21/11 16:51

Gilets jaunes - 3 mois de prison avec sursis requis contre le premier policier jugé pour violences volontaires depuis le début du mouvement

Jugé pour avoir lancé un pavé en direction de « gilets jaunes » le 1er mai, un policier a comparu aujourd'hui pour la première fois à Paris pour violences volontaires. Trois mois de prison avec sursis ont été requis pour violences volontaires. La décision est mise en délibéré au 19 décembre.

Depuis le début de cette fronde sociale, les gilets jaunes dénoncent les « violences policières », l’usage des grenades et des lanceurs de balles de défense (LBD) par les forces de l’ordre.

Ce brigadier, membre de la CRS 27 et basé à Toulouse, a comparu pour « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique n’ayant pas entraîné d’incapacité ». Sur une vidéo partagée plusieurs milliers de fois sur les réseaux sociaux, on le voit lancer un pavé en direction de manifestants le 1er mai. Les images ne montrent pas où a atterri le projectile et s’il a blessé quelqu’un. Aucune partie civile n’a d’ailleurs été constituée, a confirmé l’avocat du policier, Me Laurent Boguet.

Des 212 enquêtes à Paris de l’IGPN, la police des polices, c’est la première à donner lieu à un procès. Mais un autre policier sera jugé avant la fin de l’année.  

Les cas les plus graves ont donné lieu à des informations judiciaires confiées à des juges d’instruction. Au total, 372 procédures ont été enregistrées en France après des plaintes contre des forces de l’ordre, selon un décompte du ministère de la Justice transmis à l’AFP. Parmi elles, 109 ont été classées sans suite et 29 ont fait l’objet de l’ouverture d’une information judiciaire. Les autres procédures sont encore en cours de traitement, précise la Chancellerie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Vigilence-nationale
22/novembre/2019 - 15h32

Et le manifestant qui avait balancé ce pavé sur les CRS il a pris combien ?

Portrait de La République C'est Moi
22/novembre/2019 - 10h57
C'ptain What1083 a écrit :

Moi adepte de Macron ? Mdr, PTDR. 

C'est pas un épisode que vous avez loupé me concernant mais au moins 6 saisons. 

C'était du temps de C'ptain Wath 547 ça!!!!!!!

Il est trop con ce MacTV smiley

smiley

Portrait de Reda 93
22/novembre/2019 - 10h05
sergioplaya2 a écrit :
J’aurais fait comme lui retour à l’envoyeur et en plus fort même

T'es de la Police ?, tu es assermenté ?,  tu a reçu une formation?

C'est sensé être un professionnel quoi qu'il arrive il doit garder ses nerfs il à été formé pour ça. Il doit protéger les manifestants pacifiques.

Portrait de Reda 93
22/novembre/2019 - 10h00

Avec un préfet qui parle de camps, c'est pas étonnant de se retrouver dans des batailles de rues...

Portrait de CARAMEL MOU
22/novembre/2019 - 08h53
OK a écrit :

justice bien clémente...

une étude scientifique vient de révéler  qu'un CRS sur 3

, est aussi con que les deux autres

c'est pourquoi la justice est si clémente, on est à la limite de savoir s'ils sont responsables de leurs actes ou pas.

Portrait de sergioplaya2
22/novembre/2019 - 08h22 - depuis l'application mobile

J’aurais fait comme lui retour à l’envoyeur et en plus fort même

Portrait de sergioplaya2
22/novembre/2019 - 08h22 - depuis l'application mobile

J’aurais fait comme lui retour à l’envoyeur et en plus fort même

Portrait de C'ptain What1083
21/novembre/2019 - 20h55
MacTV a écrit :
@La République C'est Moi... eh les deux finocchio de Macron, arrêtez de vous masturber mutuellement en direct. À moins que l’un n’aille pas sans l’autre!

Moi adepte de Macron ? Mdr, PTDR. 

C'est pas un épisode que vous avez loupé me concernant mais au moins 6 saisons. 

Portrait de MacTV
21/novembre/2019 - 20h45 - depuis l'application mobile
La République C'est Moi a écrit :

Les deux orthographes sont correctes cher ami. ;)

@La République C'est Moi... eh les deux finocchio de Macron, arrêtez de vous masturber mutuellement en direct. À moins que l’un n’aille pas sans l’autre!

Portrait de C'ptain What1083
21/novembre/2019 - 19h23
La République C'est Moi a écrit :

Les deux orthographes sont correctes cher ami. ;)

Maintenant tout est correct même "farmacie"... La base c'est quand même "au temps". Je suis d'accord avec vous, je pinaille. 

Portrait de La République C'est Moi
21/novembre/2019 - 19h15
C'ptain What1083 a écrit :

Au temps pour moi et non autant, Pasqua n'aurait pas manqué de vous souligné la nuance.  ;)

Les deux orthographes sont correctes cher ami. smiley

Portrait de Gordon_F
21/novembre/2019 - 19h07

et voila les crs policiers et gendarmes les mechants...comme dab quoi !!!

 

Portrait de OK
21/novembre/2019 - 18h56
Mamie ninja a écrit :

Vous c’est comme le calendrier de l’Avent, tous les jours on s’aperçoit qu’il manque une case 

ha bon ?

Portrait de Mamie ninja
21/novembre/2019 - 18h48
OK a écrit :

justice bien clémente...

une étude scientifique vient de révéler  qu'un CRS sur 3

, est aussi con que les deux autres

Vous c’est comme le calendrier de l’Avent, tous les jours on s’aperçoit qu’il manque une case 

Portrait de OK
21/novembre/2019 - 18h44
La République C'est Moi a écrit :

Allez déverser votre haine ailleurs JeT'MM

pourquoi devrais je obtempérer à vos injonctions? vous vous prenez pour qui?

Portrait de La République C'est Moi
21/novembre/2019 - 18h38
OK a écrit :

justice bien clémente...

une étude scientifique vient de révéler  qu'un CRS sur 3

, est aussi con que les deux autres

Allez déverser votre haine ailleurs JeT'MM

Portrait de C'ptain What1083
21/novembre/2019 - 18h21
La République C'est Moi a écrit :

Exact.

Autant pour moi

:)

Mais c'est abusé quand même. ;)

Au temps pour moi et non autant, Pasqua n'aurait pas manqué de vous souligné la nuance.  smiley

Portrait de La République C'est Moi
21/novembre/2019 - 18h07
Wouhpinaise a écrit :

3 mois et non 3 ans.

Exact.

Autant pour moi

smiley

Mais c'est abusé quand même. smiley

Portrait de Wouhpinaise
21/novembre/2019 - 17h20
La République C'est Moi a écrit :

C'est abusé.

3 ans de prison requis pour ça!!!

 

3 mois et non 3 ans.

Portrait de Philou-02.
21/novembre/2019 - 17h18

Encore bien qu’il n’ait pas eu de prison ferme !!! C’est un peu le monde à l’envers non ? 

Portrait de lxa75
21/novembre/2019 - 17h07

 INADMISSIBLE cette condamnation  A la place de la police je laisserait tout casser

Portrait de La République C'est Moi
21/novembre/2019 - 16h54
censure64 a écrit :

"Immature et orienté", je rêve ! parce que là, il n'y en a pas eu du sang ? Des dizaines d'éborgnés et mutilés en tout sens. Du temps de Pasqua, il y a eu Malik Oussekine, quel sera le nom de celui de Castaner !!! Bravo pour la comparaison avec "l'agneau", ridicule ! pour le coup, c'est votre propos qui est immature au possible, bref, encore une personne qui souhaite la mort !Ps: la majeure partie des blessés en manifestation sont des non-violents et n'ont jamais rien cassé. A bon entendeur !  

Mais bien sûr. Ce sont même de petits anges envoyés par une nuée de  petits oiseaux roses. smiley

Il y a eu des millions de grenades utilisées et très peu de blessés au final. Nos policiers sont de très grands professionnels malgré une haine sans nom de GJ en face d'eux qui crient "suicidez-vous".

Votre naïveté m'attendrit.

Portrait de censure64
21/novembre/2019 - 13h53
La République C'est Moi a écrit :

Votre affirmation est immature et orientée.

Comment savoir ce que un autre ministre de l'intérieur aurait fait face à un an de casse des biens publics?

Castaner est un agneaux à mes yeux.

Imaginez un Pasqua face au GJ. Ayant connu le bonhomme de prés, je peux vous dire qu'il y aurait eu du sang.

"Immature et orienté", je rêve ! parce que là, il n'y en a pas eu du sang ? Des dizaines d'éborgnés et mutilés en tout sens. Du temps de Pasqua, il y a eu Malik Oussekine, quel sera le nom de celui de Castaner !!! Bravo pour la comparaison avec "l'agneau", ridicule ! pour le coup, c'est votre propos qui est immature au possible, bref, encore une personne qui souhaite la mort !Ps: la majeure partie des blessés en manifestation sont des non-violents et n'ont jamais rien cassé. A bon entendeur !  

Portrait de Mimosas06
21/novembre/2019 - 13h01
pommedadam a écrit :

Je pense qu'il faut plutôt voir l'action du policier comme pédagogique, dans le sens où il a voulu montré aux manifestants ce que lui et ses collègues se recevaient sur la gueule depuis le matin.

Oui c'est comme celui qui balance une claque au type qui l'insulte, un peu comme on ficherait une baffe à un gosse pour lui faire comprendre que les insultes c'est aussi une forme d'agression : agression verbale, l'autre il l'a bien cherché et ça m'a bien fait rire.

Portrait de La République C'est Moi
21/novembre/2019 - 11h58
OK a écrit :

Castagnette le ministre de l intérieur  le plus répressif de la V° république

Votre affirmation est immature et orientée.

Comment savoir ce que un autre ministre de l'intérieur aurait fait face à un an de casse des biens publics?

Castaner est un agneaux à mes yeux.

Imaginez un Pasqua face au GJ. Ayant connu le bonhomme de prés, je peux vous dire qu'il y aurait eu du sang.

Portrait de OK
21/novembre/2019 - 10h33
pommedadam a écrit :

Je pense qu'il faut plutôt voir l'action du policier comme pédagogique, dans le sens où il a voulu montré aux manifestants ce que lui et ses collègues se recevaient sur la gueule depuis le matin.

si c'est un bon pédago il faut le recycler dans Education nationalesmiley

Portrait de OK
21/novembre/2019 - 10h32

Castagnette le ministre de l intérieur  le plus répressif de la V° république

Portrait de Ninie76700
21/novembre/2019 - 10h24
Vladimirlefox a écrit :
La police doit incarner la droiture et l’exemplarité. Bien que ce soit choquant pour l’opinion publique, le procès était inévitable

D'accord avec vous, pour la police qui fait son travail normalement...  Il faut comprendre qu'un policier c'est avant tout en être humain quand on subit des manifestations si violentes weekend après weekend, qu'on ce fait agresser (ce qui sort du cadre normal de leurs travail) au bout d'un moment les nerfs lâchent

Portrait de pommedadam
21/novembre/2019 - 10h23

Je pense qu'il faut plutôt voir l'action du policier comme pédagogique, dans le sens où il a voulu montré aux manifestants ce que lui et ses collègues se recevaient sur la gueule depuis le matin.

Portrait de OK
21/novembre/2019 - 10h21
La République C'est Moi a écrit :

C'est abusé.

3 ans de prison requis pour ça!!!

 

dura lex sed lex