10/03/2020 16:20

Météo - La Charente-Maritime et la Vendée placées en alerte "inondations" cet après-midi - Six départements sont désormais en vigilance orange

16h18: La Charente-Maritime et à la Vendée placées en alerte « inondations » cet après-midi. Ce sont désormais six départements qui sont en vigilance orange.

Voici la liste des départements concernés par cette alerte : Seine-Maritime, Eure, Gironde, Pas-de-Calais, Charente-Maritime et Vendée.

06h54: Trois départements ont été placés en vigilance orange "inondation" par Météo France, ce matin. Il s'agit de la Seine-Maritime (76), de l'Eure (27) et de la Gironde (33). La Seine et la Garonne risquent de déborder, selon un bulletin publié à 6h. Le risque de crue concerne en Normandie le territoire Seine aval-Côtiers normands, et en Gironde le tronçon Confluence Garonne-Dordogne, a expliqué Météo-France.

Pour la Seine, Vigicrues a relevé la combinaison de "vents de secteur Ouest, associés à des coefficients de marées élevés" (105 mardi), en plus d'un "débit élevé", autour de 1.700 m3/seconde. Pour la Garonne et la Dordogne, "une période de très fortes marées est en cours (coefficient 105 lundi soir, 110 et 114 mardi, avec un maximum de 117 mercredi)", a rapporté Vigicrues. "Combinées à des débits importants de la Garonne et de la Dordogne, elles génèrent des débordements significatifs lors des prochaines pleines mers", prévient le service d'information sur le risque de crues.

Météo France conseille la prudence aux personnes habitant dans les départements concernés. "Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée", rappelle l'institut météorologique.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions