15/02/2020 08:16

Voici minute par minute, en vidéo, comment Benjamin Griveaux a décidé de démissionner en moins de 24h, après la publication de ses messages intimes - Regardez

ournant spectaculaire dans l'âpre campagne des municipales à Paris: le candidat macroniste Benjamin Griveaux s'est retiré, dénonçant, avec le soutien du gouvernement, des "attaques ignobles" après la diffusion d'une vidéo sexuelle. De LFI au RN, les principaux responsables politiques ont condamné, quasiment unanimement, la diffusion sur le web de cette vidéo intime, y voyant une "menace contre la démocratie" à l'heure des réseaux sociaux tout puissants. L'abandon soudain de Benjamin Griveaux, l'un des soutiens de la course présidentielle d'Emmanuel Macron de 2017, a mis en suspens la campagne dans la capitale, un mois avant le premier tour des municipales, le 15 mars.

Réuni toute la journée en situation de crise, le camp présidentiel va continuer ce week-end à s'entendre sur un candidat remplaçant avec l'objectif qu'il soit "connu, au plus tard, en début de semaine prochaine", a indiqué dans la soirée La République en Marche. "Nous sommes unis et rassemblés, prêts à repartir en campagne, sur le terrain et à faire gagner nos idées pour Paris", a assuré Stanilas Guérini, le patron du mouvement.

Sur la même longueur d'onde, les membres du gouvernement ont serré les rangs derrière l'ex-candidat, victime d'une "ignominie" selon la porte-parole Sibeth Ndiaye, d'une campagne de "boules puantes" selon la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.

Le Premier ministre Edouard Philippe a lui exprimé sa "sympathie" à Benjamin Griveaux, en indiquant respecter sa décision "difficile". L'ex-porte-parole du gouvernement a indiqué à l'AFP s'être entretenu tard jeudi soir avec le président Emmanuel Macron, qui l'a selon lui assuré de son soutien "quelle que soit sa décision", en l'invitant à protéger les siens.

L'entourage du chef de l'Etat a confirmé qu'un échange avait eu lieu. Vendredi matin, dans une courte déclaration enregistrée au siège de l'AFP, le candidat a annoncé avoir "décidé de retirer (sa) candidature" au scrutin des 15 et 22 mars. "Cette décision me coûte mais mes priorités sont très claires. C'est d'abord ma famille, vous l'aurez compris", a expliqué le candidat de La République en Marche, en présence également de BFM Paris.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Vladimirlefox
15/février/2020 - 16h04 - depuis l'application mobile
Juillet2307 a écrit :

Benjamin griveaux est un vrai con: comment a t'il pu tromper son épouse qui est très belle? 

@Juillet2307

Benjamin griveaux est un vrai con: comment a t'il pu tromper son épouse qui est très belle? 

Qui parle de tromperie ? La vidéo n’est pas datée !