10/12 11:31

Accusé d'avoir tenu des propos négationnistes lors de spectacles en Suisse, Dieudonné convoqué par la justice genevoise pour une "audition" en janvier

L'humoriste controversé Dieudonné a été convoqué par la justice genevoise pour une "audition" en janvier, suite aux plaintes déposées par une association de lutte contre l'antisémitisme qui l'accuse d'avoir tenu des propos négationnistes lors de spectacles en Suisse, a-t-on appris.

Le bureau du procureur genevois a indiqué à l'AFP "avoir convoqué Dieudonné M'bala M'bala en qualité de prévenu pour une audition le 17 janvier".

Selon le calendrier de l'humoriste, il devrait se produire ce jour-là à Bergerac (sud-ouest de la France).

Cette audition fait suite à diverses plaintes déposées cette année par la Coordination intercommunautaire suisse contre l'antisémitisme et la diffamation (Cicad).

"Ce sont les premières plaintes déposées en Suisse contre Dieudonné", a déclaré à l'AFP le secrétaire général de la Cicad, Johanne Gurfinkiel.

L'association accuse Dieudonné d'avoir tenu des "propos négationnistes sur les chambres à gaz" lors de ses spectacles à Nyon, en janvier, et à Genève, en juin.

A cela s'ajoute, une plainte pour "injure publique" à l'encontre de la Cicad, qui dénonce des propos tenus durant le spectacle.

Habitué des tribunaux, le polémiste de 53 ans a été plusieurs fois condamné en France pour ses sorties antisémites. Le 27 novembre, il a été condamné à 9.000 euros d'amende pouvant se transformer en emprisonnement en cas de non-paiement, pour complicité d'injure à caractère antisémite, après la publication d'une vidéo et d'une chanson intitulées "C'est mon choaaa".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Helena91
10/décembre/2019 - 22h09 - depuis l'application mobile

Tjr pas en prison ce clochard Putin ils attendent quoi ?!cest un pire haineux qu’on puisse avoir on le laisse faire si ça aurait été contre d’autre peuples on l’aurait déjà guillotiné !

Portrait de Mamie Quenelle°
10/décembre/2019 - 21h27

Le petit conseil de Mamie Quenelle,distribution  gratuite de quenelle pour soutenir le brave Dieudonné,à user sans modération !

Portrait de et dieu créa l infâme
10/décembre/2019 - 16h46

Patrick Bruel avait déjà saisi la justice d un autre pays(Québec /Canada) contre Dieudonné est l 'avait remporté puisque Dieudonné avait été condamné a payer 46000 € (l'équivalent en DC) Ce n'est pas une première !

Portrait de jarod.26
10/décembre/2019 - 13h46
valls doit saliver d'avance smiley
Portrait de lahainesurinternet
10/décembre/2019 - 12h50

smiley Chanson de Dieudonné - C'est mon choaaa...  C'est mon choix.