
Après quatre ans d’enquête tentaculaire, le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé vendredi avoir requis un procès aux assises contre 20 personnes pour les attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts et 350 blessés à Paris et Saint-Denis.
Parmi les personnes pour lesquelles le parquet demande un procès figure le Franco-belge Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos du 13 novembre et six personnes visées par un mandat d’arrêt d’international, dont Oussama Atar et les frères Clain, présumés morts. La décision finale sur les contours de ce procès hors norme, qui devrait se tenir en 2021 à Paris, revient désormais aux cinq juges d’instruction antiterroristes qui ont enquêté sur ces attaques, les plus meurtrières de la vague d’attentats jihadistes en France.
Le réquisitoire détaille bien «qu’il n’y a pas un seul homme, Abdeslam, mais au moins une quinzaine de personnes qui ont méticuleusement préparé les attentats», a réagi auprès de l’AFP Me Jean Reinhart, avocat de dizaines de victimes et de l’association 13onze15 Fraternité-Vérité. «Le silence opposé par certains mis en examen n’a pas empêché l’apparition de la vérité», a-t-il ajouté.
Le document, qui résume sur 562 pages quatre ans d’enquête d’une ampleur inédite, a été signé le 21 novembre. Il a été envoyé à plus de 1.740 parties civiles, précise le parquet antiterroriste dans un communiqué.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?