30/01 17:08

La CGT-Cheminots dénonce des primes versées par la SNCF à des non-grévistes pour les remercier de leur "professionnalisme", "implication" et "grande disponibilité" pendant la grève

La CGT-Cheminots a dénoncé jeudi des primes versées par la SNCF à des non-grévistes avec leur paie de janvier pour les remercier de leur "professionnalisme", "implication" et "grande disponibilité" pendant la grève contre la réforme des retraites débutée le 5 décembre.

Dans un tweet, Bérenger Cernon, responsable du syndicat à la gare de Lyon, à Paris, indique que la direction de la SNCF a octroyé des primes "de 300 à 1.500 euros" à des non-grévistes. "Dans le même temps, elle nous explique que l'on doit vendre des actifs et faire des économies drastiques", proteste-t-il.

"Ce n'est pas la première fois" que de telles primes sont versées à des non-grévistes, a déclaré M. Cernon à l'AFP. "C'est déjà arrivé dans le passé et cela se produit de plus en plus", mais "cela nous choque après les différentes annonces de la direction sur des économies et des cessions d'actifs à faire parce qu'il faudrait se serrer la ceinture", a-t-il ajouté.

Dans son tweet, M. Cernon reproduit un extrait d'un courrier où un salarié se voit octroyer "une gratification exceptionnelle de 500 euros" sur sa "paie de janvier" pour le "remercier pour (son) professionnalisme, (son) implication et (sa) grande disponibilité dans le cadre du mouvement de grève ayant débuté le 5 décembre". Selon le syndicaliste, ce salarié a décidé de verser sa prime à une caisse de grève pour "soutenir financièrement" les grévistes, faute d'avoir pu lui-même faire grève.

Dans une déclaration transmise à l'AFP, la direction de la SNCF "confirme et assume l'attribution par des managers locaux de primes exceptionnelles à certains agents qui se sont mobilisés de façon exceptionnelle et sur une période particulièrement longue pour assurer la continuité du service public pendant la grève". "L'engagement et le surcroît d'activité de ces agents non-grévistes ont permis aux trains de circuler y compris les week-ends et pendant les fêtes, aux postes d'aiguillage d'être tenus, et aux voyageurs d'être correctement informés pendant toute la période", ajoute la direction.

"La tentative de polémique et de politisation de ces mesures managériales classiques récompensant du travail supplémentaire et de l'engagement pour le service est tout à fait déplacée", juge-t-elle.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de air pur
31/janvier/2020 - 09h00

a Ninie76700, vous aussi êtes un trolleur de Macron, sur le net dès que l'on parle de grève pour taper sur les syndicats, les grévistes, considérant que les agents de la SNCF et de la RATP sont des nantis mais oubliant au passage des patrons qui se font payer des retraites chapeau à 750.000  euros par an.

Portrait de air pur
31/janvier/2020 - 08h56
popeye55 a écrit :

Heureusement que les grévistes n'ont pas de prime, il ne manquerait plus que cela !!

Mais en France, on ne sait jamais !!!

un article sur la grève et les trolleurs de Macron sont de sortie pour cracher leur venin.

Portrait de vévert1416
31/janvier/2020 - 08h38
Ninie76700 a écrit :

VOUS ne me connaissez pas !!! Vous parlez d'égoïsme c'est une blague !

La CGT c'est détruire les commerçants, le tourisme pour des avantages inégaux il faut arrêter

Même les personnes qui ne sont pas totalement pour cette réforme sont tous contre le fait que certaines personnes gardent des avantages énormes par rapport aux autres travailleurs il y a que la CGT pour  vouloir les conserver !!!

C'est normal qu'une personne qui a un travail très difficile dans une usine, sur des chantiers... puisse partir dans les mêmes conditions et au même âge que quelqu'un qui est assis à appuyé sur des boutons en conduisant un train !!!! on n'est plus à l'époque où il fallait mettre du charbon dans des fours pour faire avancer une locomotive.

Vous devez être une de ces feignasses qui ne veux pas faire plus de 35 heures la semaine, qui ne veut pas faire de concessions quitte à faire couler la société dans laquelle il travaille, qui ne veut pas partir plus tard à la retraite sachant qu'on vit plus vieux et mieux!!! encore un bel égoïste.

Et vous avez le culot de me dire que je suis une égoïste parce que je veux l'égalité pour tout le monde, et que je trouve inadmissible de demolir des commerces et de mettre des gens en grande difficulté financière à cause de la violence ces grèves 

Il y a faire grève et il y a bloqué, détruire... sans parler des coupures d'électricité qui aurait pu être dramatique pour certaines personnes en état de faiblesse, comment font-elles quand elles ont des aides respiratoires des télésurveillance ou même qu'elles essaient de se lever et qu'elles tombes parce qu'il n'y a plus de lumière et ne peuvent plus appeler les secours parce que les personnes de cet âge n'ont pas de téléphone portable et que le fixe ne marchera plus sans électricité???  si ça c'est pas de l'inconscient et de l'égoïsme

Je ne savais pas que les cheminots avaient coupé l'électricité. Car le sujet, c'est bien la prime de la SNCF.

Et je suis tout à fait d'accord pour une unité des retraites. Pour cela, le privé doit se battre pour partir dans les mêmes conditions que le public.

Ras le bol du nivellement par le bas

Portrait de popeye55
30/janvier/2020 - 23h30

Heureusement que les grévistes n'ont pas de prime, il ne manquerait plus que cela !!

Mais en France, on ne sait jamais !!!

Portrait de blue92
30/janvier/2020 - 23h02 - depuis l'application mobile

Bravo à la SNCF c’est normal de les récompenser

Portrait de jeanmich
30/janvier/2020 - 22h30
biscoto a écrit :
Macron les retraités qui n'ont pas fait grève non pas de prime ???? ils ont peau de balle et balai de crin car! cette prime est quand même versé par nos impôts!!!!

Pour rappel : sncf, SOCIÉTÉ ANONYME !!!

donc les impôts n'aident pas ce fleuron français lors de grèves inter-minables de leurs agents...

Portrait de vévert1416
30/janvier/2020 - 21h05
Ninie76700 a écrit :

Non dans ce cas c'est pour en faire le moin possible et partir en retraite jusqu'à 10 ans avant certains, il y en a qui devrait être lourdement sanctionnés!!! les dégâts, les commerçants saccagé.... Une honte pour notre pays

Et je ne vous connais pas donc merci de ne pas me tutoyer !!!

Ta forme d'intolérance parle suffisamment. Tu penses à ta petite personne, rien d'autre. L'égoïsme est décidément un fléau des temps modernes. La grève n'est jamais fait à titre individuel. C'est pour un ensemble, voire l'ensemble des personnes. Mais ton petit confort de ta petite vie de merde te suffit. Alors tu critiques dans le vide. Finalement tu es à plaindre

Portrait de vévert1416
30/janvier/2020 - 20h19
Dex a écrit :

Heu si, désolé, j'ai eu l'occasion de croiser des gens qui faisaient grève par plaisir. Ils étaient même payés pour préparer les grèves.

 

N'importe quoi

Portrait de biscoto
30/janvier/2020 - 20h18 - depuis l'application mobile

Macron les retraités qui n'ont pas fait grève non pas de prime ???? ils ont peau de balle et balai de crin car! cette prime est quand même versé par nos impôts!!!!

Portrait de Dex
30/janvier/2020 - 20h12
vévert1416 a écrit :

Tu étais sur place ? Et je te rappelle que JAMAIS on ne fait greve par plaisir

Heu si, désolé, j'ai eu l'occasion de croiser des gens qui faisaient grève par plaisir. Ils étaient même payés pour préparer les grèves.

 

Portrait de jeanmich
30/janvier/2020 - 20h07
pypatche a écrit :
C'est dégoûtant ! leurs collègues ont fait la grève pour eux, et c'est eux les non grévistes qui touche le pognon.

C'est normal. 

Pour des non grévistes,  ces agents s'en sont pris plein la gueule à la fois par leurs collègues (jaloux) et par des clients qui leur gueule dessus comme des chiens...  à ce titre, il est judicieux effectivement de savoir les récompenser...

Faire perdre 1 milliard d'euros à la boîte,  cela ne leur suffit plus ! 

Jalousie mal placée !

Portrait de vévert1416
30/janvier/2020 - 19h02
Ninie76700 a écrit :

Mise à part le fait qu'ils n'ont pas fait grève, ils ont dû faire face à une pression de la part de la CGT et de certains gravissent qui a du être difficile à gérer donc pourquoi pas, cette prime est mérité.

Pour une fois que l'on ne récompense pas les feignasses

Tu étais sur place ? Et je te rappelle que JAMAIS on ne fait greve par plaisir

Portrait de Marine-One
30/janvier/2020 - 18h59
vévert1416 a écrit :

Pas d'accord. Un salaire, ça sert à ça

Les époques changent ,les" culs jaunes" briseurs de grève ne changent pas . Ils prennent tout. Les salaires ,les primes  et les avantages et acquis sociaux qui seront peut être obtenus ou préservés grâce aux luttes des autres salariés.

Portrait de Mimosas06
30/janvier/2020 - 18h50
lxa75 a écrit :

Normal que les travailleurs soient récompensés , 

Tout à fait d'accord.

Portrait de vévert1416
30/janvier/2020 - 18h49
Mortimer a écrit :

Je comprends très bien que la direction verse une prime à ceux qui ont continué de travailler malgré les menaces des cgtistes. C'est même la moindre des choses.

Pas d'accord. Un salaire, ça sert à ça

Portrait de moije
30/janvier/2020 - 18h32

L'art de monter les gens les uns contre les autres ! certainement un idée de Mme Borne ex pdg de la ratp 

Portrait de air pur
30/janvier/2020 - 18h03

déjà qu'entre ceux qui ont perdu un mois et demi de salaire et ceux qui ont bossé l'ambiance ne devait pas être terrible, leur donner une prime c'est vraiment de la provocation.... n'oublions pas que dans tout conflit social, ce que les grévistes obtiennent les non grévistes l'obtiennent aussi.

Portrait de hummerH2
30/janvier/2020 - 17h36
turfin a écrit :

C'est du niveau de la C.G.T, là où il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir.

Bientôt il vont demander une médaille et une caisse de champagne pour empêcher les gens d'aller bosser.

Mais puisque la CGT-cheminots vous le dit et vous le répète à longueur de journée.

Ce n'est pas vraiment pour défendre leur intérêts personnels qu'ils font greve, c'est pour défendre les autres !!!

Un tel sacrifice pour les autres, c'est pas beau ça ??? smiley

Portrait de AROBAS
30/janvier/2020 - 17h29

MDR !!! et pourquoi pas une prime pour dédommager les grévistes !!! smiley

Portrait de lxa75
30/janvier/2020 - 17h28

Normal que les travailleurs soient récompensés , 

Portrait de turfin
30/janvier/2020 - 17h27

C'est du niveau de la C.G.T, là où il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir.

Bientôt il vont demander une médaille et une caisse de champagne pour empêcher les gens d'aller bosser.

Portrait de pommedadam
30/janvier/2020 - 17h22

C'est le comble! Des grévistes qui s'opposent à une prime pour les collègues qui ont travaillé à leur place... Vous êtes des minables, des moins que rien, de pauvres hères que je méprise.