22/12/2019 17:37

Grève Jour 18 - Les prévisions de la SNCF et de la RATP pour demain lundi viennent de tomber - "Le Transilien s’arrêtera le 24 décembre à 18h jusqu'au 26 décembre dans la matinée"

17h06: Le point sur la trafic à la RATP annoncé demain

La situation devrait légèrement s’améliorer, selon les premières prévisions du groupe. Si les lignes 1 et 14 (automatiques) continueront de rouler, les lignes 4, 7, 8, 9 et 10 ne reprendront que «partiellement» du service aux heures de pointe.

Un RER A sur deux et un RER B sur trois circuleront également sur ces périodes.

Côté bus et Tramway, la situation sera identique à celle de ce dimanche 22. À noter que depuis le début du mouvement, les lignes du métro 5, 11 et 12 n’ont pas vu un seul voyageur.

16h49: Les prévisions de trafic de la SNCF pour demain viennent de tomber : comptez 40% des TGV et des TER, 20% des Transilien (en heure de pointe) et 25% des Intercités.

TGV: 

- Axe Est: 1 train sur 2
- Axe Atlantique: 1 train sur 2
- Axe Nord: 2 trains sur 5
- Axe Sud-Est:1 train sur 2
- Intersecteurs: 1 train sur 5
- Ouigo: 1 train sur 2

Le trafic international: comptez 4 Eurostar sur 5, 2 Thalys sur 3 et 1 Lyria sur 3.

Message particulier à l'attention des utilisateurs du Transilien : "Le mardi 24 décembre, les lignes Transilien s’arrêteront progressivement de circuler à partir de 18h00. La circulation reprendra mercredi dans l’après-midi sur la majorité des lignes. Cependant, certaines lignes ou tronçons resteront fermés jusqu’au jeudi 26 décembre dans la matinée."

10h08: Dans une interview au JDD, le nouveau secrétaire d'Etat aux Retraites, Laurent Pietraszewski, assure que le gouvernement ne reviendra pas sur la suppression des régimes spéciaux dans le cadre de la réforme des retraites.

«Les appels à une trêve lancés par certains responsables syndicaux doivent être entendus» et «les propositions qui ont été mises sur la table à la RATP et à la SNCF (...) doivent permettre de reprendre le travail», déclare-t-il. Et d'ajouter «C'est vrai, nous ne reviendrons pas sur la suppression des régimes spéciaux. Mais le dialogue social se poursuit avec les confédérations syndicales», et de préciser que sera présenté «lundi un programme et un calendrier de concertation».

Dans cet entretien, Laurent Pietraszewski écarte quelques revendications des syndicats CFDT et Unsa, telles que la réintégration de quatre facteurs dans le compte pénibilité, qui «n'est pas à l'ordre du jour». Mais aussi la proposition de la CFDT d'une hausse de cotisations pour équilibrer le régime: «Je ne suis pas favorable à une augmentation des cotisations, comme je me refuse à une baisse du pouvoir d'achat des retraités».

07h00: Le point à la SNCF et à la RATP ce dimanche

Le trafic RATP sera "très réduit" dimanche par la grève illimitée contre la réforme des retraites. Comme dimanche dernier, la quasi-totalité des lignes de métro seront fermées, seules les lignes 1, 14, ainsi qu'Orlyval, qui dessert l'aéroport d'Orly, près de Paris, devant circuler "normalement et toute la journée". Le RER A sera également fermé toute la journée et seul un RER B sur trois fonctionnera "au départ de Massy et de Robinson en direction de Gare du Nord uniquement entre 12 heures et 18 heures", a précisé la RATP.

Les voyageurs sont par conséquent "invités" à se tourner vers le "réseau de surface", la régie prévoyant un trafic "quasi normal sur le réseau Tramway" tandis que "2 bus sur 3 circuleront en moyenne".

Lundi, le trafic devrait rester "très perturbé" et similaire à vendredi, avec toujours un fonctionnement normal des lignes automatiques, selon les précisons de la RATP, qui seront affinées dimanche. Lundi, les lignes de métro 3bis, 5, 6, 7bis, 12 et 13 devraient ainsi être fermées toute la journée, tandis que les lignes 4, 7, 8, 9 et 10 seront assurées partiellement aux heures de pointe (06H30-09H00, 16H30-19H30).

Les lignes 2 et 11 seront ouvertes "pour la pointe du matin" et la ligne 3 "pour la pointe du soir". À la SNCF, même tableau que samedi Côté SNCF, le trafic de dimanche devrait être conforme à celui de samedi, premier jour des vacances scolaires, avec seulement la moitié des TGV en circulation, 30% des TER (en partie par autocars), 20% des Transilien (RER SNCF et trains de banlieue) et un train Intercités sur quatre. Il devrait y avoir moins de trains lundi, selon le groupe ferroviaire.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de msc2006
22/décembre/2019 - 23h37

c est pas la greve des retraites mais de la sncf et ratp  pour paris perso en région o s en fou

Portrait de Emma peel
22/décembre/2019 - 19h08

Marre de ces en... qui font chier le monde, ils oublient qu'eux ont un travail jusqu'à leur retraite. Allez bien vous faire fou... bande s en....

Portrait de simjulemi
22/décembre/2019 - 18h51

Je suis d'accord avec colin33, un référendum sur la retraite serait bien plutôt que de bloquer la France

Portrait de simjulemi
22/décembre/2019 - 18h49

Ils disent 1 TGV sur 2 pour l'Est de la France, je ne sais pas comment ils calculent car aucun train de PARIS à REIMS demain et 1 train pour STRASBOURG qui est déjà complet et qui met 6H00 pour le trajet au lieu de 3H. Merci la SNCF de prendre en otage la France

 

Portrait de Angelussauron
22/décembre/2019 - 18h06

La directrice a dit que tout le monde aura un train. C'est bien de passer de la parole aux actes smiley

Sinon j’espère qu'un maximum de monde a pu rejoindre sa famille malgré les difficultés.