29/02/2020 19:35

Virus - 100 cas confirmés en France à 18h00, 86 hospitalisés dont 9 dans un état grave - 9 lycées, 10 lycées et 83 écoles seront fermés lundi dans l'Oise

19h33: Premier mort aux Etats Unis ce soir, victime du nouveau coronavirus dans l'Etat de Washington

19h32: 9 lycées, 10 lycées et 83 écoles seront fermés lundi dans l'Oise

19h19: Le directeur général de la santé en France fait un nouveau point:

"138 établissements sont en alerte en France désormais. Il y a désormais 100 cas confirmés en France dont 9 dans un état grave. 12 guéris, 2 décédés et 86 hospitalisés. Ce bilan est dû à un important cluster dans l'Oise qui compte 36 cas. Il faut freiner l'évolution, ralentir la propagation du virus, protéger les zones pas ou peu touchées. L'objectif est de gagner du temps et de laisser passer l'épidémie de grippe actuellement en cours. Il faut adopter les nouveaux comportements qui consistent à ne pas se serrer la main, éviter les embrassades et jeter les mouchoirs. Le masque n'est pas la bonne réponse pour la grand public si il n'y a pas eu de contacts avec un malade. Voler des masques est choquant car c'est voler des masques à des personnes qui en ont vraiment besoin."

18h29: En Italie, le nombre de personnes infectées par le coronavirus passe la barre des 1.000, alors que le nombre de morts grimpe en une journée de 7 à 29. 

17h24: Washington a reporté sine die un sommet avec l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (Asean) qui devait se tenir en mars à Las Vegas, par crainte de l’épidémie.

A New York, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a affirmé que ce n’était «pas le moment de paniquer mais de se préparer pleinement» à contenir la propagation du coronavirus.

16h57: La France a annoncé samedi l'annulation de tous les rassemblements en milieu fermé de plus de 5.000 personnes pour tenter d'enrayer la progression du coronavirus, qui s'est encore intensifiée en Corée du Sud et secoue l'économie internationale.

L'épidémie, qui approche des 3.000 morts pour plus de 85.000 cas - dont quelque 79.000 cas pour 2.838 décès en Chine - a fait plonger les marchés financiers à l'un de leurs plus bas niveaux depuis la crise financière de 2008-2009, à l'origine d'une récession de l'économie mondiale.

La Corée du Sud, deuxième pays le plus touché, après la Chine, où l'épidémie s'est déclarée en décembre, a recensé samedi 813 cas supplémentaires, la plus forte hausse quotidienne jusqu'à présent, pour un total de 3.150 contaminations, dont 16 morts.

Autre signe inquiétant, le pays a enregistré son premier cas de recontamination: une femme de 73 ans testée positive au virus après en avoir guéri.

Si en Chine, le nombre de contaminations continue de diminuer grâce aux mesures de quarantaine visant plus de 50 millions de personnes, d'autres pays deviennent à leur tour des sources régionales de propagation du Covid-19, au premier rang desquels la Corée du Sud, l'Italie et l'Iran.

En Europe, la France, frontalière de l'Italie, principal foyer de l'épidémie sur le continent, a annulé tous les "rassemblements de plus de 5.000 personnes" en milieu fermé, comme la dernière journée du Salon de l'agriculture dimanche.

La décision s'applique aussi à certains événements en extérieur, comme le semi-marathon de Paris le même jour, mais pas aux matchs de football.

16h27: Le Qatar a annoncé son premier cas d'infection au nouveau coronavirus. Il s'agit d'un homme de 36 ans ayant récemment séjourné en Iran, a précisé le ministère qatari de la Santé.

L'Arabie saoudite est le seul pays du Golfe à ne pas avoir encore signalé de cas de contamination.

16h04: Le point sur ce qu'il faut retenir cet après-midi après les annonces du Ministre de la Santé, Olivier Véran

Tous les «rassemblements de plus de 5.000 personnes» en milieu fermé et certains événements en extérieur, comme le semi-marathon de Paris dimanche, seront annulés en France face à l’intensification de l’épidémie causée par le nouveau coronavirus, a annoncé le gouvernement samedi.

Ces mesures, prises lors d’un Conseil de défense et d’un Conseil des ministres exceptionnels, conduisent aussi à annuler la dernière journée du Salon de l’agriculture dimanche à Paris, a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran. Selon lui, 16 nouveaux cas ont été confirmés dans le pays par rapport à vendredi soir, soit 73 au total depuis fin janvier.

Cela «représente en tout 59 patients hospitalisés», «12 guéris» et 2 décédés (un enseignant français de 60 ans dont le décès a été annoncé mercredi et un touriste chinois de 80 ans).

Sur l’ensemble du territoire, «tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné seront annulés», a indiqué M. Véran.

Il en sera de même pour les rassemblements «en milieu ouvert quand ils conduisent à des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule possiblement».

Le semi-marathon de Paris, qui devait avoir lieu dimanche, correspond à cette définition. En revanche, pas les matchs de football de Ligue 1 de ce week end, a souligné M. Véran.

Parmi les événements annulés cités «à titre d’exemple» par le ministre, figurent «le carnaval d’Annecy du 6 au 8 mars» et le salon immobilier Mipim de Cannes, dont les organisateurs avaient annoncé un peu plus tôt qu’il serait décalé à juin.

«Ces mesures sont provisoires et nous serons sans doute amenés à les faire évoluer, ce sont des mesures contraignantes et nous souhaitons paradoxalement qu’elles durent un peu, parce que cela voudrait dire que nous parvenons à contenir la propagation du virus», a ajouté M. Véran.

Des mesures encore plus strictes ont été prises pour les deux principaux foyers de propagation du virus en France, l’Oise et la commune de La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie.

«Dans l’Oise et dans la commune de La Balme, tous les rassemblements seront interdits jusqu’à nouvel ordre», a indiqué M. Véran.

Dans les cinq communes de l’Oise particulièrement touchées, Creil, Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny-le-Sec, ainsi qu’à la Balme, «nous recommandons aux habitants de limiter leurs déplacements».

«Ils peuvent se déplacer pour se nourrir, pour faire leurs courses», mais ils doivent éviter les «déplacements inutiles» et doivent «si possible recourir au télétravail».

Dans les cinq communes de l’Oise, «les établissements scolaires qui comptent des cas contact et qui présentent donc un risque plus élevé ne rouvriront pas lundi», selon M. Véran.

15h47: Le maire de Nice, Christian Estrosi, annonce que la Foire de Nice est annulée. « Nous étudions avec l'organisateur si un report est possible », précise-t-il sur Twitter.

15h42: Quatre enfants - dont l'âge n'a pas été communiqué - ont été contaminés en Allemagne. Ils fréquentent le jardin d'enfants où travaille une femme, qui a été contaminée par son mari. A l'heure actuelle, selon le porte-parole de la ville de Heinsberg, les enfants présentent "des symptômes de rhume".

15h21: Le Mipim de Cannes, rendez-vous mondial des professionnels de l'immobilier, est repoussé de mars à juin, "suite aux inquiétudes croissantes relatives au coronavirus", ont annoncé samedi les organisateurs. L'édition 2020, dont l'organisateur Reed Midem assurait encore vendredi qu'elle se tiendrait bien du 10 au 13 mars, "aura lieu du 2 au 5 juin", a-t-il précisé, son président Paul Zilk arguant de "l'évolution du contexte".

"Ce n’est pas une décision que nous prenons facilement. Nous pensons que ces nouvelles dates donneront l'opportunité à la communauté internationale du Mipim d’atteindre ses objectifs business", ajoute le responsable de cette manifestation majeure du secteur.

La Ville de Cannes et son Palais des Festivals, pour lesquels le Mipim est l'un des plus gros enjeux économiques de l'année, ont salué dans un communiqué une "décision courageuse".

Il s'agit de faire valoir la "priorité absolue de protection de la population, avant tous les autres enjeux", ont-ils souligné.

La municipalité et le Palais affirment s'être "battus pour que l’événement soit reporté, dans un souci de protection des emplois et de toute la chaine de valeurs de l’économie évènementielle locale".

La veille encore, les organisateurs du Mipim avaient annoncé qu'il se tiendrait "comme prévu" début mars, malgré la défection de certains participants ainsi que l'annulation d'autres événements semblables en raison du Coronavirus.

Ce salon est le principal rendez-vous annuel des acteurs de l'immobilier mondial, non seulement entreprises mais aussi villes et régions. Avec plus de 25.000 participants l'an dernier, il marque un événement encore plus important pour Cannes que le Festival du cinéma en mai.

L'épidémie liée au coronavirus, dont la propagation mondiale s'est accélérée cette semaine, avait poussé plusieurs grands noms de l'immobilier à annuler leur venue, par mesure de sécurité, d'autant que l'Italie voisine est le principal foyer européen.

Des cabinets anglo-saxons, à la réputation internationale, avaient déjà renoncé à venir: Cushman & Wakefield, Knight Frank ou Savills.

15h18: Le match de foot entre Lyon et Saint-Etienne est maintenu car il est en dehors des zones de clusters (des zones où plusieurs personnes ont été contaminées) et ne se déroule pas en milieu confiné.

14h45: Le Ministre de la santé prend la parole et voici les annonces très importantes qui viennent d'être faites sachant qu'un nouveau point aura lieu à 19h: 

" 73 cas de coronavirus ont été recensés sur le territoire national, ce qui représente en tout 59 patients hospitalisés en plus des 12 guéris et des 2 personnes décédées. Le passage du stade 1 au stade 2 implique une adaptation de notre plan d'action. Le virus ne vient plus seulement de Chine ou des régions orange d'Italie (...) Nous levons des contraintes, les élèves revenant de Vénétie ou Lombardie pourront retourner à l'école.

Les préfets recevront des indications pour annuler les rassemblements en milieu ouvert quand ils conduisent à des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule visiblement.

Tous les rassemblements collectifs interdits dans l'Oise et les établissements scolaires fermés dans 5 villes sur les communes de Creil, de Crépy-en-Valoise, Vamoise, Lamorlaye et de Lagny-le-Sec. Nous recommandons aux habitants [de l'Oise] de limiter leurs déplacements, ils peuvent se déplacer pour se nourrir, pour faire leurs courses, mais ne doivent pas se rendre à des rassemblements et doivent renoncer à leurs déplacements quand ils sont inutiles et si possible recourir au télétravail.

Le second cluster se trouve en Haute-Savoie dans la commune de La Balme. L'objectif est de limiter la propagation du virus et d'empêcher de retarder aussi longtemps que possible le passage au stade 3, où le virus peut être amené à circuler plus largement dans la population.

Des consignes données aux pharmacies pour ne pas vendre de masques sauf aux personnes malades. Personne n'a besoin de porter un masque si un médecin ne vous le demande pas. Se précipiter sur les pharmacies pour demander un masque peut créer les conditions d'une pénurie."

En France tous les rassemblement de plus de 5.000 personnes en milieu confinés sont interdits.

 Le semi-marathon de Paris de demain est interdit ainsi que le carnaval d'Annecy.

La bise est également déconseillées comme la poignée de main.

L'annulation des élections municipales n'est pas envisagée à ce stade. Le salon de l'agriculture à Paris n'ouvrira pas ses portes demain et s'arrête donc dès ce soir.

13h14: Cinq matchs du championnat d'Italie de football prévus ce week-end, dont le choc entre la Juventus et l'Inter Milan, ont été reportés au 13 mai, a annoncé la Ligue de football italienne. Les matches concernés sont AC Milan-Genoa, Parme-Spal, Sassuolo-Brescia et Udinese-Fiorentina. Ces rencontres devaient initialement se tenir à huis-clos

11h21: Trois membres du personnel soignant de l'hôpital Tenon dans le XXe arrondissement de Paris ont été testés positifs au coronavirus mais leur état n'inspire pas d'inquiétude. L'établissement abrite depuis le 21 février le cas d'une personne infecté gravement. Un patient de l'Oise atteint du Covid-19 est en effet hospitalisé depuis le 21 février au service de réanimation de Tenon, dans un état grave. Il a été testé positif le 27 février. "Les autres professionnels ayant été en contact" avec ce patient "et qui présentent "des symptômes de la maladie (toux, fièvre, rhume) ont été immédiatement placés en éviction professionnelle et prélevés", précise l'AP-HP.

07h30: Le point sur la situation ce samedi matin:

En France, 19 nouveaux cas ont été annoncés vendredi 28 février ce qui porte à 57 le nombre de personnes touchées dans le pays par la maladie. "Une nouvelle étape de l'épidémie est franchie" a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran lors du point presse. Dans le détail, Olivier Véran a annoncé que plusieurs groupes de contamination étaient désormais perceptibles. Il a fait état de 18 cas de contamination dans l'Oise (six de plus que jeudi), six cas à Annecy, six cas "qui concernent les voyageurs qui rentrent de voyageurs en Egypte" (contre deux jeudi soir), deux cas à Montpellier. En revanche, 12 cas restent isolés et sont "en cours d'investigation'. "En France, une nouvelle étape de l'épidémie de coronavirus est franchie" et nous passons au stade 2" a déclaré Olivier Véran lors de sa conférence de presse quotidienne.

Le ministre des Solidarités et de la Santé a rappelé qu'il ne fallait pas "envoyer les enfants à l'école s'ils reviennent d'une zone à risque". Il déconseille également "la poignée de main". La veille, le ministre avait annoncé 20 nouveaux cas de contamination supplémentaires sur le sol français, "une augmentation sensible", portant à 38 le nombre de cas d'infection en France.

Dans le monde, 50 pays ont détecté au moins 1 cas et plus de 20 pays ont détecté leur premier cas au cours de la semaine passée.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a relevé à son degré maximum le niveau de la menace liée au nouveau coronavirus dont la propagation, qui s'accélère notamment en Corée du Sud et en Iran, déstabilise l'économie mondiale.

En Corée du Sud, les autorités ont recensé samedi trois nouveaux décès, portant à 16 morts le bilan de l'épidémie dans le pays. Et 594 cas supplémentaires de contamination ont été comptabilisés, la plus forte hausse quotidienne à cette date. Avec près de 3.000 cas, la Corée du Sud est le deuxième pays le plus touché au monde par l'épidémie, derrière la Chine. Et selon la radio BBC Persian, qui cite des sources hospitalières, au moins 210 personnes sont mortes en Iran.

Ce bilan, six fois plus élevé que les chiffres officiels, a été démenti par le gouvernement. L'OMS a porté à "très élevé" le niveau de la menace et a appelé tous les pays encore épargnés à se préparer à l'arrivée du Covid-19, avertissant: se croire à l'abri de la maladie serait une "erreur fatale". Trois cas distincts de contamination d'origine inconnue ont été confirmés aux Etats-Unis.

Dans ce pays, 62 patients infectés ont été recensés sans aucun mort à déplorer comme l'a relevé le président Donald Trump vendredi.

"La presse est en mode hystérique", a-t-il lancé, affirmant que quelque 35.000 personnes mouraient de la grippe chaque année dans son pays. Washington a reporté sine die un sommet avec l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) qui devait se tenir en mars à Las Vegas, par crainte de l'épidémie. A New York, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a affirmé que ce n'était "pas le moment de paniquer mais de se préparer pleinement" à contenir la propagation du coronavirus.

L'Arabie saoudite, qui avait déjà suspendu l'entrée des pèlerins se rendant à La Mecque, a interdi aux ressortissants des pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) d'entrer dans ses villes saintes de La Mecque et Médine.

Ryad n'a annoncé aucune infection au Covid-19 sur son sol mais la plupart des pays voisins ont enregistré des dizaines de cas ces derniers jours, en majorité des personnes revenant d'un pèlerinage chiite en Iran où la maladie a fait 34 morts.

Après le Brésil, un deuxième pays d'Amérique latine a été touché vendredi: le Mexique avec trois premiers cas de coronavirus, trois personnes ayant voyagé en Italie. En Chine, où le virus est apparu en décembre, le nombre de nouveaux décès et contaminations continue de diminuer grâce aux mesures de quarantaine visant plus de 50 millions de personnes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CRAZYWORLD
1/mars/2020 - 11h46

le club le YOYO a Paris qui organisait l 'after show de Madonna ce samedi soir aurait été fermé par les autorités françaises  ....

SILENCE RADIO .... ET PERSONNE NE REPOND AU TEL .......+33 1 84 79 11 70

 

info ou intox ???????

Portrait de LesRipoublicains
29/février/2020 - 22h32
B612 a écrit :

Annulation de tous les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné. Donc on annule le semi-marathon de Paris, mais pas les matchs de foot, dont PSG-Dijon qui vient de se jouer au Parc des Princes. smiley

Bah oui quoi, faut pas plaisanter avec le foot.

Déjà pour le match Lyon-Juventus, les italiens ne comprenaient pas pourquoi le match avait été maintenu. C'est juste une affaire de gros sous. Maintenant, les supporters qui ont un brin d'intelligence et de bon sens devraient être assez responsables et raisonnables pour boycotter d'eux même les tribunes ou gradins smiley

 

Portrait de LesRipoublicains
29/février/2020 - 22h27

Tiens, on dirait que les amateurs de LREM ont enfin pris conscience de la gravité de la situation, plus d'une semaine après tous les autres états ?

Le virus aurait été réfractaire au 49.3, et se serait répandu comme une traînée de poudre dans le pays.

Et encore, on n'a pas encore recensé les dégâts occasionnés lors du match Lyon-Juventus avec les 3000 tifosis qui y ont débarqué, étant donné qu'il faut quelques jours d'incubation pour que l'on voit les symptômes du virus apparaître. Mais faut pas s'en faire, la bombe à retardement va bientôt exploser.

A propos, 8 heures plus tard après l'article, on en était déjà à plus de 100 cas de contamination ce soir, comme quoi, tout progresse !

Portrait de B612
29/février/2020 - 22h18

Annulation de tous les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné. Donc on annule le semi-marathon de Paris, mais pas les matchs de foot, dont PSG-Dijon qui vient de se jouer au Parc des Princes. smiley

Portrait de Emma peel
29/février/2020 - 19h39

Le gouvernement nous embrouille , pour mieux nous la mettre dans le c..Eh oui comme d hab,  de la poudre aux yeux pour mieux comme d habitude pour bien enfler le peuple. On est gouverné par des MINABLES MERDE

Portrait de minou75
29/février/2020 - 17h17 - depuis l'application mobile

C'est l'Apocalypse....!!!

Portrait de Adelinette
29/février/2020 - 14h55
hummerH2 a écrit :

Z'etes drole vous !!!

On ne peut pas investir dans des tourelles radar pour racketter les automobilistes sur les routes, et dans le meme temps dans des masques pour protéger la population .

Il y a des priorités selon LREM ! smiley

Larem, le gouvernement, Macron... Vous en avez pas marre tous là à parler d'eux en PERMANENCE matin midi et soir ? Ça devient de la folie. C'est à se demander si vous n'êtes pas ravagés par le Coronavirus ! 

Vous voulez quoi du gouvernement ? Une mise en quarantaine des grandes villes  comme en Chine ? Et après ? Vous viendrez pleurnicher sur les forums de la violation de vos libertés et droits. 

Portrait de hummerH2
29/février/2020 - 13h59
Calla a écrit :

Pourquoi le Gouvernement n'avait pas prévu de masques à l'avance  

même les soignants n'en ont pas !!!!!  

Z'etes drole vous !!!

On ne peut pas investir dans des tourelles radar pour racketter les automobilistes sur les routes, et dans le meme temps dans des masques pour protéger la population .

Il y a des priorités selon LREM ! smiley

Portrait de minou75
29/février/2020 - 12h06 - depuis l'application mobile

#ZeroSurvivant ...!!!

Portrait de hummerH2
29/février/2020 - 11h44

Je viens d'entendre une interview téléphonique du "patient zero" de Haute Savoie.

Il est actuellement à l’hopital, se porte très bien, il ne lui reste plus qu'une légère toux sèche comme symptôme, et devrait sortir très prochainement.

En fin d'interview il a conclu avec cette phrase très lucide: "L'épidémie de psychose me semble plus grave que le coronavirus !! " smiley

Portrait de André Gilson
29/février/2020 - 11h33

On va voir si ils vont guérir,c'est un bon test,tenez nous au courant JMM !

Portrait de Angelussauron
29/février/2020 - 10h57
lemon a écrit :

Les manifestations bientôt interdites, les élections municipales probablement reportées, cette épidémie tombe à pic pour certains

 

Il est vrai que ça tombe a pic mais ce n'est pas fait exprès non plus. Après j'ose espérer qu'il ne feront pas le 49.3 durant la crise sanitaire lié au virus car là ça serait vraiment malvenu et dangereux pour la suite.

Concernant le report des municipales ce n'est pas d'actualité mais si le virus dure ça pourrait vraiment se compliquer car l’abstention serait énorme entre les personnes confinées qui ne pourraient voter et le reste qui par peur de la foule n'ira pas voter.

Et l'abstention ne servirait pas du tout le pouvoir en place.

Je pense plus à un report des élections pour les départements touchés (comme l'Oise, la cote d'Or, etc...).

Portrait de lemon
29/février/2020 - 08h46

Les manifestations bientôt interdites, les élections municipales probablement reportées, cette épidémie tombe à pic pour certains