11/03/2020 22:07

Virus - L'Italie ferme ses commerces sauf pour l'alimentation et la santé - Le Ministre de la Santé annonce une forte hausse avec 2.281 cas enregistrés et 48 décès (+15) - Toutes les écoles fermées en Corse et dans 19 communes de Montpellier

22h06: L'Italie ferme tous ses commerces sauf pour l'alimentation et la santé

19h27: Le Ministre de la Santé prend la parole 2.281 cas (+500 ) enregistrés dont 105 personnes en réanimation et 48 décès. Certaines régions comptent des centaines de cas, d'autres des dizaines, donc le virus ne circule pas sur tout le territoire de façon uniforme. La situation en Corse exige que nous renforcions les mesures, ainsi que dans 19 communes de l'agglomération de Montpellier où toutes les écoles seront fermés et où les rassemblements de plus de 50 personnes  seront interdits. Un nouveau foyer de contamination au coronavirus a été détecté dans l'agglomération de Montpellier où le préfet va faire fermer les établissements accueillant des mineurs. Les rassemblements "non essentiels à la vie sociale, civique ou économique" de plus de 50 personnes vont également être interdits dans ces communes, a-t-il ajouté.

Voici la liste des communes : Le Cres, Teyran, Mudaison, Lansargues, Candillargues, Castrie, St-Bres, Baillargues, Vendargues, St-Aunes, Mauguio, Jacou, Castelnau, Clapiers, Prade-le-Lez et Montferrier.

19h14: Déjà échaudé par un mois et demi de grève qui a provoqué l'annulation de 85 représentations avec 16,4 millions de pertes en billetterie, l'Opéra de Paris a annoncé mercredi avoir déprogrammé plusieurs dizaines de spectacles d'opéra et de danse entre le 12 mars et 24 avril, soit au total 34 représentations. Les spectacles touchés sont la nouvelle production de l'opéra "Manon", des ballets de George Balanchine, le spectacle de l'Ecole de danse de l'Opéra et une reprise de l'opéra "Don Giovanni". L'Opéra de Paris a indiqué qu'il se prononcerait ultérieurement sur les futures représentations, notamment la très attendue nouvelle production du Ring de Wagner, une tétralogie dont le premier volet, l'Or du Rhin, est prévu début avril.

19h01: La protection civile italienne a fait état de 12.462 cas positifs depuis le début de l'épidémie dont 10.590 à l'heure actuelle. 827 morts sont à déplorer, soit 196 de plus qu'hier.

18h54: Tous les établissements scolaires de Corse fermés jusqu'au 29 mars

 A Ajaccio, les écoles étaient déjà fermées depuis lundi. "Des mesures complémentaires, portant notamment sur les rassemblements, seront prises dans la journée" de jeudi, a ajouté la préfecture, qui déplore 51 cas confirmés sur l'île, dont 7 à Bastia et 44 en Corse-du-Sud.

17h34: L'Organisation mondiale de la santé annonce que l'épidémie de Covid-19 constitue désormais une "pandémie".

Avant de faire état de « niveaux alarmants de propagation et d’inaction ».

"Nous avons estimé que le Covid-19 peut être caractérisé comme une pandémie", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse à Genève.

Avant d'évoquer son inquiétude face aux "niveaux alarmants d'inaction" de la communauté internationale face aux "niveaux alarmants de propagation" de l'épidémie du nouveau coronavirus.

"Dans les jours et les semaines à venir, nous nous attendons à voir le nombre de cas, le nombre de décès et le nombre de pays touchés augmenter", a-t-il averti.

17h13: Trois personnes âgées de 73, 86 et 90 ans sont décédées en Belgique des suites du nouveau coronavirus, selon un bilan actualisé mercredi après-midi par le ministère belge de la Santé.

Dans ce pays, où ont été détectés 314 cas d'infection au Covid-19, la ministre Maggie De Block avait annoncé dans la matinée un premier décès en lien avec l'épidémie.

Il s'agit d'une femme de 90 ans, prise en charge dans un hôpital bruxellois pour "une pathologie pulmonaire lourde" mais qui souffrait d'autres maladies, a-t-il été précisé lors d'une conférence de presse.

Elle avait été placée à l'isolement à l'hôpital, avait subi des examens, et le test au Covid-19 s'est révélé positif après son décès, intervenu mardi.

La mort de deux autres patients, des hommes âgés de 73 et 86 ans, a été annoncée mercredi après-midi par le ministère, qui a appelé à protéger particulièrement les seniors.

Le patient de 73 ans avait été admis le 4 mars à l'hôpital Sainte-Elisabeth à Bruxelles. Son état s'est malheureusement dégradé et il est décédé mercredi alors qu'il était en soins intensifs, a précisé le ministère dans un communiqué.

L'homme âgé de 86 ans est décédé dans une maison de repos de la commune flamande de Rhode-Saint-Genèse, au sud de la capitale belge.

"Il avait été placé en quarantaine au sein même de la maison de repos, après avoir été testé positif au coronavirus", souligne le communiqué.

Les 314 cas recensés mercredi -contre 267 la veille- témoignent d'une progression de l'épidémie un peu plus rapide que ces derniers jours.

"Nos hôpitaux voient de plus en plus de personnes souffrant d'infections des voies respiratoires inférieures. Cela peut indiquer le début d'une véritable épidémie dans notre pays", a mis en garde le ministère.

"Nous devons protéger nos concitoyens en mauvaise santé, atteints de maladies chroniques ou âgés", a-t-il insisté. Rendre visite à des personnes âgées en maison de retraite ou à l'hôpital a été interdit par plusieurs gestionnaires d'établissements.

Par ailleurs, le gouvernement a recommandé aux autorités locales d'interdire les rassemblements de plus de 1.000 personnes en intérieur.

Cela a entraîné des annulations de concerts et de spectacles à travers le pays.

A Bruxelles, le théâtre de La Monnaie, une des plus grandes scènes d'opéra en Europe, a annoncé l'annulation de tous les spectacles et événements prévus dans sa grande salle (1.200 personnes) jusqu'au 31 mars.

Du côté des institutions internationales, quatre cas de nouveau coronavirus ont été détectés à la Commission européenne, a annoncé cette dernière dans un mail envoyé à ses équipes, dont l'AFP a pris connaissance.

Cela vient s'ajouter à au moins quatre autres tests positifs dans d'autres institutions de l'UE, et deux à l'Otan (un à son siège bruxellois, un autre au QG du commandement militaire à Mons).

17h12: Une personne "âgée" est morte en Suède après avoir été infectée par le nouveau coronavirus, ont annoncé mercredi les autorités locales, soit le premier décès dû au Covid-19 constaté dans les pays nordiques.

La victime, dont l'identité n'a pas été révélée, souffrait d'une pathologie sous-jacente, traitée dans l'unité de soins intensifs d'un hôpital de Stockholm, ont déclaré les autorités sanitaires locales dans un communiqué.

16h38: Le Grand Prix de Moto GP d’Argentine, prévu du 17 au 19 avril prochain, est annulé. L’épreuve a été décalée à fin novembre.

16h33: La Corse compte désormais 51 cas positifs au coronavirus, soit 9 de plus qu'hier, selon le dernier bilan de l'ARS Corse, dont un troisième décès qui est à déplorer en Corse du Sud. "Il s'agit d'un patient de 87 ans présentant des comorbidités", précise l'ARS dans un communiqué, notant également que l'état de santé de deux patients en réanimation "s'améliore".

15h49: Le gouvernement annonce dans un communiqué le renforcement des mesures de restriction de visite dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées. "Dans les Ehpad et les unités de soins de longue durée, l'intégralité des visites de personnes extérieures à l'établissement est suspendue. Dans les résidence autonomie, les visites sont fortement déconseillées", détaille le communiqué. 

"Cette mesure exceptionnelle, rendue nécessaire par une situation sanitaire exceptionnelle, sera levée dès que la situation le permettra", ajoute-t-il. 

Voici le communiqué des directeurs d'établissements d'hébergement pour personnes âgées:

14h38: Le prochain Tour de France sera-t-il annulé ou reporté ? Le directeur de l'épreuve, Christian Prudhomme, refuse d'y penser pour l'instant. A France Info, il déclare: "Seule la guerre mondiale, à deux reprises, a empêché le déroulement du Tour de France".

14h04: Aucun membre du personnel de l'Élysée n'a été testé positif au coronavirus, y compris le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron Patrick Strzoda . Ce dernier avait été confiné chez lui par précaution, indique la présidence. 

Rappelons que ce dernier avait été testé car il avait été en contact avec un cas testé positif.

13h54: Deux cas de coronavirus ont été confirmés à Paris, dans deux lycées, selon BFM TV. Le premier cas se trouve pour le lycée Paul-Valéry dans le 12e arrondissement. Il s'agit d'un membre du personnel ouvrier, et qui n'a pas été en contact avec les élèves. Ainsi, aucune mesure de quarantaine n'est appliquée.

Le deuxième cas se trouve au lycée Villon, dans le 14e arrondissement. Il s'agit d'une jeune fille malade depuis le 27 février, et qui a été hospitalisée et testée le 4 mars. La période des 14 jours arrivant à son terme, aucune quarantaine n'est mise en place non plus. 

13h50: Interrogée à la sortie du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, confirme que l'intervention d'Emmanuel Macron, demain soir, à la télévision, portera sur "la crise sanitaire". "Je n'en ai pas le détail" mais elle sera "assez courte".

"Notre but n'est pas de mettre le pays à l'arrêt", a-t-elle indiqué à un journaliste lui demandant si les transports pourraient être stoppés.

13h47: La porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, confirme que l’allocution prévue demain soir à 20h d’Emmanuel Macron « sera consacrée à la crise du coronavirus »

13h26: Emmanuel Macron fera jeudi à 20H00 une déclaration télévisée sur le nouveau coronavirus, a annoncé mercredi l'Elysée, la première allocution solennelle du chef de l'Etat depuis le début de la crise. "Il est important d'avoir la parole du président dans une crise sanitaire inédite pour notre pays et aux conséquences économiques inédites qui nous rappellent celles de la crise financière de 2008", a précisé la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye à l'issue du Conseil des ministres. Elle a indiqué que le président allait "sans doute s'employer à rassurer les Français", alors que le dernier bilan officiel fait état de 33 décès sur les 1.784 cas confirmés.

Emmanuel Macron s'exprimera trois jours avant le premier tour des élections municipales, dimanche, sur fond de craintes d'une baisse de la participation en raison de la crise du coronavirus. Depuis deux semaines, le chef de l'Etat s'est exprimé à de nombreuses reprises sur le nouveau coronavirus à l'occasion de plusieurs déplacements, dont mardi lorsqu'il s'est rendu au centre d'appels du Samu à Paris. "Nous ne sommes qu'au début" de l'épidémie, "il faut être clair, lucide", avait-il alors averti.

La France est actuellement au stade 2 de l'épidémie. L'éventuelle décision d'un passage en stade 3 dépendra de critères établis par les scientifiques, a-t-elle martelé, en particulier le niveau de circulation du virus dans le pays. "Pour les mesures à prendre en stade 3, elles sont encore en cours de réflexion, compte tenu de l'état d'avancée des réflexions scientifiques", a indiqué Mme Ndiaye, en précisant qu'elles ne seront pas "standard" sur l'ensemble du territoire, "visant par exemple à une fermeture systématique". "Ce n'est pas ce que nous envisageons, en tout cas à ce stade. Notre objectif n'est pas de mettre le pays à l'arrêt", a-t-elle insisté. Par ailleurs, l'Elysée a indiqué qu'aucun membre du personnel de la présidence n'avait été testé positif au coronavirus. La présidence a également insisté sur "le respect absolu du principe du respect du secret médical" pour les personnes travaillant à l'Elysée.

Mardi, l'Elysée avait confirmé des informations de presse selon lesquelles le directeur de cabinet d'Emmanuel Macron Patrick Strzoda était confiné chez lui par précaution et qu'il devait être testé car il avait été en contact avec un cas testé positif. Deux autres membres du personnel de l'Elysée avaient eux aussi été confinés en attendant une analyse, également négative. Les mesures de protection contre la contagion ont été renforcées à l'Elysée depuis mardi, en particulier autour du président. Le conseil des ministres s'est ainsi tenu dans le salon Murat, une pièce plus vaste que celle habituellement utilisée le mercredi, et les membres du gouvernement étaient "à une distance très raisonnables les uns des autres" par précaution.

13h04: La chancelière Angela Merkel s'est dite prête à revenir sur la sacro-sainte règle du zéro déficit public en Allemagne pour faire face à l'épidémie de coronavirus.

«Il s'agit d'une situation extraordinaire, nous ferons ce qui est nécessaire (...) nous le ferons pour que nous puissions nous sortir de cette situation et, après coup, nous verrons ce que cela a signifié pour notre budget», a assuré lors d'une conférence de presse la chancelière. Elle était interrogée sur le fait de savoir si elle était prête à remettre en cause l'impératif de l'équilibre budgétaire en Allemagne, qui dicte la conduite du gouvernement depuis maintenant des années et est critiquée par les partenaires de l'Allemagne, comme la France, ainsi que certains institutions internationales.

12h51: La Colombie va isoler les personnes arrivant de Chine, d'Espagne, de France et d'Italie

12h25: Ce matin, lors d'une conférence de presse, le préfet des Bouches-du-Rhône, Pierre Dartout, a annoncé l'annulation de la féria de Pâques d'Arles, un événement qui rassemble chaque année 200.000 personnes, comme le rapporte 20minutes.

"Le préfet a justifié cette décision par l’interdiction décrétée par le gouvernement en début de semaine de tout rassemblement de plus de 1.000 personnes dans le pays pour endiguer l’épidémie de coronavirus qui touche le pays", indiquent nos confrères. 

12h23: L'Iran annonce 63 nouveaux décès, portant le total à 354 morts

11h40: La finale de la Coupe de la Ligue entre le PSG et Lyon, prévue le 4 avril, est reportée à une date ultérieure, selon Le Parisien. "Le bureau de la Ligue de football professionnel, réuni ce matin, a validé cette décision qui satisfait les deux clubs désireux de ne pas disputer cette rencontre dans un stade de France à huis clos et d'en faire profiter ultérieurement leurs supporteurs", indiquent nos confrères. Hier matin, la LFP annonçait la tenue des matchs de L1 et L2 de football à huis clos total jusqu'au 15 avril prochain.

Voici le communiqué de la LFP

"Suite à l’arrêté ministériel du 10 mars 2020, le Bureau du Conseil d’Administration a décidé de reporter la Finale de la Coupe de la Ligue BKT. En concertation avec le Paris Saint-Germain, l’Olympique Lyonnais, les diffuseurs et la FFF, le Bureau de la LFP fixera une nouvelle date en fonction de l’évolution sanitaire et du parcours européen des deux clubs. Suite à ce report, les matchs Paris Saint-Germain – FC Metz et Olympique Lyonnais – Nîmes Olympique (31ème journée de Ligue 1 Conforama) seront reprogrammés à huis clos le week-end du 4 et 5 avril. Tous les billets achetés pour la Finale de la Coupe de la Ligue BKT resteront valables sur la date de report".

11h34: En France, de nombreux consommateurs se ruent vers les rayons afin de faire des provisions. C'est notamment le cas à Avignon. Le rayon pâtes du supermarché Auchan a été pris d'assaut, comme le montre un internaute sur Twitter. A noter que dans le Vaucluse, trois cas de coronavirus ont été diagnostiqués.

11h26: Les autorités belges viennent de communiquer un nouveau bilan. Il y a 47 nouveaux cas, dont 29 en Flandre, 8 en Wallonie et 7 à Bruxelles. Ce sont 314 cas qui ont été confirmés dans le pays depuis le début de l'épidémie.

11h10: Le gouvernement italien a annoncé mercredi une enveloppe d’un montant total de 25 milliards d’euros pour lutter contre l’épidémie de Covid-19 qui a fait plus de 600 morts dans le pays

10h52: Dans un communiqué, la direction de "Séries Mania" annonce l’annulation de l’ensemble du festival (festival public, Series Mania Forum et Dialogues de Lille) qui devait se dérouler du 20 au 28 mars à Lille et dans la région Hauts-de-France.

“Chaque année depuis son installation à Lille, SERIES MANIA rassemble 80 000 festivaliers et plus de 3000 professionnels. Compte tenu de l'interdiction de tout rassemblement de plus de 1000 personnes et des nombreuses restrictions qui s'appliquent aux déplacements de nos participants français et internationaux, nous avons décidé d'annuler l'événement", précisent les organisateurs.

Et d'ajouter : "C'est une décision difficile, en particulier pour notre public de festivaliers qui avait déjà massivement réservé ses places, mais qui s'impose compte tenu du contexte international actuel”, déclare Rodolphe Belmer, président de SERIES MANIA. “Dans cette période délicate, nous sommes très sensibles au soutien constant de tous nos partenaires français et internationaux, et nous tenons à les remercier chaleureusement".

10h22: Le point sur la situation ce matin

L’exécutif prépare les esprits à une accélération de l’épidémie du nouveau coronavirus, excluant pour l’instant des mesures de confinement aussi drastiques qu’en Italie, et tente de trouver une réponse au sévère ralentissement économique.

«Nous prenons des mesures adaptées. Aujourd’hui, il n’y a pas lieu de prendre des décisions de cette nature» mais «si demain ou après-demain, il y avait lieu de le faire, nous l’expliquerions et peut être les prendrions-nous», a déclaré Emmanuel Macron, en réponse à une question sur les mesures adoptées en Italie.

Pour le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, «le passage au stade 3 devrait arriver dans les prochains jours», pouvant accentuer localement certaines contraintes face au coronavirus.

La contagion, qui touche désormais le gouvernement avec un ministre contaminé, approche du «stade 3» épidémique.

Le dernier bilan officiel, mardi soir, faisait état en France de 33 décès (contre 25 lundi) sur les 1.784 cas confirmés. 86 malades sont en réanimation. Toutes les personnes décédées sont des adultes et pour 23 d’entre elles étaient âgées de plus de 75 ans.

«Nous sommes au tout début de cette épidémie», a estimé Emmanuel Macron alors que la plus forte augmentation de cas confirmés - 372 en 24 heures - a été rapportée mardi soir. «Nous vivons une crise exceptionnelle», a-t-il insisté.

Si «80 à 85 % des formes restent bénignes» a rappelé Jérôme Salmon, «il reste de nombreuses incertitudes scientifiques sur ce virus», contrairement à celui de «la grippe qu’on connait depuis 100 ans» - et qui fait 10.000 morts chaque année en moyenne dans le pays. «Ce n’est pas une grippette, il peut donner des formes graves sur des personnes pas si âgées que ça», a prévenu M. Salomon.

Face à la progression du virus, les autorités font appel aux volontaires de la réserve sanitaire, pour renforcer les personnels de santé, «y compris des étudiants en médecine».

Par un communiqué de leurs Ordres respectifs, médecins et infirmiers sont également conviés à rejoindre la réserve sanitaire pour lutter contre l’épidémie. Sont concernés les professionnels en retraite depuis moins de cinq ans ou disponibles suite à une cessation d’activité.

Progressivement le virus se rapproche du sommet de l’Etat avec un ministre contaminé (Franck Riester, Culture) et confiné chez lui. Un test mené sur sa collègue de la justice Nicole Belloubet s’est en revanche révélé négatif.

L’Elysée a d’ailleurs nettement renforcé les mesures de protection autour du Président et de ses collaborateurs, en limitant visites et réunions.

Environ 1.000 tests de dépistage du coronavirus sont pratiqués chaque jour, a précisé le ministère de la Santé. Pour augmenter les capacités, le gouvernement a autorisé par arrêté, dimanche, les laboratoires de ville à faire des tests.

Le syndicat des biologistes a d’ailleurs réclamé des «masques de protection FFP2, mais aussi des masques chirurgicaux indispensables pour prendre en charge les patients à risque» et qui font défaut aux établissements.

Pour freiner au maximum la propagation du virus, outre la fermeture des écoles dans les régions les plus touchées depuis lundi, et pendant deux semaines, tous les rassemblements de plus de 1.000 personnes sont interdits en France jusqu’au 15 avril, en plein air comme en milieu clos.

09h53: Selon Le Parisien, deux autres salariés de Disneyland Paris ont été diagnostiqués positifs au coronavirus, hier soir. Il s'agit du troisième cas recensé dans le parc situé à Marne-la-Vallée.

"Comme le premier cas, les deux nouveaux tests positifs concernent des hommes. Ils travaillaient tous ensemble et de nuit parmi les équipes de maintenance des attractions", précisent nos confrères qui indiquent que les deux hommes faisaient du covoiturage pour venir travailler et n'étaient pas en contact avec les visiteurs. A noter que le parc reste ouvert aux visiteurs.

09h31: "Il ne faut pas avoir peur d'envoyer ses enfants à l'école", a déclaré le ministre de la Santé, Olivier Véran, en précisant que "ce n’est pas dangereux de mettre ses enfants à l’école". "Si les écoles sont ouvertes, c'est que ce n'est pas dangereux pour les enfants", a-t-il continué.

Et d'ajouter : "La fermeture des écoles est un coup de frein à la progression du virus".

09h01: La Chine autorise une reprise partielle de l'activité à Wuhan, où est apparu en décembre dernier le nouveau coronavirus. Les transports publics, l'approvisionnement en fournitures médicales et la production de produits de première nécessité sont concernés.

08h08: L'Australie a élargi l'interdiction d'entrée aux voyageurs en provenance d'Italie, une restriction déjà mise en place pour la Chine, la Corée du Sud et l'Iran, dans une tentative de limiter la propagation du coronavirus Covid-19 dans l'île-continent. Le Premier ministre australien Scott Morrison a annoncé mercredi que l'Italie faisait aussi partie des pays auquel une interdiction d'entrée est applicable. Le pays du sud de l'Europe a pris des mesures drastiques pour juguler l'épidémie du nouveau coronavirus qui a déjà fait 460 morts dans la péninsule. L'Australie compte une centaine d'infections, dont trois qui se sont avérées mortelles, et tente de limiter la propagation du virus Covid-19 dans son territoire.

07h25: Aux Etats-Unis, où le nombre de contaminations a dépassé les 900 cas selon un bilan de l'AFP, New Rochelle, dans la banlieue de New York, va être placée en confinement. Le gouverneur de l'Etat de New York, Andrew Cuomo, a expliqué que les soldats de la Garde nationale, en nombre non précisé, seraient envoyés dans "une zone de confinement" de 1,6 km de rayon, au sein de cette ville de 80.000 habitants. Ils seront chargés de "ravitailler les habitants et nettoyer les écoles", a-t-il indiqué. Le président Trump a assuré qu'il était prêt à être testé pour le coronavirus, soulignant toutefois qu'il se sentait "très bien". Les candidats démocrates à la présidentielle américaine Joe Biden et Bernie Sanders ont tous deux annulé leur meeting de campagne mardi en raison de l'épidémie.

06h53: L'exécutif prépare les esprits à une accélération de l'épidémie du nouveau coronavirus, excluant pour l'instant des mesures de confinement aussi drastiques qu'en Italie, et tente de trouver une réponse au sévère ralentissement économique. "Nous prenons des mesures adaptées. Aujourd'hui, il n'y a pas lieu de prendre des décisions de cette nature" mais "si demain ou après-demain, il y avait lieu de le faire, nous l'expliquerions et peut être les prendrions-nous", a déclaré Emmanuel Macron, en réponse à une question sur les mesures adoptées en Italie. Pour le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, "le passage au stade 3 devrait arriver dans les prochains jours", pouvant accentuer localement certaines contraintes face au coronavirus. La contagion, qui touche désormais le gouvernement avec un ministre contaminé, approche du "stade 3" épidémique. Le dernier bilan officiel, mardi soir, faisait état en France de 33 décès (contre 25 lundi) sur les 1.784 cas confirmés. 86 malades sont en réanimation. Toutes les personnes décédées sont des adultes et pour 23 d'entre elles étaient âgées de plus de 75 ans. 

06h07: Nouveau point du Directeur général de la santé, Jérôme Salomon:

"Nous restons au stade 2 en France. Nous avons à cette heure 1.784 cas  (+372 en 24h) et le nombre de décès est de 33. Dans le détail, il s'agit de "19 hommes et 14 femmes, dont 23 sont âgés de plus de 70 ans. 86 personnes se trouvent dans une situation grave et sont hospitalisées dans des services de réanimation. Dans le détail, il y a 9 "clusters" identifiés : Deux en Haute-Savoie  Un dans l'Oise, Un dans le Haut-Rhin après un rassemblement religieux à Mulhouse, Un regroupement de cas parmi des touristes de retour d'Egypte, Un dans le Morbihan, Un en Corse, Un dans l'Aude, Un dans le Calvados. 98% des personnes infectées guérissent en France.

05h37: Nombre record de morts en un journée en Italie soit +168 nouveaux décès en l’espace de 24 heures, ont annoncé les autorités ce mardi  en fin de journée. Jamais le bilan des décès en une seule journée n’a été aussi élevé dans la botte. Le virus a fait 631 morts au total dans la péninsule, pays le plus touché d’Europe, le deuxième au monde, alors que dans le monde le nombre de morts liés au coronavirus a dépassé le millier hors de Chine. “Je vais signer un décret que l’on peut résumer ainsi: ‘Je reste chez moi’. Il n’y aura plus de ‘zone rouge dans la péninsule’ (...) L’Italie toute entière deviendra une zone protégée. Il n’y a plus de temps à perdre”, a notamment déclaré lundi soir le Premier ministre italien Giuseppe Conte.

05h17: La Slovénie annonce fermer sa frontière avec l'Italie 

05h02: La compagnie Costa Croisières, filiale du groupe Carnival, a annoncé à l'AFP suspendre toutes ses croisières prévues en Méditerranée jusqu'au 3 avril en raison de l'épidémie de Covid-19, une mesure qui concerne des milliers de passagers. "Ces derniers jours, Costa Croisières avait déjà annulé et reporté tous les voyages des passagers italiens sortant du territoire italien et partant sur des croisières en dehors de la Méditerranée dans le but de limiter les risques, de préserver l'environnement et d'appliquer les mesures spécifiques émises par le gouvernement italien", a précisé la compagnie italienne dans un communiqué.

04h59: Air France annonce la suspension de toutes ses liaisons avec l'Italie du 14 mars au 3 avril

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Brian
12/mars/2020 - 10h14 - depuis l'application mobile

Le nombre est bien plus important que nous dit le gouvernement français.

Portrait de LesRipoublicains
12/mars/2020 - 06h10
Batori a écrit :

La France a trouvé le moyen pour arrêter la propagation du coronavirus....
Elle ne teste plus malades (sauf le gouvernement) !
Pas con, y’a quand même des têtes bien faites.

t

Excellent, Ah ah ah 

Portrait de LesRipoublicains
12/mars/2020 - 06h06

C'est pas vraiment un scoop.

Par contre, quand certains se posent la question de savoir si l'épidémie va exploser au printemps, je les rassure, aucun risque. 

Trump a dit qu'en avril ce serait terminé. Ouf, on est sauvé 

 

 

Portrait de jeanseb54
11/mars/2020 - 20h30 - depuis l'application mobile

Comment ! Le virus n’a pas été bloqué à la frontière ?visiblement il a été muté,il est plus malin qu’un nuage radioactif

Portrait de hummerH2
11/mars/2020 - 19h46
Mimosas06 a écrit :

Il serait quand même intéressant de connaître les chiffres de mortalité par la grippe ces dernières années.

Le taux de mortalité de la grippe chaque année est entre 0,2% et 0,5% des personnes qu’elle infecte.

Cette année elle semble avoir été plus faible et fait moins de morts, mais certaines années le chiffre se compte en milliers.

Je rajouterais, et pour rappel, que même si ce n'etait pas une épidémie, souvenons nous qu'en 2003, et dans l'indifférence générale, le nombre de décès du fait de la canicule 2003 s'élève à 19 490 en France et à 20 089 en Italie ; pour l'ensemble de l'Europe, il est de l'ordre de 70 000. Le chiffre de 25 000 morts des conséquences de la canicule est avancé par les syndicats des urgentistes de France.

Portrait de muzo28
11/mars/2020 - 19h02
Juillet2307 a écrit :

Je tiens à remercier l'OMS de m'avoir lu, ici il y a une semaine smileysmileyou je faisais le distingo entre pandémie et épidémie et ou j'énonçai le fait que pandémie concerne un virus mondial et épidémie un virus national

pas tout à faitsmiley

Portrait de Harriet
11/mars/2020 - 17h39
Noodles1 a écrit :

Une personne âgée qui va  voter est très courageuse .Si elle s'en sort ,sans dommage ,elle pourra reprendre la phrase qui amusait beaucoup Victor Hugo..J'adapte ..Je m'en suis  sorti "comme un vieillard en sort.."

A lire à haute voix ...

smiley

 

 

 

Satisfait de ne pas avoir la MORT EU !  smiley 

OK .... smiley

Portrait de hummerH2
11/mars/2020 - 17h03
Noodles1 a écrit :

Une personne âgée qui va  voter est très courageuse .Si elle s'en sort ,sans dommage ,elle pourra reprendre la phrase qui amusait beaucoup Victor Hugo..J'adapte ..Je m'en suis  sorti "comme un vieillard en sort.."

A lire à haute voix ...

smiley

 

 

 

Et si elle ne s'en sort pas et qu'elle décède du coronavirus, elle pourra toujours reprendre l'épitaphe de Groucho Marx (qui contrairement à ses souhaits ne figure pas sur sa plaque):

"Je vous l'avais bien dit que j'étais malade !!!". smiley

Portrait de Noodles1
11/mars/2020 - 15h49
Harriet a écrit :

Stade 3 probablement ....

Report des élections pas improbable non plus ...

Quand on voit que certaines villes sont en quarantaine (écoles fermées) , que les achats de courses au "Drive" explosent  etc ... on comprend que ces élections seront tronquées avec une participation probablement très basse ...

De plus quand C. Castaner annonce qu'il vaudrait mieux venir avec son propre stylo, qu'en cas de port de masque , il faudra que l'électeur soit reconnaissable et j'en passe ; ça n'est pas fait pour rassurer non plus ....

Une personne âgée qui va  voter est très courageuse .Si elle s'en sort ,sans dommage ,elle pourra reprendre la phrase qui amusait beaucoup Victor Hugo..J'adapte ..Je m'en suis  sorti "comme un vieillard en sort.."

A lire à haute voix ...

smiley

 

 

 

Portrait de Angelussauron
11/mars/2020 - 15h36
Harriet a écrit :

Stade 3 probablement ....

Report des élections pas improbable non plus ...

Quand on voit que certaines villes sont en quarantaine (écoles fermées) , que les achats de courses au "Drive" explosent  etc ... on comprend que ces élections seront tronquées avec une participation probablement très basse ...

De plus quand C. Castaner annonce qu'il vaudrait mieux venir avec son propre stylo, qu'en cas de port de masque , il faudra que l'électeur soit reconnaissable et j'en passe ; ça n'est pas fait pour rassurer non plus ....

 

Oui vous avez raison mais c'est assez ambiguë entre les mesures prises et les petites phrases qui sont dites. D'un coté heureusement qu'on fait pas comme l'Italie mais derrière on balance des n'oubliez pas votre stylo pour les municipales (qui est ma foi une bonne idée), et que l'épidémie n'est qu'au début.

Les phrases qui sont dites font au final plus peur que les actes (heureusement que c'est dans ce sens malgré tout). 

 

Donc on sait pas trop on suit le mouvement on va dire.

Portrait de Angelussauron
11/mars/2020 - 15h22
Clem...Entine a écrit :

Ah ah ah franchement être encore LREM aujourd'hui, c'est fantastique, bravo. smiley

 

Alors je parle de Macron et du personnage pas de son parti et donc de ses ministres. je précise car eux ne sortent pas du tout la tête de l'eau ils sont dans les abyss.

D'ailleurs là aussi il est fort car vu son gouvernement ça doit pas être facile de gouverner.

Et non je ne suis pas LREM et je ne l'ai pas été (Je m’apprête d'ailleurs à voter contre mon maire sortant étiqueté LREM donc pour dire comment j'aime LREM). Je fais juste un constat et je n'ai pas dis que Macron était un super président non plus. C'est bien de tout lire pas juste ce qu'on veut lire (ça évite de voter n'importe quoi derrière d'ailleurs).

Portrait de Angelussauron
11/mars/2020 - 15h14
Blek37 a écrit :

Tu rigole ,il a fait erreur sur erreur ,à part enrichir encore plus ses amis banquiers ,il à fait quoi ?

 

Tu sais quand on fait rien on ne fait pas d'erreur. Donc faire des erreurs c'est déjà faire quelque chose.

Je suis pas entrain de dire que je l'apprécie mais il faut reconnaitre qu'il y a plus de crises à gérer que d'autres présidents.

Et des crises qui n'ont pas forcément été de son fait.

Les GJ ça n'a pas été uniquement un ras le bol de macron mais de tous ces politiciens qui ont servi à rien et servent encore à rien aujourd'hui.

Le coronavirus n'est pas de sa faute non plus.

La crise financière qui va en découdre pareil (enfin pas totalement là par contre).

Et là je me demande comment Hollande, Sarko et même Chirac auraient gérer ça sans doute pire ou pareil (je penche pour la 1ère option).

Il arrive a sortir pour l'instant la tête de l'eau malgré tout ça car on le dit gagnant en 2022 avec les sondages. C'est assez impressionnant je trouve car je me demande ce qui peut arriver de pire.

 

Une opposition encore plus mauvaise que lui , crée aussi ce sentiment.

 

Quand tu as le choix entre la peste et le choléra tu vas choisir (ou pas d'ailleurs) celui qui fait le moins de mort.

Portrait de Harriet
11/mars/2020 - 14h21
Angelussauron a écrit :

 

Franchement maintenant ça n'aurait aucun sens. C'est pas pire que depuis une semaine (du moins les prévisions).

Après le report dans certaines zones seraient logique mais là encore pourquoi ne pas l'avoir fait avant on le fait pas 3 jours avant.

Peut être le passage au stade 3?

Stade 3 probablement ....

Report des élections pas improbable non plus ...

Quand on voit que certaines villes sont en quarantaine (écoles fermées) , que les achats de courses au "Drive" explosent  etc ... on comprend que ces élections seront tronquées avec une participation probablement très basse ...

De plus quand C. Castaner annonce qu'il vaudrait mieux venir avec son propre stylo, qu'en cas de port de masque , il faudra que l'électeur soit reconnaissable et j'en passe ; ça n'est pas fait pour rassurer non plus ....

Portrait de Angelussauron
11/mars/2020 - 13h56
jarod.26 a écrit :
ho ça sent le report des élections municipales smiley

 

Franchement maintenant ça n'aurait aucun sens. C'est pas pire que depuis une semaine (du moins les prévisions).

Après le report dans certaines zones seraient logique mais là encore pourquoi ne pas l'avoir fait avant on le fait pas 3 jours avant.

Peut être le passage au stade 3?

Portrait de Angelussauron
11/mars/2020 - 13h34

Il n’empêche qu'on l'aime ou pas on doit reconnaitre que c'est le président qui a eu le plus de boulot depuis longtemps.

Il mérite sa paie contrairement à d'autres. smiley

 

A la fin de son mandat, physiquement il sera aussi vieux que sa femme smiley

Portrait de Angelussauron
11/mars/2020 - 13h26
nataflo1 a écrit :

Pourquoi pas huis-clos la finale???

 

Car la coupe de la ligue ne rapporte rien d'ailleurs elle sera annulé à la prochaine saison.

Je suis sûr qu'elle sera même annulé cette finale.

Portrait de nataflo1
11/mars/2020 - 12h22

Pourquoi pas huis-clos la finale???

Portrait de Angelussauron
11/mars/2020 - 10h40

Pour un seul cas (voir pas du tout) on ferme des écoles mais pour 2 cas à Disneyland il reste ouvert.

Argent quand tu nous tient smiley

Portrait de muzo28
11/mars/2020 - 10h02
Dady cool a écrit :

Mais il n’existe pas de traitement ou médicament pour soigner la grippe. Il existe un vaccin qui permet de s’immuniser, mais ce n’est ni un antidote ni un moyen de se soigner de la grippe. Un virus c’est le corps qui se défend et on soigne les complications éventuelles. La très grande majorité des gens vont soigner leur grippe ou leur corona à la maison avec du Doliprane.Pour moi la dangerosité du corona c’est qu’il n’y a pas de vaccin, et que donc on ne peut pas protéger les anciens et les personnes fragiles.

Une petite pensée à Mme Bachelot, conspuée, dénigrée et moquée en son temps, mais qui avait bien compris l’importance de vacciner la population si cela s'était avéré nécessaire, ainsi que l’importance de protéger les soignants avec des kits masque/lunettes/gel prévues en conséquence.

merci pour votre réponse claire qui est à peu prêt ce que j'aurais écrit smiley 

 En ce qui concerne les femmes enceintes il n'y a pas eu d'étude sur un grand échantillon, donc on ne peut s'avancer sur aucun risque. 

Portrait de minou75
11/mars/2020 - 09h46 - depuis l'application mobile

Il faut transformer la force " VigiPirate " en sentinelle " VigiVirus " ... Au moins ils serviront à quelque chose !!!

Portrait de Citoyen86
11/mars/2020 - 09h16 - depuis l'application mobile
ΙΧΘΥΣ a écrit :

Quid du risque pour les femmes enceintes ? Quelles éventuelles incidences sur le fœtus ? 

Je n’ai entendu personne évoquer ce sujet jusqu’à présent.

@Sorj la mère peut être infectée, le bébé ne risque rien.