27/12 08:48

L'entourage d'Emmanuel Macron répond aux personnalités de droite qui se disent "choquées" de constater que le président n'a pas souhaité "un joyeux Noël" aux Français - Vidéo

Plusieurs personnalités politiques de droite et d'extrême droite se sont émues du fait qu'Emmanuel Macron n'ait pas souhaité «joyeux Noël» aux Français, contrairement aux deux années précédentes, et l'ont vivement fait savoir sur les réseaux sociaux.

Face à la polémique qui enfle sur les réseaux sociaux et dans la presse, l'entourage d'Emmanuel Macron a précisé à BFMTV que le président a bien "eu un mot sur le sujet [Noël, ndlr] lors de son message à nos soldats en Côte d'Ivoire".
Et d'ajouter: Le "contexte" est "particulier cette année avec de nombreux Français qui n'ont pu être auprès de leurs proches".

Le chef de l'Etat présentera "évidemment ses voeux lors du traditionnel message aux Français du 31 janvier", a précisé son entourage. 

Rappelons que Nadine Morano, députée européenne Les Républicains (LR), a relayé une vidéo d'un ancien compte de soutien à François Fillon, montrant d'autres chefs d'Etat (Donald Trump, Boris Johnson, Justin Trudeau...) adresser leurs vœux, puis le bureau d'Emmanuel Macron vide. Un tweet agrémenté d'un commentaire acerbe : «J'ai attendu, mais notre président communicant professionnel n’a pas souhaité joyeux Noël à son peuple... A part critiquer la France à l’étranger, l’aimer et honorer ses traditions, ses racines chrétiennes c’est si difficile ? Le nouveau monde est désolant», a-t-elle écrit.

Le député européen et vice-président du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella a  tourné une courte vidéo face caméra, dans laquelle il fait part de son «indignation». «A chaque fois qu'Emmanuel Macron s'adresse aux Français, c'est soit méprisant, soit pour annoncer des mauvaises nouvelles», a-t-il déploré. «On est très heureux qu'il célèbre régulièrement sur ses réseaux sociaux chaque année la rupture du jeûne, la fin du Ramadan, mais on aimerait qu'il le fasse pour des traditions qui sont inscrites dans le calendrier», a-t-il ajouté, soulignant que la présidente du RN Marine Le Pen avait elle adressé ses vœux de Noël, dans une vidéo partagée sur Twitter.

Christine Boutin, présidente d'honneur du Parti chrétien-démocrate, a de son côté partagé sur Twitter une vidéo de janvier 2019 montrant le président russe Vladimir Poutine assistant à la messe du Noël orthodoxe à la cathédrale de Saint-Pétersbourg. «De la graine pour ⁦Emmanuel Macron ? Combien son silence pour Noël nous insulte...», a-t-elle critiqué.

De son côté le Huffington Post précise que "rares sont  les responsables politiques qui ont envoyé un message de “Joyeux Noël”. François Bayrou, le président du MoDem allié de LREM ne l’a pas fait.  Ni Christian Jacob, le patron de LR, ni Olivier Faure celui du Parti socialiste ou Julien Bayou chez EELV ne l’ont fait. Jean-Luc Mélenchon, lui, a partagé un reportage de l’AFP au Liban qui montre des militants servant un dîner de Noël à plus de mille personnes à côté d’un arbre de Noël “révolutionnaire”. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LesRipoublicains
30/décembre/2019 - 13h55
Quid49 a écrit :

Que les français aillent ou non à la messe les Evangiles coulent dans leurs veines.

Il n'y a pas que ça qui coule dans le corps de certains ... petits garçons ou petites filles, violés par certains prêtres pédophiles, que la hiérarchie ecclésiastique tait pour ne pas nuire à la réputation de l’église.

Si les évangiles ont été source d'éducation infantilisante par le passé, elle ne l'est heureusement plus aujourd'hui comme c'était le cas avant.

Pour mémoire, Dieu n'a que 2000 ans d'existence d'après J.C., alors que le monde a 13.7 milliards d'années derrière lui !

Pour mémoire encore, l'univers compte pas moins de 4 x 10 puissance 23 planètes (+ 1) environ.

Dieu aurait fort à faire alors avec toutes les civilisations extra terrestres.

Portrait de LesRipoublicains
30/décembre/2019 - 13h45
Climato a écrit :
Dragon, la France est un pays de tradition chrétienne que ça te plaise ou non, alors remballe ta loi de 1905. Les fêtes musulmanes ne figurent pas (encore) dans notre calendrier.

La tradition chrétienne ...

Les Croisades, le massacre de la St Barthélémy, les ravages de "la Sainte Inquisition", la pédophilie érigée en culte, la culture du secret, le viol des nonnes par des prêtres en Afrique, la prescription "heureuse" des faits selon Barbarin, etc ...

Finalement, je me passe très bien de la tradition depuis plus de 40 ans, et j'en suis vraiment ravi.

Portrait de LesRipoublicains
30/décembre/2019 - 13h40

Je ne suis pas d'accord avec eux.

Je pense qu'on voit au contraire bien trop souvent ce type à la télé.

Et qu'est ce qu'il va nous souhaiter comme vœux ?

Comme d'habitude, il va louvoyer, il va noyer le poisson, la franchise et la transparence n'étant pas sa tasse de thé, ni la tasse de thé de son gouvernement, notamment avec cette réforme des retraites dont finalement la partie la plus intéressante, celle qui va nous dire combien on touchera ... n'est pas encore écrite. Des promesses comme quoi ce sera mieux, certes, mais sans chiffrage. Bref, Macron et Philippe rasent gratis, mais toujours pour le lendemain, sauf bien sûr pour leurs copains du CAC40 qui ont été servis les premiers en 2017 avec l'abandon de l'ISF.

L'abandon de la taxe d'habitation, elle se fera quant à elle ... à la fin de son mandat. 2 poids, 2 mesures !

Espérons que les français ne seront pas dupes, et qu'il vont s'en souvenir avant de placer leurs bulletins dans l'urne pour les municipales.

A ce propos, il y a des candidats qui seront soutenus par en marche sans afficher qu'ils se sont ralliés à ce pseudo parti.

Par contre, ils seront bien dans la nasse des décomptes pour en marche ou pour le modem à l'issue du scrutin.

Épluchez bien les professions de foi des candidats pour savoir à quel parti ils se rattacheront vraiment. Quant aux candidats sans étiquettes, méfiance ... les opportunistes savent toujours prendre le train "en marche" quand ça les arrange.

Portrait de Flame1978
28/décembre/2019 - 02h22

L'essentiel, c'est qu'il n'oublie pas de souhaiter un bon ramadan à "nosamimusulmans"  sinon ils pourraient se vexer !!! et poignarder à tout va !!!!

Portrait de Climato
27/décembre/2019 - 21h21 - depuis l'application mobile

Dragon, la France est un pays de tradition chrétienne que ça te plaise ou non, alors remballe ta loi de 1905. Les fêtes musulmanes ne figurent pas (encore) dans notre calendrier.

Portrait de B612
27/décembre/2019 - 20h33
misterious56 a écrit :

Mais quelle hyprocrisie de la part des français qui se disent choqués que le président n'ai pas souhaité un joyeux noel. Vous avez passé un mauvais noel à cause de ça ? Quel est le pourcentage à n'y avoir même pas pensé ? Quel est le pourcentage de ceux qui n'en ont rien à foutre ?

arrêtez de faire vos mijaurées !!!

Perso, ça m'a pas empêché de passer un Joyeux Noel. J'avais même pas fait gaffe. smiley Mais maintenant à cause de certains qui ont balancé la polémique, on se tape une dose de Manu en plus. Ah ben bravo, merci, et joyeuses fêtes hein... smiley smiley

Portrait de Dragon75
27/décembre/2019 - 19h28 - depuis l'application mobile
Quid49 a écrit :

Que les français aillent ou non à la messe les Evangiles coulent dans leurs veines.

@Quid49 mais oui bien sûr!!! Dois-je te rappeler que la France est et restera multi confessionnelle loi de 1905!!!

Portrait de satine1
27/décembre/2019 - 17h06
Quid49 a écrit :

E. Macron pratique l 'islam en participant en personne à la rumture du jeune inscrite dans la religion politique africano musulmane qu est le Coran.. Et s est retenu de faire son sugne de croix devant le cercueil de J. Hallyday...

Donc il est laïque qu'avec la Religion de la France comme pays et pratiquant avec la religion étrangere issu  d un autre continent et qui emm... la France depuus 30 ans avec les 2 islamistes voilees de Creil....

Donc pour lui laicite pour l identité de la France et tapis rouge pour l islam rejetée par les français...

Quand est ce qu il ne salira plus la France a l etranger en alimentant la victimisation des territoires perdus de la France ? Et qd est ce qu il cessera de pratiquer l islam pour flater pour les elections comme F. Hollande elus grace aux africanos musulmans ?

Puisqu il pratique l 'islam autant qu il pratique sa religion de culture et de baptême qui est celle de la France : Catholicisme.

Comme il est conseiller par l islamiste Bellatar ceci doit expliquer cela..

Nouveau monde et islam même combat.

Comme l islam hait les cathos et les juifs et que Macron hait l'identité chretienne de la France il se trouve un allié avec l islam..

Beurk

Ce serait la moindre

Puis-je vous rappeler que si E. Macron n’a pas fait un signe de croix devant le cercueil de J. Hallyday c’est tout simplement parce que le protocole présidentiel l’interdit. 

J’ai lu votre poste et je constate que c’est une véritable propagande d’extreme. 

Vos propos font peurs et ne donnent pas envi  de voter pour votre « Championne »...

Portrait de magnon
27/décembre/2019 - 14h54

c'est M. MACRON et son epouse qui ont souhaite  bon noel en 2018  et non le president,  votre haine vous vous la garder

Portrait de Cl
27/décembre/2019 - 13h40

S'il avait souhaité un Joyeux Noël aux français ça aurait été importun !!!!!

Dans l'état où est le peuple français  actuellement !!!!!!!

Il faut voir la réalité en face  !!!

Portrait de lahainesurinternet
27/décembre/2019 - 13h22
misterious56 a écrit :

Mais quelle hyprocrisie de la part des français qui se disent choqués que le président n'ai pas souhaité un joyeux noel. Vous avez passé un mauvais noel à cause de ça ? Quel est le pourcentage à n'y avoir même pas pensé ? Quel est le pourcentage de ceux qui n'en ont rien à foutre ?

arrêtez de faire vos mijaurées !!!

Vous ne voulez vraiment pas comprendre? On n'est pas choqué, on est déçu, mortifié devant ce que devient ce pays, un "archipel" , comme l'a écrit Jerome Fourquet dans son livre où il ne doit plus rien à voir de rassembleur, où même le président s'en fout il est dans sa logique;: il n'ya pas de culture française, il dénigre la France à l'étranger..  vous imaginez Charles de Gaulle oublier de  souhaiter un joyeux noël à ses compatriotes? 

Portrait de Kratus
27/décembre/2019 - 13h04
satine1 a écrit :

Mais ils n’ont que ça à faire d’écrire pour polémiquer ? De toutes façons s’il l’avait fait on aurait dit que c’est de la com 

Mais bien sur qu'ils n'ont que ça à faire... Ce n'est pas nouveau 

Portrait de satine1
27/décembre/2019 - 12h41

Mais ils n’ont que ça à faire d’écrire pour polémiquer ? De toutes façons s’il l’avait fait on aurait dit que c’est de la com 

Portrait de Dragon75
27/décembre/2019 - 11h24 - depuis l'application mobile

Ah les français, toujours à se plaindre!!! Les églises sont vides et perdent des fidèles d’année en année. Mais certains hypocrites pleurnichent car le président ne leurs a pas souhaité un Joyeux Noël! Non mais Mdr

Portrait de Climato
27/décembre/2019 - 11h04 - depuis l'application mobile

Swatss, je ne me souviens pas qu'Hollande ou même Sarkozy aient fait une loi spécialement destinée à augmenter les prix de l'alimentation (pour soi-disant aider les agriiculteurs mais qui en réalité engraisse les distributeurs) donc avant de défendre ce président de merde, faut se renseigner.

Portrait de swatss
27/décembre/2019 - 10h39
Climato a écrit :
Ce Macron est vraiment une ordure de la pire espèce. Ca pour augmenter le gaz, l'électricité, l'alimentation, il n'oublie pas !!!

Bon allez je vais juste n vous expliquez une chose mon brave.

Juste entre nous , trouvez moi un président où il n'y a pas eût d'augmentation de gaz ; électricité  pétrole , alimentation etc...

Ah mais oui , en bon petit Français , la seul chose que vous sachiez faire c'est gueuler...Et aussi jalouser son voisin...

 

Portrait de Lilou.St.Bo
27/décembre/2019 - 10h37

N'ayez crainte, Macrocon ne manquera pas de souhaiter un bon ramadan aux musulmans mais pour les Chrétiens, rien ! smiley

Portrait de jevaisvousdire
27/décembre/2019 - 10h36
Climato a écrit :
Ce Macron est vraiment une ordure de la pire espèce. Ca pour augmenter le gaz, l'électricité, l'alimentation, il n'oublie pas !!!

C'est un raccourci qui est hors sujet .

jevaisvousdire (SE) 

Portrait de yoye
27/décembre/2019 - 10h15
misterious56 a écrit :

Mais quelle hyprocrisie de la part des français qui se disent choqués que le président n'ai pas souhaité un joyeux noel. Vous avez passé un mauvais noel à cause de ça ? Quel est le pourcentage à n'y avoir même pas pensé ? Quel est le pourcentage de ceux qui n'en ont rien à foutre ?

arrêtez de faire vos mijaurées !!!

Excellent commentaire ! - Chaque mot est à sa place et l'ensemble est d'une cohérence parfaite. + 1000......

Portrait de Batori
27/décembre/2019 - 10h05 - depuis l'application mobile

Parce que maintenant Noël c’est de droite voir d’extrême-droite, j’adore l’intitulé...
En attendant notre chère (trop cher...) couple présidentielle n’a d’yeux que pour l’Afrique...
Quelqu’un pour lui dire qu’il est le président la France ?
Quand à la gauche bien pensante qui s’étouffe et s’offusque, elle est la première pour fêter le ramadan.

Portrait de misterious56
27/décembre/2019 - 09h55

Mais quelle hyprocrisie de la part des français qui se disent choqués que le président n'ai pas souhaité un joyeux noel. Vous avez passé un mauvais noel à cause de ça ? Quel est le pourcentage à n'y avoir même pas pensé ? Quel est le pourcentage de ceux qui n'en ont rien à foutre ?

arrêtez de faire vos mijaurées !!!

Portrait de Sorj
27/décembre/2019 - 09h22
Alexdelouest a écrit :

En même temps, Noel, dans la logique de Macron, c’est un jour férié archaïque. C’est un jour où l’on retrouve sa famille, où l’on ne travaille généralement pas et encore pire c’est une fête chrétienne et daté. Tout ce que Macron déteste. D’ailleurs il préfère cracher sur la France en insultant notre passé. Rajoutez à ça son légendaire « la France n’a pas de culture » et vous avez la définition même du bonhomme. 
Mais les français l’ont choisi en toute connaissance de cause. 

Les français l’ont choisi pour faire barrage à MLP. N’importe qui est susceptible d’être élu face à elle, hormis Mélenchon, peut être.

Portrait de Climato
27/décembre/2019 - 09h13 - depuis l'application mobile

Ce Macron est vraiment une ordure de la pire espèce. Ca pour augmenter le gaz, l'électricité, l'alimentation, il n'oublie pas !!!

Portrait de Alexdelouest
27/décembre/2019 - 09h09

En même temps, Noel, dans la logique de Macron, c’est un jour férié archaïque. C’est un jour où l’on retrouve sa famille, où l’on ne travaille généralement pas et encore pire c’est une fête chrétienne et daté. Tout ce que Macron déteste. D’ailleurs il préfère cracher sur la France en insultant notre passé. Rajoutez à ça son légendaire « la France n’a pas de culture » et vous avez la définition même du bonhomme. Mais les français l’ont choisi en toute connaissance de cause.