27/03/2020 06:56

Coronavirus - Qui était Julie, 16 ans, la plus jeune victime du Covid-19 en France, décédée hier ? Sa mère effondrée raconte: "Elle avait juste une petite toux" - Vidéo

Samedi, Julie,16 ans  commence à ressentir des essoufflements. « Pas énorme, elle avait du mal à reprendre son souffle », se souvient sa mère. Puis viennent les quintes de toux, qui la poussent lundi à conduire sa fille, sans problème de santé particulier, chez le médecin. Là, le généraliste constate une déficience respiratoire « acceptable ». Il décide d’appeler le Samu, finalement ce sont les pompiers qui arrivent.

Combinaisons intégrales, masques, gants, « c’est la 4e dimension », dit la mère. Ils emmènent la jeune fille, équipée d’un masque en papier sous son masque à oxygène, vers l’hôpital le plus proche, à Longjumeau, dans l’Essonne. Sabine rentre chez elle. Lorsqu’elle appelle l’hôpital un peu plus tard, on lui parle d’un scanner, d’opacités pulmonaires, « rien de grave ». Mais dans la nuit, Julie, en insuffisance respiratoire, est transférée à l’hôpital Necker pour enfants, à Paris. Deux autres tests au Covid-19 sont menés.

Julie est admise en réanimation mardi. Elle est installée dans une petite chambre aux murs bleus, avec des oursons. « À 16 ans, c’est encore la pédiatrie, on est jeune », dit Sabine. Quand elle vient rendre visite à sa fille dans l’après-midi, celle-ci est anxieuse, parle mais fatigue vite : « J’ai mal à mon cœur », dit-elle. Mais les résultats aux deux derniers tests au covid-19 apportent de bonnes nouvelles : négatifs. « On ouvre la porte de la chambre, les infirmières ne mettent plus de blouse, le médecin lève le pouce pour me dire c’est bon », raconte Sabine. Julie semble avoir évité le pire.

Il est tard, Sabine rentre chez elle, promet qu’elle reviendra le lendemain. Tard dans la soirée, un appel : le résultat du premier test fait à l’hôpital de Longjumeau vient d’arriver, Julie est positive au covid-19 et son état se dégrade, elle doit être intubée. « On n’y croit pas. On se dit qu’ils se sont trompés. Et pourquoi ces résultats arrivent aussi tard ? », se demande encore Sabine. « Depuis le début, on nous dit que le virus ne touche pas les jeunes. On l’a cru, comme tout le monde », dit la sœur aînée de Julie, Manon.

Vers 0 h 30, un autre coup de fil : « Venez, vite ! ». « Là, j’ai paniqué. Il y a des mots qui vous font comprendre », explique Sabine. Selon le directeur général de la Santé, le Pr Jérôme Salomon, qui a annoncé la mort de la jeune fille jeudi soir, Julie a été victime d’une forme sévère du virus « extrêmement rare » chez les jeunes.

Quand elle arrive à l’hôpital avec sa fille aînée vers 1 h du matin mercredi, Julie est morte. Elle lui touche la main, « sa peau était encore tiède », se souvient-elle. Sa sœur lui caresse le front. Et puis tout de suite, on leur explique qu’elles ne la reverront plus, le protocole en temps d’épidémie est strict.

Impossible aussi de récupérer les affaires de la jeune fille, tout doit être brûlé. Elles arrivent quand même à garder une chaîne de baptême, un bracelet. Le corps de Julie est dans la chambre mortuaire de l’hôpital Necker. Il n’en sortira pas avant l’enterrement prévu dans quelques jours. Par mesure de précaution, il n’y aura pas de cérémonie, seulement dix personnes seront présentes au cimetière. «On a dû choisir parmi nos proches qui sera présent », raconte Manon. « Le jour de son décès, on devait déjà choisir un cercueil pour elle ».Ce cercueil devra rester fermé et Julie « ne sera ni maquillée, ni habillée, on n’a pas le droit », explique sa sœur.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de muzo28
27/mars/2020 - 13h46
Angelussauron a écrit :

C'est plus compliqué que ça même si officiellement il est communiste. Le président chinois n'a pas grand chose à voir avec Mao Zedong qui lui était un pur communiste comme l'était Staline.

Ce président chinois est un mix de toute sorte de politique Communiste (il est élevé avec un père ami de Mao Zedong et il a été secrétaire général du PC)/Socialiste/Capitaliste/et même extrême droite et le comble il est même écolo.

Il ne fait pas de politique à la Mao Zedong ou plutôt il ne fait pas que ça comme type de politique.

Pour résumer c'est un communiste de l’extrême droite capitaliste. (Ce qui veut absolument rien dire mais pour lui ça veut dire beaucoup smiley )

Pour résumer c'est un communiste de l’extrême droite capitaliste. (Ce qui veut absolument rien dire mais pour lui ça veut dire beaucoup)

Ça veut dire qu'avec ce genre de personnage multifonctions, on aurait plus besoin de voter, ni besoin d'épouvantails pour rabattre les suffrages sur celui qu'on a pas voulu smiley

Portrait de Dragon75
27/mars/2020 - 12h16 - depuis l'application mobile
Climato a écrit :

Quelle tristesse ! On ne connaît pas tout mais je suis vraiment en colère contre le gouvernement qui nous a expliqué pendant plusieurs jourd que les masques et les tests ne servaient à rien. Que Julie repose en paix.

@Climato un moment faut arrêter avec ça !!! L’état n’est là pour vous tenir la main. Vous regardez les infos depuis ce virus est arrivée sur notre territoire?

Portrait de Angelussauron
27/mars/2020 - 11h40
muzo28 a écrit :

hier j'écoutait Raffarin sur RT France, la Chine est un pays socialiste avec un leadership.  Oui, c'est communiste

C'est plus compliqué que ça même si officiellement il est communiste. Le président chinois n'a pas grand chose à voir avec Mao Zedong qui lui était un pur communiste comme l'était Staline.

Ce président chinois est un mix de toute sorte de politique Communiste (il est élevé avec un père ami de Mao Zedong et il a été secrétaire général du PC)/Socialiste/Capitaliste/et même extrême droite et le comble il est même écolo.

Il ne fait pas de politique à la Mao Zedong ou plutôt il ne fait pas que ça comme type de politique.

Pour résumer c'est un communiste de l’extrême droite capitaliste. (Ce qui veut absolument rien dire mais pour lui ça veut dire beaucoup smiley )

Portrait de Angelussauron
27/mars/2020 - 11h03
ΙΧΘΥΣ a écrit :

Justement, en parlant de ça.

Sachant que les cas graves de Covid19 atteignent principalement les personnes présentants, entre autres, des anomalies cardiaques, est ce que c’est vraiment intelligent de vouloir faire gober à tout le monde un médicament qui présente des risques cardiaques ?

Ma réponse est oui.

Si on ne fait rien on aura plus de mort de tout manière. Alors oui il y aura des décès malgré tout mais beaucoup moins que si on ne fait rien.

Le professeur Raoult n'est pas un charlatan ni un savant fou. Il est reconnu par ses pairs en étant même un des meilleurs du monde.

On ne va pas écouté le gouvernement avec un conseil scientifique où la plupart on quittait le terrain depuis bien longtemps. Donc écoutons les personnes reconnues mondialement pour une fois.

Si on avait fait pareil pour le VIH il y aurait eu bien plus de mort heureusement qu'il y a des médecins qui ont refusé de suivre le protocole. On ne guéri pas du VIH mais on peut vivre maintenant très longtemps et grâce à eux.

 

Donc merci à ce genre de médecins/scientifiques/ et compagnie qui bravent les interdits.

Portrait de muzo28
27/mars/2020 - 09h57
vévert88 a écrit :

La Chine est bien un pays communiste non ? Alors le mensonge d'état est élevé au rang de religion

hier j'écoutait Raffarin sur RT France, la Chine est un pays socialiste avec un leadership.  Oui, c'est communiste

Portrait de Bob28
27/mars/2020 - 09h14

« Depuis le début, on nous dit que le virus ne touche pas les jeunes. On l’a cru, comme tout le monde »

Mais PERSONNE n'a jamais dit que le virus ne touchait pas les jeunes !!!

Il a été dit que les vieux avait un risque de mortalité bien plus élevé, ce qui est complètement différent !

Portrait de Tenvalacruchealo
27/mars/2020 - 08h54

C'est affreux pauvre enfant !!

On ne sait pas où on va avec ce virus,c'est effrayant !

Portrait de Angelussauron
27/mars/2020 - 08h44
ΙΧΘΥΣ a écrit :

Même cas aux États Unis il y a tout juste 48 h.

Un ado de 17 ans sans antécédent medical.

C'est terrible en effet

Sans antécédent connu du moins (les malformations cardiaques ne sont pas forcément détectables). J'espère qu'ils vont rechercher ce qui a pu lui arriver (Virus qui a muté ou problème de santé non détecté) car ça pourrait sauver des vies de le savoir.

Portrait de muzo28
27/mars/2020 - 08h36

C'est terrible.

Des voix s'élèvent maintenant pour dire que la Chine a probablement menti sur ses chiffres et âges des décès. Il y a encore des tas de personnes qui ne respectent pas le confinement, ne se sentant pas concernés. Dans les cités on laisse faire pour éviter que ça s'embrase.  On a laissé les soignants y aller sans barrière, le nombre des soignants malades grandit, qui pour les remplacer?

On ne doit plus perdre de jeune Julie, ni personne d'ailleurs.

Portrait de Vladimirlefox

C’est épouvantable, qu’elle tristesse, si jeune, c’est terrible. Que les personnes qui sortent impunément réfléchissent un peu... toutes mes condoléances à la famille.