03/12 09:41

L'échec cuisant de l'appel au boycott du Black Friday en France: Les transactions par carte ont battu leur record historique ce jour-là dans l'hexagone - Vidéo

C'est un échec cinglant pour tous ceux qui appelaient au boycott de cette grande opération de promotion. Le Black Friday 2019 a établi un nouveau record en France car jamais autant de transactions par carte bancaire n'avait été réalisées sur une seule journée. Selon  RTL, 56 millions de transactions par carte qui ont été enregistrées dans toute la France à l'occasion de cette journée, battant ainsi un nouveau record de transactions.

Le précédent record de transactions sur une seule journée datait du samedi 22 décembre 2018. Ce jour-là, c'était 51 millions de transactions qui avaient été réalisées. En 2018, le groupement avait enregistré 50 millions de transactions à l'occasion du black friday. Les transactions ont donc cette année bondi de 12% et ce malgré les appels au boycott et les blocages qui ont lieu cette journée du 29 novembre par les anti-Black Friday.

La semaine dernière, la ministre de la Transition écologique Élisabeth Borne a fustigé la pollution générée par le Black Friday. Les députés ont d'ailleurs donné leur feu vert en commission à une interdiction des campagnes de promotions du Black Friday, qui donne l'impression aux consommateurs de bénéficier de soldes, bien que ce ne soit pas la période.

Aux Etats-Unis, ce sont les ventes en ligne du Black Friday ont atteint également un record cette année, selon Adobe Analytics, qui mesure les transactions réalisées par 80 des 100 plus grandes enseignes de la grande distribution américaine. Avec un total de 7,4 milliards de dollars, les achats en ligne se sont affichés en hausse de 19,6 % par rapport à l'année dernière. Il s'agi du deuxième plus gros volume de ventes en ligne jamais réalisé après le Cyber Monday (lundi suivant Thanksgiving) en 2018.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LOL
3/décembre/2019 - 20h35
Philou-02. a écrit :

Plus on va me dire :  « fais pas ci fais pas ça.. » et plus je le ferai :) je déteste me faire dicter mes choix ;)

petit philou!

Portrait de Climato
3/décembre/2019 - 18h28

Ils espéraient vraiment convaincre les gens de s'opposer au Black Friday ? Pourquoi pas un mouvement anti-soldes tant qu'on y est ? Les médias devraient cesser de donner la parole à des gens qui n'ont aucune difficulté à boucler leurs fins de mois. On se fiche qu'Amazon ou autre s'en mette plein les poches tant qu'on y trouve notre compte.

Portrait de Rols75
3/décembre/2019 - 11h30

Les Bacchanales du Veau d'Or. Rien n'a changé depuis la Bible. Aucune leçon, aucune sagesse.

Portrait de SULLY
3/décembre/2019 - 10h04

Les gens en ont simplement marre des leçons de morale et qu'on essaie de leur dicter leur conduite. Et j'en fais parti ! Je ne regrette pas les achats que j'ai pu faire moi-même et je m'en  délecter doublement.