16:31

La carte nationale d’identité passe au format carte bancaire et devient biométrique d’ici à l’été 2021

La carte nationale d'identité va bientôt changer de format. D'ici l'été 2021, les Français découvriront le nouveau modèle de la taille d'une carte bancaire, comme le rapporte NextInpact.

En juillet dernier, le sénateur Cyril Pellevat (Les Républicains) avait interpellé Christophe Castaner concernant le format de la carte d'identité nationale. Il y a quelques jours, le ministre de l'Intérieur lui a répondu en rappelant l'adoption le 20 juin dernier par la Conseil de l'Union européenne et le Parlement européen d'un règlement sur la sécurité des cartes d'identité délivrées aux citoyens de l'UE.

"Ce texte prévoit la mise en place dans les États membres d'une carte nationale d'identité en format carte de crédit (ID-1) devant comporter une zone de lecture automatique et respecter les normes de sécurité minimales fixées par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI)", explique le ministère. Cette nouvelle carte devra "inclure une photographie et deux empreintes digitales du titulaire de la carte, stockées à un format numérique, sur une puce sans contact".

La réforme sera applicable à partir du 2 août 2021 et "aura vocation à harmoniser le format des cartes nationales d'identité au sein de l'Union européenne au format ID-1 et à en renforcer la sécurité".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de temeos
3/décembre/2019 - 19h32

ENFIN !

Portrait de Paco_57000
3/décembre/2019 - 19h09

A l'heure de la dématérialisation des supports physique, la France rattrape seulement on retard de 30ans pour proposer une cartes format carte de crédit... chapeau!