20/01 16:59

Mystérieux virus - Un spécialiste du gouvernement chinois annonce que le virus est "transmissible entre humains" contrairement aux premières évaluations - Vidéo

16h57: Un expert en maladies infectieuses du gouvernement chinois annonce que le mystérieux virus qui touche les grandes villes de Chine est transmissible entre humains. Zhong Nanshan, un scientifique renommé de la Commission nationale de la santé, qui avait aidé à évaluer l'ampleur de l'épidémie de Sras en 2003, a ainsi déclaré à la chaîne de télévision d'Etat CCTV que cette transmission par contagion était «avérée». Le virus «2019-nCoV» a fait une troisième victime ce lundi et pour la première fois des cas ont été signalés à Pékin, à Shanghai et dans le Guangdong.

10h57: Le point sur ce que l'on sait ce matin

La Chine a fait état lundi d’un troisième mort d’un mystérieux virus apparu le mois dernier, alors que l’épidémie se propage vers le nord et le sud du pays et a gagné la Corée du Sud, à quelques jours des grands chassés-croisés du Nouvel An chinois.

L’épidémie, apparue en décembre dans un marché de Wuhan (centre de la Chine), touche désormais trois autres pays asiatiques (Japon, Thaïlande, Corée du Sud) et a fait au total 205 cas connus, dont 201 en Chine.

Pour la première fois, les responsables sanitaires chinois en ont signalé lundi de nouveaux en dehors de la métropole de Wuhan (11 millions d’habitants): deux cas à Pékin (nord) et un autre à Shenzhen, la grande ville de l’extrême sud qui fait face à Hong Kong.

Point commun à ces nouveaux cas, toutes les personnes contaminées s’étaient rendues à Wuhan ces dernières semaines.

C’est le cas également à Séoul où le virus a été détecté chez une Chinoise de 35 ans arrivée dimanche par avion depuis Wuhan.

Les autorités sanitaires sud-coréennes ont révélé qu’elle avait consulté samedi à l’hôpital à Wuhan en raison d’un rhume. On lui avait prescrit des médicaments avant qu’elle ne s’envole pour l’aéroport de Séoul où ses symptômes ont été détectés. Elle a été placée en quarantaine.

Le virus suscite des inquiétudes croissantes après le décès ce week-end d’une troisième personne depuis le début de l’épidémie et une augmentation significative du nombre de nouveaux cas à Wuhan (près de 140, le total atteignant désormais 198). Neuf patients sont dans un état critique.

Malgré tout, les autorités sanitaires de la ville se veulent rassurantes: selon elles, le risque d’une transmission du virus entre humains est jugé «faible», même s’il n’est «pas exclu».

- Ampleur dissimulée -

L’épidémie intervient à l’approche des festivités du Nouvel An chinois, la période la plus chargée de l’année dans les transports. Des centaines de millions de personnes ont commencé à voyager en autocar, train et avion pour rendre visite à leur famille avant la fête qui tombe cette année le 25 janvier.

Malgré les risques de propagation, les déplacements en Chine ne font pour l’heure l’objet d’aucune restriction.

La souche incriminée est un nouveau type de coronavirus, une famille comptant un grand nombre de virus. Ils peuvent provoquer des maladies bénignes chez l’homme (comme un rhume) mais aussi d’autres plus graves comme le Sras (syndrome respiratoire aigu sévère).

Hautement contagieux, ce virus avait tué quelque 650 personnes en Chine continentale et à Hong Kong en 2002-2003.

Les symptômes du Sras ressemblent à ceux d’une pneumonie, avec une forte fièvre et divers problèmes respiratoires.

Lors de la pandémie, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait vivement critiqué la Chine pour avoir tardé à donner l’alerte et tenté de dissimuler l’ampleur de la maladie.

L’inquiétude est désormais perceptible à l’étranger, où les mesures de prévention se multiplient.

Depuis vendredi, les Etats-Unis filtrent les vols en provenance de Wuhan à l’aéroport de San Francisco et à l’aéroport JFK de New York – qui reçoivent tous deux des vols directs de Wuhan – ainsi qu’à celui de Los Angeles, où sont assurées de nombreuses correspondances.

La Thaïlande, où deux cas ont été recensés, a également renforcé les contrôles dans ses aéroports.

Les autorités de Hong Kong ont renforcé leurs mesures de contrôle aux frontières du territoire autonome, notamment avec des détecteurs de température corporelle.

Ce week-end, des scientifiques d’un centre de recherches de l’Imperial College à Londres, qui conseille des institutions comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ont mis en doute les chiffres officiels estimant que le nombre de contaminations dépassait probablement le millier au 12 janvier.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs se sont fondés sur le nombre de cas détectés jusqu’alors hors de Chine pour en déduire le nombre des personnes vraisemblablement infectées à Wuhan, sur la base des données des vols internationaux au départ de l’aéroport de Wuhan.

08h40: La Corée du Sud a confirmé ce matin un premier cas du mystérieux virus de la même famille que le Sras apparu le mois dernier en Chine, aggravant les craintes quant à la propagation de l'épidémie. Au même moment, la Chine a fait état d'un troisième mort, alors que l'épidémie s'est propagée vers le Nord et le Sud du pays, à quelques jours des grands chassés-croisés du Nouvel An chinois.

07h53: Alors que 17 nouveaux cas avaient été signalés dimanche, Pékin vient de rapporter un 3e mort et près de 140 nouveaux cas du mystérieux virus de la même famille que le Sras. Le bilan est ainsi monté à 201 cas diagnostiqués, dont 170 patients toujours hospitalisés. Neuf d'entre eux sont dans un état critique, d'après les autorités sanitaires de la ville de Wuhan.

Dans cette grande agglomération du centre de la Chine où le virus a fait son apparition, 136 nouveaux cas ont été répertoriés durant le week-end. S'y ajoutent deux nouveaux cas à Pékin, pour la première fois depuis la découverte de ce virus, et un dans la province méridionale du Guangdong. Les deux cas dans la capitale concernent des personnes qui s'étaient rendues à Wuhan et qui, dans un état stable, sont traitées pour une pneumonie, d'après les autorités du district de Daxing (sud de Pékin).

Dans le Guangdong, même chose : le patient, un homme de 66 ans, avait rendu visite à des proches à Wuhan, d'après les autorités sanitaires régionales. 

Malgré tout, les autorités sanitaires de la ville se veulent rassurantes : selon elles, le risque d'une transmission du virus entre humains est jugé « faible », même s'il n'est « pas exclu ». Le foyer de l'épidémie semble être un marché de Wuhan spécialisé dans la vente en gros de fruits de mer et de poissons, où plusieurs patients contaminés travaillaient. Il a depuis été fermé et des opérations de décontamination ont eu lieu.

L'épidémie intervient à l'approche des festivités du Nouvel An chinois, la période la plus chargée de l'année dans les transports, durant laquelle des centaines de millions de personnes voyagent en bus, train et avion pour rendre visite à leur famille. Malgré les risques de propagation, les déplacements en Chine ne font pour l'heure l'objet d'aucune restriction.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ErgoProxy
21/janvier/2020 - 08h51
Voltaire . a écrit :

Non effectivement j’ai silloné l’Inde du Nord au Sud  ,le Penjab , le Kerala  , de Srinagar au Cachemire au Sri Lanka mais pas à la roots .:bigsmile     Pour le métro , si j´ai pris une fois celui de Tokyo surprenant et 2 ou 3 fois celui de NY pratique ,par curiosité , ; je n’ai jamais mis les pieds dans celui de Paris  ;) eh oui Nobody’s perfect !        Mais même si je n’écris pas sur mes vêtements de slogan haineux  , vous avez 100% raison : je déteste  Macron . ( je le respecte néanmoins : du respect dû à la fonction ,  c’est notre président de la république) .

Bons voyages , je vous envie d’être capable de les faire sac au dos ,proche des autochtones !

 

 

 

Jamais pris le métro de Paris ? Oh god ! Pourtant il est très pratique et pas mal de lignes sont modernes (1, 2, 3, 4, 5, 9, 14). 

 

Portrait de Voltaire .
21/janvier/2020 - 07h21
ErgoProxy a écrit :

Terrifiée pas les microbes ... Bah dites donc... Risque pas qu'on parte voyager ensemble en Inde "à la roots" alors :bigsmile:

Et ne parlons pas du métro parisien. C'est pas vous qui y déambulez quotidiennement avec une  combinaison anti-contamination jaune fluo et masque quand vous le prenez ?  Avec écrit en gros derrière "je déteste Macron" ?

Non effectivement j’ai silloné l’Inde du Nord au Sud  ,le Penjab , le Kerala  , de Srinagar au Cachemire au Sri Lanka mais pas à la roots .:bigsmile     Pour le métro , si j´ai pris une fois celui de Tokyo surprenant et 2 ou 3 fois celui de NY pratique ,par curiosité , ; je n’ai jamais mis les pieds dans celui de Paris  smiley eh oui Nobody’s perfect !        Mais même si je n’écris pas sur mes vêtements de slogan haineux  , vous avez 100% raison : je déteste  Macron . ( je le respecte néanmoins : du respect dû à la fonction ,  c’est notre président de la république) .

Bons voyages , je vous envie d’être capable de les faire sac au dos ,proche des autochtones !

 

 

 

Portrait de ErgoProxy
21/janvier/2020 - 06h48
Voltaire . a écrit :

Je viens d’annuler un voyage à NY ayant peur de ce qui doit traîner dans les aéroports et dans l’air conditionné des avions . Et à Paris je ne vais pas aller dans les grands magasins bourrés de chinois ...je suis ridicule je sais mais c’est plus fort que moi , je suis terrifiée par les microbes donc celui là me terrorise !

Terrifiée pas les microbes ... Bah dites donc... Risque pas qu'on parte voyager ensemble en Inde "à la roots" alors smiley

Et ne parlons pas du métro parisien. C'est pas vous qui y déambulez quotidiennement avec une  combinaison anti-contamination jaune fluo et masque quand vous le prenez ?  Avec écrit en gros derrière "je déteste Macron" ?

Portrait de Beard
21/janvier/2020 - 04h16

Bon, peut être enfin une opportunité de se débarrasser définitivement de l’espèce humaine sur terre, mais ne rêvons pas !!

Portrait de Voldemord
20/janvier/2020 - 19h50

Le péril jaune arrive par là où on ne l'attendait pas

Portrait de vévert1416
20/janvier/2020 - 19h31
Voltaire . a écrit :

Là comme c’est anonyme j’ose l’avouer ... dans la vraie vie je fais tout cela en douce :bigsmile:

Gardons tous notre jardin secret

Portrait de Voltaire .
20/janvier/2020 - 19h26
vévert1416 a écrit :

Bah...... Tu es dans le vrai. Même si c'est un peu........ excessif ;)

Là comme c’est anonyme j’ose l’avouer ... dans la vraie vie je fais tout cela en douce smiley

Portrait de vévert1416
20/janvier/2020 - 19h21
Voltaire . a écrit :

Je sais :bigsmile:je suis RI DI CU LE ... :-D.      Et tu ne crois pas si bien dire je désinfecte régulièrement mon iPad , mon portable , les poignées de portes , les interrupteurs et mon volant ....:bigsmile::bigsmile::bigsmile:

Bah...... Tu es dans le vrai. Même si c'est un peu........ excessif smiley

Portrait de Voltaire .
20/janvier/2020 - 19h19
vévert1416 a écrit :

T'as désinfecté ton clavier avant de poster ? ;)

Je sais smileyje suis RI DI CU LE ... smiley.      Et tu ne crois pas si bien dire je désinfecte régulièrement mon iPad , mon portable , les poignées de portes , les interrupteurs et mon volant ....smileysmileysmiley

Portrait de vévert1416
20/janvier/2020 - 18h57

Peur sur le lac

Portrait de vévert1416
20/janvier/2020 - 18h50
Voltaire . a écrit :

Je viens d’annuler un voyage à NY ayant peur de ce qui doit traîner dans les aéroports et dans l’air conditionné des avions . Et à Paris je ne vais pas aller dans les grands magasins bourrés de chinois ...je suis ridicule je sais mais c’est plus fort que moi , je suis terrifiée par les microbes donc celui là me terrorise !

T'as désinfecté ton clavier avant de poster ? smiley

Portrait de Voltaire .
20/janvier/2020 - 18h36

Je viens d’annuler un voyage à NY ayant peur de ce qui doit traîner dans les aéroports et dans l’air conditionné des avions . Et à Paris je ne vais pas aller dans les grands magasins bourrés de chinois ...je suis ridicule je sais mais c’est plus fort que moi , je suis terrifiée par les microbes donc celui là me terrorise !

Portrait de lilirose45
20/janvier/2020 - 18h19

Et en France, ils font quoi pour les gens qui viennent ou vont revenir de cette contrée ?

 

Portrait de Voltaire .
20/janvier/2020 - 18h13

Avec  mes tendances légèrement hypochondriaques cela me terrorise !!! ne vous moquez pas c’est vrai ....

Portrait de Dady cool
20/janvier/2020 - 17h30

C’est le jeu Plague en live. D’ailleurs souvent on gagne quand on commence par la Chine.

Portrait de .Kazindrah.
20/janvier/2020 - 13h31
nina83 a écrit :

Avec tous les bus de chinois et coréens qui sillonnent notre pays, on ne devrait pas tarder à l'avoir sur le sol français...... :( 

Sans oublier la grande communauté asiatique francilienne dont beaucoup de famillles font l'aller-retour dans leurs pays d'origine pour leur nouvel an.

Portrait de minou75
20/janvier/2020 - 13h00 - depuis l'application mobile

Moi je porte un masque pour filtrer mes " conneries "....Totalement inefficace !!!

Portrait de Panurge
20/janvier/2020 - 11h43

Faites comme moi :  « sortez avec le masque au  filtre a charbon» 

Portrait de Mimosas06
20/janvier/2020 - 09h42
nina83 a écrit :

Avec tous les bus de chinois et coréens qui sillonnent notre pays, on ne devrait pas tarder à l'avoir sur le sol français...... :( 

Sans oublier le nombre croissant de touristes français qui parcourent la Chine, quarantaine nécessaire à leur retour!

Portrait de nina83
20/janvier/2020 - 08h47

Avec tous les bus de chinois et coréens qui sillonnent notre pays, on ne devrait pas tarder à l'avoir sur le sol français...... smiley 

Portrait de Judy.
20/janvier/2020 - 08h46

Faut rappeler Bachelot, elle a un stock de vaccins dans son frigo !