04/02/2020 13:32

EN DIRECT - Virus - Un premier test positif a été recensé à Bruxelles parmi les rapatriés européens de Chine (Gouvernement belge)

13h32: Les matches des trois premières journées de la phase de poules de la zone Est de la Ligue des champions d’Asie, impliquant des clubs chinois, ont été reportés à avril et mai en raison du risque de propagation du coronavirus, a annoncé la Confédération asiatique de football (AFC) à Kuala Lumpur, mardi. Ces rencontres devaient initialement avoir lieu en février et mars.

«Dans un contexte difficile, nous nous sommes réunis afin de trouver des solutions qui nous permettent de jouer au football, tout en veillant à protéger la sûreté et la sécurité de tous les joueurs, officiels, parties prenantes et supporters», a déclaré le secrétaire général de l’AFC Windsor John à la sortie d’une réunion de trois heures avec les représentants de six fédérations nationales.

Les clubs concernés sont australiens (Melbourne Victory, Perth Glory, Sydney FC), chinois (Beijing FC, Shanghai Shenhua, Shanghai SIPG, Guangzhou Evergrande), japonais (Vissel Kobe, FC Tokyo, Yokohama F. Marinos), sud-coréens (FC Séoul, Suwon Samsung Bluewings, Ulsan Hyundai FC, Jeonbuk Hyundai Motors FC), malaisien (Johor Darul Ta’zim) et thailandais (Chiangrai United’s).

Les huitièmes de finale aller et retour de la zone Est de la Ligue des champions d’Asie restent en revanche toujours programmés les week-ends des 16-17 juin et 23-24 juin.

Le coronavirus a infecté plus de 20.000 personnes et provoqué pour l’instant la mort de 425 personnes en Chine. Des cas de coronavirus ont été détectés dans 24 pays.

Dimanche, la Fédération australienne (FFA) avait prévenu l’AFC qu’il n’était désormais plus possible de jouer la première journée de matches en Australie comme cela avait auparavant été envisagé, en raison des restrictions de voyage décidées la veille par son gouvernement.

Samedi, le gouvernement australien a annoncé que les non-citoyens arrivant de Chine continentale ne pourraient plus entrer dans le pays en raison des mesures de lutte contre la propagation de l’épidémie.

11h05: Un premier cas de coronavirus a été détecté à Bruxelles sur un des passagers du vol ayant rapatrié dimanche quelque 250 personnes majoritairement européennes depuis la ville chinoise de Wuhan, a annoncé mardi le ministère belge de la Santé.

Il y avait à bord de cet avion, ayant fait escale dans le sud de la France puis à Bruxelles, une trentaine de nationalités représentées. "Tous les autres pays" ont été prévenus, a indiqué la ministre belge Maggie De Block lors d'une conférence de presse. La personne testée positive "est asymptomatique et se sent bien", a-t-elle ajouté.

10h43: Le premier constructeur automobile sud-coréen, Hyundai, annonce qu’il va interrompre cette semaine toute sa production dans le pays, en raison d’un manque de pièces lié au nouveau coronavirus apparu en Chine. Les chaînes d’approvisionnement fonctionnent à flux tendu dans l’industrie automobile.

«Hyundai Motor a décidé d’interrompre la production sur toutes les chaînes de montage de toutes ses usines de Corée», a déclaré le constructeur automobile dans un communiqué. La date à laquelle la production cessera sera variable, cependant toute production aura été arrêtée d’ici la fin de la semaine, selon la même source.

Hyundai compte 13 usines à travers la planète, dont sept en Corée du Sud, et a vendu l’an dernier un total de 4,4 millions de véhicules. Sa production sud-coréenne s’élève à environ 1,8 million de véhicules, soit environ 35.000 par semaine.

L’apparition de la pneumonie virale en Chine a perturbé l’approvisionnement en composants de câblage, qui sont principalement produits dans les chaînes de montage de Hyundai en Chine. Un responsable du constructeur automobile, cité par l’agence de presse Yonhap, a indiqué que la production pourrait cependant reprendre la semaine prochaine.

La ville de Wuhan où est apparue l’épidémie est un centre majeur de l’industrie automobile chinoise, où les français PSA et Renault ont implanté l’essentiel de leurs usines dans le pays.

09h30: Le point sur la situation ce matin

Le bilan de l’épidémie du coronavirus en Chine est monté à 425 morts après 64 nouveaux décès annoncés mardi par le gouvernement qui a admis des «insuffisances» dans sa réaction à la crise sanitaire.

Les autorités chinoises ont fait état d’un besoin urgent de masques de protection et de matériel médical pour faire face à l’épidémie dont le nombre de morts se situe désormais largement au delà de celui du Sras qui avait tué 349 personnes en 2002-2003.

Le nombre de personnes contaminées a dépassé 20.400 dans le pays, après l’apparition de 3.235 nouveaux cas confirmés, a précisé mardi la Commission nationale de la Santé.

De leur côté, les ministres de la Santé des pays du G7 ont convenu lundi de se coordonner «autant que possible dans les conseils de voyage et les mesures de prévention» face au coronavirus.

Pour sa part, la Banque mondiale a appelé le même jour tous les pays à «renforcer leur surveillance sanitaire et les réponses données» à l’épidémie, et elle a dit examiner les ressources financières et techniques mobilisables rapidement.

Dix jours après le début de la crise, marqué par le confinement de la métropole de Wuhan (centre) et de sa province, le Hubei, les places boursières chinoises de Shanghai et de Shenzhen ont plongé d’environ 8% après une interruption de dix jours des cotations. Soit la plus forte baisse des indices chinois depuis le krach boursier de 2015.

Dans le contexte de la paralysie de la Chine par la peur du virus, Pékin a reconnu lundi des «insuffisances» dans sa réaction et a aussi admis compter sur le reste du monde pour répondre à la crise.

Le Comité permanent du Bureau politique du Parti communiste a demandé une amélioration du dispositif de réaction aux situations d’urgence à la suite d'«insuffisances et de difficultés apparues dans la réponse apportée à l’épidémie», a écrit l’agence officielle de presse Chine nouvelle.

07h36: Le nombre de décès confirmés dus au coronavirus en Chine est passé à 425, après que les autorités de la province du Hubei ont annoncé mardi 64 nouveaux morts. Dans son point quotidien, la commission provinciale de la Santé a aussi fait état d'une forte augmentation du nombre de personnes infectées, avec 2.345 nouveaux cas confirmés dans le Hubei, province du centre de la Chine qui est le foyer de la nouvelle épidémie. Au total, le nombre de personnes contaminées par l'épidémie de coronavirus en Chine a dépassé les 20.400 après l'apparition de 3.235 nouveaux cas confirmés sur l'ensemble du territoire.

07h01: 241 Australiens sont placés en quarantaine durant deux semaines sur l'île Christmas dans l'océan Indien, à l'ouest de Perth.Le Premier ministre Scott Morrison a indiqué sur Twitter que tous les passagers avaient été "transférés" vers cette île - choisie en raison de la présence d'un ancien centre de détention pour demandeurs d'asile, fermé en 2018 - et qu'ils y sont pris en charge. Une femme enceinte et son compagnon ont toutefois été isolés dans la ville de Perth et n'ont pas été placés sur l'île. Le conservateur a remercié le gouvernement chinois pour son approche "coopérative" dans l'organisation de cette opération d'évacuation.

06h12: Le premier constructeur automobile sud-coréen a interrompu mardi la production sur une de ses chaînes de montage en raison d'un manque de pièces lié au nouveau coronavirus en Chine et envisage des mesures plus larges, a annoncé mardi la société.Les chaînes d'approvisionnement fonctionnent à flux tendu dans l'industrie automobile. En 2011, le tremblement de terre et le tsunami de Fukushima au Japon avait détruit une usine de Renesas Electronics, le spécialiste japonais des puces diverses pour automobiles et appareils électroniques. L'apparition de la pneumonie virale en Chine a perturbé l'approvisionnement en composants de câblage, a déclaré une porte-parole de Hyundai. "Pour l'instant, la chaîne de production des berlines Genesis à l'usine numéro 5 d'Ulsan a été temporairement suspendue", a-t-elle déclaré.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Le Papodin.
4/février/2020 - 17h01

Il est arrivé à Bruxelles une fois !