30/12 11:31

Foie gras et confits de canard: Plus de 50% des produits analysés sont non-conformes selon une enquête de la répression des fraudes - VIDEO

C'est un des produits qui est présent sur la table des fêtes de fin d'année : le foie gras. Il y a quelques jours, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a dévoilé une enquête réalisée l'année dernière. Celle-ci avait pour but de vérifier la loyauté des informations présentes sur l’étiquetage des produits issus de palmipèdes à foie gras. 

"Si la réglementation est globalement bien respectée (taux d’anomalie de 14,5%), les faits de tromperie à l’égard du consommateur et les anomalies d’étiquetage sont les principaux manquements constatés", précise la DGCCRF. 

Sur près de 70 établissements contrôlés, les enquêteurs ont relevé un taux d’anomalies de 14,5 %, lié principalement  à des faits de tromperie à l’égard du consommateur (un tiers des anomalies) et à des manquements aux règles d’étiquetage (un tiers des anomalies). A noter que 31 % des établissements contrôlés ont présenté au moins une anomalie.
Sur les 35 prélèvements analysés par les laboratoires de la DGCCRF, 17 ont été déclarés non conformes et 2 à surveiller, soit un taux de non-conformité égal à 54 %.
 Sur les 21 blocs de foie gras prélevés, 9 contenaient une quantité d’eau supérieure à la limite autorisée de 10 %,

Suite à cette étude, la DGCCRF a rédigé douze avertissements, six injonctions et quatre dossiers contentieux pénaux, qui ont été transmis au parquet.

Ailleurs sur le web

Vos réactions