19/01 08:06

Incendie de la Brasserie La Rotonde à Paris : Où en est l'enquête ce matin et les enquêteurs ont-ils établi un lien avec Emmanuel Macron ? Les derniers éléments de l'enquête - Vidéo

La police a ouvert une enquête après un début d'incendie, dans la nuit de vendredi à samedi, dans une célèbre brasserie parisienne prisée du président Emmanuel Macron, particulièrement pris à partie depuis le début d'un mouvement social contre la réforme des retraites.Vers 5 heures du matin, une alarme s'est déclenchée dans la brasserie "La Rotonde", dans le quartier de Montparnasse à Paris. A leur arrivée, les policiers ont découvert un départ de feu sur la terrasse fermée. L'incendie a été rapidement circonscrit, a précisé la préfecture de police.

Emmanuel Macron avait organisé un dîner dans cette brasserie où il avait ses habitudes, avec ses soutiens et amis pour fêter sa qualification au second tour de la présidentielle en 2017. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie. "Les premières investigations s'orientent vers l'hypothèse d'un acte volontaire", a précisé une source proche du dossier.

A l'appui de cette piste, le laboratoire central de la préfecture a relevé sur les lieux des traces d'hydrocarbures, selon des sources judiciaires et proches de l'enquête.

Une précédente tentative d'incendie avait échoué le 9 janvier à l'extérieur de l'établissement. La candidate de la droite aux élections municipales de mars à Paris, Rachida Dati, s'est dite "préoccupée par l'escalade et la radicalité de la violence qui se propage dans notre pays".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ohcnas
19/janvier/2020 - 10h12

"préoccupée par l'escalade et la radicalité de la violence qui se propage dans notre pays". sans aucun doute mais il faut préciser que cette violence est induite par les gauchos de tout bord, et eux seuls, il faut interdire toutes ces associations de malfaiteurs comme "antifa" et similaires