15/03/2020 15:01

RMC Story lancera un nouveau programme intitulé "Les Cancres", avec des personnalités ayant connu l'échec scolaire, le mercredi 1er avril

Le mercredi 1er avril prochain, à 20h55, RMC Story lancera un nouveau programme intitulé "Les Cancres". Aujourd’hui en France, à peu près 100000 élèves sortent chaque année du système scolaire sans aucune qualification.

Complexe d’infériorité, manque d’estime de soi, sentiment de ne pas être à sa place : l’échec scolaire est la première cause d’angoisse des enfants vis-à-vis de l’école.

Présentation

Ce nouveau programme réunit, en salle de perm’, des lycéens pas toujours certains de leur avenir et des personnalités connues du grand public ayant réussi aujourd’hui, mais qui ont eux aussi, connu le dernier rang de la classe.

Dans chaque numéro, Joël Bouraïma, dans le rôle du médiateur est entouré de cinq adolescents qui ont la surprise de découvrir qu’un invité prestigieux est venu à leur rencontre pour échanger ensemble sur un point qu’ils ont en commun : la galère à l’école ! Une véritable problématique que rencontrent certains adolescents pendant leur scolarité et plus particulièrement entre l’adolescence et l’âge adulte.

À cette occasion, Black M (rappeur et chanteur), Gad Elmaleh (humoriste, acteur et réalisateur), Adrien Aumont (co-fondateur du site participatif KissKissBankBank), Cécile Ladjali (romancière, dramaturge et enseignante) et Clarisse Agbegnenou (judokate française médaillée d’argent au JO 2016) se prêtent à l’exercice en venant partager avec eux leurs histoires, leurs expériences et leurs conseils.

Dans « Les Cancres » les caméras sont éloignées des protagonistes, presque cachées mais filment au plus près. Loin de « glamouriser » l’échec scolaire, le programme met en avant la réussite, le dépassement de soi, les bonnes rencontres, la volonté de s’en sortir dans une période économique et sociale déroutante pour cette jeune génération.

Ailleurs sur le web

Vos réactions