29/03 14:01

Coronavirus : Une société américaine indique avoir créé un dispositif de dépistage portable capable de déterminer en 5 minutes si un patient est infecté

Une société américaine indique avoir créé un dispositif de dépistage «portable» capable de déterminer en un temps record si un patient est atteint du coronavirus. En cinq minutes seulement, le test peut indiquer si une personne est infectée par le virus. Tandis qu'il faut treize minutes au dispositif pour confirmer des résultats négatifs. Un test portable de la taille d'un grille-pain dont l'agence fédérale du médicament américaine (FDA) a autorisé la production, selon la compagnie Abbot Laboratories à l'origine de cette innovation. C'est une technlogie moléculaire intégrée au dispositif portable qui lui permet de fonctionner.

«La pandémie Covid-19 va être combattue sur de multiples fronts, et un portable moléculaire capable de donner les résultats des tests en quelques minutes va aider», a indiqué un responsable de la compagnie, Robert Ford. UN USAGE D'URGENCE Par ailleurs, ses dimensions réduites représentent un véritable atout. Le dispositif pourra ainsi être utilisé à l'extérieur des hôpitaux, a précisé le responsable. Néanmoins, ce dispositif n'a pas reçu le feu vert total de la FDA.

Si l'institution a donné son aval pour sa production, son usage est autorisé seulement en cas d'urgence par des laboratoires agréés et des prestataires de soins de santé, a souligné Abbot Laboratories. A ce jour, plus de trois milliards de personnes sont confinées à travers le monde en raison de la pandémie de coronavirus.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hummerH2
29/mars/2020 - 17h16

"L'appareil est capable de notifier en cinq minutes si une personne est atteinte du coronavirus et en 13 minutes si les résultats sont négatifs."

 

Pour une fois, mieux vaut attendre quelques minutes de plus pour avoir le résultat final !!! smiley

Portrait de JF_Lacour
29/mars/2020 - 16h01

L'information est intéressante mais le papier n'est pas des plus clairs....

La plate forme de test  "grille pain" de Abbott et qui s’appelle ID NOW ( anciennement Alere i ) n.'est pas du tout un produit nouveau. Commercialisé depuis 2014 il en existerait actuellement 18.000 d'installés aux USA et ils servent à dépister la grippe A&B, les angines à streptocoques et les RSV.

Ce qui est nouveau c'est le test COVID19 qui peut désormais fonctionner sur cette plate-forme et que Abott va fabriquer à raison de 50.000 exemplaires / jour ( donc 1.5 million/mois)

Abbott vient aussi de faire approuver cette semaine par la FDA un autre procédé de test pour hôpitaux qui permettra de tester 3.5 millions de personnes /mois.

Portrait de .Kazindrah.
29/mars/2020 - 15h20

Si seulement cela pouvait être vrai.