11/03 16:06

Le producteur Harvey Weinstein condamné à 23 ans de prison pour le viol et l'agression sexuelle de deux femmes

L'ex-producteur de cinéma Harvey Weinstein, coupable de viol et d'agression sexuelle, a été condamné mercredi à 23 ans de prison par un juge de Manhattan, une peine très lourde notamment compte tenu de son âge (67 ans). La peine prononcée par le juge James Burke est proche du maximum prévu, soit 29 ans. 

L'ex-magnat d'Hollywood Harvey Weinstein avait été reconnu coupable le 24 février par un tribunal new-yorkais d'agression sexuelle sur l'ancienne assistante de production Mimi Haleyi, en 2006, et de viol sur l'aspirante actrice Jessica Mann, en 2013. La circonstance aggravante de comportement "prédateur" n'avait toutefois pas été retenue.

Juste après la verdict de culpabilité, prononcé à l'issue de plus de trois semaines de procès, le producteur américain, que plus de 80 femmes ont accusé d'agression ou de harcèlement sexuel, avait été hospitalisé à l'hôpital Bellevue de Manhattan. Son porte-parole et ses avocats avaient alors indiqué que l'homme de 67 ans souffrait de douleurs à la poitrine et de "palpitations".

L'affaire Weinstein a été déclenchée après la publication par le New York Times, en octobre 2017, de témoignages de femmes accusant Harvey Weinstein, alors patron du studio Miramax - l'un des plus grands producteurs de films de notre époque -, de harcèlement sexuel pendant près de trois décennies.

Le journal révélait par ailleurs qu'il avait passé des accords avec au moins huit femmes pour acheter leur silence. Cinq jours plus tard, le magazine The New Yorker citait plusieurs femmes, dont l'actrice italienne Asia Argento, accusant le producteur de viol ou d'agressions sexuelles.

Ces articles ont conduit à de nombreux autres témoignages de femmes, parmi lesquelles de grandes stars hollywoodiennes telles que Gwyneth Paltrow, Angelina Jolie et Lupita Nyong'o. Celles-ci ont également accusé Harvey Weinstein de comportements indésirables et d'abus sexuels. Plusieurs femmes ont en outre révélé qu'elles n'obtenaient plus de rôle dans les films du producteur américain parce qu'elles refusaient des relations sexuelles avec lui.

Harvey Weinstein avait finalement été inculpé pour viol et agression sexuelle en mai 2018. C'est dans la foulée du déclenchement de l'affaire Weinstein que naîtront les mouvements #MeToo et Time's Up, qui recueille des fonds pour soutenir les victimes de violences sexuelles dans leur bataille juridique.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Citoyen86
11/mars/2020 - 21h29 - depuis l'application mobile

20 ans pour une pipe, record battu.

Portrait de Climato
11/mars/2020 - 20h25 - depuis l'application mobile

Un puissant condamné à une lourde peine de prison, c'est incroyable. Je ne l'espère pas mais je suis sûr qu'il sera libéré pour raisons de santé ou une connerie du genre.

Portrait de colin33
11/mars/2020 - 18h01 - depuis l'application mobile

Sa vie est finie vu son âge, il aura tout le temps pour penser aux viols commis......

Portrait de Cl
11/mars/2020 - 17h27

Si justice française était aussi sévère qu'en Amérique il y aurait moins de violeurs en France !!!

Portrait de seb2746
11/mars/2020 - 16h59

A peine 23 ans, avec l'aménagement de peine, il fait 8 ans maxi...

Quelle honte, le gars aurait juste fumé du crack, il prenait +..