18/03/2007 08:04

Sarkozy a parlé aux jeunes sur Skyrock !

"Si vous venez de vous réveiller, ce n'est pas un rêve, n'ayez pas peur!", a lancé l'animateur Difool au début de l'émission d'une heure et demie durant laquelle, ce matin,  le candidat de l'UMP à la présidentielle a répondu aux interrogations des moins de 25 ans sur Skyrock !


Le ministre de l'Intérieur est longuement revenu sur les incidents d'Argenteuil, où il avait prononcé le mot de "racaille", de La Courneuve, où il avait parlé de "nettoyage au Kärcher", ou de Clichy-sous-Bois, où la mort de deux jeunes avait provoqué une vague de violences de trois semaines en France durant l'automne 2005.

"La police de France est une police républicaine. Je suis ministre de l'Intérieur depuis quatre ans et on ne peut pas me mettre une bavure sur le dos, parce que j'ai dit aux policiers qu'ils ont des droits mais aussi des devoirs", s'est-il défendu.


"C'est pas la République qui s'incline devant les bandes, c'est les bandes qui doivent s'incliner", a-t-il aussi déclaré.
Nicolas Sarkozy a plaidé pour la mise en place d'un véritable plan Marshall "pour former les jeunes de ces quartiers, pour que les jeunes aient une chance".

Le ministre de l'Intérieur s'est dit opposé à la dépénalisation du cannabis tout en considérant insatisfaisante la loi actuelle, qui date de 1970 et punit l'usage de cannabis de deux mois à un an de prison avec sursis et jusqu'à 3.000 euros d'amende.

Sur la question de l'immigration, il s'est défendu de faire la même politique que Jean-Marie Le Pen, en opposant son "immigration choisie" à l'"immigration zéro" prônée par le président du Front national.


Interrogé sur ses goûts musicaux, Nicolas Sarkozy a déclaré qu'il préférait des chanteurs comme Corneille, Calogero, Raphaël ou Faudel à la rappeuse Diam's, qui le traite de "démago" dans l'un de ses chansons et a affiché sa sympathie pour Ségolène Royal.

Le jeu de questions/réponses est mené rapidement mais Nicolas Sarkozy doit parfois se faire préciser le sens de certaines expressions employées par les animateurs. "Dans votre langage, keuf, c'est policier ?", demande-t-il. Ou encore s'agissant de drogue, l'animateur qui parle de "oinj" doit décrypter. "C'est joint à l'envers", dit-il, ce à quoi Nicolas Sarkozy répond, ironique, "c'est vraiment créatif votre truc


Il a aussi justifié sa plainte déposée l'an dernier contre les rappeurs du groupe Sniper. "On peut dire ce que l'on veut, mais les appels à la violence, je n'accepte pas."

(Source TF1 et Reuters)


Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Claudiaz
17/mars/2007 - 17h49

tintinogabon
Non, mais c'est l'arroseur arrosé... je m'en fiche que les gens fassent des fautes, j'en fais aussi... Or, on ne peut pas tenir ce discours et ne pas être exemplaire derrière...
C'est comme si on dit aux enfants de ne pas dire des gros mots et cinq minutes après, la même personne prononce ces mots prohibés... Il faut donner l'exemple...

Portrait de tintinogabon
17/mars/2007 - 17h47

claudiaz...ha non ....
j'ai capté ..la tolérence d'une pro sego....

Portrait de tintinogabon
17/mars/2007 - 17h46

claudiaz
ma faute de frappe veut dire que mon français est nul ?? ola je vois que j'ai à faire à la tolérence zéro .......

Portrait de Claudiaz
17/mars/2007 - 17h45

rouspéteuse
vous me donner un argument tout cuit dans le bec (lol) ======> Rien n'a changé en 5ans de pouvoir avec Sarkozy...

Portrait de Claudiaz
17/mars/2007 - 17h41

tintinogabon
C'est bien de dire que le vocabulaire des enfants s'est appauvri... encore faut-il, pour donner des leçons et ce genre de découverte béate donner le bon exemple.... ====>ApPauvri... avec deux "P"

Portrait de Claudiaz
17/mars/2007 - 17h39

benjitruc machin
je pense pas qu'avec la gauche, un tel évenement aurait été possible (mais je peux me tromper)... le climat tout sécuritaire qu'il a engendré, sa capacité à monter les uns contre les autres, les phrases et les mots assassins et un réel dénigrement des petites gens...

ps C'est bien de prononcer pour qui on va voter, mais tu n'es pas obligé de surjouer... je suis pro UMP, dans le message suivant, je suis adhérant à l'UMP, dans un autre, je vais voter UMP malgré mes 23ans, mes origines et ma cité)===> excuses moi mais cela ne fait pas très naturel...

Portrait de tintinogabon
17/mars/2007 - 17h36

sur europe
je crois que c'etait la semaine dernière, une personne est venue pour nous expliquer que le vocabulaire de nos enfants c'était apauvri....je me demande si le fait de s'exprimer correctement ne nous fait pas passer pour des ringards .....la langue française , moi je la defend....alors c'est à nous de donner ce respect de la langue à nos enfants....

Portrait de Claudiaz
17/mars/2007 - 17h32

Il faut arrêter
la délinquance envers les personnes n'a pas baissé en 5ans... Il aura fait baisser les statistiques, j'aurais pas dit mais là... il est depuis 5ans au pouvoir... où il a provoqué des émeutes, et il était dans une incapacité réelle à la maîtriser... Finalement, la vague sécuritaire a été un fiasco total... Rien n'a changé en 5ans...

C'est de l'imcompétence...

Portrait de Lost
17/mars/2007 - 17h32

benjihiphoplyon
Je te rejoins parfaitement dans ton raisonnement (bien que je ne pense pas voter UMP), je pense que si tous les électeurs étant éxigeant dans l'objectivité d'un débat ou des personnes, il y aurai moins de langue de bois, les politiques nous baratinerai moins, etc...

Portrait de stef1589
17/mars/2007 - 17h29

Benji
c'est vrai que sur ce coup Difool (que j'apprecie beaucoup) a ete un peu "con". Il a essye de dire tout le contraire de Sarko pour montrer qu'il ne l'aimait pas

Portrait de Zeina
17/mars/2007 - 17h26

Ptisucr
Tout à fait d'accord avec toi !
Il faut appeler les choses par leur nom, racaille c'est racaille ou peut-être il faut dire "Un individu adoptant le comportement, de manière volontaire ou non, d'un gangster, ou tout du moins, d'un individu ayant une activité plus ou moins légale" pour passer !

Moi j'habite près dans la banlieu, je suis française d'origine ... mais je suis assez d'accord avec Sarkozy , il faut respecter le pays qui nous accueille. Moi malheureusement mon pays ne peut pas m'offrir ce que j'ai en France et en reconnaissance à la France j'ai dû apprendre la langue, j'ai dû travailler dur , j'ai dû travailler les dimanche à 5hr du matin !

Il n'y a rien qui peut justifier le fait de brûler des voitures ou même des personnes dans les bus !!! Certes il ne faut pas mettre tous le monde dans le même panier ! Mais ces gens là ils ne savent pas qu'ils causent du tort à leur propre communauté !

Portrait de Claudiaz
17/mars/2007 - 17h21

rouspéteuse
C'est bien de faire la leçon à Elbe sur ses fautes de français... Or, vous avez fait une faute...

AppauvrisSant ====> deux S Il se conjuge comme Finir.

Portrait de PTISUCR
17/mars/2007 - 17h20

Benji
Assez bonne analyse.

C'est bien tu es toujours là pour les grands débats (cf Evelyne Thomas...)

A@

Portrait de stef1589
17/mars/2007 - 17h13

benjihiphoplyon
oula ! Mais c'est vrai qu'on sentait bien que difool etait contre sarko

Portrait de stef1589
17/mars/2007 - 17h09

Elbe
pour le direct, je pense que difoo etait reelement en direct vu qu'il a dit plusieurs fois l'heure. A mon avis c'est la fatigue de la semaine et e se retrouver dans le meme studio que pour son emission qui lui ont values ce decalage ...

Portrait de tintinogabon
17/mars/2007 - 17h08

suis
d'accord pour "racaille" nos politiciens doivent montrer l'exemple dans le langage...

Portrait de Lost
17/mars/2007 - 17h06

ELBE
+1

Je te rejoins à 100 % sur ce que tu dit, je rajouterai que Sarkozy ne se cache aucunement de vouloir séduire l'électorat du FN (c'est bien ou mal ? Ca dépend)

Portrait de stef1589
17/mars/2007 - 17h03

sophisara
etant un auditeur de skyrock, je sais bien qu'ils vont pas se faire dicter la loi par les staffs, c'etait une solution que j'envisageais au manque de questions d'auditeurs ...

Portrait de tintinogabon
17/mars/2007 - 17h02

mais ...
cette "racaille" ne doit concerner un mini noyau dans les banlieues...des petits durs qui vendent leur cochonneries et terrorisent tout le monde, les jeunes ne sont pas tous comme ce petit noyau, en france profonde on a de la chance alors, nos ados sont sympas, aiment la musique, le net, le tel, font du sport.... et ne se plaignent pas.....ils sont eloignés les uns des autres...pour se voir ceux sont nous les parents qui les véhicules .....moi j'en ai un peu assez qu'on ous prenne la tete avec les jeunes des banlieues par çi les jeunes des banlieues par là..........dans nos petits villages, pas de salle pour les jeunes, pas de foyer ou autres...faute de moyen, cela ne les empeches pas d'être des jeunes sympas, bien elevés et dans leur peau .. même s'ils ne sont pas habillés dernier cri à la mode....!!!

Portrait de Claudiaz
17/mars/2007 - 17h00

En tout cas
c'est quand même bizarre que Sarkozy se place toujours son bilan (plus que mitigé) sur le sécuritaire... il n'est bon qu'à ça... un économiste a même dit qu'il avait une vision de l'économie qui était archaïque...
Bref, personne ne lui parle du bilan des gouvernements Raffarin/De Villepin auquel il est politiquement solidiaire... Personne ne lui pose la question... Il parle de "mesures urgents" alors que cela fait 5 ans qu'il est au gouvernement! Ce n'est pas crédible...

Portrait de soniakatia
17/mars/2007 - 17h00

morandini
( en haut ) a bien resume.....j' etais surprise que sarko aille dans cette emission, car ceux qui l' ecoutent sont plutot anti-sarko mais il a ete courageux et super !!

Portrait de stef1589
17/mars/2007 - 16h58

Super ce matin
Je trouve l'initiative de skyrock tres bonne de faire passer des candidats a l'antenne pour motiver les jeunes a aller voter. J'ai ecouté ce matin et le seul reproche que je peux faire c'est qu'il n'y a pas eu d'auditeurs a l'antenne pour lui poser des questions. Difool n'a pas assez lu de messages a l'antenne, apres c'est peut etre aussi des consignes du staff de Nicolas Sarkozy mais je trouve que ca manquait un peu ...
Esperons que ce soit aussi interressant avec Bayrou et Royal....

Portrait de PTISUCR
17/mars/2007 - 16h57

Patchaca
Sauf que racaille est entré dans le langage courant. On sait tous qu'une racaille est une personne qui fout la merde et qui ne respecte rien.

Moi par exemple quand je parle mal mon mari me dit "arrête de jouer ta racaille"!

Portrait de Lost
17/mars/2007 - 16h55

Patchaca
Sarkozy est un excellent communiquant, parfois il y va fort, il faut faire abstraction de cela et voir les faits, je crains aussi que s'il est élu, beaucoup de ses fans ne soient déçus.

Portrait de Lost
17/mars/2007 - 16h53

Qu'il parle de Karsher de tout ce qu'il veut
cela me pose aucun problème, seul les faits et les intentions réels m'interessent. J'ai eu l'occasion d'assister directement à divers violence, je souhaite que les coupables payent le prix fort, je me fous completement des termes employées.

Patchaca, la politique de sécurité de Sarko me déçois je pense autant que toi, mais de la à faire de la mauvaise foi !

Portrait de Kyel
17/mars/2007 - 16h53

aïe !
"C'est pas la République qui s'incline devant les bandes, c'est les bandes qui doivent s'incliner", a-t-il aussi déclaré."

C'est vrai, mais je suis pas sur que ce soit avec ce discours aussi direct qu'il va calmé les plus rebels.

C'est dommage également qu'il fasse son air suppris quand Diffool lui parle en verlan.
Il sait très bien que Keuf, ca veut dire "flic" et "oinj" : joint.
C'est un peu une provocation de sa part de faire comme si ça n'éxistait pas.

Pour le reste, ça me parait correct.

Portrait de tintinogabon
17/mars/2007 - 16h52

moi
non plus je n'ai pas pu ecouter.....quelqu'un peut developper un peu ....merci

Portrait de GAYrre
17/mars/2007 - 16h52

coucou
possible d'ecouter l'emission quelque par ?
ca m'interesse bcp

Portrait de PTISUCR
17/mars/2007 - 16h49

Patchaca
Pour le Kärcher c'est autre chose et je ne valide pas cette expression.

En même temps, l'image est symbolique et je peux t'assurer que lorsque tu grandis dans ces banlieues "polluées" par un noyau indécrottable le mot Kärcher peut te venir spontanément à l'esprit...

Maintenant, venant d'un politique qui doit peser chacun de ses mots, je t'accorde que c'est moyen.

Portrait de Lost
17/mars/2007 - 16h49

sophisara
Merci, j'était interessé d'en savoir un peu.