la pandémie. L'Italie a toutefois frôlé le millier de morts (969) le 27 mars avec une population cinq fois moins nombreuse que celle des Etats-Unis. Au total, 5.926 personnes sont décédées depuis le début de la pandémie aux Etats-Unis.

L'ampleur de la crise ne dissimule pas les tragédies individuelles: la mort d'un nouveau-né mercredi dans l'Etat du Connecticut a frappé les esprits, les enfants étant jusqu'ici relativement épargnés. Selon les projections de la Maison Blanche, le Covid-19 devrait faire entre 100.000 et 240.000 morts aux Etats-Unis. La pandémie a entraîné jeudi le report d'un mois (à mi-août) de la convention du parti démocrate, qui doit désigner son candidat à l'élection présidentielle de novembre face au républicain Donald Trump. Le président a annoncé qu'il avait subi un nouveau test jeudi, négatif. C'est la deuxième fois qu'il est testé depuis le début de la crise.

La ville de New York concentre les inquiétudes, avec déjà plus de 1.500 morts. Comme auparavant en Italie, en Espagne ou en France, les personnels médicaux demandent des équipements de protection. "Les soldats ne vont pas à la guerre sans armes, pourquoi les infirmiers travailleraient-ils sans équipement de protection?" Une trentaine d'infirmiers ont organisé jeudi une rare manifestation devant un hôpital new-yorkais, pour dénoncer le manque de masques et de blouses.

Les économies sont ravagées par ce fléau, comme le montre un autre chiffre dramatique: en une semaine, 6,6 millions d'Américains ont perdu leur emploi.

05h50: La moitié de l'humanité est à l'arrêt, soumise à des mesures de confinement parfois extrêmement strictes. Le nombre des cas confirmés d'infection par le coronavirus dans le monde dépasse le million vendredi, et celui des décès les 52.000, selon un comptage de l'AFP. L'Europe est le continent le plus touché, mais les Etats-Unis sont en passe de devenir le nouvel épicentre de la pandémie, avec un quart des cas enregistrés. Ces bilans sont probablement bien en-dessous de la réalité, faute de capacités suffisantes de dépistage.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LaLouise
3/avril/2020 - 20h52

Après nous avoir bien mis en danger en nous mentant sur la non-nécessité de porter un masque,  maintenant c'est si on veut. Ben oui TOUS les scientifiques du monde s'accordent pour le dire sauf ceux qu'ils consultent à l'Elysée ! 

  
Portrait de catimini
3/avril/2020 - 20h51
Stuzen CZ a écrit :

Je lis avec les deux. 

La même personne qui m'a répondu a aussi souligné votre incohérence de comparaison. Et je le répète pour vous seul, les chiffres parlent que si on les torture ce que vous faites. 

S'il y avait eut une incohérence cette personne aurait répondu a mon post je constate seulement qu'elle a la même analyse que moi sur la gestion du branquignole avec sa bouche en cul de poule.Je ne vais pas vous torturer avec des chiffres mais entre 8-10M d'americains ont perdu leur travail soit autant qui ont perdu leur couverture sociale Un fardeau de plus pour Trump(ette)

Portrait de Adelinette
3/avril/2020 - 20h17
thiistiime a écrit :

Encore faut-il en trouver smiley

On en trouve sur Bastide avec 20 recharges. Je reçois les miens demain ou lundi. 

Portrait de hummerH2
3/avril/2020 - 20h11
vévert88 a écrit :

Youpi ! Maintenant on peut mettre des masques si on veut !!!  Quelle faillite de nos services

Et dans 2 ou 3 semaines ça sera au tour de Castaner de venir à la télé pour nous parler du montant de l'amende à payer pour ceux qui ne respecteront pas le port du masque obligatoire lors des sorties !!!

Quelle bande de charlots !!! smiley

Portrait de Kratus
3/avril/2020 - 16h37

Je suis très surpris qu'il n'y ai pas plus de policiers victimes de ce virus vu les risques qu'ils prennent en contrôlant mais aussi les risque qu'ils font prendre à ceux qu'ils controlent...

Et concernant ce virus si quelqu'un peu m'expliquer quel est le risque de faire un tour en voiture sans but et sans sortir de sa voiture hormis de se changer les idées ou d'etre a plus d'1 km de chez soi seul à pied quand on habite en pleine campagne je suis à l'écoute ...

C'est comme l'appli qui va remplacer le document papier il aura fallu 15 jours pour qu'elle soit mise en place...alors que tout le monde trouvait çà débile le premier jour..enfin quand on parle de deces liés à ce virus, c'est le taux de mortalité supplémentaire à une période normale dont on devrait parler...

Portrait de catimini
3/avril/2020 - 14h55
Stuzen CZ a écrit :

Les chiffres ne montrent rien du tout et ne parlent que si on les torture. Comparer les USA à un autre pays comme la France est d'une mauvaise foi crasse. 

Les U.S.A c'est 50 états de la taille si ce n'est 2 ou 3 fois plus que la France. 

Votre haine de Trump vous fait dire n'importe quoi. 

Vous lisez avec quel œil je ne compare pas la France aux usa je dis tout simplement que les chiffres sont la pour rappeler dans quel merdier le pachyderme a tête de potiron est le fossoyeur de son pays dans cette crise.D'autres vous ont répondu et de bien belle manière et comme le dit l'adage c'est a la fin qu'on paye les musiciens

Portrait de Nasuko
3/avril/2020 - 14h30
Stuzen CZ a écrit :

Les chiffres ne montrent rien du tout et ne parlent que si on les torture. Comparer les USA à un autre pays comme la France est d'une mauvaise foi crasse. 

Les U.S.A c'est 50 états de la taille si ce n'est 2 ou 3 fois plus que la France. 

Votre haine de Trump vous fait dire n'importe quoi. 

Vous avez raison, 330 millions d'habitants aux USA contre 67 millions en France soit un rapport de 1 à 5. En ce moment en France on a 500 morts par jour donc ramené au nombre d'habitants US ça ferait 2500 morts/jours, or, hier aux US on en était "seulement" à 1200 morts/jours. Et de toutes façon le vrai bilan on l'aura dans plusieurs années lorsque les démographes auront fait leur travail.

Une fois cela dit, Trump a été très mauvais tout simplement car il a nié la science pendant bien trop longtemps et il a fait perdre du temps à un pays qui encore plus que les autres ne devait pas en perdre étant donné leur système de santé déficient. Par exemple jusqu'à il y encore quelques jours la très grande majorité des états sans mesures de confinement étaient des états républicains, tout simplement car les gouverneurs républicains ont suivi la pondération de Trump. C'était pathétique de le voir faire ses points presse avec le Dr Fauci qui le corrigeait systématiquement tout en étant le plus diplomate possible afin de ne pas le vexer et risquer de se faire virer. D'ailleurs j'ai lu aujourd'hui que l'épistémologiste est désormais sous sécurité renforcée car il a été menacé par des trumpistes extrémistes qui ne supportaient pas qu'il contredise leur président.

Après le coup de la haine de Trump ça ne marche pas avec moi, si je vous dis que Castaner est incompétent ou que Ségolène Royal est une catastrophe ambulante, ce n'est pas de la haine c'est une observation, de la même manière Trump s'est enfin réveillé mais auparavant il a été médiocre pour gérer la crise sanitaire et ce réveil très tardif aura des conséquences sur le bilan final.

Portrait de Adelinette
3/avril/2020 - 14h28
Stuzen CZ a écrit :

Les chiffres ne montrent rien du tout et ne parlent que si on les torture. Comparer les USA à un autre pays comme la France est d'une mauvaise foi crasse. 

Les U.S.A c'est 50 états de la taille si ce n'est 2 ou 3 fois plus que la France. 

Votre haine de Trump vous fait dire n'importe quoi. 

C'est vrai pour l'instant mais ils prévoient au minimum 2000 morts par jour aux USA.

Donc proportionnellement à la France, ça "se vaudra" bientôt. D'autant que la France a bien une semaine d'avance sur les USA niveau mortalité. 

J'ajoute que les mesures de confinement sont intervenues bien plus tard aux USA donc ça risque de faire mal dans quelques jours malheureusement...

Portrait de lg22
3/avril/2020 - 12h01

Béni soit les lycéens de banlieue qui vont tous avoir le bac , peut etre meme avec mention......

 

Portrait de catimini
3/avril/2020 - 10h26
fantomial59 a écrit :

ARRETER SVP DE MARQUER RECORD DE MORT ON ET PAS DANS UNE COMPETITION UN PEU DE RESPECT

La realite des chiffres est la elle montre l'impreparation du clown de la maison blanche face a cette crise.De plus ce voleur de masque aura beau les acheter en multipliant le prix par 15 par 20 il aura tous les jours ces morts sur la conscience

Portrait de fantomial59
3/avril/2020 - 09h48

ARRETER SVP DE MARQUER RECORD DE MORT ON ET PAS DANS UNE COMPETITION UN PEU DE RESPECT