02/03/2020 20:37

Virus - Le Directeur Général de la santé annonce 191 cas confirmés (61 cas nouveaux) et 3 décès en France : "La situation n'est pas compatible avec un droit de retrait"

20h36: Trois nouveaux morts annoncés ce soir aux USA soit un total de cinq victimes. Ces trois nouvelles victimes sont dans l'état de Washington et viennent d'être annoncées par les services de santé.

20h01: Le Directeur Général de la santé annonce 191 cas confirmés (61 cas nouveaux) et 3 décès en France. En France nous sommes au stade 2 avec un objectif très clair qui est de freiner la propagation du virus sur le territoire national. Il y a désormais cinq régions qui comptent plus de 10 cas. Un nouveau regroupement géographique est détecté en Bretagne, autour d'Auray. Sur le territoire national, il y a une situation très hétérogène, une mosaïque en fonction de l'implantation du virus. La situation n'est pas compatible avec le droit de retrait dans les entreprises."

19h36: Le salon du tourisme à Paris prévu du 12 au 15 mars est annulé

18h41: L'équipementier Nike a annoncé fermer jusqu'à mercredi son siège européen, situé près d'Amsterdam, après qu'un cas de Covid-19 a été détecté chez un membre du personnel. Cette annonce intervient alors que le nombre de personnes infectées par le nouveau coronavirus aux Pays-Bas est passé à 18 cas lundi. "Nous avons connaissance d'un cas de coronavirus (Covid-19) chez un de nos employés. Par prudence, nous procédons à un nettoyage en profondeur du campus" du siège européen, a déclaré Nike auprès de l'AFP. "Tous les bâtiments et les installations" du siège sont par conséquent fermés lundi et mardi, a précisé la compagnie américaine. Le siège européen de Nike, qui se trouve à Hilversum, à une trentaine de kilomètres de la capitale néerlandaise, compte quelque 2.000 employés originaires de 80 pays.

18h38: Le total de cas en Italie passe la barre des 2.000. Le nombre de morts grimpe à 52 soit 18 de plus qu'hier.

17h44: Selon les informations de RTL, les chauffeurs de bus de l'Essonne du réseau Kéolis ont décidé d'exercer leur droit de retrait dès ce lundi.

17h35: Le maire de Compiègne, qui avait d'abord annoncé la mort de deux personnes du coronavirus dans l'Oise ce week-end, est revenu sur ses déclarations sur BFMTV. Philippe Marini a précisé qu'un seul patient est mort ce week-end du virus, portant ainsi le nombre total de morts à 3.

17h22:  Au moins quatre résidents âgés de l'hôpital de Crépy-en-Valois ont été contaminés par le coronavirus, alors que plus d'une trentaine d'autres présentent des "symptômes d'infection respiratoire aigüe" et vont être dépistés, a appris l'AFP auprès de l'établissement.

16h48: Le Palais des Nations unies à Genève est fermé aux visiteurs ce lundi et le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU a annulé tous les événements parallèles en marge de la session. 

"Nous avons suspendu temporairement les visites guidées du Palais comme mesure de précaution liée au Covid-19", a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'ONU à Genève, Alessandra Vellucci. La mesure est pour l'instant valable jusqu'au 13 mars.

16h45: Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique et des Transports, donne une conférence de presse au sujet de l'épidémie de coronavirus:

"Il n'y a pas de mesures spécifiques dans le secteur des transports", a-t-elle annoncé.

"Toutes les activités essentielles à la vie du pays doivent pouvoir se poursuivre", a ajouté la Ministre.

""Il n'est pas question d'arrêter de faire rouler les trains", même en cas de passage au stade 3.

"Le pays ne doit pas être à l'arrêt, le scénario dans lequel on arrêterait tous les transports n'existe pas". 

16h41: Louis Le Franc, préfet de l'Oise, a été confiné aujourd'hui en début d'après-midi, selon France 3. Il a été en contact direct avec Bruno Fortier, le maire de Crépy-en-Valois testé positif au coronavirus. Les deux hommes se sont en effet serré la main avant le confinement de ce dernier

16h10: Face à l’impact du coronavirus sur la croissance mondiale, les ministres des Finances du G7 et ceux de l’Eurogroupe s’entretiendront cette semaine par téléphone pour «coordonner leurs réponses», a annoncé le ministre français, Bruno Le Maire.

M. Le Maire s’attend d’ailleurs à des conséquences pour l’économie française plus importantes que prévu jusqu’à présent, «maintenant que l’épidémie touche beaucoup plus de pays, notamment la France».

La France, nouveau foyer aigu de la contamination en Europe, recense 130 cas et deux morts.

15h38: Une femme de 64 ans et sa fille de 31 ans ont été hospitalisées dans un hôpital de Jakarta. Il s'agit des deux premiers cas en Indonésie.

15h23: L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a envoyé une première équipe de médecins et plusieurs tonnes de matériel médical en Iran, frappé de plein fouet par le nouveau coronavirus.

Lundi, Téhéran a annoncé un nouveau bilan de 66 morts dus au virus et quelque 1500 cas de contamination, soit le bilan le plus important après la Chine. L'aide et l'équipe de l'OMS seront transportés à bord d'un avion militaire des Emirats arabes unis, a indiqué Robert Blanchard du bureau de l'OMS à Dubaï, lors d'un point presse à l'aéroport international Al-Maktoum. 

15h06: Environ 150 employés du constructeur automobile BMW à Munich, en Allemagne, sont placés en quarantaine après qu'un travailleur a été testé positif au coronavirus. 

"Le Groupe BMW a immédiatement pris de nouvelles mesures pour protéger ses employés. Par exemple, tous les collègues qui étaient en contact avec lui ont été invités à se mettre en quarantaine durant 14 jours. Les locaux affectés ont été fermés et désinfectés", précise l'entreprise dans un communiqué.

14h47: La propagation du coronavirus au Royaume-Uni "risque de s'aggraver", prévient le Premier ministre. Boris Johnson ajoute qu'un "plan de bataille" sera publié demain pour répondre à l'épidémie qui a touché 36 personnes dans le pays.

14h31: Le Parisien révèle que le bilan monte à 4 morts en France.Il s'agit de deux autres personnes originaires de l'Oise qui étaient passées par le centre hospitalier de Compiègne-Noyon ces derniers jours.

« Ce lundi, selon le dernier point d'information que j'ai pu avoir, il y avait à l'hôpital de Compiègne deux décès supplémentaires s'ajoutant au premier, celui de l'enseignant de Crépy-en-Valois », confirme Philippe Marini, le maire (LR).

"L'une des deux victimes est un homme passé par Compiègne puis hospitalisé à Amiens (Somme). Le second de ces nouveaux décès est survenu dans la nuit de samedi à dimanche à Compiègne.", peut-on lire.

14h28: De nouveaux cas de contamination ont été détectés dans un lycée de Crépy-en-Valois, dans l'Oise, annonce le rectorat de l'Oise

14h01: Le Maire de Nice, Christian Estrosi, a annoncé ce matin qu'un "enfant de 3 ans" a été détecté "à l'hôpital Lenval" de Nice. Selon Nice Matin, l'homme politique participait à une réunion de travail organisée en mairie sur le coronavirus avec des professionnels de santé.

"Le maire de Nice a également précisé que quatorze autres cas sont revenus négatifs", indiquent nos confrères.

13h59: Sur Europe 1, le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a annoncé que "dans une version un peu maximaliste", le gouvernement pourrait  imposer des restrictions de circulation des transports publics si le coronavirus continuait à s'étendre.

"On prépare la phase épidémique, si elle arrive, (elle) permettrait dans une version un peu maximaliste de procéder à des restrictions", a-t-il indiqué.

Ces restrictions pourraient se faire "soit sur un plan géographique, soit en donnant priorité par exemple à un certain nombre de trains, en Ile-de-France ou ailleurs", a-t-il précisé. 

12h45: Le niveau de risque passe de "modéré" à "élevé" dans l'Union européenne, annonce la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

12h10: Le préfet du Morbihan a annoncé que les manifestations sportives prévues dans le département le week-end prochain seront annulées.

11h59: Le président de la République Emmanuel Macron a décidé d'annuler tous les déplacements qui étaient prévus à son agenda cette semaine,selon BFMTV.

Il ne se rendra pas au dîner avec le Crif demain soir ou encore dans le Gers, où il devait aller mercredi, pour une visite consacrée au patrimoine, aux côtés de Stéphane Bern. "Son déplacement jeudi portant sur le communautarisme est également suspendu", ajoutent nos confrères.

11h51: Le coronavirus va freiner très fortement l'économie mondiale en 2020, selon l'OCDE, qui a ramené lundi sa prévision de croissance planétaire de 2,9% à 2,4%, et mis en garde contre un scénario encore plus noir si l'épidémie devait s'aggraver.

La Chine, locomotive de la croissance mondiale depuis trois décennies, verra la sienne amputée de 0,8 point de pourcentage à 4,9%, entraînant dans son sillage toutes les grandes économies, avertit l'Organisation de coopération et de développement économiques.

La croissance de la zone euro, comme celle de la France, sont réduites de 0,3 point, à respectivement 0,8% et 0,9%, tandis que l'Italie, principal foyer de Covid-19 en Europe, perd 0,4 point et aura une croissance nulle.

Les Etats-Unis résistent mieux avec une révision limitée à 0,1 point et une hausse prévue du Produit intérieur brut (PIB) de 1,9%.

"La contraction de la production en Chine a eu des effets dans le monde entier, témoignant de l'importance croissante de la Chine dans les chaînes d'approvisionnement mondiales et sur les marchés des matières premières", explique l'organisation internationale basée à Paris.

11h44: Le Premier ministre Edouard Philippe s'exprime devant la presse

"Pour que la lutte contre la circulation du virus soit efficace, il faut que chaque François soit un acteur", a-t-il déclaré en rappellant les bons gestes à adopter.

"Notre objectif est d'empêcher ou de ralentir la propagation du virus"

"Il faut que partout, absolument partout sur le territoire national, nous soyons en capacité de prendre en charge des patients infectés."

11h42: Les salariés du musée du Louvre votent à nouveau un droit de retrait, annonce la CGT Culture

11h18: "Nous avons 19 cas de coronavirus confirmés en Bretagne", a annoncé le directeur général de l'ARS Bretagne. Chaque jour, l'ARS de Bretagne fera un point à 14h et à 19h. Il y a quatre cas à Rennes, 2 à Brest et 13 dans le Morbihan.

Dans le Morbihan, trois communes sont concernées : celle d'Auray, du Crac'h et de Carnac. A noter que tous les rassemblements publics sont interdits. 

Le recteur de l'académie de Rennes annonce que 5.700 élèves sont priés de rester chez eux en Bretagne

10h54: En visite au CHU de Bordeaux ce matin, le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré "[qu']il est normal qu'il y ait de l'angoisse".

10h31: La préfecture du Pas-de-Calais a annoncé ce matin qu’un cas de coronavirus concernait un habitant d’Hénin-Beaumont. C’est un militaire de la base militaire de Creil, dans l’Oise, où plusieurs autres cas ont été détectés.

"Son état n’inspire pour l’heure aucune inquiétude", précise-t-elle.

10h08: Le Maire de Montreuil, Patrice Bessac, annonce avoir "été informé par le Préfet de Seine-Saint-Denis de deux cas avérés de Coronavirus, Covid-19, affectant une famille de Montreuil". Il s'agit d'un père et de son enfant âgé de 12 ans. 

"Je veux assurer la famille concernée de tout notre soutien, du soutien de toute notre ville", déclare l'élu sur Twitter. 

10h00: Le Premier ministre Edouard Philippe vient d'arriver au CHU de Bordeaux afin de rencontrer le personnel soignant. Il est accompagné du ministre de la Santé, Olivier Véran

09h32: Le point sur la situation ce matin

Musée du Louvre fermé, salon du Livre annulé, semi-marathon de Paris reporté : le nouveau coronavirus continue sa progression et affecte la vie quotidienne en France où la rentrée scolaire, prévue lundi au retour des vacances d’hiver, a été reportée dans neuf communes de l’Oise.

L’Hexagone, qui compte 130 cas de contamination depuis fin janvier, est devenu l’un des principaux foyers du coronavirus en Europe, avec l’Italie et l’Allemagne. Sur les 130 personnes infectées, 12 sont guéries, 2 sont mortes et 116 hospitalisées, dont 9 dans un état grave, selon le dernier bilan annoncé dimanche soir par le ministère de la Santé.

«Nous faisons tout pour ralentir la propagation du virus», a assuré Jérôme Salomon, le directeur général de la santé.

Mais les risques liés au coronavirus ont conduit les organisateurs du salon Livre Paris à annuler la plus grande manifestation littéraire du pays, où quelque 160.000 visiteurs étaient attendus du 20 au 23 mars.

«Notre sens de la responsabilité nous oblige à ne prendre aucun risque avec la santé de toutes celles et ceux qui font le succès» de ce salon, a expliqué dimanche soir le président du Syndicat national de l’édition (SNE), Vincent Montagne.

Des professionnels, dont 340 auteurs, devaient venir de plus de 50 pays. Le salon, qui prend chaque année ses quartiers Porte de Versailles, avait comme invité l’Inde, un pays qui a enregistré trois cas de coronavirus.

L’intensification de l’épidémie a également soulevé des craintes chez les personnels du Louvre, qui, s’estimant en danger, ont exercé dimanche leur droit de retrait: le musée le plus fréquenté au monde (9,6 millions de visiteurs l’an dernier) est resté fermé toute la journée.

«Il est possible que le droit de retrait soit reconduit» lundi matin, a affirmé à l’AFP Christian Galani, membre du personnel et du bureau national de la CGT Culture. La direction a assuré de son côté ne pas savoir si le musée rouvrirait.

Selon la CGT, les salariés ne comprennent pas pourquoi la principale mesure prise samedi par le gouvernement pour freiner la propagation du virus, à savoir l’interdiction de tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné, ne s’applique pas au musée.

Réponse du ministère de la Santé: «on n’est pas aujourd’hui dans des mesures de fermeture des grands établissements, parce que la situation épidémiologique ne l’exige pas».

Le virus «se transmet par les personnes qui éternuent, qui se mouchent et qui vous serrent la main donc c’est vraiment du contact. Les activités en extérieur où vous êtes à deux mètres les uns des autres ne posent pas problème», a développé Jérôme Salomon, interrogé sur la fermeture éventuelle d’un parc d’attraction comme Disneyland.

Sont en revanche supprimés les rassemblements «en milieu ouvert quand ils conduisent à des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule possiblement».

L’interdiction «touche potentiellement des centaines de salles de spectacles en France de plus de 5.000 places, et donc des milliers d’événements culturels», s’est inquiété le syndicat du spectacle Prodiss, qui regroupe les producteurs, diffuseurs, salles et festivals.

Le sport n’est pas épargné : le week-end a été amputé du semi-marathon de Paris et la rencontre du Championnat de France de basket entre Villeurbanne et Monaco reportée. Pour le moment, les matches de football de L1 ne sont pas remis en cause.

Des mesures encore plus strictes ont été prises pour les deux principaux foyers de propagation du virus en France : l’Oise, d’où sont issus 47 cas, et la commune de La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie (10 cas) où «tous les rassemblements seront interdits jusqu’à nouvel ordre».

Dans l’Oise, les établissements scolaires et périscolaires de l’agglomération de Creil et des communes de Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lagny-le-Sec et Lamorlaye ne rouvrent pas lundi après la fin des vacances d’hiver, et resteront fermés jusqu’au 14 mars inclus.

Ailleurs en revanche, les élèves de retour de Lombardie et de Vénétie, deux des régions très touchées en Italie, pourront retourner à l’école dès lundi.

Dans les cinq communes de l’Oise particulièrement touchées et à la Balme, les habitants sont également encouragés à limiter leurs déplacements et télétravailler.

A Crépy-en-Valois, dimanche matin, les quelque commerçants présents sur le marché ont été évacués par les forces de l’ordre brandissant un arrêt d’interdiction municipal.

L’inquiétude gagne également l’outre-mer où trois cas ont été confirmés à la Guadeloupe. A la Réunion comme en Martinique, des heurts ont opposé la police à des manifestants qui craignent de voir débarquer sur l’île des malades du Covid-19.

D’autres cas positifs ont été annoncés localement, dont deux enfants de 1 et 5 ans en Alsace. Depuis le début de l’épidémie mondiale, aucun cas grave n’a été observé chez des enfants.

L’un des enjeux des jours à venir sera d’éviter les contaminations parmi le personnel soignant. Des syndicats de médecins libéraux ont réclamé que des masques à haut niveau de protection (dits FFP2) soient distribués d’urgence aux personnels, en première ligne.

08h20: Neuf cas de coronavirus ont été détectés dans le Morbihan hier, selon la préfecture. Citée par l'AFP, elle précise qu'il y a "deux cas à Auray, quatre cas à Crac'h et deux cas à Carnac". "D'autres personnes ont fait l'objet de prélèvements actuellement en cours", explique la préfecture.

08h03: Le bilan de l'épidémie de nouveau coronavirus a dépassé lundi les 3.000 morts dans le monde. En Chine, où le virus est apparu fin 2019, les autorités ont annoncé lundi 42 nouveaux décès, portant le bilan de la maladie dans le pays à 2.912 morts et celui dans le monde à plus de 3.000. Les 202 nouveaux cas signalés lundi en Chine continentale constituent toutefois le plus faible chiffre quotidien depuis fin janvier. Mais si l'épidémie de Covid-19 semble faiblir en Chine, où des mesures de quarantaine draconiennes visent plus de 50 millions de personnes, elle continue de s'aggraver dans plusieurs pays.

En Italie, quelque 500 nouveaux cas ont été recensés dimanche, un bond spectaculaire qui porte le nombre de contagions à près de 1.700 dans le pays. Cinq nouveaux décès ont par ailleurs été rapportés, portant le bilan à 34 morts dans la péninsule, toujours dans trois régions du nord du pays : Lombardie, Emilie-Romagne et Vénétie. Quant à la Corée du Sud, le deuxième pays le plus touché après la Chine, elle a recensé lundi près de 500 cas supplémentaires et quatre nouveaux décès, pour un total de plus de 4.000 contaminations, dont 22 mortels.

07h31: Les voyages scolaires à l'étranger et dans les zones considérées comme à risque en France, en Haute-Savoie et dans l'Oise, "sont suspendus jusqu'à nouvel ordre" sur décision du gouvernement. "Tous les voyages scolaires à l'étranger (en cours, NDLR) doivent être interrompus", ajoute le document.

07h17: Le Salon du livre de Paris est annulé. Vincent Montagne, président du Syndicat national de l’édition (SNE), a décidé dimanche 1er mars de tirer un trait sur l’édition 2020 de Livre Paris, qui devait se tenir du 20 au 23 mars à la Porte de Versailles. « Pour des raisons de santé publique, il est de notre responsabilité de l’annuler », a expliqué M. Montagne au Monde. Face à l’intensification du nombre de cas de personnes touchées par le coronavirus en France, le gouvernement a en effet demandé, samedi, l’annulation de tous les rassemblements de plus de 5 000 personnes. Une décision prise « à regret », selon le président du SNE et « en concertation avec Reed Expositions », l’organisateur du salon.

« Je tiens à remercier les nombreuses personnalités qui sur les réseaux sociaux ont témoigné ces derniers jours de leur souhait que Livre Paris ouvre ses portes normalement. Mais notre sens de la responsabilité nous oblige à ne prendre aucun risque avec la santé de toutes celles et ceux qui font le succès de Livre Paris : éditeurs exposants, auteurs, intervenants, partenaires venant de plus de 50 pays, et bien sûr notre public familial de plus de 160 000 visiteurs chaque année », a-t-il précisé dans un communiqué.

06h33: Selon un sondage réalisé par l'Ifop pour Illicomed et dévoilé ce matin par le Parisien 61 % des Français se disent inquiets  pour eux et leur famille. La crainte s'accompagne d'un autre symptôme : la défiance. 57 % des personnes interrogées estiment que le gouvernement a caché certaines informations. C'est 12 points de plus que lors de la dernière enquête menée par l'Ifop sur le même sujet, il y a seulement un mois. 54 % des personnes interrogées se disent inquiètes à l'idée d'aller au stade, 52 % de prendre les transports en commun, 49 % de fréquenter un bar ou une boîte de nuit. Autant de lieux où il est difficile, en raison de la foule, d'éviter des contacts rapprochés avec des inconnus.

En revanche, partout où l'on peut observer une distance raisonnable avec ses voisins, les esprits s'apaisent : 74 % des personnes se rendent au travail sans crainte, et 69 % ont prévu de faire leurs courses comme d'habitude, et 68 % de manger au restaurant.

06h21: Le virus touche désormais 130 personnes en France depuis la fin janvier, soit 30 de plus que samedi, a annoncé dimanche le ministère de la santé lors d'un point presse. La France compte "130 cas confirmés, 12 guéris, 2 décédés. 116 sont hospitalisées pour des raisons d'isolement et neuf sont en situation clinique grave", a déclaré Jérôme Salomon, directeur général de la santé. Douze régions ont rapporté des cas, trois d'entre elles en ont plus de 10 : l'Ile-de-France, l'Auvergne Rhône-Alpes et les Hauts-de-France. La Guadeloupe en a rapporté pour la première fois, a-t-il rappelé.

Sur les 130 cas confirmés, 72 font partie "d'une chaîne de transmission ou d'un cluster (un foyer de cas groupés, NDLR), 35 reviennent de zones à l'étranger où circule le virus, 23 récents sont en cours d'investigation, 7 ont été détectés par le test systématique" sur les personnes présentant un syndrome de détresse respiratoire aiguë.

Les deux plus gros foyers de cas groupés se trouvent toujours dans l'Oise et à La Balme en Haute-Savoie, où des mesures strictes (rassemblements interdits, habitants priés de limiter leurs déplacements, etc.) sont appliquées depuis samedi pour éviter la propagation du virus. Selon un arrêté préfectoral publié dimanche soir, dans neuf communes de l'Oise, les établissements scolaires et périscolaires resteront fermés à compter de lundi et jusqu'au 14 mars inclus. Sont concernés les établissements de Crépy-en-Valois et de Vaumoise. La mesure touche aussi la petite ville de La Croix Saint-Ouen, Creil et les communes avoisinantes (Montataire, Nogent-sur-Oise, Villers-Saint-Paul) ainsi que Lamorlaye, limitrophe du Val d'Oise, et Lagny-le-Sec, limitrophe de Seine-et-Marne.

Le Louvre, musée le plus visité au monde, a dû rester porte close dimanche après un droit de retrait voté par le personnel qui s'estime menacé par l'épidémie de coronavirus, ce que la direction conteste. L'ensemble des personnels présents dimanche, soit 300 salariés, s'est réuni dans la matinée pour voter un droit de retrait à la "quasi-unanimité", selon la CGT. Ce droit permet à un salarié de cesser le travail pour cause de danger "grave et imminent pour sa vie ou sa santé".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Harriet
3/mars/2020 - 07h52
Calla a écrit :

Il fallait agir au stade 1 !!!! 

On est au stade 2 et demain au stade 3  puis 4 .... 

 

Euh, il n'y a pas de stade 4, mais par contre le stade 3 paraît inévitable, si l'on observe ce qui passe en Italie ... smiley

Portrait de bacchussss
3/mars/2020 - 05h51

On peut critiqué les USA. Mais maintenant qu'ils sont touchés tous va s'accéléré. Ca va changé de notre léthargie lamentable. Les mesures prisent par notre gouvernement sont d'un ridicule. Et ce que je dis vient d'un ami médecin " Dès que les états unis vont être touché, tous va s'accéléré, ca va enfin bougé"

Portrait de LesRipoublicains
2/mars/2020 - 21h06

Le Grand Chef des Armées, qui a viré le Général de Villiers, aurait peur d'un minuscule virus qui équivaut à un rhume pour les personnes en bonne santé et de moins de 60 ans ???

A moins qu'il craigne de le refiler à Madame, qui pour le coup, est dans la mauvaise tranche d'âge concernant la létalité, surtout si elle est de santé fragile.

Portrait de Adelinette
2/mars/2020 - 20h45

Mais punaise arrêtez de parler de Macron sur tous les topics, ça en devient maladif. Vous êtes définitivement atteints par le coronavirus c'est pas possible. 

Portrait de yoye
2/mars/2020 - 18h21
Batori a écrit :

Manquait plus que la Borgne, déjà qu’on y voit pas grand chose.

Excellent !!!! smiley

Portrait de abel1945
2/mars/2020 - 17h02

le Coronavirus,lui sert d'excuser il sait que depuis que son grand sinistre du Havre a dégainé le 49.3 Ils ne vont plus pouvoir faire un pas sans essuyer des manifestations et des questions sans oublier les quolibets et des invectives ces 2 charlots nous prennent vraiment pour des perdreaux de l'année smiley

Portrait de JBMARY
2/mars/2020 - 15h08
Juillet2307 a écrit :

Surtout pour le déjeuner du CRIF, qui est un événement incontournable pour nos politiques s'ils veulent être adoubés et avoir leurs voix!

Adoubés et avoir leurs voix? Que voulez-vous dire?

Portrait de minou75
2/mars/2020 - 14h57 - depuis l'application mobile

Manu va se réfugier dans le bunker anti atomique sous l'Élysée...Heureusement s'il n'en reste plus qu'un se saura celui-là !!!

Portrait de Enigma
2/mars/2020 - 14h10

C'est surement LUI et L'AUTRE du Sénat, qui sont les mieux protéger de ce virus en France !

Je ne me fais aucun soucis pour eux, quant à moi smiley je file dans ma grotte lol

Portrait de Harriet
2/mars/2020 - 10h01

En Italie, 500 cas supplémentaires en 24H ...

Il faut se préparer au même scénario ... La seule chose qu'on puisse faire désormais c'est de ralentir la propagation pour éviter la saturation des hôpitaux ...

Portrait de cbor33
2/mars/2020 - 09h41

Quand on naît, on a un destinée tracée. Virus ou pas, quand ça sera notre dernier jour, qu' on reste au lit confiné ou qu'on saute en parachute, ça sera notre dernier jour. Alors ne nous privons pas des bons moments.

 

Portrait de Lélia C
2/mars/2020 - 09h36

Deux cas à Auray, c'est quand même un tout petit peu inquiétant. J'y habite, ainsi que plusieurs membres de ma famille. Mon médecin généraliste, lui habite à Crac'h. J'avais prévu pas mal de sorties cette semaine. Je vais sans doute les reporter.