09/12/2019 13:49

La cour d’appel de Paris rejette la 3ème demande de remise en liberté déposée par Patrick Balkany - Le maire de Levallois reste en prison - Isabelle Balkany fait part de son "chagrin et incompréhension"

La cour d’appel de Paris a rejeté lundi la troisième demande de mise en liberté du maire LR de Levallois-Perret Patrick Balkany, incarcéré depuis près de trois mois après ses condamnations successives pour fraude fiscale et blanchiment. La cour a jugé sa demande «recevable» mais «non fondée». L’élu de 71 ans comparaîtra donc détenu à son procès en appel pour fraude fiscale, qui débute mercredi à Paris.

«Le maintien en détention de Patrick Balkany est ordonné», a indiqué le président, sans expliquer les motivations de la cour. Le baron des Hauts-de-Seine, qui a refusé d’être extrait de sa cellule de la maison d’arrêt de la Santé, n’était pas présent au délibéré.

«Je ne comprends pas cette décision», a aussitôt réagi l’avocat de M. Balkany, Romain Dieudonné. «M. Balkany va comparaître détenu devant la cour (d’appel), ce qui est encore une fois totalement inhabituel et véritablement insolite dans un dossier de cette nature», a-t-il déclaré à la presse à la sortie de l’audience.

Sur Twitter, son épouse, Isabelle Balkany, a simplement écrit: "Entre chagrin et incompréhension... "

Pour son ancrage dans une «délinquance fortement rémunératrice», Patrick Balkany a été condamné deux fois: à quatre ans de prison pour fraude fiscale avec incarcération immédiate le 13 septembre, puis à cinq ans de prison pour blanchiment aggravé avec un nouveau mandat de dépôt le 18 octobre.

La cour d’appel avait fait droit à sa première demande de mise en liberté, dans le dossier fraude fiscale, plaçant l’élu sous un contrôle judiciaire sévère à la condition du paiement préalable d’une caution de 500.000 euros. Elle avait en revanche rejeté sa deuxième demande de libération, déposée dans le dossier blanchiment, notamment «pour prévenir l’exercice d’une concertation entre les personnes mises en cause, qu’elles soient appelantes ou relaxées».

Lundi dernier, Patrick Balkany avait demandé d’une part sa libération et d’autre part un abaissement de sa caution, «disproportionnée par rapport aux revenus» du couple et fixée après une évaluation «parfaitement démesurée» de ses biens, selon son avocat. L’accusation s’était opposée à toutes ces demandes, relevant que la défense n’avait apporté «aucun élément nouveau» dans ce dossier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de A.Thomas
9/décembre/2019 - 17h42
Panurge a écrit :

Pour aller dans votre sens et du terme 'grave'...un exemple très simple; les emprunts toxiques !

Excellent exemple; "Dieu merci," dans notre commune nous n'avons jamais succombé aux chants des sirènes qui nous proposaient de l'argent facile qui ne "coûtera "rien . Des fonds pour l'investissement ,nous investissions . Pas de fonds ,nous attendions des jours meilleurs et notre commune est parfaitement équipée ,même si les temps sont de plus en plus durs avec le désengagement de l'état (suppression impôts locaux )Le gros changement survenu il y a très longtemps maintenant est la suppression de la taxe professionnelle qui enrichissait la commune grâce à la TP des  usines surtout . L'état n'a jamais compensé entièrement.

Portrait de A.Thomas
9/décembre/2019 - 16h42
sergio43 a écrit :
Faites un p'tit effort, celui de vous éveiller au sens des mots et de comprendre la différence entre endettement et investissement ... Rassurez vous : vous n'êtes pas le seul à ne rien comprendre à ça smiley

Franchement comique votre commentaire. Rassurez-vous vous-même. J'ai certainement participé à l'élaboration des budgets primitifs et supplémentaires plus que vous dans ma commune, ville moyenne.

Différencier endettement et investissement c'est enfoncer une porte ouverte. Le budget en théorie c'est simple. On assure en priorité le budget de fonctionnement puis s'il reste des fonds on passe à l’investissement . S'il n'y  a pas assez on peut effectivement  procéder à un emprunt modéré . C'est même recommandé mais je dis bien modéré ! Rien à voir avec l'emprunt de la ville de Balkany.  Les communes les plus pauvres ,elles doivent emprunter pour assurer le fonctionnement et là ça devient grave.

Il peut donc y avoir endettement pour de l' investissement ou du fonctionnement.On peut différencier les deux. Votre ardeur à défendre   Balkany force l'admiration: Vous êtes de la famille ?

Portrait de justicepointzero
9/décembre/2019 - 15h48
phil78610 a écrit :

Et voilà, encore une fois il a fait le keke en se portant candidat à sa réélection et du coup il va rester en cabane. Enfin la justice devient sérieuse avec ce genre de mec répugnant.

un grand merci pour votre commentaire ! oui enfin la justice se réveille il est largement temps !

enfin un gros truand reste en prison à qui le tour ??????

euhhhhhhhh sarkosy ? benalla ? même si ce dernier ne fait pas partie des politicards je le

verrais bien en taule celui la aussi !!

Portrait de justicepointzero
9/décembre/2019 - 15h47
phil78610 a écrit :

Et voilà, encore une fois il a fait le keke en se portant candidat à sa réélection et du coup il va rester en cabane. Enfin la justice devient sérieuse avec ce genre de mec répugnant.

un grand merci pour votre commentaire ! oui enfin la justice se réveille il est largement temps !

enfin un gros truand reste en prison à qui le tour ??????

euhhhhhhhh sarkosy ? benalla ? même si ce dernier ne fait pas partie des polliticards je le verra

verrais bien en taule celui la aussi !!

Portrait de A.Thomas
9/décembre/2019 - 15h23
Panurge a écrit :

Oui....et il peut tranquillement faire sa campagne pour les municipales ; vu qu'apparemment  Mr assiste aux assemblées municipales par téléphone !!! Et tout ça , se passe en France ! En tout cas le clientélisme a de beaux  jours devant lui car ce monsieur est en position très favorable au 1er tour smiley

Il a repris la méthode du père Dassault. On distribue les postes et les liasses de bifton en échange d'un vote "intelligent". Quant au surendettement de la ville ? Après moi le déluge !Mais attention ne pas confondre avec certaines républiques ! Chez nous on importe les bananes on ne les produit pas.

Portrait de A.Thomas
9/décembre/2019 - 15h19

Curieux il refuse de sortir de sa cellule pour assister à la sentence.Il aurait pu prendre un peu le bon air humide de cette journée sans galérer avec les transports en commun puisqu’on lui offre même le voyage  en plus du gîte et du couvert.