12/12 07:53

Le premier sondage après l'intervention du Premier Ministre au 20h de TF1 hier soir: 59% des Français soutiennent la grève (Harris Interactive, RTL, AEF Info)

Selon le baromètre Harris Interactive, RTL et AEF Info, réalisé après l'intervention du Premier ministre hier soir sur TF1, 59% des Français soutiennent désormais le mouvement de grève qui se déroule en ce moment en France pour protester contre la réforme des retraites. C'est une majorité de Français, même si c'est 9 points de moins en une semaine.

Si le chef de gouvernement n'a pas convaincu les syndicats, il a semble-t-il marqué des points auprès de l'opinion puisque 5 des 8 mesures emblématiques de la réforme sont applaudies par une majorité de Français précise RTL.

Pour autant, le nouveau système de retraites n’apparaît ni juste (45% le qualifiant de la sorte), ni garantissant l’avenir du système de retraites (44%), ni même aisément compréhensible (43%).

Après les précisions d'Edouard Philippe sur le projet de réforme des retraites, le principal syndicat réformiste, la CFDT, a regretté, par la voix de son secrétaire général Laurent Berger, qu’une «ligne rouge» avait été franchie sur la «mesure d’âge», avec l’instauration d’un «âge d’équilibre» de 64 ans, accompagné d’un système de «bonus malus».

Les différents partis de gauche, qui se sont réunis ce mercredi soir à la Bourse du Travail de Saint-Denis, ont rejeté à l’unanimité le projet de réforme des retraites présenté plus tôt dans la journée par le premier ministre Edouard Philippe. Du Parti communiste français (PCF) à Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV), en passant par le Parti socialiste (PS) ou le mouvement Génération.s fondé en 2017 par Benoît Hamon, la gauche a choisi de faire front commun contre la "réforme Macron".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
12/décembre/2019 - 13h40

Oui, et il y en avait encore plus qui soutenaient les gilets jaunes... selon les sondages.

Et ça a donné quoi aux dernières élections ?

Portrait de Beard
12/décembre/2019 - 09h19
Ninie76700 a écrit :

J'ai un gros doute sur la crédibilité des 59% car dans mon entourage la plupart des personnes en ont marre, et veulent une égalité pour tous plus de privilégiés (RATP...) 

Je n'ai malheureusement pas les mêmes doutes que vous.

Les français sont persuadés qu'ils valent mieux que ce qu'ils ont.

C'est n'est pas par hasard si on passe pour un peuple prétentieux et arrogant de partout a travers le monde!!!

Portrait de Ninie76700
12/décembre/2019 - 09h07

J'ai un gros doute sur la crédibilité des 59% car dans mon entourage la plupart des personnes en ont marre, et veulent une égalité pour tous plus de privilégiés (RATP...)