21/12/2019 22:53

Emmanuel Macron annonce qu'il va renoncer à sa future retraite de président: "Nous sommes dans une ère où les élus doivent être exemplaires"

Emmanuel Macron a annoncé, ce samedi soir, qu'il va renoncer à sa future retraite de président, à laquelle il a droit depuis la loi de 1955, selon une information du Parisien. "Il ne percevra pas cette retraite prévue à la fin de son mandat par la loi, car il estime que cette loi de circonstance a vocation à être normalisée. Il ne se l'appliquera donc pas. Il ne liquidera pas non plus cette somme lorsqu'il prendra sa retraite. Nous sommes dans une ère où les élus doivent être exemplaires", a annoncé un conseiller du président au quotidien.

Le Parisien rappelle que le président est le seul à disposer d'un régime spécifique. A savoir que selon l'article 19 de cette loi de 1955, dès leur départ de l'Elysée, les anciens chefs d'Etat reçoivent à vie une dotation équivalente au salaire d'un conseiller d'Etat, soit 6220 euros bruts par mois. La somme n'est soumise à aucune condition d'âge ni durée de mandat, ni plafond de revenus.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de popeye55
22/décembre/2019 - 21h57
CARAMEL MOU a écrit :

Macron pourra le faire dans 24 ans car il a d'autres retraites à venir, entre autre la réversion de son épouse, par contre les salariés que vous citez n'ont que leur retraite pour vivre, la fixation que vous faites sur ces régimes vous fait dire n'importe quoi.

Extrait du rapport de la Cour des Comptes sur les régimes  spéciaux de juillet 2019, page 53. Retraites brutes pour une carrière complète :

RATP : 3705 euros 

EDF et industries gazières : 3592 euros 

SNCF : 2636 euros 

Secteur privé : 1496 euros 

C'est très équitable, vous ne trouvez pas ?? Mais je suppose que vous faites partie de l'un des 3 premiers secteurs !!!

Portrait de abel1945
22/décembre/2019 - 18h24

il ne sait plus quoi inventer pour désamorcer la bombe qui va lui sauter à la gueule avec les municipales encore une idée de tous ses guignols qui le conseillent et sont complètement à côte de leurs godassessmileysmiley

Portrait de lucieat
22/décembre/2019 - 18h08

C'est ce qu'il avait annoncé pendant sa campagne si vous vous rappelez. Les mandats doivent être assimilés à des CDD, à l'issu, on touche le chômage 1 an , le temps de trouver autre chose, comme tout salarié. De toute façon, je suis sure qu'il gagne plus dans le civil que président, c'est mal payé proportionnellement aux responsabilités et au temps passé, par rapport à d'autres métiers

Portrait de Lepton
22/décembre/2019 - 17h52
Micheldu17.02 a écrit :

Ça, c' était en début de mandat qu' il fallait le dire. Il est arrivé à un tel degré de détestation de la part ( petite ou grande) d' une  partie des Français que même s'il s ' immolait en place publique avec essence et allumette, sa cote ne remonterait pas.

Exact !

Portrait de Micheldu17.02
22/décembre/2019 - 16h09

Ça, c' était en début de mandat qu' il fallait le dire. Il est arrivé à un tel degré de détestation de la part ( petite ou grande) d' une  partie des Français que même s'il s ' immolait en place publique avec essence et allumette, sa cote ne remonterait pas.

Portrait de popeye55
22/décembre/2019 - 15h24

Les privilégiés de la RATP, d"EDF et de la SNCF devaient en faire autant !!!

Portrait de msc2006
22/décembre/2019 - 14h03
twilight zone a écrit :

cette blague....on y croit....en attendant le gasoil remonte a 1,50€ comme il y a un an....on espere un retour des gilets jaune.

faux il est a 1.429 chez total access soit 1 centime de plus qu il y a 2 ans

Portrait de biscoto
22/décembre/2019 - 11h46 - depuis l'application mobile

Macron noie le poisson!!! c'est une manière de détourner les soucis qu'il a avec son peuple, qu'il a élu par défaut!!!!!

Portrait de kallylly
22/décembre/2019 - 11h46

Et la très grande responsabilité de ce pseudo président de la république qui a violé l'article 23 de la constitution française en plaçant delevoye au gouvernement alors qu'il y avait conflit d’intérêt, on en parle aussi???? Triste France que font-il de toi...tous ces députés élus qui ne pensent qu'à leur petit confort égoïste!

Portrait de biscoto
22/décembre/2019 - 11h44 - depuis l'application mobile

Macron noie le poisson

Portrait de carino
22/décembre/2019 - 09h38

Hallucinant !!! En Italie , en 2011 , quand ils ont lancé la loi Fornero qui est une réforme des retraites, le président du conseil Monti avait aussi renoncé à ses droits pour tenter d'avoir de son côté l'opinion public mais en fin de compte cela n'a fait que renforcer le mouvement 5 etoiles et la ligue. .  L'ancien premier Mario Monti et leprésident de la république Emmanuel Macron ont un point commun . Ils ont fait partie des réunions de Bilderberg . Reste à croire si c'est du hasard ou simplement que l'opinion de la population ne compte pas en démocratie en 2020 . J'opterais plutot pour la seconde réponse . A la base les extremes sont très utiles dans une perspective d'un système à deux tours .et cela permet de garder les républicains et socialistes à un niveau inférieur à celui de en Marche ... 

Portrait de CTmieuxAvant
22/décembre/2019 - 09h06 - depuis l'application mobile

Au 18ème siècle aussi le peuple voulaient des élus exemplaires C’est visiblement long à mettre en place !

Portrait de Chros65
22/décembre/2019 - 07h35 - depuis l'application mobile
Calla a écrit :

Déjà si tous nos politiques étaient Exemplaires  ça redonnerait confiance aux peuple 

mais ce n'est pas le cas !!!  la liste et longue ...... et on ne se sait pas tout  !!! 

C'est très bien le geste de Mr Macron mais c'est  faux il ne fait que modifier son statut de retraite de Président !! mais ça ne suffit pas : lorsqu'on voit tout l'argent que touchent nos politiques tous les avantages  et rien n'est vérifié ! et nos anciens Présidents les sommes qu'ils touchent avec les avantages également c'est une honte à côté de la misère qu'il y a en France !

EN FRANCE L'ARGENT EST MAL DISTRIBUE   il faut qu'il y est plus de contrôles dans les administrations   !!!

 

 

Bonne décision d'autres devraient l'imiter !!!

Portrait de turfin
22/décembre/2019 - 06h41

Une décision qui va dans le bon sens.

A quand une sérieuse réduction de beaucoup de dépenses publique inutiles.

Portrait de nantes55
21/décembre/2019 - 23h19

Il va nous faire pleurer , smiley

Et la cougar elle renonce à sa retraite aussi?