29/02/2020 07:46

César - Le palmarès complet, Adèle Haenel quitte la salle lorsque Roman Polanski est récompensé, Florence Foresti sans langue de bois: Le résumé de la soirée en vidéo

00h17: Quelques secondes après l'annonce du César de la meilleure réalisation décerné au réalisateur Roman Polanski, l'actrice Adèle Haenel a quitté la salle.
Depuis l'annonce des nominations, les féministes et une partie de l'opinion publique ont jugé inacceptable en pleine ère post #MeToo, la nomination de Roman Polanski alors qu'il est visé depuis novembre par une nouvelle accusation de viol.

Adèle Haenel, nommée pour le César de la meilleure actrice, est devenue l'icône d'un nouvel élan de #MeToo en France depuis qu'elle a accusé en novembre le réalisateur Christophe Ruggia d'"attouchements répétés" quand elle était adolescente. Affichant la couleur, celle qui avait créé un séisme dans le cinéma français à l'automne avec son témoignage, a estimé lundi dans une interview au New York Times que "distinguer Polanski, c'est cracher au visage de toutes les victimes".

.

*** LE PALMARÈS DE CETTE 45e CEREMONIE ***

- Meilleur espoir masculin : Alexis Manenti pour "Les Misérables"

- Meilleurs décors : Stéphane Rozenbaum pour "La Belle Epoque"

- Meilleurs costumes : Pascaline Chavanne pour "J’accuse"

- Meilleur espoir féminin : Lyna Khoudri pour "Papicha"

- Meilleur court-métrage d'animation : "La nuit des sacs plastiques"

- Meilleur long-métrage d'animation : "J'ai perdu mon corps"

- Meilleur premier film : "Papicha"

- Meilleur film documentaire : "M" réalisé par Yolande Zauberman

- Meilleur court-métrage : "Pile Poil"

- César du public : "Les Misérables"

- Meilleur son : Nicolas Cantin, Thomas Desjonquères, Raphaël Mouterde, Olivier Goinard, Randy Thom pour "Le Chant du Loup"

- Meilleur adaptation : Roman Polanski et Robert Harris pour "J'accuse"

- Meilleur scénario original : Nicolas Bedos pour "La Belle Epoque"

- Meilleur montage : Flora Volpelière pour "Les Misérables"

- Meilleure photo : Claire Mathon pour "Portrait de la jeune fille en feu"

- Meilleur film étranger : "Parasite"

- Meilleure musique originale : Dan Lévy pour "J'ai perdu mon corps"

- Meilleure actrice dans un second rôle : Fanny Ardant dans "La Belle Epoque"

- Meilleur acteur dans un second rôle : Swann Arlaud dans "Grâce à Dieu"

- Meilleur acteur : Roschdy Zem pour "Roubaix, une lumière"

- Meilleur actrice : Anaïs Demoustier pour "Alice et le maire"

- Meilleure réalisation : Roman Polanski pour "J'accuse"

- Meilleur film : "Les Misérables" de Ladj Ly

.

21h02: La 45ème cérémonie, avec Florence Foresti en maîtresse de cérémonie, vient de débuter. Pour le lancement de cette cérémonie, l'humoriste a parodié le film américain "Joker".

20h13: Des incidents ont brièvement opposé vendredi manifestants et forces de l’ordre devant la salle Pleyel où aura lieu en soirée la cérémonie des César.

Quelque centaines de manifestants, des femmes pour la plupart, étaient rassemblés depuis 18H00 place des Ternes pour dénoncer Roman Polanski et les nominations de «J’accuse».

Vers 19H30, moins de deux heures avant le début de la cérémonie, des manifestants avec des fumigènes ont tenté d’approcher de la salle Pleyel protégée par des policiers et des barrières métalliques en criant «enfermez Polanski». Les manifestants qui tentaient de renverser des barrières ont été repoussés par la police.

«On veut interpeller le milieu du cinéma qui peut soutenir Adèle Haenel, qui dénonce des faits d’agressions sexuelles et, dans le même temps, avec une hypocrisie incroyable, soutient Roman Polanski», avait expliqué au début du rassemblement Céline Piques, porte-parole d’Osez le féminisme à une journaliste de l’AFP.

Les manifestantes lançaient des slogans hostiles au cinéaste comme «Polanski violeur, cinéma coupable, public complice». Sur des pancartes; on pouvait lire: «Victimes de Polanski on vous croit» ou encore «A bas le patriarcat».

Roman Polanski et l’équipe de son film «J’accuse», y compris l’acteur Jean Dujardin qui joue le rôle principal, ont décidé de ne pas se rendre à la cérémonie des César alors que son long métrage sur l’Affaire Dreyfus a récolté douze nominations.

Vendredi matin, le ministre de la Culture Franck Riester a estimé sur France Info qu’un César du meilleur réalisateur pour Roman Polanksi serait «un symbole mauvais par rapport à la nécessaire prise de conscience que nous devons tous avoir dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes».

Roman Polanski est visé par plusieurs accusations de viol et est toujours poursuivi par la justice américaine pour relations sexuelles illégales avec une mineure en 1977.

19h29: Près de 200 manifestants ont crié des slogans hostiles à Roman Polanski avant d'allumer des feux de Bengale et de tenter de forcer le passage sur le tapis rouge. Ambiance de feu avant le début de la cérémonie des César. Près de 200 manifestants se sont réunis à Paris devant la salle Pleyel pour crier des slogans hostiles à Roman Polanski. "Polanski violeur, à ton tour d’avoir peur!" ont-ils notamment scandé. Avant d'allumer des feux de Bengale et de bousculer les forces de l'ordre pour tenter de forcer le passage sur le tapis rouge.

17h18: Le point à quelques heures du début de la 45ème cérémonie des César

Après Roman Polanski, l’ensemble de l’équipe de son film «J’accuse», y compris l’acteur Jean Dujardin, a décidé de ne pas se rendre à la cérémonie des César, a annoncé vendredi le producteur du film Alain Goldman.

«L’ensemble des nommés pour le film ne sera pas présent à la cérémonie», a-t-il indiqué dans une déclaration transmise à l’AFP, précisant un texte communiqué plus tôt dans l’après-midi.

Sur son compte Instagram, la star oscarisée de «The Artist» Jean Dujardin a publié pour sa part des photos du journal L’Aurore en train de brûler, avec à la Une l’article d’Emile Zola «J’accuse» sur l’Affaire Dreyfus.

«Je voudrais simplement rappeler que +J’accuse+ est le titre d’un article assez célèbre d’Emile Zola, j’espère que cela ne gêne personne? Bonne soirée!», se contente de commenter l’acteur, qui incarne dans le film le lieutenant-colonel Picquart, chef des services de renseignement qui avait diffusé les preuves permettant d’innocenter le capitaine Dreyfus.

Plus tôt dans l’après-midi, le producteur Alain Goldman avait annoncé à l’AFP qu’il ne se rendrait pas à la cérémonie des César, regrettant «une escalade de propos et comportements déplacés et violents».

«Le ministre de la Culture lui-même, représentant l’autorité de l’Etat, s’est autorisé une déclaration condamnant par avance et sans le connaître le résultat d’un vote professionnel, indépendant et secret», avait-il ajouté.

«Nous ne pouvons accepter que le vote démocratique des 4.313 membres de l’Académie soit remis en cause par un tribunal d’opinion», avait-il encore dit dans son texte, soulignant que «la France est un État de droit».

«Pour toutes ces raisons, nous avons donc décidé de ne pas être présents à la cérémonie des César 2020».

Roman Polanski avait déjà annoncé jeudi à l’AFP qu’il ne se rendrait pas à la cérémonie vendredi soir, alors que des féministes ont prévu de manifester contre les 12 nominations de son thriller historique sur l’Affaire Dreyfus.

Vendredi matin, le ministre de la Culture Franck Riester a estimé sur France Info qu’un César du meilleur réalisateur pour Roman Polanksi serait «un symbole mauvais par rapport à la nécessaire prise de conscience que nous devons tous avoir dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes».

La 45e cérémonie des César se tient vendredi soir sous haute tension, sur fond de réformes attendues - notamment sur la parité - et de vives protestations contre les nominations de «J’accuse».

La grand-messe annuelle du cinéma français sera précédée dès 18H00 par un rassemblement à l’appel d’associations féministes. Elles refusent que des honneurs soient accordés à Roman Polanski, visé par plusieurs accusations de viol et toujours poursuivi par la justice américaine pour relations sexuelles illégales avec une mineure en 1977.

16h20: L'équipe du film "J'accuse" de Roman Polanski, dont Jean Dujardin, renonce à participer à la cérémonie. Une annonce faite dans un message adressé par le producteur du film, Alain Goldman, à l'AFP.

"Malgré les 12 nominations du film pour les César, nous avons constaté une escalade de propos et de comportements déplacés et violents. Le Ministre de la Culture lui-même, représentant l'autorité de l'Etat, s'est autorisé une déclaration condamnant par avance et sans le connaitre le résultat d'un vote professionnel, indépendant et secret", précise le texte.

Et d'ajouter : "Pour toutes ces raisons, nous avons donc décidé de ne pas être présents à la cérémonie des César 2020. Nous tenons à remercier chaleureusement tous les membres de l'Académie qui ont voté pour le film, ainsi que les 1,5 million de personnes qui se sont déplacées dans les salles de cinéma pour voir le film".

13h18: Cette soirée devrait être celle du début d’une renaissance pour l’institution des César, secouée ces dernières semaines par une grave crise de fonctionnement.

Un vent de révolte, émanant de personnalités du cinéma, avait soufflé depuis la mi-janvier pour critiquer l’opacité, le manque de démocratie, de diversité et de parité de la direction de l’Académie des César.

Cette fronde avait conduit, à la mi-février, à la démission en bloc de son conseil d’administration, présidé depuis 2003 par Alain Terzian.

Une présidente par intérim des César, Margaret Menegoz, a déjà été nommée mercredi, et une assemblée générale extraordinaire se tiendra le 20 avril pour adopter de nouveaux statuts.

«On a le droit à notre kermesse et on peut revendiquer qu’elle nous corresponde», explique dans Libération l’actrice Marina Foïs, membre du collectif 50/50 et signataire active de la tribune de plus 400 professionnels du cinéma qui avait précipité la chute de la direction des César. «La manière est violente? C’est la nonchalance qui l’est pour moi», dit-elle.

12h06: Un César de meilleur réalisateur pour Roman Polanski serait "un symbole mauvais", a jugé le ministre de la Culture Franck Riester vendredi matin sur France Info.

Un César de meilleur réalisateur pour Roman Polanski "serait un symbole mauvais par rapport à la nécessaire prise de conscience que nous devons tous avoir dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, c'est à chacun et chacune des votants (...) de prendre ses responsabilités", a détaillé le ministre.

En revanche, le responsable politique ne voit pas d'inconvénient à un César de meilleur film, estimant que "J'accuse" est l’œuvre d'une "équipe" et qu'il n'y a "pas de raison de pénaliser le collectif par rapport à un comportement éventuellement sanctionnable d'un des artistes".

Par ailleurs, M. Riester comprend la décision - "elle est sage" - de Roman Polanski de ne pas venir assister à la cérémonie des César ce vendredi soir. "Avec ce qui s'est passé, depuis de nombreuses années, avec un certain nombre de femmes qui ont dit avoir été agressées par Roman Polanski, sa présence ce soir aurait été évidemment une source de tension".

"C'est très compliqué cette question de Roman Polanski et du film +J'accuse+ (...) on ne doit pas faire un mélange entre les œuvres et les artistes - en tout cas les hommes qui sont des artistes - parce que une œuvre doit être protégée. Je suis le garant de la liberté de création et de l'accès libre aux œuvres de l'art et de l'esprit", a développé le ministre.

"Il est important de faire en sorte, de dire, que ce n'est pas parce qu'on est un artiste, même réputé, même de talent, qu'on a une garantie d'impunité, il est important de bien différencier les choses", a-t-il encore souligné.

La 45e cérémonie des César se tient vendredi soir sous haute tension, sur fond de réformes attendues - notamment sur la parité - et de vives protestations contre les 12 nominations du "J'accuse" de Roman Polanski. La grand-messe annuelle du cinéma français débutera vers 21H00. Elle s'annonce agitée.

Illustration de ce climat explosif, elle sera précédée dès 18H00 par un rassemblement à l'appel d'associations féministes, dont #NousToutes et Osez le féminisme, pour protester contre les nombreuses nominations de "J'accuse".

07h34: La 45e cérémonie des César se tient vendredi soir sous haute tension, sur fond de réformes attendues et de vives protestations contre les 12 nominations du "J'accuse" de Roman Polanski, qui a annoncé qu'il ne s'y rendrait pas.

La grand-messe annuelle du cinéma français débutera vers 21H00, présidée cette année par l'actrice Sandrine Kiberlain, avec l'humoriste Florence Foresti en maîtresse de cérémonie. Elle s'annonce agitée. Illustration de ce climat explosif, elle sera précédée dès 18H00 par un rassemblement à l'appel d'associations féministes, dont #NousToutes et Osez le féminisme, pour protester contre les nombreuses nominations du film "J'accuse" de Roman Polanski.

Thriller historique sur l'Affaire Dreyfus, "J'accuse" figure parmi les principales oeuvres nommées pour ces récompenses annuelles du 7e Art français. A ses côtés figurent notamment le film de Ladj Ly sur les banlieues "Les Misérables" (12 nominations aussi et grand favori pour le César du meilleur film) et "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma, qui en compte dix. Une place de choix donnée à Roman Polanski, que les féministes et une partie de l'opinion publique jugent inacceptable en pleine ère post #MeToo, alors qu'il est visé depuis novembre par une nouvelle accusation de viol.

Le réalisateur franco-polonais de 86 ans est toujours poursuivi aussi par la justice américaine pour relations sexuelles illégales avec une mineure en 1977. Un collectif de militantes féministes, baptisé la "contre-Académie des César", a déjà diffusé jeudi sur les réseaux sociaux une "contre-cérémonie" pour remettre "aux Tocards du cinéma français, des récompenses telles que le César de la pédocriminalité, de l'impunité, ou de la misogynie", ont-elle expliqué.

Dans ce climat de tension, Roman Polanski a annoncé jeudi qu'il ne se rendrait pas à la cérémonie. "Depuis plusieurs jours, on me pose cette question: viendrai-je ou ne viendrai-je pas à la cérémonie des César. La question que je pose est plutôt la suivante: comment le pourrais-je?", a indiqué le cinéaste dans un texte transmis jeudi à l'AFP, affirmant que "des activistes le menacent déjà d'un lynchage public". L'équipe du "Portrait de la jeune fille en feu", largement féminine, devrait de son côté être massivement au rendez-vous, lors de cette soirée qui devrait voir s'affronter symboliquement deux mondes.

Le renouveau sera incarné notamment par Adèle Haenel, nommée pour le César de la meilleure actrice, devenue l'icône d'un nouvel élan de #MeToo en France depuis qu'elle a accusé en novembre le réalisateur Christophe Ruggia d'"attouchements répétés" quand elle était adolescente. Affichant la couleur, celle qui avait créé un séisme dans le cinéma français à l'automne avec son témoignage, a estimé lundi dans une interview au New York Times que "distinguer Polanski, c'est cracher au visage de toutes les victimes".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
29/février/2020 - 12h19
Clara Roussi a écrit :

Pour ton info, l'américaine a abandonné depuis fort longtemps toutes poursuites !!! Il faut s'informer un peu "Samantha Geimer, la victime de Roman Polanski, avait retiré sa plainte en janvier 2009 et avait demandé à la justice américaine d’abandonner les poursuites à l’encontre du cinéaste franco-polonais Et malgré les demandes insistantes de la victime, devenue adulte, qui voulait clore ce chapitre douloureux de sa vie, les juges américains n’ont jamais voulu lâcher cette affaire. Pourtant, aujourd’hui, grâce à la décision de la justice suisse de ne pas extrader Roman Polanski  vers les Etats-Unis, Samantha Geimer estime avoir enfin été écoutée. « Je suis satisfaite de cette décision et j'espère maintenant que le procureur de Los Angeles va enfin classer l'affaire et en finir une fois pour toutes », a-t-elle déclaré

Vous m'avez conseillé de me renseigner, mais c'est ce que j'avais fait avant de publier mon post.  Je connaissais tout ce que vous rappelez, et je n'en ai simplement pas parlé pour ne pas faire trop long.

Je retiens seulement de votre intervention que, puisque la victime a décidé d'abandonner toute poursuite, vous considérez que Polanski n'a donc rien fait de répréhensible.  Ceci est totalement contredit par la Justice américaine qui estime qu'il y a toujours lieu de ne pas classer le dossier.  Quant à la décision de la Suisse de ne pas extrader, cela n'apporte aucune preuve de quoi que ce soit, ni dans un sens ni dans l'autre. 

Portrait de André Gilson
29/février/2020 - 11h38
Et Dieu créa l'infâme a écrit :

Y'en a marre de voir un adulte sodomisé une enfant de treize ans ! 

Chacun ses nausées ....

Oui, c'est un pédocriminel !

Portrait de LesRipoublicains
29/février/2020 - 11h17
Kakadu a écrit :

Sauf que la femme qui l'a accusé demande depuis des années de le laisser tranquille et lui a même pardonné. Ce qui est admirable par ailleurs. Concernant les autres témoignages, pour le moment il y a présomption d'innocence. Cela se serait passé dans les mêmes années. Malheureusement il est probable que ce soit vrai. C'est une époque où toutes les pratiques sexuelles étaient possibles. Y a qu'à voir les témoignages divers qui sortent aujourd'hui. Mais tant qu'il n'y a pas de procès, et condamnations, que faire ? Seule la première affaire a été réellement jugée. Mais pas les autres. Je trouve donc cela beaucoup plus compliqué. Je n'aime pas l'idée qu'on puisse séparer l'oeuvre et l'artiste. Je ne peux le faire pour Cantat. Peut-être aurait-il été plus judicieux, de ne pas lui donner la récompense, dans le doute mieux vaut s'abstenir ? Même si son travail le méritait. C'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait. 

Le problème, c'est que quand il s'agit de Pierre, Jurgend, Jimmy ou Mohamed, bref le pékin moyen, c'est préventive directe !

Là, comme il s'agit de "mossssieur Polanski", on lui accorde d'emblée la présomption d'innocence !

Quand on accordera la présomption d'innocence à tous les violeurs en les laissant en liberté jusqu'à leurs procès, alors là oui, on pourra parler de présomption d'innocence même pour Polanski.

On comprend mieux pourquoi la présidence des César a démissionné de façon collègiale il y a quelques semaines de celà.

On comprend moins que la cérémonie qui allait être vérolée n'ait pas été purement et simplement annulée.

Portrait de Antivirus
29/février/2020 - 09h45
lysniais a écrit :

Quant au césar pour ce raciste anti blanc et ex taulard, belle fumisterie communautariste!

 

Raciste anti-blanc ??? vous avez vu son film ?? il est beaucoup moins manicheen que la Haine. Dans les Misérables, le film est vu du point de vue d'un flic (joué par Damien Bonnard) et il n'épargne personne. Les banlieusards n'ont pas le bon role comme vous semblez le croire. Ne jugez pas ce que vous ignorez. Si ce film a vu le jour, c'est parce que justement il montre que tout le monde a sa responsabilité. quant au fait que le réalisateur soit un ex taulard, au moins il a payé sa dette à la société, il ne s'est pas enfui.

Portrait de Antivirus
29/février/2020 - 09h41
Mimosas06 a écrit :

C'est qui adèle haenel? allons voir sur google.

 

c'est une actrice. Si vous ne la connaissez pas il est temps de mettre fin à votre manque de culture, elle jouait dans 25 films environ et sept ou huit pièces de théâtre.

Portrait de Kakadu
29/février/2020 - 09h22
seb2746 a écrit :

Il n'y a AUCUNE présomption d'innocence vu qu'il a un mandat d’arrêt US pour une condamnation...

Encore à protéger "l'homme" (pardon, le sous-homme).

Sauf que la femme qui l'a accusé demande depuis des années de le laisser tranquille et lui a même pardonné. Ce qui est admirable par ailleurs. Concernant les autres témoignages, pour le moment il y a présomption d'innocence. Cela se serait passé dans les mêmes années. Malheureusement il est probable que ce soit vrai. C'est une époque où toutes les pratiques sexuelles étaient possibles. Y a qu'à voir les témoignages divers qui sortent aujourd'hui. Mais tant qu'il n'y a pas de procès, et condamnations, que faire ? Seule la première affaire a été réellement jugée. Mais pas les autres. Je trouve donc cela beaucoup plus compliqué. Je n'aime pas l'idée qu'on puisse séparer l'oeuvre et l'artiste. Je ne peux le faire pour Cantat. Peut-être aurait-il été plus judicieux, de ne pas lui donner la récompense, dans le doute mieux vaut s'abstenir ? Même si son travail le méritait. C'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait. 

Portrait de Angelussauron
29/février/2020 - 08h58
morrigan13 a écrit :

Désolée mais une  partie des collabos étaient des gauchistes pacifistes qui ne voulaient pas la guerre, l'affrontement et ont bien accueillis les allemands . Et oui tout n'est pas si simple , noir ou blanc dans la vie .

"Simon Epstein affirme : « Au total, les originaires de la gauche et de l’extrême gauche sont dominants au RNP et au PPF, qui sont les deux grands partis du pro-nazisme français. Ils forment la totalité des militants du POPF et de toutes les organisations du collaborationnisme prolétarien. Ils s’implantent au MSR. Ils sont présents en bonne position, et en quantité non négligeable, à la Milice, à Je suis partout et aux Waffen-SS. Qu’ils aient viré au fascisme le plus extrême ou qu’ils continuent à se réclamer de la gauche et de ses valeurs, ils forment une composante prépondérante, et non une frange annexe, du collaborationnisme parisien ».

 

Ah non mais là je suis d'accord une partie de la gauche pacifiste qui ne voulait plus la guerre ont été d'accord avec Pétain et sont devenu collabo.

Mais je parle de la majorité et d'une grande partie qui a fini à la gestapo. Ce sont des personnes détestant les juifs (et à partir de là ils deviennent extrême droite) et approuvant ce que fait Hitler.

 

Là où je suis pas d'accord c'est de dire que tous les collabos sont de gauche et que Hitler est de gauche sous principe du mot socialiste dans son parti (qui été au final un leurre pour piquer les voix du vrai parti socialiste de l'époque (le PSD arrivant en 2ème position)). Par contre là où je suis d'accord c'est qu'il a réussi son coup en ayant la classe ouvrière avec lui. De tout manière c'est la cible 1ère des extrêmes (droite ou gauche).

---------------------------

Très content pour Polanski sinon, ils ont pas cédé face à la pression des assos féministes qui se croient au dessus des lois.

Par contre pour Haedel je suis moins dur vu ce qu'elle a subi ça l'aveugle sur le reste. Par contre elle n'aurait jamais dû venir aux Césars et elle aurait dû refuser d'être nommé car là niveau crédibilité c'est zéro.

Portrait de coulrophobe
29/février/2020 - 07h05

Haenel, Foresti, et les harpies féministes me rendent Polanski éminemment sympathique !

Quant à l'auteur de ce navet absolu : " les misérables", il n'a aucunement été ostracisé par ce petit monde "boboïste" et par les mal-baisées pour ses propos  nauséabonds sur Zineb el Rhazoui ! (Pour rappel : Quand on voit l'autre c****... J'ai presque envie de l'insulter! L'autre c******* de Zineb (El Rhazoui, NDLR) qui incite les policiers à tirer sur la 'racaille de cité'. Va te faire en*****!'")

Portrait de bacchussss
29/février/2020 - 04h42
Mike.miller a écrit :

Et voilà elle est contente, elle a fait parler d'elle... Pathétique, il le mérite amplement son césar
Le plus triste c'est ce qu'on va retenir de la soirée.. sa sortie préméditée
Tout comme sa carrière qui va s'effondrer comme la bourse au CaC 40... Je l'espère
Y'en a marre des pseudo artistes qui vivent sur le devant de la scène médiatique grâce au buzz

Tu cautionnes l'élitisme. Parce qu'il fait de bon film, il a le droit d'être pédophile. On assiste à la misère humaine, à l'idiotie humaine. Comme pour Adèle Haemel, les témoignages pour excusé son violeur. Notamment brigitte lahaie. " Mais a cette époque c'était normal de couché avec une fille de 13 ans ". On dit une salop*rie mais on se dédouane. "C'était normal a cette époque mais je caution pas". La misère.

Portrait de Clara Roussi
29/février/2020 - 00h53
La Léonarda a écrit :

Gros pédocriminel Violanskismiley

Tu portes bien ton pseudo toi... ce qui me fait vomir ce sont les commentaires comme le tien

Portrait de Clara Roussi
29/février/2020 - 00h52

Bravo à Roman Polanski !!!! Adele Haenel et certaines chiennes de gardes qui l'ont suivie sont ridicules. Haenal voulait faire le buzz c'est réussi. La honte ce n'est pas que Polanski ait été sacré meilleur réalisateur, c'est que hors de tout esprit démocratique, des personnes lui dénient ce titre et mélangent sa vie privée (et encore il y a présomption d'innocence) et son travail; La honte c'est l'esprit facho de ces harpies qui se dressent en tribunal publique lynchant au passage un film magnifique

Portrait de minou75
29/février/2020 - 00h23 - depuis l'application mobile

#MisèreLesMisérables ...!!!

Portrait de minou75
29/février/2020 - 00h20 - depuis l'application mobile

#BravoJ'accuse ...!!!

Portrait de Clara Roussi
28/février/2020 - 23h37
MICMAH458 a écrit :

Cette polémique prend des proportions inquiétantes et surtout impacte injustement des personnes qui n'ont aucune raison d'y être mêlés.  Pourtant, il y aurait peut-être une solution : le SEUL directement concerné par tout ceci, quand même en fuite des tribunaux U.S depuis plus de cinquante ans, ne pourrait-il pas une fois pour toutes prendre ses responsabilités, et enfin se présenter librement devant les instances américaines ? (attention, je ne suis pas juge et je ne dis pas ici qu'il doit aller en prison après tout ce temps passé).

Pour ton info, l'américaine a abandonné depuis fort longtemps toutes poursuites !!! Il faut s'informer un peu "Samantha Geimer, la victime de Roman Polanski, avait retiré sa plainte en janvier 2009 et avait demandé à la justice américaine d’abandonner les poursuites à l’encontre du cinéaste franco-polonais Et malgré les demandes insistantes de la victime, devenue adulte, qui voulait clore ce chapitre douloureux de sa vie, les juges américains n’ont jamais voulu lâcher cette affaire. Pourtant, aujourd’hui, grâce à la décision de la justice suisse de ne pas extrader Roman Polanski  vers les Etats-Unis, Samantha Geimer estime avoir enfin été écoutée. « Je suis satisfaite de cette décision et j'espère maintenant que le procureur de Los Angeles va enfin classer l'affaire et en finir une fois pour toutes », a-t-elle déclaré

Portrait de Clara Roussi
28/février/2020 - 23h33
bruno.13 a écrit :

Si cette abrutie (pour ne pas dire autre chose) d' Adèle Haenel remporte le César de la meilleure actrice pour Portrait de la jeune fille en feu, on verra si elle à la décence de le refuser car après tout elle le devra à des personnes qui auront aussi voté pour J'accuse dans d'autres catégories et qu'elle considère comme des salauds qui auront "craché au visage des victimes". 

C'est bon de voir qu'il y a encore des gens avec du discernement et qui ne crient pas avec les louves

Portrait de Clara Roussi
28/février/2020 - 23h32
Bistronovitch a écrit :

C'est complètement dingue qu'une bande de harpies puisse décider de ce que l'on peut honorer où pas. Triste France, prétendue terre de libertés, regardez dans dans quelle état une minorité la met ! Quant au ministre de la culture, rarement soumission aussi lâche aura été aussi flagrante. 

A 200 % d'accord avec toi et je suis une femme ! 

Portrait de Moonraker
28/février/2020 - 23h26

Très bien d'avoir minuté l'intervention des lauréats mais de nous infliger des sketchs longs et insupportables de médiocrités (Ivanov et Foresti...par exemple....)

Portrait de André Gilson
28/février/2020 - 22h33

vu la brochette de...

Portrait de GUETARY 64
28/février/2020 - 22h29
Voltaire . a écrit :

J’ai vu les 2 films et franchement J’accuse est bien meilleur ....

Je confirme !

Portrait de André Gilson
28/février/2020 - 22h28

Elles sont mal fagottées les femmes smiley

Portrait de André Gilson
28/février/2020 - 22h13

Qu'elle est simple et humaine Adjani !

Portrait de Angelussauron
28/février/2020 - 22h12
Batori a écrit :

@Angelussauron désolé pour votre inculture mais l’Allemagne nazie était national socialiste oui socialiste...

Euh le parti des nationaux socialistes n'a jamais été de gauche... Le fascisme a toujours été d’extrême droite et c'est moi qui est inculte?....

Il est facile de le mettre à gauche car il a socialiste et ouvrier dedans mais c'était justement pour mieux enfumer son peuple et attirer les populaires. D'ailleurs le RN fait pareil avec les ouvriers actuellement (il osera pas mettre socialiste dedans ça ne peut marcher 2 fois ce stratagème).

Après vous pouvez le mettre communiste à la limite mais bon j'ai toujours dis qu'il n'y a aucune différence entre l’extrême gauche et droite. Ce sont les extrêmes qui emmènent la haine.

Apres il a combattu les communistes (il etait anti marxiste et anti communiste)aussi donc ça prouve beaucoup de chose concernant son soit disant coté gauchiste.

 

Bon j’arrête là car bon c'est un topic sur Polanski et puis vu les facilités qui sont dites....

 

Portrait de André Gilson
28/février/2020 - 21h57

Il est pénible le gus à côté de Forestismiley

Portrait de André Gilson
28/février/2020 - 21h51

Ll"espoir féminin, j'ai cru qu'elle allait casser le vase des inconnus !

Portrait de André Gilson
28/février/2020 - 21h43

Elle est lourde la congolaise

Portrait de Angelussauron
28/février/2020 - 20h29

C'est quand même dingue qu'on en vient à parler de l'Islam sur l'affaire Polanski. Il faut vraiment avoir rien à dire pour aller dans ce genre de discussion...

Et arrêtez de dire collabo à tout bout de champs. Je rappelle que les collabos initialement c'était des personnes d'extreme/ultra droite pro nazis (bref raciste) lors de la seconde guerre mondiale. Donc dire collabo pour quelqu'un de gauche (bien que je sais que maintenant gauche/droite ne veut plus rien dire)c'est assez marrant car ça n'a aucun sens.

Sinon je suis d'accord avec certains il y en a marre des féministes pro de la censure. Vous pensez vraiment qu'autant d'acteurs et surtout d'actrices voudraient encore tourner avec lui si il y avait violé toutes ses femmes. Ce sont encore certaines pseudos actrices qui se plaignent de pas avoir eu de rôle dans ses films.

 

Portrait de shansa
28/février/2020 - 20h20

Dés qu'il y a une manifestation culturelle il y a systématiquement  des gens qui sont contre TOUT   Contre la culture, contre un bon film  Contre Polanski, pour ou contre A. Haenel   Pourquoi ce soir là ne pas faire SIMPLEMENT la fête du cinéma Il resterait aux manifestants et autres Femen 364 jours pour assouvir leur haine  Tout le monde en sortirait grandi 

Portrait de nataflo1
28/février/2020 - 19h28

Ridicule.... L'équipe savait qui était le réalisateur; je trouve qu'il faut asssumer, de plus, le film a priori est très bon

Portrait de bruno.13
28/février/2020 - 18h50

Si cette abrutie (pour ne pas dire autre chose) d' Adèle Haenel remporte le César de la meilleure actrice pour Portrait de la jeune fille en feu, on verra si elle à la décence de le refuser car après tout elle le devra à des personnes qui auront aussi voté pour J'accuse dans d'autres catégories et qu'elle considère comme des salauds qui auront "craché au visage des victimes". 

Portrait de MICMAH458
28/février/2020 - 18h45

Cette polémique prend des proportions inquiétantes et surtout impacte injustement des personnes qui n'ont aucune raison d'y être mêlés.  Pourtant, il y aurait peut-être une solution : le SEUL directement concerné par tout ceci, quand même en fuite des tribunaux U.S depuis plus de cinquante ans, ne pourrait-il pas une fois pour toutes prendre ses responsabilités, et enfin se présenter librement devant les instances américaines ? (attention, je ne suis pas juge et je ne dis pas ici qu'il doit aller en prison après tout ce temps passé).