29/05/2007 11:34

Documentaire sur la tombe de Jésus: ce soir sur TF1

TF 1 diffusera ce soir à 23h25 « le Tombeau de Jésus », un documentaire coproduit et coréalisé par James Cameron, le réalisateur de « Titanic », diffusé aux Etats-Unis le 4 mars sur la chaîne Discovery.

Le documentaire sera suivi d'un débat sur TF1 animé par Jacques Legros

C'est un documentaire diffusé  aux USA et qui fait scandale. Un documentaire qui affirme avoir retrouvé la tombe de "Jésus", de Marie-Madeleine sa femme et de son fils: Judas

Voici un extrait d'un article du Figaro qui présente ce documentaire

« ON A FAIT notre boulot. On a présenté nos arguments. Que le débat commence ». James Cameron, le metteur en scène de Terminator et de Titanic reconverti dans la production de documentaires « scientifiques », a été entendu cinq sur cinq dès la présentation, lundi matin à la bibliothèque municipale de New York, de deux des six ossuaires sur lesquels Simcha Jacobovici a bâti son film  La Tombe perdue de Jésus.
« La chaîne Discovery aura creusé sa propre tombe si elle ne retire pas ce documentaire », a aussitôt réagi l'organisme conservateur Media Research Center
Le documentaire se regarde comme un polar. On suit pas à pas l'enquête de Jacobovici et son équipe. Lorsqu'il se faufile dans l'entrée de la fameuse tombe redécouverte entre deux immeubles, vingt-six ans après sa première exploration lors de l'édification de la cité de Talpiot, à la périphérie de Jérusalem, le metteur en scène joue fatalement les « Indiana Jones » aux yeux de ses détracteurs. Il ne faudrait pas en conclure que son travail n'est pas sérieux.
 
Certes, The Lost Tomb of Jesus, sans avoir bénéficié d'un budget hollywoodien (3,5 millions de dollars), a un côté grand spectacle pour grand public, avec des scènes bibliques reconstituées par des acteurs pour illustrer les propos des archéologues ou des épigraphistes interviewés.
 
Mais c'est le travail de reconstitution du puzzle qui domine : si les noms retrouvés sur les ossuaires étaient communs à l'époque, quelles étaient les chances que « Jésus fils de Joseph », « Maria », « Mariamene e Mara » (Marie Madeleine), « Mathieu », « Yose » (Jésus) et « Judah fils de Jésus » aient été placés dans le même tombeau sans appartenir à la même famille ?

 
Votre avis sur cette théorie ?
 

 
 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tintinogabon
7/mai/2007 - 15h47

oui
chut............ces voix là pour moi sont impénétrables ..............

Portrait de framex
3/mai/2007 - 16h19

doc vu au mexique
bonjour, je viens de voir le doc ici au mexique , il ne fait aucun doute sur le fait que cette tombe soit celle de jesus et sa famille , les autorites israeliennes et l'eglise et autres personnes , ont tout fait pour effacer au mieux les traces , les plus longtemps possible .
nous aurions pu passer a cote , mais la vie a fait que l'homme rencontre son destin .........
nous ressusitons tous par l'esprit , le corps n'ai rien , et jesus etait un homme parmi les hommes .
bien le bonjour du mexique .

Portrait de ptinange
21/mars/2007 - 19h14

La Diaspora juive avant Jésus
L'occasion serait belle de faire le point sur les pratiques des Juifs hellénistiques, en Judée et dans l'Empire romain, de Pompée à Titus. La pratique de l'ossuaire témoigne de l'osmose entre les modes de vie grec et juif.
Ces "Juifs assimilés" envoyent leur contribution financière au Temple de Jérusalem. Cicéron dénonce leur lobby dans sa plaidoirie "Pro Flacco". Les traductions de la Bible hébraïque en araméen et en grec, combinées aux circonstances politiques, donnent naissance aux récits évangéliques et apocryphes.

//PAS DE LIEN INTERNET MERCI//

Portrait de belis
21/mars/2007 - 16h53

Dieu existe t'il ?
L'homme a inventé Dieu : c'est donc qu'il existe !!

Portrait de yanaur11
21/mars/2007 - 11h55

plagiat ?
j'ai lu recemment un livre "le manuscrit du saint sepultre" qui abordait les memes themes.
et en realite tout le monde s'en fout.

Portrait de Scofield
20/mars/2007 - 22h50

On a tout essayé !
Par hasard, plutot en zappant...je suis tombé sur l'emission de Ruqier qui recevait l'un des journalistes auteur du livre sur le tombeau de Jesus. Pour etre franc cela m'a fait sourire et meme rire, un peu comme le film Da Vinci Code...Bref 2000 apres la question de l'identité du Christ est donc toujours d'actualité...

Portrait de tontonfling
20/mars/2007 - 19h08

bastet
c'est une option ;o) ce qui me gêne quand même c'est l'injustice.. comme tu disais certains ont tout, vivent longtemps et vendent parfois des armes pour faire la guerre, d'autres n'ont pas d'eau, de nourriture, sont malades et n'ont pas d'espoir... alors que font nos puissances du bien ?? je ne demande pas des apparitions mais des actes... alors on peut chercher longtemps à mon avis.... parcqu'en toute modestie, ce rôle on peut le tenir ;o) et puis si après la mort il n'y a rien pour compenser,certains auront bien soufferts par rapport à d'autres !!! la bible, la messe, le bénitier... pourquoi pas mais il y a la vie...

Portrait de Eva
20/mars/2007 - 17h51

snake
"De toute façon, les questions eternelles sont:" qui sommes nous, que faisons, nous où allons nous?" Personne n'a la réponse, et c'est cela qui est dramatique"

C'est peut être triste à dire , mais je crois que nous ne sommes rien, ne faisons rien, et n'allons nulle part.

Le drame de l'être humain est d'être une créature assez intelligente pour se poser ce genre de questions, et trop consciente de son statut d'espèce dominante pour avoir un tant soi peu d'humilité.

Nous ne sommes pas plus important pour le monde ou l'univers que les autres créatures. Seulement, cela nous rassure de le croire.

Quant au dieu qui aurait crée tout çà, s'il existe, cela fait sans doute longtemps qu'il est allé voir ailleurs. Encore une fois, l'homme se croit bien supérieur pour imaginer intéresser un éventuel créateur...

"Tu es poussière et tu retourneras à la poussière"...Pour moi, la messe est dite.

Portrait de tontonfling
20/mars/2007 - 12h34

correction
(même s'il faut s'accrocher au traitement complexe du sujet)

)) ça me fait penser...

Portrait de tontonfling
20/mars/2007 - 12h33

snake
bien développé ;o) et le film de Stanley Kubrick est une très bonne référence (même s'il faut s'accrocher au traitement complexe sujet)
En général la croyance est connotée de façon ;o)négative, elle est associée à la religion. Le point de départ c’est de considérer que la croyance n’est pas limitée à la sphère religieuse et de présupposer qu’il n’existe pas d’humanité sans croyance. Pour nous la croyance est un phénomène universel. Il semble bien que ça pourrait être ce qui nous différencie des animaux ce soit aussi les croyances.
quand tu fais référence au monde des esprits, àa me fais penser que le culte des morts est le premier signe de la culture humaine chez les néandertaliens. La croyance accompagne l’outil, c’est à dire que l’évolution du cerveau et de la main chez l’homo sapiens-sapiens ne peut se séparer des croyances. L’accès au symbolique passe par la croyance en des êtres supérieurs. La croyance en la puissance des idées a été la base du savoir faire humain, mais aussi de la loi et de la culture.

Portrait de tontonfling
20/mars/2007 - 10h49

bastet
"plutôt une énergie ou une force, dans ce goût là " vu sous cet angle, pourquoi pas !!
en fait, si l'humain ne conçoit pas le néant, il conçoit encore moins le néant moral ; son système de pensée cherche une cause de son existence, cherche un but probablement ...

Portrait de Eva
20/mars/2007 - 10h27

Montolivo, à propos de Flavius Josèphe.
Pauvre, pauvre Flavius, dont on accuse les textes d'avoir été falsifiés parce qu'il y parlait du Christ...

Bien entendu, il est un fait connu et reconnu, concernant les moines copistes du Moyen Age, qui avaient parfois tendance à en rajouter un peu de leur griffe personnelle sur les manuscrits qu'ils retranscrivaient (cela dit, ils avaient en fait plutôt tendance à oublier de recopier certains passages, heurtant leur morale ou leurs idées).
Rien de nouveau sous le soleil, mais merci quand même monsieur Cascioli...

Moi, je veux bien que l'Eglise ait inventé de toute pièce l'existence de Jésus, mais encore faudrait il me donner des preuves un peu plus solides que cela !
En effet, quitte à rajouter un passage sur Jésus dans les écrits de Flavius Josèphe, pourquoi s'arrêter là ? Pourquoi est il le seul auteur romain contemporain du Christ à en parler ? Si l'Eglise avait vraiment voulu faire un vrai travail de falsification, n'aurait elle pas trouvé le moyen de glisser d'autres références un peu partout, afin de rendre son existence incontestable ?

Alors maintenant, le grand défi de monsieur Cascioli devrait être de nous prouver que Mohamet et le Bouddha (tous deux des personnages parfaitement historiques, avec des preuves de leur existence et tout....Je tiens à le rapeller...) sont des mystifications, des impostures montées de toute pièces par des imam et des lama pour abuser les masses crédules et leurs soutirer jusqu'à leurs derniers deniers...
Je lui souhaite bonne chance, surtout concernant le Prophète...
Mais je doute que ce "scientifique" ose s'y attaquer. Il aime tellement mieux tirer sur les ambulances...

Portrait de tontonfling
20/mars/2007 - 09h33

correction
"celui qui blasphèmait était brûlé vif"

Portrait de tontonfling
20/mars/2007 - 09h32

bastet (bonjour à tous)
je te cite "Je ne comprends pas les gens qui disent croire en Dieu et qui ne se choquent pas des conditions abominables de naissances des hommes. Certains ont tout et d'autres n'ont rien. On ne peut pas accepter l'image d'un Dieu comme cela"
de mon point de vue c'est l'homme qui a créé Dieu. L'homme de néandertal s'en fichait royalement! L'homme a créé Dieu pour répondre aux questions qu'il se posait, c'est plus facile, Dieu a réponse à tout... La science a répondu a beaucoup de questions mais pas à toutes, il reste la mort par exemple et çà évidement, on ne pourra jamais savoir ce qu'il se passe scientifiquement aprés la mort. la religion ne survit que grace à la mort et elle arrive encore à asservir des hommes et à leur faire faire n'importe quoi!!!! ( la femme adultère lapidée chez les musulmans, chez les chrétiens, celui qui blasphèmait était brûler vif.. et j'en passe ça serait trop long...)
le bien ou le mal ?? une grande question !!!
ps : snake réflexion interéssante

Portrait de gil66
19/mars/2007 - 23h40

scofield
la lecture des Evangiles est interessante, certes, mais il existe des tonnes de lectures interessantes dans ce bas monde, il faut savoir douter pour avancer...
Spinoza disait que "penser c'est dire non..."

merci du conseil en tout cas, mais sachez tout de même que j'ai déjà lu beaucoup de texte religieux sans pour autant adérer à certaines interprétations qu'on essait de nous imposer...

Je pense que Dieu devrait être une réponse aux conflits, et non un argument de querelle...

oui je sais, c'est bô...

Portrait de gil66
19/mars/2007 - 23h36

claudiaz
ben si je l'ai vu le documentaire...

je l'ai même dit plusieurs fois, on le trouve découpé en 10 parties sur youtube... en version originale bien sur... il suffit de chercher son tire original dans le moteur de recherche du site en question...
moi je dis ça, j'ai rien dit, eihn...

Portrait de Scofield
19/mars/2007 - 22h56

gil66
Vous avez raison il y a plein de posts interessants, j'aurais sans doute dut etre plus moderé dans mon commentaire...Je ne sais pas pourquoi j'ai ramené ma fraise sur le sujet car cette question sur le tombeau du Christ cela ne me passionne que tres peu....Enfin cela ne retire en rien que la lecture de l'Evangile de Jean est d'un benefice certain..pour ne pas dire un certain benefice...Salutations !

Portrait de Claudiaz
19/mars/2007 - 22h36

Preuve...
certains ici parlent de preuve, d'arguments sans avoir vu le documentaire... quand vous voyez que les histoiriens emettent d'énorme doutes à la fois sur la démarche et sur les conclusions qu'il y a en tiré.... IL ne faut pas faire de plan sur la cométe... et dire que la fin du christiannisme est proche...
ce documentaire va renforcer les idées des athées et des anticléricaux et va déterminer encore plus les chrétiens...

Portrait de gil66
19/mars/2007 - 21h59

ouais mais quand même...
ce Cascioli a une vision trés trés curieuse de l'histoire et de la sexualité... j'ai peine à croire ses affirmations sur les orgies en tout genre... il suffit d'observer les peuples primitifs pour voir que ça fait un bout de temps que l'humanité est organisé en castes, et que le role de la spiritualité va tout de même un peu plus loint que la répression de l'inceste et du viol. L'importance de rituels initiatiques, de symbolisme autour de la mort me semblent plus important. Je pense que le mode de vie du moyen age devait plus obliger les gens à penser à bien d'autre chose qu'à assouvir leurs pulsions sexuelles, à commencer par trouver de quoi manger...

ce qui me dérange dans le discours de cet homme, c'est cette sorte de provoc gratuite sur le coté glauque et pervers de son discours. Comme si la justification d'une religion ne dépendait que du complexe d'oeudipe...

De plus, non, il n'apporte pas de preuves, il déclare que selon son interprétation les écrits signifient telle ou telle chose tournant autour de la sexualité. Loin de moi l'idée de prétendre qu'il n'a rien compris, mais de là à approuver son discours , je trouve qu'il pousse le bouchon un peu loin, en faisant du vice un art de vivre...

je pense que les peuples anciens devaient plutot créer un code de vie en société afin de favoriser les échanges commerciaux, subvenir à leur survie, et trouver phylosophiquement un sens à leur vie sur terre, aussi simpliste que cela puisse être.

pour résumer, il me semble qu'il est beaucoup trop contemporain dans sa démarche

Portrait de montolivo
19/mars/2007 - 21h44

Je voulais dire un article
En fait c'est bien plus qu'un paragraphe.

Ce qui me frappe beaucoup est que les gens n'aiment pas que l'on remette en cause leurs idées reçues. Ainsi si on dit que Cascioli apporte des preuves, la plupart rejettent systèmatiquement sans même avoir la curiosité d'aller voir quelles sont ces preuves. Ou alors ils survolent rapidement, ne voulant surtout pas qu'une lecture attentive puisse semer le doute en eux.

Portrait de montolivo
19/mars/2007 - 21h37

Eva, à propos de Flavius Josèphe
Luigi Cascioli consacre un paragraphe à Flavius Josèphe dans la rubrique "réponse aux objections" de son site.
Il démontre qu'il y a eu falsification des écrits de Flavius Josèphe par l'Eglise, en fait il n'avait jamais parlé de Jésus.
Cascioli n'affirme pas, il apporte les preuves de la falsification!

Portrait de gil66
19/mars/2007 - 21h21

oui mais bon... smifff...
ça avait l'air bien sur le papier...

tu as raison, y'a tellement de reportage sur ce sujet qui nous laissent dans la perplexité la plus absolu...
ça doit être la seule façon de traiter le sujet

Portrait de gil66
19/mars/2007 - 20h21

javotte
oui, mais là j'aurais bien aimé que Morandini les pose au type qu'il a invité sur europe1 ce matin ...
au lieu de lui poser la question bateau sur la fréquence des prénoms semblable à l'époque...

de plus, franchement, moi je l'ai vu ce reportage en plus, et donc, je veux simplement prévenir les gens qui seront tenté de le regarder sur TF1 que cet encore un truc sans queue ni tête... qui non seulement n'apporte aucune réponses et ne soulève pas de question réellement interessantes.
On y voit juste des pseudo scientifiques qui nous la joue "yeah, on est américains et on a enfin trouvé le graal, regardez comme on est des bons, whoa ! trop balèze ce qu'on arrive à faire avec notre matos électronique" mais bon, à part ça, pas grand chose... même pas un truc instructif, même pas une investigation intelligente, même pas un dévellopement logique, juste des suppositions basés sur des hypothèses même pas vérifiées...

bref, du vent... c'est domage d'ameuter les foules pour si peu...

Portrait de gil66
19/mars/2007 - 19h31

ben non... et puis qu'en est il des reliques ?
combien d'églises proclament détenir un bout d'os d'untel ou d'un autre ?

moi je campe sur mes questions...

qui aurait bien pu recueuillir les os de chaques membres de la famille ?

Qui a construit cette tombe ? Pourquoi n'en aurait on pas eu vent jusqu'à cette fameuse découverte ?

où les auraient entreposés les ossements des membres de cette famille avant de les déplacer dans cette tombe ?

Sont ils tous morts au même endroit ?

quand ont ils construit la tombe et pourquoi avec une configuration pouvant acceuillir seulement les personages cités, pourquoi pas d'autres ?

et puis ce que dit EVA est vrais, pourquoi auraient ils fait la différence entre les prénoms de Marie la mère et Marie de magdala ? alors que cette différence s'est faite longtemps aprés ?

non, y'a trop de truc énormes pour se contenter de simples statistiques...

c'est tout simplement pas tellement logique

Portrait de tontonfling
19/mars/2007 - 19h28

javotte
oui tu as raison; en ce moment c'est vrai !!! mais sur ce topic ça me fait halluciner,c 'est assez extrème... comme quoi on en apprend tous les jours ;o)))

Portrait de sesam
19/mars/2007 - 19h20

La mort
Dans un livre de SF, la terre est nommée "planete des morts vivants" car tout le monde meurt,mais un autre à dit "rien ne se perd,rien ne se crée, tout se transforme"
Il semble que cette vielle nouvelle lue il y a quelques années dans "Sciences et vie"et tous les scientifiques et historiens avaient dit que ce ne pouvait etre la tombe du Jésus des Chrétiens

Portrait de tontonfling
19/mars/2007 - 19h12

javotte
je te rejoins totalement; c'est pour ça que je préfère en sourire... ce sont 2 fléaux; en revanche il y a plus de religieux que de poiitiques et ça !!! c'est une surprise ;o)))

Portrait de gil66
19/mars/2007 - 19h08

la photo de la tombe qui circule sur le net...
celle reprise pour illustré l'article, date manifestement des années 80, lors de sa découverte...

Pourquoi n'utilise t'on pas une photo plus récente ou tirée du documentaire ?

je pense qu'il faudrait donner une meilleure idée des proportions, l'entrée est toute petite, à peine si un homme y rentre couché...

de plus les réceptacles ne contiennent que quelques os si j'ai bien suivit le documentaire, donc les corps ne sont pas inumés juste aprés la mort puisque il a fallu forcément attendre que les corps se décomposent jusqu'à l'état de squelette, ce qui prend quelques mois sinon quelques années me semble t'il...

Il y a beaucoup de questions évidentes qui ne sont même pas posées dans ce docu...
On nous montre des images d'une "reconstitution" où les os de Jesus auraient été ramenés dans la tombe par Marie Madelaine et les apôtres, et ils placent les ossement dans le réceptacle (tout petit) mais rien sur le labs de temps qu'il aurait fallu attendre pour que le corps soit ainsi décomposé.

Alors, quand ? et par qui ? pourquoi cet endroit ? comment ont ils récupérés les ossements de tous les membres de la famille ?

trop de questions évidentes auquel ce documentaire n'apporte aucune réponse, mis à part leur statistiques un peu bidon à vrais dire, puisque si certains pu écrire n'importe quoi sur la vie et la mort de cet homme, d'autres ont pu écrire n'importe quoi sur une tombe quelquonque... CQFD...

Portrait de tontonfling
19/mars/2007 - 18h42

javotte
ça me rappelle un poète amoureux avec sa charmante compagne qui regarde un clair de lune en disant "Phoebe" ce à quoi elle répond "behhh behhhhhhhhh"... l'inverse est possible aussi ;o))

Portrait de tontonfling
19/mars/2007 - 17h52

tintin
j'ai essayé d'écouter en boucle et à tombeau ouvert "Jésus reviens" de Patrick Bouchitey mais ça n'a pas d'effet ;o)