20/12/2019 08:26

Grève : Mais que vaut vraiment le simulateur de retraites qui a été mis en ligne, hier, par le gouvernement pour tenter de rassurer les manifestants ? Reportage

Le gouvernement a mis en ligne, hier, un premier "simulateur" avec une trentaine de cas-types pour permettre aux Français de mieux appréhender la réforme des retraites. En réalité, me "simulateur" du gouvernement permet simplement de vérifier si vous allez être concernés par la réforme et dans quelles proportions, si vous avez commencé à travailler avant sa mise en application. En le renseignant, vous n'obtiendrez rien de plus qu'une réponse de ce type : "Votre retraite sera calculée sur les 14 premières années de votre carrière (33%) avec les règles du système actuel et sur les 29 années suivantes (67%) selon les règles du système universel."

Les 36 premiers cas-types proposés par le gouvernement ne représentent que les enseignants, les fonctionnaires et un salarié lambda. Les professions libérales – avocats, médecins, architectes, etc. – et les salariés qui bénéficient aujourd'hui d'un régime particulier, comme les cheminots de la SNCF, les agents de la RATP ou de la Banque de France, font figure de grands absents. Pourtant, ils feront partis pour certains des perdants de cette réforme. Le gouvernement a précisé que cette liste de cas serait enrichie à partir du 22 janvier 2020, jour de l'examen du projet par le Conseil des ministres, "avec environ 150 situations individuelles" et "sera rapidement complété pour atteindre 300 situations individuelles".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Claire OGrosse
20/décembre/2019 - 13h42

Tiens je croyais que c'était un système universel et on est déjà à 30 cas différents. Sans oublier les réversions qui vont disparaitre!

Portrait de Retrogamer
20/décembre/2019 - 12h59

On vos donne un simulateur puis comme on est symp on vous a deja preparé quelques cas types. Les cas types suivants sont en preparation suivant les greves on fera notre petite tambouille pour que ca passe .

J'ai cru a un moment , je doit etre naif , qu'on aurait un simulateur fonctionnel ou chacun pourrait faire sa simulation , vraiment j'y ai cru puisqu'ils avait l'air d'etre en totale transparence avec cette reforme.

 

J'en peut plus de ces types aussi francs qu'un âne qui recule !

 

Portrait de cineberry
20/décembre/2019 - 12h21

Simulateur de retraite ? Comme on va tous se faire b....., il faudrait plutôt l'appeler simulateur de vol !