francois hollande Depuis septembre, les incendies qui touchent l'Australie ont fait dix morts, détruit plus d'un millier de maisons et plus de trois millions d'hectares, soit une superficie plus grande que la Belgique.
Selon Le Parisien, en Nouvelle-Galles du Sud, près de 30% des koalas auraient disparu dans les flammes. "Son refuge naturel en cas de danger est la cime des arbres, ce qui l'expose aux fumées et aux flammes", précisent nos confrères. Vendredi dernier, la ministre de l’Environnement a annoncé un plan de sauvetage de près de quatre millions d’euros pour protéger les koalas qui sont encore dans la nature.
L'Australie est habituée aux feux de forêts lors de l'été austral mais cette année, ils ont été particulièrement précoces et violents.
Des chercheurs expliquent la gravité de ces incendies par une conjonction de facteurs, notamment des précipitations très faibles, des températures record et des vents forts. Beaucoup estiment que le réchauffement climatique contribue à favoriser ces conditions.
Vos réactions
C'est ce que je dit autour de moi, pour le Brésil il y a eut une levée de bouclier, tous le monde était "Brésil", enfin le temps d'une semaine, après tout le monde est revenu à autre chose, et d'ailleurs on ne sait même pas où ça en est. Pour l'Australie rien, même pas un tweet....mais peut être est-ce du que pour le Brésil c'est plus le président qui était visé plus que la forêt, l'écologie...bref, encore de l'écologie à 2 vitesses. Et Greta, elle en dit quoi?
Pour Greta c'est pas assez médiatisé pour qu'elle s'en intéresse. Enfin pas Greta spécialement mais ceux qui la contrôlent derrière.
C'est pire que l’Amazonie ce qui se passe la bas. Alors peut être pas en superficie mais plus en terme de menace pour l'humain et les animaux vu que c'est une ile. L'air est irrespirable pour une grande partie de l'Australie.
Il y a une flore et une faune qu'on trouve nulle part ailleurs, il n'y a pas que le koala qui est menacé.
Bref je comprends pas pourquoi les politiques ne s'en mêlent pas et ne proposent pas leur aide à l'Australie. Ils accepteront plus facilement que le Brésil.
Et tout le monde s’en fout...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?