16/01 12:46

EXCLU - Un ancien gendarme dénonce la radicalisation dans les clubs de sport: nudité interdite, prières obligatoires, nourriture halal... - VIDEO

Ce matin, Médéric Chapitaux était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews et Non Stop People. L'ancien gendarme, auteur de l'ouvrage "Le sport : une faille dans la sécurité de l'Etat", est revenu sur la radicalisation dans le sport. 

"Il y a certains clubs qui sont impactés. Il faut différencier tout ce qui va toucher du communautarisme, de la radicalisation, voir plus.  Dans certains clubs, il y a des postulats qui sont pris dès l'entrée au club avec du respect de préceptes religieux : refus de prendre la douche nu, des prières collectives dans les vestiaires... A partir du moment où on agit de la sorte dans un club, on est dans une forme de détournement éducatif du sport. Le sport n'a pas vocation à alimenter une religion ou une idéologie", explique-t-il. 

L'ex-gendarme a ensuite évoqué le règlement intérieur d'un club de sport. "Les trois premières règles qui sont écrites : elle imposait le caleçon dans la douche, elle encourageait les prières sur le terrain et dans le vestiaire, la nourriture était dans le respect des préceptes religieux avec, entre autre, de la nourriture halal. A partir de là, on est dans un raccourci et un détournement de la règle. Quelqu'un qui n'est pas de confession musulmane, par exemple, va se retrouver soit écarté, soit il va être obligé de suivre pour s'intégrer". 

Pour lui, "on est dans une forme de communautarisme, pas de radicalisme". Médéric Chapitaux a rappelé que la Fédération Française de Football est la seule fédération en France qui dit, dans ses statuts, que tous les signes ostentatoires de religion ou d'idéologie sont interdits. 

L'ex-gendarme a indiqué que certains "éducateurs sportifs sont fichés S, identifiés dans certains endroits". "La radicalisation et la fiche S ne bénéficient pas d'un statut pénal, on ne peut pas judiciariser la disposition. Ce n'est pas illégal au sens du droit. Ca pose de vraies questions déontologiques et éthiques. Ils peuvent exercer : soit ils véhiculent les valeurs de la République et on peut s'en réjouir ; soit ils peuvent faire autre chose et là c'est alarmant". 


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de albatros72
16/janvier/2020 - 18h39

Que la France ait un problème avec la nudité n'est pas nouveau malgré qu'elle soit la première destination naturiste au monde, elle est le seul pays a imposer le port du maillot de bain dans les saunas, qu'ils soient publiques (piscines municipales) ou privés (Hôtels, clubs de sports de type moving, etc.) Cela est complètement antihygiénique et va à l'encontre des biens fait du sauna. La seule règle, c'est de poser son corps sur sa propre serviette.

Portrait de Marine-One
16/janvier/2020 - 15h34
geneve a écrit :

et cela étonne qui ??? "On a le temps"... c'est ce que m'a répondu un gamin arabe qui voulait de toute force me passer devant il y a quelques années.... La suite le confirme !!! et après, on pleurera, comme d'hab !

Vous m'avez fait peur.!!!!

Quand j'ai lu un gamin arabe voulait à toute force me passer ........j'ai cru au pire !! Heureusement il n'en était rien .Votre vertu est  saine et sauve ! smiley

Portrait de geneve
16/janvier/2020 - 14h57

et cela étonne qui ??? "On a le temps"... c'est ce que m'a répondu un gamin arabe qui voulait de toute force me passer devant il y a quelques années.... La suite le confirme !!! et après, on pleurera, comme d'hab !

Portrait de Panurge
16/janvier/2020 - 14h45

J’attends avec impatience qu’un barbu vienne m’obliger à prier smiley 

Portrait de yenavraimentmarre
16/janvier/2020 - 14h43

Elle est pas belle la nouvelle France ? Mais chut, il ne faut rien dire sinon vous êtes taxés de raciste et d'islamophobe.Les gouvernements qui se sont succédé depuis maintenant une trentaine d'années n'ont rien voulu voir et donc n'ont rien fait pour enrayer cette dérive très inquiétante.Mais le jour où ça va exploser, ils vont réagir mais là, il sera trop tard et ils ne pourront plus rien faire.Pauvre France...

Portrait de Blek37
16/janvier/2020 - 14h41

Lui ,il n'est pas près d’être invité à L'EQUIPE 21 ,ANAL+ ou BEIN  ,ils connaissent  parfaitement ce genre de soumission mais pour eux ,CA n'existe pas ! Méthode Macron : c'est des fake news ! 

Portrait de KenShiro
16/janvier/2020 - 14h33
Mortimer a écrit :

Le dernier livre "Les territoires conquis de l'Islamisme" de l'universitaire Bernard Rougier est encore plus édifiant. 

Mais non ce livre n'est que Fake News et propagande d'extrême droite voyons. On sait très bien qu'ils le disent depuis des années ces gens si haineux et racistes. Qu'elle honte d'essayer de propager cette haine.

Il n'y a que paix, amour, ouverture et tolérance dans cette religion et des futur Rimbaud et Verlaine, dans ces territoires.

Portrait de jarod.26
16/janvier/2020 - 14h08
comme c'est étonnant
Portrait de mangavi
16/janvier/2020 - 13h56

Elle est belle la France......

Portrait de Beard
16/janvier/2020 - 13h23

Sans blague !

Portrait de KenShiro
16/janvier/2020 - 13h09

Chuuuut il ne faut rien dire, tout va parfaitement, ceci n'est qu'illusion.

Cela n'existe pas et si vous le voyez c'est que vous êtes juste raciste, ne l'oubliez pas. smiley