08/03 23:06

EN DIRECT - Virus - "Tous les rassemblement de plus de 1.000 personnes sont désormais interdits en France. Les semaines à venir seront sans doute difficiles." - 4 députés sont désormais infectés et 2 agents de l'Assemblée Nationale

23h05: L'Agence régionale de santé d'Île-de-France annonce ce soir que quatre députés ont été testés positifs au coronavirus Covid-19. Les deux premiers cas d'élus touchés concernaient la députée LaREM de Haute-Garonne Élisabeth Toutut-Picard, ainsi que le député LR du Haut-Rhin Jean-Luc Reitzer, qui est toujours en réanimation. De plus, deux agents du palais bourbon ont également été touchés.

20h34: Le point du jour depuis l'Elysée du Ministre de la Santé, Olivier Véran: "Nous sommes toujours ce soir au Stade 2 pour ralentir la propagation du virus. L'épidémie n'a pas touché tout le pays mais elle progresse dans certains territoire. Notre logique et de freiner la diffusion du virus de façon distincte selon les territoires. Il faut différencier et être proportionnel. Nous interdisons les rassemblements de population quand ils ne sont pas interdits. Tous les rassemblement de plus de 1.000 personnes sont désormais interdits en France sauf pour les transports et les manifestation. Plusieurs mesures vont être prises dans les prochaines heures pour faciliter la télé-médecine. Les heures supplémentaires sont désormais déplafonnées pour les personnels hospitaliers, pour faire face à l'afflux de patients. Les semaines à venir seront sans doute difficiles, mais nous serons là à vos côtés."

 

18h52: Nouveau bilan en Italie qui enregistre 133 décès lors des dernières 24 heures, ce qui porte le bilan total à 366 morts. Le nombre de personnes contaminés grimpe à 7.375 (c'était 5.883 hier).

18h06: La fermeture des crèches, collèges, lycées, établissements péri-scolaires, centre de formations d'apprentis et structure collective d'accueil des mineurs, est décidée pour Ajaccio dans un premier temps, pour une durée de 14 jours. Une fermeture effective dès demain, lundi 9 mars, et jusqu'au 22 mars inclus. Sont également concernés, précise le préfet de Corse, les parcs de jeu couverts pour enfants, ainsi que les clubs sportifs, conservatoire ou "de façon générale, tout lieu où se déroule une activité pour enfant". Les enfants domiciliés à Ajaccio mais scolarisés en dehors de la ville sont également invités à rester chez eux et donc ne pas se rendre en cours durant les deux prochaines semaines. Pour tous les élèves concernés, une continuité pédagogique sera assurée par le biais d'un enseignement à distance, assure la rectrice.

18h01: Le ministre allemand de la Santé appelle à l'annulation de toutes les manifestations de plus d'un millier de personnes, face à la multiplication de cas dans le pays. 847 personnes sont contaminées en Allemagne, soit dix fois plus qu'une semaine auparavant.

17h53: La barre symbolique du millier de cas a été largement dépassé en France. Santé Publique France recense désormais 1.126 personnes contaminées dans le pays, soit 177 cas de plus en 24 heures, selon des chiffres communiqués sur leur site internet ce dimanche après-midi et 19 décès.

16h40: Selon le quotidien La Depeche, un Boeing de la compagnie Easyjet qui reliait Porto, au Portugal, à Lyon, ce dimanche, a été dérouté en urgence vers l'aéroport de Toulouse vers midi pour une suspicion de coronavirus à bord. Le passager a été transféré vers l'hôpital Purpan. Le vol U24442 était parti à 9h35 de Porto et devait atterrir à 12h40 à Lyon. Les pompiers et les gendarmes sont intervenus sur place. Selon une voyageuse présente à l'aéroport ce dimanche et contactée par La Dépêche du Midi : "Il y avait de l'affolement autour de l'appareil avec plusieurs véhicules de pompiers et de gendarmes". Quelques minutes plus tard, alors qu'elle débarquait, elle a alors vu "un homme équipé d'une combinaison blanche des pieds à la tête entrer dans l'avion", raconte-t-elle.

16h34: Un agent de police du commissariat de Briançon a été confirmé positif au nouveau coronavirus dimanche, a indiqué la préfecture du département dans un communiqué. Il s'agit du huitième cas détecté dans le département alpin depuis le 5 mars. Tous les patients infectés ont été pris en charge dans les hôpitaux de Gap et de Briançon.

15h09: Marc Mézard, le directeur de l'Ecole Normale Supérieure, a été diagnostiqué positif au Covid-19, a annoncé la direction de l'établissement ce dimanche dans un communiqué adressé aux étudiants. Il reste pour le moment confiné chez lui et "continue de diriger l'école à distance". Quatre personnes, faisant partie du personnel de direction, ont été en contact avec lui récemment et placées en quatorzaine.  

14h12: Berlin appelle à l'annulation des manifestations de plus de 1.000 personnes.

12h57: Le ministère de la Santé iranien a annoncé dimanche le décès de 49 personnes supplémentaires infectées par le nouveau coronavirus, la plus forte augmentation en 24 heures du nombre de morts en Iran, depuis l'annonce officielle des premiers cas le 19 février. Ces nouveaux décès portent le bilan officiel des personnes décédées du nouveau coronavirus à 194 morts, sur un total de 6.566 cas en Iran, l'un des pays les plus touchés au monde, en dehors de la Chine, foyer de l'épidémie.

11h23: La compagnie aérienne Iran Air suspend l'ensemble de ses vols à destination des pays européens. Sur son site officiel, la compagnie explique sa décision par les restrictions imposées par les pays européens «pour des raisons qui ne sont pas claires». 

10h59: Le navire de croisière américain Grand Princess, confiné au large de San Francisco et à bord duquel 21 cas de coronavirus ont été détectés, a été autorisé à accoster à Oakland dans la nord de la Californie, a annoncé samedi soir la compagnie propriétaire du navire.Les passagers les plus touchés "nécessitant un traitement médical intensif et une hospitalisation" commenceront à débarquer lundi, a ajouté Princess Cruises, en soulignant que le plan de débarquement initial avait été retardé de dimanche à lundi par le Centre américain de contrôle de santé (CDC). "Les passagers résidents de Californie se rendront dans un centre fédéral pour des tests, tandis que les non-Californiens seront dirigés vers des établissements fédéraux dans d'autres Etats", a indiqué la compagnie. L'équipage sera placé en quarantaine et traité à bord du Grand Princess, a ajouté l'entreprise. Le navire compte 3.533 passagers et membres d'équipage. Sur les 2.422 passagers, 2.016 sont Américains, dont 938 de Californie. Un total de 54 nationalités sont représentées à bord, selon la présidente de la compagnie Princess Cruises, Jan Swartz. Selon le capitaine, les cas les plus aigus de covid-19 devaient être transférés dans un hôpital militaire. Les analyses réalisées à bord ont révélé 21 cas de contamination - 19 membres d'équipage et deux passagers - sur 45 personnes testées.

08h34: Un homme de 64 ans est mort samedi à Buenos Aires après avoir été contaminé par le coronavirus, premier décès confirmé en Amérique latine, a annoncé le ministère de la Santé. La victime, originaire de Buenos Aires, avait "des antécédents de diabète, hypertension, bronchite chronique et insuffisance rénale", selon un communiqué du ministère, confirmant des informations de presse.

08h12: Toutes les salles de spectacles, cinéma et théâtre doivent fermer dans toute l'Italie dès aujourd'hui pour éviter la propagation du virus

07h24: Emmanuel Macron a convoqué, ce dimanche à partir de 18h, un nouveau Conseil de défense sur la crise du coronavirus a annoncé l'Elysée. Pour autant, le passage au stade 3 de l'état d'alerte n'est "a priori" pas d'actualité, selon l'entourage du président. "Il s'agit de faire un point de situation. Le président reste très concentré sur la gestion de la crise. Il faut rassurer et protéger, dans la transparence et toujours nourri de l'expertise de la Direction générale de la Santé", explique-t-on auprès de l'AFP.

07h01: Plus de quinze millions d'habitants du nord de l'Italie ont été placés en quarantaine dimanche pour endiguer l'épidémie de coronavirus qui s'y propage et qui touche plus de 100.000 personnes dans le monde entier, l'Amérique latine déplorant son premier mort. Les entrées et sorties d'une vaste zone dans le nord de l'Italie, allant de Milan à Venise, sont désormais étroitement limitées, selon un décret publié sur le site du gouvernement. Cette mesure draconienne, prise dans le pays d'Europe le plus durement touché par l'épidémie, s'apparente à celle mise en place dans la province chinoise du Hubei d'où l'épidémie est partie en décembre (56 millions d'habitants en quarantaine).

Dans la région de Lombardie et dans quatorze provinces italiennes, toutes les manifestations culturelles, sportives ou religieuses sont interdites, et les discothèques, cinémas, théâtres, pubs, écoles de danse et autres lieux similaires devront également fermer leurs portes jusqu'au 3 avril, selon le décret. Autre mesure symbolique: le pape François fera sa prière dominicale en vidéo, et non en public, a indiqué le Vatican.

06h32: En France, samedi, le ministère de la Santé a fait état de sept décès supplémentaires, portant à 16 le nombre total de personnes décédées. Sur l'ensemble du territoire, 949 cas sont désormais recensés. Quarante-cinq personnes sont en réanimation, a annoncé le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. L'état des lieux justifie la réunion d'un nouveau Conseil de défense autour du chef de l'Etat, dimanche à 18 heures, a annoncé l'Elysée: "Il s'agit de faire un point de situation. Il faut rassurer et protéger", a expliqué l'entourage d'Emmanuel Macron.

Si, pour l'instant, l'ensemble du pays reste au "stade 2" de l'état d'alerte, le passage au stade 3, celui de l'épidémie, qui prévoit davantage de restrictions, semble inexorable. Les services de santé au bord du "plan blanc" La propagation accélérée du coronavirus sonne la mobilisation générale des services de santé, sommés de se tenir prêts à déclencher leur "plan blanc" pour faire face à une situation exceptionnelle. "Nous avons engagé le niveau 1 du plan blanc qui met tous les hôpitaux sous tension pour planifier" la mise en oeuvre rapide des "moyens indispensables en cas d'afflux" de patients, a souligné Jerôme Salomon.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb2746
9/mars/2020 - 01h21

dysneyland : +25 000 personne/jour, aucun souci.La majorité des Auchan : +34 000 personnes, aucun souciManif contre 49.3 = interdite.

Manif GJ = interdite.

Ca arrange quand même bien ce virus, on peut passer tranquillement ce qu'on veut...

 

le pire c'est d'avoir des incompétents au pouvoir : "on est sur le dossier avec les services de santé"Réalité : aucun masque, aucun produit pour le personnel sur le terrain, y'a RIEN.

l'Oise est bloqué mais ils attendent encore le début d'une aide de l'état.

Les médecins sont toujours bloqués par le nombre de visite/jour, menacé par les services de la sécu, malgré l'ORDRE du gouvernement...

Mesure de confinement, rien à la base de Creil sauf depuis 6 jours (sois des semaine APRES le problème) et encore, juste la moitié du personnel... aucun nettoyage par contre de la base.

Portrait de Dady cool
9/mars/2020 - 00h21
bengalister a écrit :

6 millions de personnes atteintes du covid-19 avec un taux de mortalité de 3% (en Italie ça a l'air d'être plus proche de 4% que de 3%), ça fait quand même 180 000 décès. Je regardais les chiffres de la grippe, cette saison on est juste à moins de 100 morts, certaines années ça peut monter à 20 000 quand même, mais ça concerne surtout les + de 80 ans.
Pour le covid-19 dès 60 ans le taux de mortalité est de 10 à 15% !

 

Le problème de votre démonstration étant le calcul de ce fameux taux de mortalité. Nous avons donc une division du nombre de mort/le nombre de malades identifiés.

Le nombre de mort est un chiffre fiable à n’en pas douter, avec des tests post mortem de détection du Covid19. Le nombre de malades réels est en revanche un chiffre totalement farfelu, puisqu’il nécessiterait un dépistage de la population totale. Et ça change tout sur ce fameux taux de mortalité.

Mon généraliste m’a soigné il y a une semaine pour ce qu’il a diagnostiqué comme étant une grippe, en m’avouant ne pas avoir le moyen de savoir si c’est autre chose. Pas de complication, pas de séjour à l’hôpital et pas de dépistage. Mon cas ne doit pas être unique.

Et c’est ce qui explique que dans les pays où l’on pratique énormément de dépistages (Échantillons plus grand) comme en corée du sud, le taux de mortalité tombe à 0,6%.

Portrait de bengalister
8/mars/2020 - 23h34
B612 a écrit :

Jusqu'ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu'ici... tout va bien.

Grippe 2018-2019 en France : 2 à 6 millions de malades, 8100 morts. Covid-19 : 1126 contaminés, 19 morts. Pas étonnant qu'on s’affole, le virus étant au début de sa propagation et très contagieux.

6 millions de personnes atteintes du covid-19 avec un taux de mortalité de 3% (en Italie ça a l'air d'être plus proche de 4% que de 3%), ça fait quand même 180 000 décès. Je regardais les chiffres de la grippe, cette saison on est juste à moins de 100 morts, certaines années ça peut monter à 20 000 quand même, mais ça concerne surtout les + de 80 ans.Pour le covid-19 dès 60 ans le taux de mortalité est de 10 à 15% !

 

Portrait de bengalister
8/mars/2020 - 23h20
LesRipoublicains a écrit :

Contre le Connardauvirus, il n'y a plus qu'une solution miracle, dégainer la sulfateuse MAT 49.3

Plus sérieusement, quand l'épidémie a frappé la Chine, tout le monde occidental a applaudi les décisions prises par le gouvernement chinois de bloquer la ville foyer d'où le mal est parti.

Mais qu'ont fait nos gouvernants, alors qu'ils n'avaient qu'à suivre l'exemple chinois de confinement ? Ils ont laissé les matchs se jouer, les rassemblements avoir lieu, les visites de musée, etc ... comme si de rien n'était.

Quand ça a commencé à tousser un peu plus fort, il y a eu limitation du nombre de personnes à 5000, mais on pouvait toujours assister à des matchs de Ligue 1 sans restriction.

Maintenant que ça tousse sérieusement, la limitation des rassemblements tombe à 1000.

Attendons quelques jours encore, et les rassemblements de plus de 1 personne seront bientôt interdits, ha ha ha !

Bref, plutôt que prendre des décisions drastiques pour éviter la propagation du virus, quitte à bloquer l'économie pendant 14 jours d'affilés au moment où nos compatriotes ont été ramenés en France des foyers infectés hors de notre pays, Macron, Philippe, Buzyn - Véran,  bref, tous les LREM aux commandes du pays, ont laissé choir les mesures drastiques.

Bilan, le pays entier est infesté par le connardauvirus, et il va falloir bloquer l'économie non pas 14 jours, mais de longs mois pour en venir à bout maintenant.

Macron était fier d'avoir des amateurs dans ses rangs, c'est ce qu'il a revendiqué quand il a réuni sa majorité à l'Élysée pour re-booster son camp, et on voit le résultat.

On comprend mieux pourquoi les amateurs de LREM n'osent pas afficher le sigle de leur parti pour les municipales, à part bien sûr ceux qu'on ne peut pas rater comme Philippe et Buzyn.

Pensons à eux dans quelques jours avant de mettre le bulletin dans l'enveloppe, histoire à notre tour de ne pas les rater ! Les seuls à afficher leur parti, EELV et le RN. Les autres ont tellement de casseroles à leur actif qu'ils tentent de passer inaperçu. Sachons les débusquer !

Parceque selon vous il suffisait de tout bloquer 14j et on aurait été tranquille par la suite ?  Votre envie de faire passer un message politique vous fait dire n'importe quoi.S'il avait pris des mesures trop fortes trop tôt il aurait eu droit à son lot de critiques aussi: il veut détourner les gens de la réforme des retraites, ah état policier tout ci tout ça, il fait ça pour faire oublier son bilan pour les municipales, etc.

Je suis d'accord que le gouvernement n'en fait pas assez et comme d'autres domaines il y a un décalage entre le discours ou les paroles "conseil de défense sur le virus", "limiter la propagation" et les actes: on laisse se tenir un match de foot rempli d'italiens, on met des affiches et on ne prend pas la température des gens dans les aéroports (qui aurait pu filtrer certains cas).

Mais dans ce genre de situations c'est l'affaire de tout le monde de ne pas propager ce virus, tant que les Français n'auront pas de comportement responsable, ah ça n'est pas interdit alors allons-y et bien les mesures n'auront que peu d'effets.

 

Portrait de reiletuag
8/mars/2020 - 22h40
LesRipoublicains a écrit :

En France, la grippe a effectivement un bilan annuel de l'ordre de 10 000 morts, soit 3 fois plus que le nombre de morts par accidents de la route.

Et dans le monde entier (sur Terre du moins :) ), c'est de l'ordre de 500 000.

Aujourd'hui, le Connardauvirus a un bilan létal de moins de 4 000 au niveau mondial, soit 100 fois moins que la grippe environ.

La différence d'avec la grippe, c'est qu'on n'a pas de vaccin pour prévenir le risque, et de fait, psychologiquement, on se sent démuni.

Bref, de 2 choses l'une :

> soit ce virus est certes vigoureux et se propage rapidement, donc très contagieux, mais n'est pas si dangereux que ça pour la population en général, hormis les personnes fragiles ...

> soit tous nos spécialistes se sont fourré le doigt dans l’œil (ou ailleurs) et ont une très mauvaise analyse de la situation, avec des gouvernants qui ne savent pas prendre les bonnes décisions face à un risque qu'ils ne maîtrisent pas ... principe de précaution pas appliqué, pression des industriels qui ne veulent pas fermer leurs sites pendant 14 jours, pression du commerce qui veut continuer à faire du business quoiqu'il arrive et partout dans le monde, etc ...

Comme disait Coluche, si la France à choisi l'emblème du coq gaulois, c'est parce que c'est le seul animal à chanter en ayant les 2 pieds dans la merde, Cocorico ...

Cela n'a pas beaucoup de sens de regarder le nombre de morts quand on veut comparer la dangerosité de deux virus.

Les deux facteurs à regarder c'est l'indicateur de contagiosité et le taux de létalité.

- Pour la grippe l'indicateur de contagiosité est compris entre 0.75 et 1.75 et le taux de létalité est à 0.1%

- Pour le Covid-19 l'indicateur de contagiosité semble compris entre 1.5 et 3.5 et le taux de létalité semble etre à 2.5% 

Pour faire simple si l'on ne prend pas de mesure et que l'on laisse tranquillement le virus vivre sa vie en mutant et se propageant, comme la grippe à l'époque de son apparition. Cela nous donne sur la base des 500 000 morts de la grippe saisonnière chaque année, un coronavirus qui lui ferrai 25 000 000 de morts.

PS : Il s'agit d'un simple produit en croix pour les besoins de la comparaison il y a évidement d'autres facteurs à prendre en compte comme le profil des personnes contaminées par exemple.

Portrait de B612
8/mars/2020 - 22h31
Gemini a écrit :

Faut vraiment arrêter la parano là...

en 2018 la grippe a tué 10000 personnes en France et on en parle pas. la c'est nouveau, il y a quelques morts en France et c'est du non stopw

 

les gens ne se vaccinent déjà pas pour la grippe. C'est bon on ne va pas tout arrêter pour ça!!!!

Jusqu'ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu'ici... tout va bien.

Grippe 2018-2019 en France : 2 à 6 millions de malades, 8100 morts. Covid-19 : 1126 contaminés, 19 morts. Pas étonnant qu'on s’affole, le virus étant au début de sa propagation et très contagieux.

Portrait de Clem...Entine
8/mars/2020 - 22h16

le métro reste ouvert?

Portrait de LesRipoublicains
8/mars/2020 - 22h04
Gemini a écrit :

Tkt si on parlait de la grippe classique on doit en être à bien plus de 30000 morts dans le monde (largement plus en fait même) mais personne n'en parle. 

En France, la grippe a effectivement un bilan annuel de l'ordre de 10 000 morts, soit 3 fois plus que le nombre de morts par accidents de la route.

Et dans le monde entier (sur Terre du moins smiley ), c'est de l'ordre de 500 000.

Aujourd'hui, le Connardauvirus a un bilan létal de moins de 4 000 au niveau mondial, soit 100 fois moins que la grippe environ.

La différence d'avec la grippe, c'est qu'on n'a pas de vaccin pour prévenir le risque, et de fait, psychologiquement, on se sent démuni.

Bref, de 2 choses l'une :

> soit ce virus est certes vigoureux et se propage rapidement, donc très contagieux, mais n'est pas si dangereux que ça pour la population en général, hormis les personnes fragiles ...

> soit tous nos spécialistes se sont fourré le doigt dans l’œil (ou ailleurs) et ont une très mauvaise analyse de la situation, avec des gouvernants qui ne savent pas prendre les bonnes décisions face à un risque qu'ils ne maîtrisent pas ... principe de précaution pas appliqué, pression des industriels qui ne veulent pas fermer leurs sites pendant 14 jours, pression du commerce qui veut continuer à faire du business quoiqu'il arrive et partout dans le monde, etc ...

Comme disait Coluche, si la France à choisi l'emblème du coq gaulois, c'est parce que c'est le seul animal à chanter en ayant les 2 pieds dans la merde, Cocorico ...

Portrait de LesRipoublicains
8/mars/2020 - 21h47

Contre le Connardauvirus, il n'y a plus qu'une solution miracle, dégainer la sulfateuse MAT 49.3

Plus sérieusement, quand l'épidémie a frappé la Chine, tout le monde occidental a applaudi les décisions prises par le gouvernement chinois de bloquer la ville foyer d'où le mal est parti.

Mais qu'ont fait nos gouvernants, alors qu'ils n'avaient qu'à suivre l'exemple chinois de confinement ? Ils ont laissé les matchs se jouer, les rassemblements avoir lieu, les visites de musée, etc ... comme si de rien n'était.

Quand ça a commencé à tousser un peu plus fort, il y a eu limitation du nombre de personnes à 5000, mais on pouvait toujours assister à des matchs de Ligue 1 sans restriction.

Maintenant que ça tousse sérieusement, la limitation des rassemblements tombe à 1000.

Attendons quelques jours encore, et les rassemblements de plus de 1 personne seront bientôt interdits, ha ha ha !

Bref, plutôt que prendre des décisions drastiques pour éviter la propagation du virus, quitte à bloquer l'économie pendant 14 jours d'affilés au moment où nos compatriotes ont été ramenés en France des foyers infectés hors de notre pays, Macron, Philippe, Buzyn - Véran,  bref, tous les LREM aux commandes du pays, ont laissé choir les mesures drastiques.

Bilan, le pays entier est infesté par le connardauvirus, et il va falloir bloquer l'économie non pas 14 jours, mais de longs mois pour en venir à bout maintenant.

Macron était fier d'avoir des amateurs dans ses rangs, c'est ce qu'il a revendiqué quand il a réuni sa majorité à l'Élysée pour re-booster son camp, et on voit le résultat.

On comprend mieux pourquoi les amateurs de LREM n'osent pas afficher le sigle de leur parti pour les municipales, à part bien sûr ceux qu'on ne peut pas rater comme Philippe et Buzyn.

Pensons à eux dans quelques jours avant de mettre le bulletin dans l'enveloppe, histoire à notre tour de ne pas les rater ! Les seuls à afficher leur parti, EELV et le RN. Les autres ont tellement de casseroles à leur actif qu'ils tentent de passer inaperçu. Sachons les débusquer !

Portrait de colin33
8/mars/2020 - 21h18 - depuis l'application mobile

Qui va s'occuper des problèmes sociaux en particulier les retraites si on ne peut pas manifester, tout cela arrange le gouvernement, souhaitons qu'à l'issue du coronavirus il y aura un sursaut social....

Portrait de Nono75
8/mars/2020 - 20h48
Juillet2307 a écrit :

il y a un truc qui me dépasse: comment, et je ne parle que pour la France, comment est ce que le nombre d'infectés peut il augmenté autant que cela? incroyable! étonnamment , comment certains peuvent l'attraper sans avoir côtoyer des porteurs de ce virus ou avoir voyagé dans des pays dit à risques? 

On ne peut pas poster de lien ici mais je te laisse googler Coronavirus : Armageddon ou Foutaise ? (Dr Ph.Devos)

C'est un médecin intensiviste belge qui explique dans un article du 2 mars sur son blog (blogspot) comment cela se passe. C'est tout bêtement de la probabilité, des maths et une courbe classique comme l'écrit @hummerH2.

L'article du Dr Devos a depuis été repris par d'autres sites mais l'original est toujours sur blogspot, c'est mieux d'aller le lire là, le docteur a en effet ajouté des précisions à la fin.

Portrait de hummerH2
8/mars/2020 - 19h36
Juillet2307 a écrit :

il y a un truc qui me dépasse: comment, et je ne parle que pour la France, comment est ce que le nombre d'infectés peut il augmenté autant que cela? incroyable! étonnamment , comment certains peuvent l'attraper sans avoir côtoyer des porteurs de ce virus ou avoir voyagé dans des pays dit à risques? 

La courbe des personnes infectés est une courbe "classique" d'un virus qui deviens épidémique.

Rien de spécial à signaler de ce coté la.et elle va continuer à grimper, les morts vont se compter en milliers !!!! , tout ça il faut bien se le mettre en tete malheureusement !

La seule différence, c'est que cette épidémie, et les morts, contrairement à une grippe saisonnière, sont hyper médiatisés !!!!  et c'est ça qui fait peur !

A relativiser, par exemple,  avec les 25 000 morts de la canicule de 2003 en France, ou les 8 /10000 morts de la grippe certaines années dans l'indifférence générale !

Tant qu'aux personnes qui ont été contaminées, si elles n'ont pas été dans une région infectée connue, elles ont forcement été en contact avec une personne contaminée. Il existe aussi beaucoup de porteurs sains, des gens contaminés, mais qui ne le savent pas, n'ont aucun symptome, n'ont pas été testés, mais sont contagieux tout pareil !

Portrait de Anthodigi
8/mars/2020 - 19h10 - depuis l'application mobile

Il y a quelque chose que je ne comprend pas. On ferme certaines écoles et d’autres restent ouvertes. Soit on les ferme toutes soit on les laisse toutes ouvertes.

Portrait de .Kazindrah.
8/mars/2020 - 18h43

Lorsque l'on voit encore tellement de gens inconscients partout , qui ne prennent aucune précaution pour se protéger et protéger leurs proches, qui continuent de s'embrasser à la moindre occasion, de se serrer la main, de tousser ou d'éternuer en public sans se servir du creux de leur coude, de vivre comme si de rien n'était... on peut légitimement craindre la suite. 

Portrait de hummerH2
8/mars/2020 - 18h37

"Plus de 5.000 cas en Italie et près de 200 morts";

Dans la série, "c'est pas très utile de balancer des chiffres en boucle, on en a pour des mois, et c'est à la fin de la foire qu'on comptera les bouses" !!! je viens d'entendre à l'instant même que l'Italie serait à 366 morts maintenant.

Portrait de Harriet
8/mars/2020 - 13h59
lilirose45 a écrit :

En même temps, à  moins d'être obligé de côtoyer pas mal de gens comme dans les transports parce qu'ils n'ont pas le choix, si les gens réfléchissaient un peu, ils n'iraient se mêler avec des milliers personnes

mais on ne peut pas de demander à  des bourrins de penser

J'en profite pour rappeler que  les franciliens ayant une carte Navigo, bénéficient de deux trajets gratuits en covoiturage par jour ( le "covoitureur" étant indemnisé entre 1 et 3€ par trajet) ...

Ma fille utilise cette option depuis les grèves ayant trouvé une conductrice habitant près de chez elle et se rendant (à peu près) au même endroit ....

Cela peut être une solution comme une autre pour éviter les transports bondés ...  smiley

Portrait de lilirose45
8/mars/2020 - 10h05
legaulois2009 a écrit :

en france on a un gouvernement d'incapable réunion de 5000 personnes interdite mais 4999 autoriser, macron plus préoccupé par l’économie que par les francais, apres tout cela feras des retraites en moins a payer. marché interdit un jour, puis autoriser le lendemain. ecole fermer dans certains endroit mais ouverte dans d'autres (certains parents on des enfants dans les deux) mesurent incompréhensible et oui on es gouverner par des incompétents  

En même temps, à  moins d'être obligé de côtoyer pas mal de gens comme dans les transports parce qu'ils n'ont pas le choix, si les gens réfléchissaient un peu, ils n'iraient se mêler avec des milliers personnes

mais on ne peut pas de demander à  des bourrins de penser

Portrait de Dady cool
8/mars/2020 - 09h12
bengalister a écrit :

Je prédis que la France sera le pays le plus touché en pourcentage de sa population.

Parceque:

- les Français confondent civisme,vivre en société et soumission. Bref, ils font ce qu'ils veulent de manière égoiste, gueulent pour leurs droits mais oublient leur devoirs.

- Il y a trop de gens en ce moment en France qui veulent le chaos, cette épidémie est une opportunité pour eux.

- on a un gouvernement mou, pris dans le piège tendu par l'extrême gauche d'image d'état policier de dictature. Il n'osera pas prendre des mesures drastiques et les faire respecter=> un discours de fermeté et dans les faits du vent. 

Je ne pense pas qu’il faille noircir le tableau comme ça, on n’est pas plus mal lotis que les autres. Quand je vois des gens se battre pour un paquet de patte ou de PQ en Australie, je me dis qu’ils ne sont pas moins con que nous finalement. Et puis c’est sûr qu‘entre les pays qui n’ont pas les moyens de détecter et ceux qui n’annoncent pas publiquement leurs malades ça va faire du monde en moins sur votre podium. 

Portrait de legaulois2009
8/mars/2020 - 09h08

en france on a un gouvernement d'incapable réunion de 5000 personnes interdite mais 4999 autoriser, macron plus préoccupé par l’économie que par les francais, apres tout cela feras des retraites en moins a payer. marché interdit un jour, puis autoriser le lendemain. ecole fermer dans certains endroit mais ouverte dans d'autres (certains parents on des enfants dans les deux) mesurent incompréhensible et oui on es gouverner par des incompétents  

Portrait de bengalister
8/mars/2020 - 08h31

Je prédis que la France sera le pays le plus touché en pourcentage de sa population.

Parceque:

- les Français confondent civisme,vivre en société et soumission. Bref, ils font ce qu'ils veulent de manière égoiste, gueulent pour leurs droits mais oublient leur devoirs.

- Il y a trop de gens en ce moment en France qui veulent le chaos, cette épidémie est une opportunité pour eux.

- on a un gouvernement mou, pris dans le piège tendu par l'extrême gauche d'image d'état policier de dictature. Il n'osera pas prendre des mesures drastiques et les faire respecter=> un discours de fermeté et dans les faits du vent.