30/01/2020 20:50

L'OMS décrète l'urgence internationale face au nouveau coronavirus - Un sixième cas confirmé en France - Air France suspend tous ses vols réguliers à destination et en provenance de la Chine continentale

20h51: L'OMS décrète l'urgence internationale face au nouveau coronavirus. "Cette déclaration n'est pas due à ce qui se passe en Chine, mais à ce qui se passe dans les autres pays", précise le directeur-général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

"Notre plus grande préoccupation est la possibilité que le virus se propage dans des pays dont les systèmes de santé sont plus faibles (...). Il ne s'agit pas d'un vote de défiance à l'égard de la Chine"

19h37: Depuis Angoulême, le chef de l'Etat évoque la crise du coronavirus. Emmanuel Macron déclare: "Nous sommes dans la vigilance la plus extrême."

19h27: Un sixième cas est confirmé en France, annonce la Direction générale de la Santé.

Selon le directeur général de la santé, ce sixième patient est un médecin libéral, "qui a été au contact d'un cas confirmé ensuite en Asie". "Il s'est isolé rapidement, l'enquête épidémiologique est en cours", a-t-il indiqué.

15h15: Air France suspend tous ses vols réguliers à destination et en provenance de la Chine continentale à partir de jeudi et jusqu'au 9 février, en raison des risques de propagation du nouveau coronavirus, qui a fait au moins 170 morts, a annoncé la compagnie jeudi dans un communiqué.

Air France, qui avait indiqué mercredi qu'elle réduisait son activité à un vol quotidien vers Shanghai et Pékin à compter de vendredi et qui avait suspendu ses vols à destination de Wuhan depuis le 22 janvier, "assurera des vols spéciaux de et vers Shanghai et Pékin avec des équipages volontaires à partir du jeudi 30 janvier afin d'assurer le vol retour de ses clients et de ses salariés", a-t-elle précisé.

13h12: Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a dit aux médias italiens, depuis Sofia, qu’il se tenait «informé pour, au besoin, intensifier si nécessaire les mesures de prudence».

Il a toutefois appelé «à ne pas diffuser d’alarmisme ni à alimenter de forme de panique» car les autorités italiennes «prennent toutes les initiatives nécessaires pour faire face aux risques liés au coronavirus».

«Jusqu’à présent, tous les cas (suspects) analysés ont donné des résultats négatifs. Le système (sanitaire italien, ndlr) est prêt s’il y avait un quelconque cas de contagion au nouveau coronavirus», a souligné jeudi devant la presse Silvio Brusaferro, président de l’Institut supérieur de la santé.

12h50: Quelque 7.000 personnes, dont environ 6.000 passagers, sont bloquées depuis jeudi matin à Civitavecchia, près de Rome, sur un navire de croisière arrivé de Palma de Majorque, en raison de deux cas suspects du nouveau coronavirus, a-t-on appris auprès des autorités sanitaires et du croisiériste Costa.

«Nous avons été alertés au petit matin par le ministère de la Santé et avons envoyé trois médecins et une infirmière à bord pour effectuer des prélèvements», a indiqué à l’AFP une porte-parole de l’ASL (centre sanitaire) de Civitavecchia. Le porte-parole de Costa Croisières a confirmé à l’AFP «qu’il y a environ 6.000 passagers à bord», les autres étant des membres d’équipage.

Les échantillons vont être analysés à l’hôpital Spallanzani de Rome, spécialisé dans les maladies infectieuses, a précisé la porte-parole de l’ASL. Les résultats devraient être connus plus tard dans la journée.

Le médecin de bord du Costa Smeralda, le navire amiral --et l’un des cinq premiers au monde-- de Costa Croisières, a signalé tôt jeudi aux autorités portuaires italiennes la présence à bord d’un couple chinois dont l’épouse présentait des symptômes suspects de toux et forte fièvre.

Costa Croisières a confirmé dans un communiqué avoir «activé le protocole sanitaire pour un cas suspect, concernant une touriste de Macao, à bord du Costa Smeralda». La femme, âgée de 54 ans, a été «placée à l’isolement» dans l’infirmerie de bord ainsi que son compagnon, selon Costa.

Le couple est arrivé à Milan le 25 janvier en provenance de Hong Kong puis a embarqué à Savone (Italie) et aurait fait étape notamment à Barcelone, Valence (Espagne) et Marseille (France), selon les médias italiens. Le Costa Smeralda est arrivé jeudi matin à Civitavecchia depuis Palma de Majorque (Espagne) «dans le cadre d’une croisière d’une semaine en Méditerranée occidentale», selon Costa. Le navire aurait dû repartir jeudi soir pour La Spezia, sur la côte nord-ouest de l’Italie.

Selon un passager interrogé par l’agence italienne Ansa, «le couple a été mis à l’isolement dans sa cabine, avec l’assistance de médecins».

«Nous sommes un peu inquiets bien sûr. Personne ne monte ni ne descend du bateau à part les médecins. Nos vacances risquent de se terminer en cauchemar», a indiqué le passager.

Selon Ansa, 751 touristes chinois se trouvent sur le navire y compris le couple.

Le responsable du port de Civitavecchia et commandant des garde-côtes de la région, Vincenzo Leone, a estimé que «la situation à bord est tranquille».

«Nous attendons de connaître le résultat des contrôles encore en cours mais tout ce qui devait être fait l’a été», a-t-il ajouté, estimant qu’il «n’y a pas de motifs de préoccupation».

12h23: Le point sur la situation à la mi-journée

Le bilan de l’épidémie de pneumonie virale s’est alourdi à 170 morts jeudi en Chine après un bond sans précédent du nombre quotidien de décès, tandis qu’après les Américains et les Japonais c’est au tour des Français de partir de Wuhan, coupée du monde depuis une semaine.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a appelé le «monde entier à agir» face au nouveau coronavirus, tiendra jeudi une réunion pour déterminer si l’épidémie «constitue une urgence de santé publique de portée internationale».

Les autorités chinoises ont fait état jeudi matin de 38 décès sur les 24 heures précédentes, soit la plus forte progression quotidienne depuis le début de l’épidémie en décembre, portant le bilan à 170 morts.

Le nombre de patients contaminés a bondi à environ 7.700 en Chine continentale (hors Hong Kong), dépassant désormais largement le nombre (5.327) de personnes infectées en 2002 et 2003 par l’épidémie du Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère). Ce coronavirus avait alors fait 774 morts dans le monde, dont 349 en Chine continentale.

Wuhan, la métropole du centre de la Chine d’où est partie l’épidémie, est désormais coupée du monde depuis une semaine, tout comme la quasi-totalité de la province environnante du Hubei.

Alors que ce cordon sanitaire draconien, imposé le 23 février, interdit à quelque 56 millions d’habitants de quitter la région, les Etats-Unis et le Japon ont organisé mercredi des opérations pour évacuer une partie de leurs ressortissants.

C’est à présent au tour de Paris: un premier avion français est parti dans la nuit de mercredi à jeudi entre 3H00 et 4H30 à destination de Wuhan, selon des sources concordantes.

Selon une source proche du dossier, l’avion devrait revenir vendredi avec 250 personnes mais l’aéroport d’arrivée, l’horaire et le lieu de la quarantaine de 14 jours ne sont pas encore définis et évolueront «en fonction de la situation sur place».

Un second est prévu «plus tard dans la semaine», selon la Commission européenne. Les deux appareils pourraient rapatrier au total au moins 250 Français et plus de 100 ressortissants d’autres pays européens.

D’autres pays planifient des opérations similaires: l’Italie a annoncé l’envoi d’un avion jeudi, Berlin prévoit l’évacuation de quelque 90 Allemands «dans les prochains jours» et le Canada va également affréter un avion. Australie et Royaume-Uni envisagent également des évacuations. La Nouvelle-Zélande a annoncé jeudi qu’elle affréterait un avion de 300 places.

11h21: Le défilé du Nouvel An chinois prévu dimanche à Paris, où plusieurs cas de contamination par le coronavirus ont été confirmés, a été reporté au printemps, ont indiqué à l’AFP jeudi le maire du XIIIe arrondissement et une association organisatrice.

«La communauté chinoise n’a pas le cœur à la fête, la situation est trop compliquée avec ce qu’il se passe en Chine», a expliqué Jérôme Coumet, le maire (DVG) du XIIIe arrondissement où se déroule chaque année le grand défilé qui clôture les festivités du Nouvel An chinois.

«Nous le reportons pour risque sanitaire et pour risque de psychose», a ajouté Sacha Lin-Jung, responsable de l’Association Chinois résidant en France (ACRF), qui organise le défilé. «On ne peut pas organiser ce défilé dans la crainte car il y a trop d’inquiétudes et de stigmatisation à l’égard de notre communauté», a-t-il dit.

Depuis plusieurs jours, les membres de la communauté franco-chinoise s’inquiètent de la stigmatisation et des amalgames xénophobes se propageant à leur encontre, sur les réseaux sociaux et dans la rue.

Selon M. Lin-Jung, la communauté ne veut pas que le défilé «soit gâché par des insultes donc on veut laisser passer du temps».

Ces festivités dans le 13e sont «emblématiques», souligne l’ACRF, car le quartier est le berceau de la communauté chinoise à Paris. Le défilé, qui rassemble chaque année des milliers de personnes, est reporté au «printemps», a assuré la mairie du XIIIe.

Anne Souyris, adjointe à la Santé à la mairie de Paris, a évoqué de son côté auprès de l’AFP «un principe de précaution et de solidarité» car «c’est un évènement où des centaines de milliers de personnes sont à proximité pendant plusieurs heures». Même si «nous ne sommes pas à un niveau épidémique (pour le coronavirus, c’est uniquement de la prévention», a ajouté l’élue.

«Ca me paraît normal d’annuler, il ne faut rien ajouter à la psychose», a aussi réagi Taki Zhang, porte-parole du Conseil représentatif des associations asiatiques de France (CRAAF) qui regroupe une quarantaine d’associations, ajoutant que «c’est l’une des premières fois» que le défilé est annulé.

Dimanche dernier, un défilé de moindre importance qui devait se tenir place de la République à Paris et dans les rues du quartier du Marais dans le 3e arrondissement, avait déjà été annulé. Selon le calendrier lunaire chinois, l’année du rat a débuté samedi.

10h58: La Russie a annoncé jeudi son intention de fermer ses quelque 4.250 km de frontière avec la Chine pour lutter contre de la propagation du nouveau coronavirus, qui a fait au moins 170 morts.

"Un ordre a été signé aujourd'hui et il est entré en vigueur. Nous informerons aujourd'hui tout le monde des mesures prises pour fermer la frontière en Extrême-Orient", a annoncé le Premier ministre Mikhaïl Michoustine, cité par les agences russes.

Il n'a pas apporté dans l'immédiat de détails du calendrier, ni si cette fermeture de la frontière concernait aussi les ports.

Le ministère russe des Affaires étrangères a de son côté annoncé dans un communiqué suspendre dès jeudi la délivrance de visas électroniques aux Chinois aux points de passage en Extrême-Orient, dans l'enclave européenne de Kaliningrad et dans la très touristique deuxième ville du pays, Saint-Pétersbourg.

Les autorités ont également appelé les Russes à s'abstenir de tout voyage en Chine, "à moins que cela ne soit absolument nécessaire".

Moscou n'a pas fait état de cas sur son territoire de patients infectés par le nouveau coronavirus depuis sa propagation à partir de la ville chinoise de Wuhan, où il a fait son apparition en décembre.

De nombreux Chinois, touristes et travailleurs, sont présents en Russie et notamment en Sibérie et en Extrême-Orient. Ils utilisent aussi massivement les aéroports russes comme point de transit à destination des pays européens.

09h57: Le point sur ce que l'on sait ce matin

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé mercredi le «monde entier à agir» face au nouveau coronavirus, qui a d’ores et déjà fait plus de malades que le Sras en Chine, tandis que des centaines d’étrangers ont été évacués de Wuhan, la ville chinoise d’où s’est propagée l’épidémie.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les autorités chinoises ont annoncé que le bilan s’était alourdi, avec 37 nouveaux décès liés à l’épidémie dans la région de Hubei, où se trouve Wuhan, et un dans la province de Sichuan (sud-ouest). Le bilan total s’élève désormais à 170 morts en Chine.

Concernant les infections, 1.032 nouveaux cas ont été répertoriés dans le Hubei, et un au Tibet, ce qui porte le bilan à environ 7.700 cas de contamination en Chine continentale (hors Hong Kong).

Un chiffre qui dépasse désormais le nombre - 5.327 - des malades du Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras), un coronavirus qui avait fait en 2002-2003 un total de 774 morts, dont 349 sur le territoire chinois.

Parallèlement, la liste des pays touchés s’allonge, les derniers en date étant les Emirats arabes unis et la Finlande.

«Le monde entier doit être en alerte, le monde entier doit agir», a déclaré mercredi de Genève Michael Ryan, le directeur des programmes d’urgence de l’OMS, qui tiendra jeudi une nouvelle réunion d’urgence.

Celle-ci sera consacrée à «la question de savoir si l’épidémie actuelle constitue une urgence de santé publique de portée internationale», a expliqué le directeur général de cette organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à son retour de Pékin. «Une transmission interhumaine a été enregistrée dans trois pays en dehors de la Chine», à savoir l’Allemagne, le Vietnam et le Japon.

De leur côté, une vingtaine d’Etats étrangers ont annoncé environ 80 cas confirmés au total sur leur sol, dont une cinquième personne mercredi en France.

Signe du durcissement des mesures de précaution au niveau international, des compagnies aériennes comme British Airways, l’Allemande Lufthansa et l’Indonésienne Lion Air, qui exploite la plus grande flotte aérienne d’Asie du Sud-Est, ont annoncé la suspension immédiate de tous leurs vols vers la Chine continentale.

Et ce après que plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Etats-Unis, y avaient déconseillé tout voyage.

Hong Kong a de son côté décidé de fermer six de ses 14 points de passage terrestre avec le reste de la Chine.

Quant à la Russie, elle va fortement limiter ses liaisons ferroviaires avec ce pays à partir du 31 janvier, ne maintenant en service que la ligne Pékin-Moscou,

Dans le même temps, 195 Américains évacués de Wuhan et arrivés mercredi matin sur une base militaire californienne ont été examinés. Aucun ne présente les symptômes du virus, mais tous y resteront en quarantaine pendant 72 heures.

En revanche, parmi les 206 Japonais évacués de Wuhan arrivés mercredi à Tokyo, trois ont été contaminés, a annoncé jeudi matin le gouvernement japonais. Ces trois cas s’ajoutent aux huit déjà recensés précédemment. Les tests n’ont pas encore été effectués pour les 210 autres Japonais rapatriés jeudi matin.

«Nous ne pouvions plus circuler librement (...) Le nombre des malades a commencé à rapidement s’envoler à un certain point, c’était effrayant», a témoigné à son arrivée à Tokyo l’un des rapatriés japonais, Takeo Aoyama, un salarié de Nippon Steel.

Un premier avion devait partir dans la nuit de mercredi à jeudi de France à destination de cette métropole et que les Canadiens en affrétaient un. Paris prévoit de ramener à bord de deux avions au moins 350 Européens, dont 250 Français.

Berlin a annoncé l’évacuation de quelque 90 Allemands présents à Wuhan «dans les prochains jours». Près de 600 citoyens européens veulent aussi être évacués de Chine, a annoncé mercredi la Commission européenne.

L’Australie, qui réfléchit également à une évacuation, envisage de placer ses ressortissants en quarantaine sur l’Île Christmas, dans l’océan Indien.

Wuhan, où le coronavirus est apparu en décembre, et la quasi-totalité de la province du Hubei dont elle est la capitale sont coupées du monde depuis le 23 janvier par les autorités dans l’espoir d’endiguer l’épidémie, un cordon sanitaire qui concerne 56 millions d’habitants et quelques milliers d’étrangers.

08h15: Trois des 206 passagers japonais évacués mercredi de Wuhan sont contaminés par le coronavirus. Les résultats des tests sont positifs pour ces trois cas qui viennent s'ajouter aux huit déjà recensés précédemment. Les tests n'ont pas encore été effectués pour les 210 autres Japonais rapatriés ce matin.

07h45: Les Îles Mariannes du Nord, territoire associé aux Etats-Unis, ont décidé d'interdire l'entrée des touristes chinois. Le gouverneur de l'archipel Ralph Torres a déclaré "l'état d'urgence" sanitaire en estimant que l'épidémie apparue le mois dernier dans la ville chinoise de Wuhan présentait "une menace importante et imminente".

06h26: Le bilan de l'épidémie de pneumonie virale s'est alourdi à 170 morts ce matin en Chine après un bond sans précédent du nombre quotidien de décès, tandis que s'organisait le rapatriement de Français piégés à Wuhan, désormais coupée du monde depuis une semaine. L'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a appelé le "monde entier à agir" face au nouveau coronavirus, tiendra jeudi une réunion pour déterminer si l'épidémie "constitue une urgence de santé publique de portée internationale".

Les autorités chinoises ont fait état jeudi matin de 38 décès sur les 24 heures précédentes, soit la plus forte progression quotidienne depuis le début de l'épidémie en décembre, portant le bilan à 170 morts. Le nombre de patients contaminés a bondi à environ 7.700 en Chine continentale (hors Hong Kong), dépassant désormais largement le nombre (5.327) de personnes infectées en 2002 et 2003 par l'épidémie du Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère).

Ce coronavirus avait alors fait 774 morts dans le monde, dont 349 en Chine continentale. Wuhan, la métropole du centre de la Chine d'où est partie l'épidémie, est désormais coupée du monde depuis une semaine, tout comme la quasi-totalité de la province environnante du Hubei. Alors que ce cordon sanitaire draconien, imposé le 23 février, interdit à quelque 56 millions d'habitants de quitter la région, les Etats-Unis et le Japon ont organisé mercredi des opérations pour évacuer une partie de leurs ressortissants. 

06h16: Un cinquième cas de malade touché par le nouveau coronavirus a été confirmé mercredi en France, a annoncé la ministre de la Santé Agnès Buzyn. Il s'agit de "la fille du touriste chinois hospitalisé récemment en réanimation dans un état grave", qui représentait le quatrième cas recensé dans l'Hexagone. Avec cinq cas, la France est désormais le pays européen le plus touché. L'Allemagne (4) et la Finlande (1) sont aussi confrontées au virus.

05h12: Un premier avion français devait partir dans la nuit de mercredi à jeudi à destination de Wuhan, tandis qu'un second est prévu "plus tard dans la semaine", selon la Commission européenne. Les deux appareils pourraient rapatrier au total au moins 250 Français et plus de 100 ressortissants d'autres pays européens. La ministre française de la Santé Agnès Buzyn avait annoncé mardi qu'un premier avion avec une équipe médicale à bord atterrirait "jeudi après-midi à Wuhan" et serait de retour en France dans la nuit de vendredi à samedi, avec un dispositif de quarantaine de 14 jours pour les personnes rapatriées. D'autres pays planifient des opérations similaires: l'Italie a annoncé l'envoi d'un avion jeudi à Wuhan, Berlin prévoit l'évacuation de quelque 90 Allemands "dans les prochains jours" et le Canada va également affréter un avion. Australie et Royaume-Unis envisagent également des évacuations. La Nouvelle-Zélande a annoncé jeudi qu'elle affréterait un avion de 300 places pour évacuer ses ressortissants de Wuhan.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de capitaine troy
1/février/2020 - 11h14

Surtout à Paris, annulez toutes vos sorties au théâtre et dans les salles de spectacle. Demandez le remboursement de vos places et billets pour cause de protection sanitaire. Ne prenez pas de risques pour vous et vos proches. Sinon allez aux représentations avec un masque et des gants.

Portrait de minou75
30/janvier/2020 - 21h24 - depuis l'application mobile

C'est l'Apocalypse...Confesser vous !!!

Portrait de hummerH2
30/janvier/2020 - 20h21
Dady cool a écrit :

Je ne demande qu’à vous croire. Mais alors comment explique t’on que le virus n’arrive pas à sortir de quelqu’un de contaminé qui porte un masque, mais arriverais à rentrer chez quelqu’un de sain qui porte masque?

Le virus se propage principalement par voie aérienne exactement comme celui de la grippe (toux ,éternuement, postillons ).

On comprends immédiatement l’intérêt de porter un masque et son utilité et son efficacité si on se sait infecté pour éliminer ou réduire au maximum ces rejets par voie aérienne sur les autres et sur tous son environnement proche.

Mais il peut également se transmettre par contact direct des mains, ou par touché d'un objet ayant été infecté par une personne malade.

Portrait de hummerH2
30/janvier/2020 - 17h52
Wouhpinaise a écrit :

Contrairement aux idées reçues, le masque n'empêche en rien d'attraper le virus. Il évite juste aux personnes contaminées de transmettre le virus.

Comme dirait Cordula dans la pub: Ça a pas encore rentré dans le coco !!! smileysmiley

Portrait de hummerH2
30/janvier/2020 - 17h30
Mimosas06 a écrit :

Et les gens qui continuent à voyager dans les transports en commun, avions, trains, metro, RER sans porter de masques, qu'ils ne viennent pas se plaindre ensuite.

Pour rappel: Face à l’épidémie de coronavirus chinois, le port d’un masque est essentiel pour les personnes malades et peut être recommandé dans les régions très fortement touchées par l’épidémie, mais n’est ni utile ni efficace pour le reste de la population .

Portrait de Captain Haddock
30/janvier/2020 - 15h02
Tenvalacruchealo a écrit :

Pourquoi annulé le nouvel an chinois à Paris? Parce qu'ils sont chinois? Ce n'est ni plus ni moins qu'une manifestation... le virus ne viens pas des chinois de France mais de la Chine le pays. Non?

Je pense qu'ils ont annulé non pas par peur du virus mais en solidarité avec les personnes qui ont perdu qqun.

Ils n'ont pas le cœur à faire la fête !

Portrait de Tenvalacruchealo
30/janvier/2020 - 13h38

Pourquoi annulé le nouvel an chinois à Paris? Parce qu'ils sont chinois? Ce n'est ni plus ni moins qu'une manifestation... le virus ne viens pas des chinois de France mais de la Chine le pays. Non?

Portrait de Plouf
30/janvier/2020 - 10h50
nina83 a écrit :

Corona virus en Chine : 170 morts sur 1 milliard et demi d'habitants.Virus de la grippe en France : plus de 10 000 morts par an sur 67 millions d'habitants.Sans-abris morts de froid en France l'année dernière : plus de 600 sur 67 millions d'habitants.En France, le froid et la misère sont bien plus dangereux mais pourtant moins bien combattus.

On ne peut pas comparer l'évolution du nouveau Coronavirus avec celle de la grippe, dans la mesure où on n'hospitalise pas TOUS les malades de la grippe, et qu'on ne met pas en quarantaine TOUTES les personnes qui ont été en contact du virus...

Portrait de marcelpatoulachi
30/janvier/2020 - 10h28

Et pendant ce temps là la grippe a fait 22 morts en France depuis novembre.

Vraiment étonnant comme la société, voire l'humanité accepte certains risques, et prend peur pour d'autres. Les morts sur la route, la grippe, la famine, etc. ça on accepte. Mais pour un fichu virus inconnu, on va mettre des moyens considérables en peu de temps pour l'éradiquer.

Illogiques et incohérents que nous sommes ...

Portrait de n.azz44
30/janvier/2020 - 10h06

Et on peut en parler des 25000 personnes qui meurent de faim chaque jour dans le monde. Car un virus qui tue 170 personnes dans un pays d’un milliard, je vous laisse calculer la proportion smiley Bref je crois qu’on en fait un peu trop. 

Portrait de nina83
30/janvier/2020 - 08h42

Corona virus en Chine : 170 morts sur 1 milliard et demi d'habitants.Virus de la grippe en France : plus de 10 000 morts par an sur 67 millions d'habitants.Sans-abris morts de froid en France l'année dernière : plus de 600 sur 67 millions d'habitants.En France, le froid et la misère sont bien plus dangereux mais pourtant moins bien combattus.