03/03 10:31

Une nouvelle tempête arrive sur la France aujourd'hui et six départements sont déjà en état d'alerte orange ce matin en raison des vents violents

10h29: Dans son nouveau bulletin, publié il y a quelques minutes, Météo France maintient toujours six départements en vigilance orange aux vents violents.

Il s'agit des départements suivants : Ariège (09), Haute-Garonne (31), Gers (32), Landes (40), Pyrénées-Atlantiques (64) et Hautes-Pyrénées (65).

06h32: C'est au tour de la tempête Myriam de balayer la France ce mardi. Six départements du Sud-Ouest sont placés en vigilance orange aux vents violents, selon la carte publiée par Météo France ce mardi à 6 heures. Les départements des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de l'Ariège, du Gers et de Haute-Garonne sont concernés.

Début de suivi pour : Ariège (09), Haute-Garonne (31), Gers (32), Landes (40), Pyrénées-Atlantiques (64) et Hautes-Pyrénées (65). 

"Myriam" va circuler rapidement ce mardi du Golfe de Gascogne au Golfe du Lion. Entre le début d'après-midi et la soirée, elle provoquera des vents violents en plaine au nord des Pyrénées et en montagne. Les valeurs attendues sont de l'ordre de 120/130 km/h près des côtes basques et landaises; 100 à 110 km/h très ponctuellement un peu plus en plaine; 120/130 km/h en montagne au niveau des stations de ski, avec 150 km/h ou plus vers les cols et les sommets.

Ces conditions venteuses pourront s'accompagner ponctuellement d'orages. Il neigera un peu en montagne avec une limite pluie/neige qui remontera temporairement au dessus de 1500 m d'altitude à la mi-journée. Fortes vagues près des littoraux basques et landais en vigilance jaune pour le paramètre "Vagues-Submersion".

Ailleurs sur le web

Vos réactions