Philippe Pétain Du 23 au 28 janvier, alors que le crise du coronavirus faisait la Une des médias et mobilisait les autorités françaises, Laurent Bili, l'ambassadeur de France en Chine depuis septembre, n'était pas à son poste mais... en vacances en Bretagne, comme le rapporte Le Parisien.
D'après nos confrères, "c'est son numéro deux qui gère toute la crise sur place, lui dont le visage apparaît lors des réunions de visioconférence qui se tiennent au centre de crise du ministère". Le Parisien ajoute qu'à la fin du mois de janvier, cinq des six consuls de France en Chine - dont celui de Wuhan - se trouvent... à Paris dans le cadre d'une formation.
Interrogé par nos confrères, Laurent Bili explique qu'il a "été en contact permanent avec [son] numéro deux et adressé un message de soutien à [ses] équipes sur [leur] groupe Wechat". L'ambassadeur précise que la crise a "évolué de manière très brutale et rapide et continue de le faire".
Le ministère des Affaires Etrangères ajoute qu'il a écourté ses vacances et est rentré le 31 janvier dernier à Pékin. "Il avait pris quelques jours pour respirer. Un ambassadeur a aussi besoin de respiration", indique une source au Quai d'Orsay au Parisien en affirmant qu'il a été "tenu informé" de la situation du coronavirus.
Vos réactions
ça doit être un macroniste!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?