19/02/2020 15:41

Le patron du PS demande à Emmanuel Macron de convoquer Christophe Castaner pour "faute grave" et pourrait porter plainte contre lui avec ses propos sur les divorces d'Olivier Faure

15h36: Le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure s'est exprimé depuis l’Assemblée nationale ce mercredi après-midi, et a déclaré: "La vie publique exige la probité, la dignité, et le respect de l’État de droit”. Avant de rappeler: "Depuis quelques jours la vie politique prend un tournant inquiétant c’est la raison pour laquelle j’ai condamné tout de suite la diffusion d’informations relevant de la vie privée de Benjamin Griveaux”.

Et d'ajouter: “Ce matin une ligne rouge a été franchie. (...) Le fait de chercher à intimider un dirigeant de l’opposition avec des insinuations relevant de la vie privée est une atteinte à la démocratie”.

« Ce n’est pas une affaire personnelle. C’est une question de principes. C’est ce qu’on souhaité dire toutes celles et ceux qui, issu.e.s de toutes les familles politiques, ont témoigné de leur indignation. »

Avant d'ajouter: «Christophe Castaner a commis une faute grave. Dès lors, il appartient au Président de la République, garant de nos institutions, de convoquer le ministre de l’Intérieur dans les meilleurs délais et d’en tirer les conséquences. »

Son entourage n’exclut rien, ni des suites judiciaires. “On va regarder, on réfléchit à la suite. C’est très grave”, indique-t-on au Huffington Post.

13h24: Ce matin, Christophe Castaner était l'invité de la matinale de France Inter. Le Ministre de l'Intérieur est revenu sur les propos tenus la veille sur la radio publique par le patron du Parti Socialiste, Olivier Faure, sur l'affaire Benjamin Griveaux.

"Comme tout est mis sur la place publique, ça appelle à minima à cette prudence (...) J'invite la classe politique à beaucoup de modestie", a déclaré Christophe Castaner face à Nicolas Demorand. Et d'ajouter : "J'ai été surpris d'entendre Olivier Faure ici à votre micro. Je connais bien Olivier Faure à titre personnel, depuis longtemps, je l'ai accompagné dans ses divorces, dans ses séparations. Et c'est vrai que j'ai entendu en étant assez étonné ses leçons de morale".

Hier, sur France Inter, Olivier Faure avait indiqué qu'il "faut condamner fermement la diffusion de ces images, qui n'avaient pas vocation à être publiques, c'est une évidence".
"Quand vous êtes une femme ou un homme public, un ministre, vous devez prendre toutes les précautions d'usage pour ne jamais être à portée des maîtres-chanteurs. (…) Une vie privée - chacun en a une, tant mieux - mais pas de légèreté coupable, parce que vous ne pouvez pas laisser penser que vous êtes vulnérable", ajoutait le patron du PS.

A la mi-journée, le ministre de l'Intérieur s'est exprimé sur son compte Twitter pour indiquer qu'il "n’y avait ni menace ni attaque personnelle dans [son] propos". "Nous nous connaissons depuis assez longtemps pour savoir l’un et l’autre que la vie n’est pas linéaire. Et nous y avons quelquefois fait face ensemble", explique-t-il sur le réseau social.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
20/février/2020 - 13h05

Ah oui alors, c'est très très grave.

Le dirigeant du PS a le droit de faire des remarques sur la vie privée de Griveaux, mais on ne doit pas lui faire de remarques en retour.

Portrait de CRAZYWORLD
20/février/2020 - 05h24

le PS ???? 

 

c est quoi ???????

Portrait de Pierma
19/février/2020 - 21h00 - depuis l'application mobile

Le patron de quoi lol ? Du PS? Ça existe encore ce truc? Hi hi hi! Qu’il retourne à son tas de sable!

Portrait de censure64
19/février/2020 - 20h58

Il n'a pas qqls photos ou vidéos à balancer le Castaner tant qu'il y est? !

Portrait de B612
19/février/2020 - 20h47

Après que la classe politique (y compris lui) se soit indignée de l'atteinte à la vie privée d'un politique, voilà que le Ministre de l'Intérieur évoque la vie privée d'un politique quelques jours après. Bravo ! Magnifique ! 5 smiley ! smiley J'en peux plus de ces gens... smiley smiley

Portrait de Emma peel
19/février/2020 - 20h37

Quel minable ce castaner, va afficher tes assistantes dans les boîtes con... et fais pas chier les autres.  Avoir une telle merde ministre de l'intérieur , quel parti de médiocres LREM.

Portrait de hummerH2
19/février/2020 - 17h19

Faure PS qui s'engueule avec Castaner  ex PS à cause de l'affaire de l'ex PS Griveaux qui à montré sa quéquette...

Ah ces socialistes, même planqués sous l'étiquette La République en Masturbation, ils restent toujours de socialos tête de veaux ! smiley