06/02/2020 10:01

Etats-Unis : Bernard Madoff, auteur de la pire escroquerie financière de l'histoire et condamné à 150 ans de prison en 2009, demande à être libéré car il se dit mourant

Bernard Madoff, auteur de la pire escroquerie financière de l'histoire et condamné à 150 ans de prison en 2009, a demandé à être libéré car il se dit mourant.

Selon un recours enregistré mercredi auprès d'un juge fédéral de Manhattan par son avocat, Madoff, âgé de 81 ans, demande à être libéré dès maintenant, «par compassion», en raison d'une maladie mortelle des reins. Il purge actuellement sa peine dans une prison fédérale médicalisée de Caroline du Nord, selon les données du Bureau fédéral des prisons, qui affiche une date théorique de remise en liberté en 2139.

Selon l'avocat Brandon Sample, le Bureau des prisons estimait lui-même en septembre que Bernard Madoff, à l'origine d'une fraude de type pyramidale estimée entre 25 et 63 milliards de dollars - selon qu'on compte ou non les intérêts - avait «moins de 18 mois à vivre». Dans des entretiens téléphoniques avec le Washington Post, l'ancien financier a expliqué être cloué dans un fauteuil roulant et ne pas être éligible à une greffe en raison de son grand âge. «Je suis mortellement malade», a-t-il indiqué. «Il n'y a pas de guérison pour ce genre de maladie. J'ai déjà purgé 11 ans, et franchement, j'en ai souffert».

Bernie Madoff a été condamné en 2009 à 150 ans de prison, après avoir plaidé coupable de onze chefs d'inculpation, notamment pour fraude et blanchiment d'argent. Deux ans après son arrestation, en décembre 2011, son fils aîné Mark Madoff a été retrouvé pendu dans son appartement. Un an plus tard, en décembre 2012, Peter Madoff, son frère, était condamné à 10 ans de prison pour fraude comptable. Il est censé sortir de sa prison fédérale de Miami en août 2020.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Rustik
6/février/2020 - 20h08

ça va 2139, c'est pas si loin, ça passe vite, il aura à peine 200 ans quand il pourra sortir c'est jeune encore smiley