13/12/2019 23:34

Météo France a placé cette nuit 23 départements en alerte orange et un département en alerte rouge en raison des vents très violents

23h30: 23 départements sont sous la surveillance de Météo France en raisons d'importantes pluies, du risque important de crues, d'inondations et des vents violents ce vendredi soir.

Le département des Pyrénées-Atlantiques a été placé en vigilance rouge inondations, et 19 autres départements ont été placés en vigilance orange dans la soirée.

Pour les Pyrénées-Atlantiques, Météo-France a identifié un épisode de "fortes précipitations, nécessitant une vigilance particulière, du fait de forts cumuls risquant d'engendrer des inondations". Les Pyrénées-Atlantiques sont aussi en vigilance orange pluie-inondations. 23 départements en vigilance orange Sept nouveaux départements ont ensuite été placés en vigilance orange pour "vent", "orages", et "vagues-submersion" dans la soirée: l'Eure, la Manche, l'Aisne, l'Oise, la Somme, la Seine-Maritime, le Calvados. Puis la Dordogne, la Charente, la Charente-Maritime et la Corrèze ont été ajoutés à la vigilance orange à 22 heures pour risque d'inondation.

Les pluies durables faibles à modérées se poursuivent sur l'ensemble des départements pyrénéens ainsi que sur le relief du Tarn . Au cours des 3 dernières heures, les cumuls sont encore assez importants, mais un peu plus focalisés sur le relief, avec seulement 2 à 5 mm en plaine, mais souvent 10 à 20 mm contre le relief , localement plus (encore 37 mm à Laruns)
Depuis mercredi matin, nous observons:
sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, les cumuls de précipitations sont généralement compris entre 130 et 180 mm en montagne , avec près de 200 mm à Saint étienne de Baïgori et 276 mm à Laruns En plaine et sur le piémont , les cumuls varient entre 60 et 100 mm .
Sur l'est de la chaîne des Pyrénées et sur le Tarn, les cumuls atteignent souvent 30 à 50 mm en plaine, et 70 à 110 mm en montagne.
Le vent a faibli sur le Sud-Ouest mais souffle encore assez fort sur les Pyrénées et la côte Basque avec des rafales de 60 à 80 km/h, localement 100 à 120 km/h en haute montagne (118 au Pic du Midi de Bigorre)
VENT en Corse
Les vents ont continué de souffler violemment sur l'ensemble de l'île. Sur les trois dernières heures, on a observé 145 km/h en Balagne, 130 à 160 km/h sur le relief central, localement 186 km/h à Calacuccia ( à 811 m), 145 km/h dans la région de Porto Vecchio, 140 km/h dans les Bouches de Bonifaccio. Les très fortes rafales concernent également la région de Bastia avec 110 à 120 km/h.
Sur le littoral occidental, on relève 149 km/h à La Parata et en fond de golfe 124 km/h à Ajaccio ville.
Dans les parages du Cap Corse, une légère baisse est temporairement observée avec des rafales qui restent cependant très fortes, de 110 à 130 km/h.
VENT sur les côtes de la Manche et vagues-submersion
Une perturbation liée à une dépression aborde actuellement la Normandie avec des pluies continues. Les rafales des vents sont inférieures à 60 km/h.
AVALANCHES :
Le risque d’avalanches est fort, de niveau 4 sur 5, dans l'ensemble des massifs de la Haute-Savoie, de la Savoie et de l’Isère.
Après une atténuation des précipitations, les averses ont repris en intensité dans l'après-midi de vendredi, généralement sous forme de neige à partir de 1100m. Quelques grandes avalanches ont déjà été signalées ce vendredi en Isère.

20h36:  Sept départements supplémentaires ont été placés en vigilance orange "vent violent" par Météo France ce soir. Il s'agit de l'Aisne, du Calvados, de l'Eure, de la Manche, de l'Oise, de la Seine-Maritime et de la Somme. La Manche, le Calvados, la Seine-Maritime et l'Eure sont également placés en vigilance orange "vagues-submersion".

15h13: Les Pyrénées-Atlantiques sont placés en vigilance rouge pour des risques d'inondations. La situation est particulièrement critique sur le gave d'Oloron.

15h10: Le point sur ce que l'on sait cet après-midi

Au moins 170.000 foyers restaient privés d’électricité vendredi, surtout dans le grand Sud-Ouest, à la suite de vents violents, parfois à 140 km/h, qui ont fouetté dans la nuit le littoral atlantique et l’intérieur des terres, faisant un mort.
Selon les pompiers, un automobiliste de 70 ans a été tué en fin de matinée sur une route du Pays basque intérieur à Ilharre (Pyrénées-Atlantiques) lorsque son véhicule a percuté violemment un arbre tombé sur la chaussée à cause des intempéries.
Cinq autres personnes ont été blessées par des chutes d’arbres sur leur voiture, deux d’entre elles grièvement: un cadre de La Poste de 45 ans à Saint-Antoine-de-Ficalba (Lot-et-Garonne) dont le pronostic vital était engagé, et un homme de 22 ans près de Geaune (Landes). Trois autres conducteurs ont été légèrement blessés, dans les Pyrénées-Atlantiques, dans des circonstances similaires.
L’épisode pluvieux et venteux a atteint son pic en fin de nuit sur la façade atlantique et jusque loin en plaine, avec des rafales relevées à 143 km/h à Millau (Aveyron), 129 km/h à Biscarosse (Landes), 124 km/h à Saint-Martial-Viveyrol (Dordogne), et 104 km/h à Bordeaux-Mérignac.
Au pic de l’épisode, 400.000 foyers ont été privés d’électricité au niveau national, selon le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis. Ils étaient encore 170.000 à la mi-journée, principalement en Nouvelle-Aquitaine, la région la plus affectée: environ 28.000 dans les Pyrénées-Atlantiques, 25.000 en Dordogne, 13.000 dans les Landes.
Le dispositif de crise FIRE (Force d’intervention rapide électricité) d’Enedis a été déclenché dès 8H ce matin, et quelque 1.500 techniciens étaient mobilisés sur le terrain, assistés de collègues venant des régions voisines.
Neuf départements étaient encore placés en vigilance orange vendredi à la mi-journée pour vents violents, inondations, ou pluie-inondation : deux en Aquitaine, cinq en Occitanie, et les deux départements corses avec des rafales prévues de 100 à 130 km/h, «jusque 160 km/h ou plus sur les caps et en montagne». Le trafic maritime de et vers la Corse était fortement perturbé, et plusieurs vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport de Bastia ont été annulés.
- Risque d’avalanches, plages interdites -
Dans les Alpes, Météo-France a également mis en garde contre un risque d’avalanche «fort», une «activité avalancheuse au cours des prochaines 24 heures», qui n’est observée en moyenne que «deux fois par an». Isère et Savoie sont passées en vigilance orange «avalanche».
Sur les reliefs des Pyrénées et du Tarn, le vent s’annonce également violent avec des rafales de l’ordre de 120 à 150 km/h voire localement plus. L’épisode venteux devait connaître une accalmie progressive en cours d’après-midi.
Sur les départements aquitains, les pompiers ont compté les interventions par centaines, particulièrement après le pic des vents, vers 6H00-6H30. Les pompiers des Landes sont ainsi intervenus à plus de 140 reprises, ceux de Dordogne plus de 300 fois, pompiers et services d’entretien des routes plus de 250 reprises en Gironde.
Partout ailleurs, les interventions des pompiers et services techniques ont porté surtout sur des locaux inondés, arbres ou obstacles tombés ou menaçant --comme un morceau de rocher à Beynac-et-Cazenac (Dordogne)-- des tuiles ou portions de toitures arrachées. A Saint-Béat (Haute-Garonne), la toiture de l’école a été arrachée par le vent, les enfants -sans blessé parmi eux-- pris en charge.
La circulation a en Aquitaine été très perturbée à l’heure de pointe. Sur les routes principalement: des dizaines d’axes, secondaires surtout, ont été coupés par des arbres ou obstacles. Les autoroutes A62 (Bordeaux-Toulouse) et A64 (Toulouse-Bayonne) ont elles aussi ont été coupées avant 8H00, causant d’importants bouchons, et plusieurs accidents signalés, sans qu’il soit possible de les lier directement aux intempéries, ou à des suraccidents.
La circulation des trains a également été affectée, ou un temps suspendue en raison des rafales, comme en Dordogne sur l’axe Mussidan-Périgueux, ou celle des tramways à Bordeaux. Les quais de Garonne y ont été inondés à marée haute, vers de 8H00.
Sur le littoral basque des vagues dangereuses étaient attendues au moment de la marée haute, entre 16H30 et 19H00 vendredi. A Biarritz et Anglet, l’accès aux plages était interdit, et les déplacements en voiture aux abords du littoral déconseillés.
13h13:
Enedis annonce qu'en fin de matinée, 170.000 foyers étaient toujours privés d'électricité. "Nos équipes des régions épargnées traversent actuellement tout le territoire pour venir en aide aux techniciens déjà sur le terrain depuis cette nuit", précise-t-il sur Twitter.

13h08: Un homme âgé de 72 ans a été tué ce midi par la chute d'un arbre au Pays Basque. Selon France Bleu, les faits sont survenus sur la route qui relie les communes d'Ilharre et Arbouet-Sussaute. Il se trouvait dans son véhicule. Nos confrères indiquent que les secours sont sur place.

12h30: Sur les départements aquitains, les pompiers ont compté les interventions par centaines, particulièrement après le pic des vents, vers 6H00-6H30. Les pompiers des Landes sont ainsi intervenus à plus de 140 reprises, ceux de Dordogne plus de 300 fois, pompiers et services d’entretien des routes à plus de 250 reprises en Gironde.

11h36: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Encore 220.000 foyers étaient privés d’électricité vendredi matin en France, après un pic à 400.000 cette nuit à la suite de vents violents qui ont balayé le littoral atlantique et l’intérieur des terres, a indiqué le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis à l’AFP.

«L’épisode est en cours. 220.000 foyers sont privés d’électricité principalement sur l’Aquitaine, l’Occitanie et le Centre-Val de Loire», a précisé Enedis dans un communiqué.

«Nos équipes et le matériel étaient déjà pré-mobilisés depuis hier. La Force d’Intervention Rapide Électricité (FIRE) a été déclenchée», ce qui a permis de rétablir rapidement le courant dans de nombreux foyers, a-t-il précisé.

Huit départements du Sud-Ouest, en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, ainsi que la Corse restaient vendredi matin en vigilance orange pour vents violents atteignant parfois les 120 km/h, pluie-inondation, ou vague submersion.

Les rafales ont par exemple atteint en fin de nuit 124 km/h à Saint-Martial-Viveyrol, selon Enedis, et 104 km/h à Bordeaux-Mérignac.

Sur les départements aquitains, les pompiers comptaient les interventions par centaines, particulièrement après le pic de l’épisode venteux, survenu en fin de nuit, vers 06H00-06H30. Les pompiers des Landes sont ainsi intervenus à plus de 140 reprises, ceux du Lot-et-Garonne à 90 reprises et dans l’Allier une cinquantaine de fois.

Dans le Lot-et-Garonne, un postier a été grièvement blessé par la chute d’un arbre sur son véhicule vers 7H00 et hospitalisé à Villeneuve-sur-Lot, mais ses jours ne sont pas en danger.

Plusieurs dizaines de routes d’Aquitaine ont été coupées tôt en matinée par des chutes d’arbres ou d’obstacles, principalement des axes secondaires, mais des obstacles et coupures ont aussi affecté l’autoroute A62 en Gironde et l’A64 de Bayonne vers Toulouse.

La plupart des interventions des pompiers concernaient des assèchements de locaux, objets ou arbres sur la chaussée ou menaçant de tomber.

Par ailleurs, de l’autre côté de la France, les deux départements de Corse étaient également en vigilance orange vents.

Enedis rappelle de «ne jamais toucher une ligne à terre» et de «couper le disjoncteur en cas d’usage d’un groupe électrogène individuel».

10h52: Ce matin, ce sont désormais 12 départements qui sont concernés par la vigilance orange pour "Vent", "Pluie-Inondation" et "Avalanches".

Début de suivi pour : Isère (38) et Savoie (73)
Maintien de suivi pour : Ariège (09), Aveyron (12), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Haute-Garonne (31), Gers (32), Landes (40), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65) et Tarn (81)
Fin de suivi pour : Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Gironde (33), Lot (46), Lot-et-Garonne (47) et Tarn-et-Garonne (82)

09h57: Enedis annonce que ce matin au moins 220.000 foyers sont privés d'électricité dans l'ouest de la France

09h39: Sur Twitter, Enedis rappelle les règles de sécurité si vous voyez des fils électrique tombés à terre

09h20: Au moins 113.000 foyers sont privés d'électricité dans le Sud Ouest selon Enedis où des rafales de vent à plus de 140 km/h sont enregistrées

08h11: Ce matin, une rafale a atteint les 130 km/h au Phare des Baleines sur l’île de Ré. Même à l’intérieur des terres, de grosses rafales ont été mesurées : 122 km/h en Dordogne à Saint-Martial-Viveyrols ou encore 104 km/h à Bordeaux, 111 km/h à Pau et à 106 km/h à Tarbes. A Socoa, au Pays basque, le vent est aussi monté à 125 km/h.

06h11: 14 départements du Sud-Ouest et la Corse sont placés en vigilance aux vents violents. La Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont également en alerte « vagues-submersion ». Alors qu’une succession de perturbations actives balaient le pays depuis mercredi, Météo France a placé ce jeudi après-midi tout le Sud-Ouest en vigilance orange aux vents violents. Le littoral reste par ailleurs en vigilance orange « vagues-submersion ».

Quatorze départements du sud-ouest, et la Corse sont placés en alerte aux vents violents : la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées Ariège, Aveyron, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Lot, Lot-et-Garonne, Tarn et Tarn-et-Garonne.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Claire OGrosse
13/décembre/2019 - 14h30

Une retraite de moins à payer! M. Macron remercie l'arbre!