09/03 07:46

Virus - Regardez ces images surréalistes des rues de Milan qui sont quasiment désertes pour respecter la mise en quarantaine - Vidéo

Le gouvernement italien a annoncé dimanche 8 mars la mise en quarantaine du nord du pays, poumon économique de l'Italie. La zone concernée va de la capitale économique Milan à la très touristique Venise. "Le décret (de mise en quarantaine) sera publié dans quelques heures au Journal officiel et entrera en vigueur" immédiatement, a annoncé le Premier ministre, Giuseppe Conte, lors d'une conférence de presse donnée en pleine nuit. "Nous réussirons" à enrayer l'épidémie, a-t-il promis.

L'Italie est le pays d'Europe le plus touché par le coronavirus : selon un dernier bilan rendu public dimanche, 366 personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie et le nombre de cas positifs détectés grimpe à 7 375. Les déplacements pour entrer et sortir de la zone concernée par la mise en quarantaine seront strictement limités jusqu'au 3 avril, stipule le décret, dont la teneur avait été révélée dès samedi soir par plusieurs médias italiens. Milan compte un peu moins de 1,4 million d'habitants, et 10 millions de personnes vivent en Lombardie, poumon économique et industriel de la péninsule.

Aucune information sur l'impact de la quarantaine sur la bourse italienne, qui siège à Milan, n'était disponible dans l'immédiat. Région la plus touchée du pays, la Lombardie fait face à "une situation tendue dans ses hôpitaux", avait reconnu samedi le chef de la Protection civile, Angelo Borrelli.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
9/mars/2020 - 09h30

Comment font ceux qui des chiens à sortir ? on leur apprend à faire dans les toilettes ?

Portrait de jarod.26
9/mars/2020 - 08h24 - depuis l'application mobile

bientôt ça sera au tour de Paris