28/02/2020 13:01

Coronavirus: Le président du Comité international olympique "totalement déterminé" à la tenue des JO de Tokyo cet été

Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach a assuré vendredi que son institution était «totalement déterminée» à la tenue des Jeux olympiques de Tokyo 2020 malgré la propagation de l’épidémie de coronavirus à travers le monde. «Le CIO est totalement déterminé à la tenue de JO couronnés de succès à Tokyo à partir du 24 juillet», a déclaré M. Bach lors d’une conférence de presse téléphonique à destination de la presse nippone, selon des propos rapportés par l’agence Kyodo News.

«La priorité du moment est de s’assurer que les processus de qualification (pour les JO-2020, NDLR) se déroulent, tout en s’assurant que la protection de la santé des sportifs soit assurée», a-t-il ajouté. «C’est ce que nous faisons en coopération avec les autorités japonaises, l’Organisation mondiale de la santé, le comité olympique chinois et d’autres comités olympiques nationaux», a expliqué le patron du mouvement olympique.

Un autre membre éminent du CIO, le Canadien Dick Pound, avait indiqué plus tôt à l’AFP que le CIO n’envisagerait pas de reporter ou d’annuler les JO-2020 de Tokyo tant qu’il n’aurait pas été invité à le faire par l’OMS. «Le CIO et les organisateurs de Tokyo n’annuleront ou ne reporteront pas, ou ne feront quoi que ce soit à propos des Jeux, en l’absence de mises en garde ou de réglementations très sérieuses et précises de la part de l’OMS ou des autorités compétentes», a-t-il déclaré.

Ailleurs sur le web

Vos réactions